logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2010 19:47:07

anonyme
Invité

Wiki DF sur Linuxpedia ?

Bonjour,

La proposition à été faite sur le chan du staff par palmito de remplacer notre wiki actuel par un renvoi vers le site linuxpedia. Fidèle à la ligne de conduite de nos admins (gloire à eux big_smile ) il est souhaité que la décision soit prise collectivement.

Les arguments avancés sont que cela permettrait d'augmenter le nombre de visiteurs sur le site DF, de s'affranchir des problèmes d'insertion d'image sur le wiki et des problèmes de propriété du contenu. De plus Linuxpedia ne semble pas avoir actuellement de partenaire pour la distribution Debian.

Les "pour", les "contre", c'est à vous.  smile

#2 30-03-2010 20:15:42

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Bsr,
Perso si ça centralise je suis pour... mais j'aime bien le coté "provincial", donc sans prise de tête, de ce forum

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 30-03-2010 21:12:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Le forum ne bouge pas, juste le wiki DF serait sur linuxpedia.

Pour le déplacement, après cogitation près de la rivière, je pense qu'il vaut mieux que nous restions totalement indépendant afin de permettre la continuité de l'esprit du forum dans notre wiki, c'est à dire, "provincial" et sans prise de tête. cool

Donc, pas d'accord.

Reste à trouver une solution pour les insertions d'images dans le wiki. Si, linuxpedia est la seule solution, on n'y coupe pas. smile

Tchap !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 31-03-2010 01:45:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Salut

palmito a écrit dans l'autre fil ceci :

Sinon, ça fait un moment que j'y pense et ce serait peut être UNE solution à notre problème d'hébergement, je pense ici à linuxpédia.


Le problème d'hébergement est-il général ou bien concerne-t-il seulement les images à placer dans le wiki ?

Pour la propriété des textes, il est toujours triste qu'un membre veuille quitter DF et demande ou exige que son ou ses textes soit retiré du wiki. Par contre, ce genre de situation n'est pas très fréquente et on peut, selon moi, vivre avec ce risque. Un texte enlevé peut toujours être écrit d'une nouvelle façon par quelque d'autre en s'inspirant de l'ancien texte ou d'autres textes consultés ailleurs. Sinon, une question. Un texte écrit par une personne et placé sur le wiki appartient-il vraiment à cette personne, a-t-elle des droits d'auteurs protégés qui empêche de reproduire ou de conserver une copie de ce texte ?

En ce qui concerne le déplacement du wiki vers Linuxpédia, j'aimerais avant tout soulever un point. Selon moi, on ne pourrait pas tout simplement déplacer le contenu intégral du wiki vers celui-ci. Il existe déjà des pages qui traitent des mêmes sujets. Tout d'abord, il y a déjà sur le site une page concernant Debian avec tout plein de liens. Des liens vers les environnements de bureaux par exemple. D'une part, il faudrait donc regarder ce qui a été fait sur LinuxPedia pour éviter les doublons. Donc faire un ménage dans notre wiki. Est-on prêt à sacrifier le travail déjà fait ? De plus, pour les textes qui restent, la migration implique une adaptation de la structure de notre wiki pour qu'elle correspondent à celle de LinuxPedia. Si on fait référence à GNOME dans un texte, il faut faire pointer le lien vers la page présente sur LinuxPedia. Cette migration implique donc, selon moi, beaucoup de travail en perspective s'il fallait en arriver là. Concernant ce sujet, on peut lire sur le forum de LinuxPedia, un fil de discussion concernant la migration de la documentation de Alionet.

J'attends vos commentaires. Une migration, oui... ou non. C'est un pensez-y-bien.

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (31-03-2010 02:01:51)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 31-03-2010 06:13:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Merci Martin pour ces liens !

On comprend mieux visuellement ce qu'implique cette migration du wiki.

De plus, chez Linuxpedia, la documentation d'un wiki Debian étant en place, notre migration n'apporterait rien donc.

Amitié, Jojo big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 31-03-2010 10:10:56

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Salut les rédactos !

Je suis plutôt contre une migration complète du wiki DF vers Linuxpédia, pour les raisons invoquées par Joël et par rapport aux questions soulevées par Martin.

