logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2016 16:17:50

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

serveur web droit répertoire wordpress

Bonjour a tous,

j'ai un serveur web local donc j'ai installé wordpress
mais quand j'ai voulu uploader une image via la ll'administration wordpress il me dit

Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/10. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

en ftp je n'ai pas de dossier uploads alors je l'ai crée avec les droits d'accès 0755 et coché la case "récursion à tous les fichiers et dossiers le répertoire", wp-content a les droits 755.

mais j'ai le même message d'erreur

puis j'ai essayé avec les droits 0777 et la ça marche, par contre sur les forum de wordpress c'est indiqué que aucun dossier ne devrai avoir les droits 777, tous les répertoires doivent être en 755 ou en 750

vous avez une idée?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#2 11-10-2016 16:31:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : serveur web droit répertoire wordpress

Salut smile

Ton arborescence de CMS doit être accessible en écriture à l'utilisateur qui fait tourner le serveur web pour pouvoir faire ce genre de tâche d'administration via le CMS. C'est www-data par défaut avec apache2 sous Debian. C'est parce-que les scripts PHP (ou autre) du CMS permettant cette administration appartiennent à cet utilisateur.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 11-10-2016 17:04:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur web droit répertoire wordpress

Tu ne devrais rien avoir en "777" dans un site web, c'est considéré comme une vulnérabilité en général.

Je confirme aussi que pour nginx, c'est aussi www-data par défaut sur Debian.

Pour changer de propriétaire:groupe toute une arborescence : "chown -R www-data:www-data /chemin/www"
Tu devrais aussi t'ajouter au groupe www-data si tu veux modifier des fichiers sur le serveur sans avoir à passer en root.

Dernière modification par otyugh (11-10-2016 17:05:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 11-10-2016 17:05:59

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur web droit répertoire wordpress

merci bendia

oui je me suis posé question car sur le serveur , le repertoire www/klosius a comme user klosius et group www-sites,

donc je viens faire un chown -R klosius:www-data klosius (je suis dans le répertoire www/)
maintenent tous les répertoires ont un user klosius et group www-data

je refais un test et snif pareil  sad

ps je passe par des utilisateur machine pour mon serveur ftp donc je suis obligé de donner comme utilisateur klosius a mon repertoire /www/klosius/

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#5 11-10-2016 17:08:03

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : serveur web droit répertoire wordpress

Faut 775 comme droits dans ce cas, pour que le groupe www-data ait les droits d'écriture

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#6 11-10-2016 17:08:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur web droit répertoire wordpress

Un test simple klosius :

su
su www-data



et là en tant que www-data essaie d'accéder aux fichiers web. Normalement tu ne devrais pas arriver à y accéder si c'est un problème de permission.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 11-10-2016 17:14:57

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur web droit répertoire wordpress

c'est possible de donner les droit www-data a mon utilisateur klosius?

comme ça je garde le 755 . je me trompe?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#8 11-10-2016 17:18:17

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur web droit répertoire wordpress

merci otyugh

quand je fait un su www-data, il me demande un mot de passe

avec toutes ses installations depuis le début je ne me rappelle pas avoir choisi un mot de passe pour www-data

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#9 11-10-2016 17:18:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : serveur web droit répertoire wordpress

klosius a écrit :

c'est possible de donner les droit www-data a mon utilisateur klosius?

Avec les droits unix de base non. Ceci-dit, 775, si ton utilisateur est le seul autre membre du groupe www-data, je ne vois pas où est le problème.

Sinon, il y a moyen avec les ACLs


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#10 11-10-2016 17:24:32

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur web droit répertoire wordpress

la je fais des test avec un utilisateur klosius, mais dès que tout roule je devrai créer des autres utilisateurs " famille et amis" pour qu'ils ai leurs sites web hebergé chez moi

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#11 11-10-2016 18:15:34

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur web droit répertoire wordpress

avec fileZila on peut voir les propriétaire/groupe

quand je me connecte a tous les autres compte ftp dans mes repertoires www de mes differents hebergeurs  la colonne Propiétaire/Groupe sont des fois identiques et des fois différents mais tous ils ont l'ID plus haut que 1000

et pourtant par défaut le www-data a un ID de 33 que se soit en user ou en groupe

donc si j'en conclu on a pas besoin d'être www-data pour qu'un cms puisse créer un répertoire

pardonnez moi si je dit des bêtises mais j'essai de comprendre

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#12 11-10-2016 19:47:05

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur web droit répertoire wordpress

problème résolu même si j'ai pas tout compris

j'ai quand même essayé le chown -R www-data:www-data a mon répertoire www/klosius/
et ça marche avec les droits d'accès 755

maintenant il va falloir que je comprenne comment ça marche vraiment le serveur FTP vu que il fallais que je crée un utilisateur machine avec son répertoire home directement sur www/klosius/ donc il me semblais logique que le propriétaire de ce répertoire c'est klosius et non pas www-data.

enfin bref j'ai encore plain de question sans réponse et ça me frustre de savoir que ça marche smile mais sans savoir pourquoi sad

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#13 11-10-2016 21:53:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur web droit répertoire wordpress

klosius a écrit :

merci otyughavec toutes ses installations depuis le début je ne me rappelle pas avoir choisi un mot de passe pour www-data


"$ su utilisateur"
demande le mot de passe de "utilisateur"
Mais si tu le fais en tant que root, il ne te le demanderai pas, parce que tu es root, tu es tout permis.

Quoiqu'il en soit, c'était juste une manière ludique d'identifier l'erreur de configuration. Mais si ça ne fonctionne pas avec 770 et que ça fonctionne en 775, alors ça veut dire que tu ne pourra pas créer de fichier et que tu t'es raté quelque part. Mais bon, je chipote, c'était juste pour clarifier.

Dernière modification par otyugh (11-10-2016 21:53:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums