logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2016 12:31:08

Anonyme-7
Invité

[RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Bonjour tout le monde.
Étant un ancien utilisateur de Debian, je souhaitais revenir à l'original car Xubuntu m'a conduit à une assez longue infidèlité (avec bonheur sauf les mises à jour incessantes du Kernel qui remplissent le /boot) big_smile . Le problème d'aujourd'hui, l'installation de Jessie échoue toujours quand l'installateur copie les fichiers, au alentour de 55% exactement. Mes isos proviennent des images officielles de Debian.org et de nulle part ailleurs.
Lors de mes vaines tentatives, ]via clé USB ou DVD, en utilisant DD, Xfburn Unetbootin, j'ai essayé en désactivant UEFI et en enlevant l'ancien boot crée par ledit UEFI, ou avec, une image Jessie 64 netinstall (mon ancien réflexe) ou une livecd... J'arrive toujours au même échec à 55% de la copie des fichiers. Je tiens à préciser que ma machine à connu avec bonheur Squeeze et Wheezy.
À noter que le livecd fonctionne (avec Mate)...
De plus, l'installateur, en mode graphique refuse ma clé WIFI et le clavier reste en qwerty (c'est génant pour le pwd admin!), pas de connexion à ma box, pourtant le code est bon, en mode Ncurse, le wifi fonctionne et le clavier est bien reconnu en azerty!
Enfin, bref, j'ai réinstallé en dur Xubuntu (14.04) et pas de souci avec mon matériel. J'aurais pu essayer de télécharger une iso de Wheezy et migrer sous Jessie via le sources.list à partir d'une install minimum, mais bon...
Mes questions sont donc les suivantes: Comment avez vous fait pour installer Jessie, vous ?
[mode humour]Est-ce Xubuntu à installer un virus pour interdire la copie de fichiers lors d'une installation de Debian ?[/mode humour]

Bref, qu'arrive-t-il à Debian ? Ou est-ce Xubuntu qui m'a aveuglé au point de ne plus comprendre et de mal graver une iso ?

Merci et bonne journée.

Dernière modification par Anonyme-7 (18-10-2016 19:58:16)

#2 13-10-2016 13:08:52

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

tu peux nous indiquer la version exacte de l'iso utilisé ?
on peut raisonnablement exclure le pb lié à la clé USB ou DVD. Continue d'utiliser DD cool

#3 13-10-2016 13:40:08

Anonyme-7
Invité

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Oui, ici : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.6 … etinst.iso . Je l'ai gravé par DD, Xfburn, Unetbootin
J'ai essayé celle-ci aussi (le live 64 Mate-Desktop en nonfree): http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/
Mais le résultat fut le même: abandon par l'installateur de la copie des fichiers système à 55%...

Bon, j'aurai du essayer en 32 avant de réinstaller Xubuntu mais je n'ai pas trop le temps de rechercher en ce moment car besoin d'une machine 100% stable et fonctionnelle... Jessie peut me l'offir quand il voudra s'installer. Je vais essayer avec les isos précitées dans une virtualbox à des fins de test.
Mais étant un ancien Debianiste (Squeeze, Wheezy qui était complètement libre sur ma machine), j'avoue ne rien y comprendre, d'ou mon «appel» à l'aide. Comme quoi, même en étant un minimum barbu, Debian garde une part de mystère cool

sos.gif

Édit:
Modèle de pc portable: Asus K53e, pas de soucis matériel à priori.

Dernière modification par Anonyme-7 (13-10-2016 13:49:44)

#4 13-10-2016 13:48:30

Anonyme-7
Invité

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Erreur, désolé, j'ai voulu modifier mon post précédent mais j'ai réussi à me citer kernal_panic.gif

Dernière modification par Anonyme-7 (13-10-2016 13:50:43)

#5 13-10-2016 13:50:44

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

salut,

tu as surement vérifié le md5 ?

si le live cd fonctionne, as tu tenté une installation à partir du live lancé ?

Dernière modification par mksmn (13-10-2016 13:51:38)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#6 13-10-2016 13:52:03

Anonyme-7
Invité

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Oui, le livecd fonctionne.
Mais je n'ai pas vérifié le md5 des isos utilisées pour mon installation... Comment fait-on ?

Dernière modification par Anonyme-7 (13-10-2016 13:52:39)

#7 13-10-2016 14:17:50

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

#8 13-10-2016 16:31:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Coucou et bienvenue.
Si tu es sur Linux, tu dois pouvoir simplement te placer dans le dossier de ton image ISO, y ouvrir un terminal et envoyer :

md5sum le-nom.iso

À comparer avec la somme de vérification fournie là où tu as téléchargé l'image.
Sinon, c'est qui est chouette pour les autres, c'est d'être Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! (page Profil, onglet Votre distribution) wink

Édith a mis le bon lien, car elle aime le chocolat...
.

Dernière modification par Trefix (13-10-2016 16:34:54)

Hors ligne

#9 14-10-2016 08:56:09

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Bonjour les ami(e)s smile

Pour info les images live en UEFI ne fonctionnent pas bien.

As-tu lu ce wiki ? https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

EDIT:

Unetbootin perso je ne l'utilise pas, j'ai trop eu de mauvaise surprise tout comme Rufus... je te conseil soit la commande dd ou win32diskimager pour graver ton image. wink

Dernière modification par Slyfox (14-10-2016 08:58:06)

Hors ligne

#10 18-10-2016 19:57:42

Anonyme-7
Invité

Re : [RÉSOLU] Debian Jessie est réticent à ma machine

Bonsoir la compagnie,

Merci pour vos réponses mais j'ai résolu ça à ma façon qui n'est peut-être pas la plus orthodoxe big_smile . Je suis parti d'une wheezy netinstall (debian.org) qu'avec un système de base qui s'est installé sans souci et j'ai modifié le sources.list pour tout passer en jessie. Il va sans dire que vu le nombre de paquets restreints, la migration s'est faîte sans encombre avec apt-get update, upgrade et dist-upgrade.
Tout est parfait, jessie tourne impeccablement et j'en suis à la personnalisation de mon DE préféré wink.
Je vais remplir mon info distri et passe en résolu le titre.
A+

Pied de page des forums