1) Tout d'abord, comme le dit si bien Martin, une migration complète implique un boulot monstre : suppression des doublons, réécriture, vérification des liens (y compris ceux du forum qui pointent vers le wiki), insertion sur Linuxpédia.

2) Après, comme l'a souligné Joël, DF a ce petit côté humoristique et sans prise de tête qui nous caractérise (l'individu sus-nommé n'y étant pas pour rien lol ). À mon avis on risquerait à terme de perdre cet état d'esprit qui nous a valu dans le passé de nombreuses remarques positives (même s'il nous resterait le forum).

3) Concrètement, il faudrait quoi à DF en terme d'espace disque, d'espace de BDD et de bande passante ?

4) Pour en revenir au wiki, je n'ai pas contre aucun soucis si des rédacteurs de Linuxpédia veulent récupérer des tutos chez nous. Un partenariat dans ce sens-là, c'est possible ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 31-03-2010 10:20:30

RUFUS
Membre
Inscription : 10-03-2010

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Étant nouveau sur ce forum, je tiens à m'exprimer quand même, et je suis ok avec les gars qui disent que ce serait un travail de titant de "déménager le wiki tout en suprimant les doublons etc......"
Si le problème est le poids des images hébergées sur le wiki, pourquoi ne pas simplement les héberger sur http://imageshack.us/

Cette façon de faire économiserait l'espace disque du site........

enfin je vois çà comme çà ......;)

Hors ligne

#8 31-03-2010 13:13:28

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

RUFUS il me semble qu avec imageshack au bout d un moment les images sont effacés, regarde ma signature il m en manque une

Salutation

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#9 31-03-2010 14:03:20

dh
Membre
Lieu : Rhône
Distrib. : SID
Noyau : 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-03-2010

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Dans ce cas utilisez zimagez.com les images que j'y ai mis il y a deux ans y sont encore ...

Libertaire, libéral, libre.

Hors ligne

#10 31-03-2010 17:51:01

RUFUS
Membre
Inscription : 10-03-2010

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Ben d'apres le wiki d'imageShack http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageShack,

je cite:

[q]Les images sont stockées sur ImageShack indéfiniment, à moins que l'utilisateur ou l'image ne transgresse les conditions d'utilisation. L'image est rendue inaccessible si elle utilise plus de 100 Mo de bande passante en une heure.[/q]

Bonne soirée smile

Dernière modification par RUFUS (31-03-2010 17:52:48)

Hors ligne

#11 31-03-2010 18:13:41

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Salut smile

Les trois rédactos sont contre...emballé c'est pesé wink
Je voulais surtout avoir des avis...c'est chose faite...

@+

Hors ligne

#12 31-03-2010 20:25:40

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

RUFUS a écrit :

Ben d'apres le wiki d'imageShack http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageShack,

je cite:

[q]Les images sont stockées sur ImageShack indéfiniment, à moins que l'utilisateur ou l'image ne transgresse les conditions d'utilisation. L'image est rendue inaccessible si elle utilise plus de 100 Mo de bande passante en une heure.[/q]

Bonne soirée smile


ok donc ils ont evolué big_smile, parceque quand j ai fais cette images y avait pas ce type d option tongue


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#13 01-04-2010 08:31:00

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

yikes
NAN !!
( mais il est bien ce wiki )

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#14 01-04-2010 08:49:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

OK ! Maintenons notre wiki en l'état. big_smile

Mais z'île reste l'histoire des zîmages à ajouter dans le wiki, on choisi quelle formule alors ?

Une idée :
1/ Ouvrir un compte DF sur un hebergeur à long terme réservé aux modos/rédactos déclarés (qui auraient le même mot de passe).
2/ Laisser chacun faire ses tutos et ajouter ses images via des comptes d'hebergeurs persos.
3/ À charge pour les modos de recopier à l'occasion ces images pour les ajouter dans le compte DF et de modifier l'url en conséquence.
Ainsi, nous préserverions le classement des images sur un seul site, et permettrions à chacun de pouvoir participer au wiki comme bon lui chante. La la la la lèreuuu !

Qu'en pense vous ? smile

Tchap ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 01-04-2010 16:02:41

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki DF sur Linuxpedia ?

Salut

Le probleme de lien est regle smolski...je me connecte dès que je serais rentre (desole pour les accents...ca chie avec mon android wink)

A toute

Hors ligne

Pied de page des forums