logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2016 18:00:09

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

[Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Bonjours, je souhaiterais installer HandyLinux (HL) à côté de Windows 10 (W$-10). J’aurais des questions, sur la configuration du BIOS et sur le redimensionnement et partitionnement du disque dur.

Mon PC portable est un :
DELL XPS 15 L502X, datant de 2011
Processeur : Intel (R) Core (TM) i3-2310M CPU @ 2.10 GHz
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Système BIOS : donnée de la valeur : DELL-2 datant de 2011
A l’origine le PC était fourni avec W$-7 et j’ai réalisé la mise à niveau vers W$-10.

Est-il possible que mon PC soit en UEFI ? Lorsque je me rends dans le BIOS je ne voie inscrit nul par UEFI, CSM, ou « Secure Boot », du coup je ne pense pas qu'il le soit mais dans le doute je préfère demander au vue des avertissements.

Sinon, j’ai parcouru la documentation de HandyLinux (HL) et de Debian-facile (DF) sur l’installation en Dual-Boot.

Sur la doc de HL les étapes sont : Sauvegarder les donner, défragmenter, lancer l’installation de HL, choisir le disque et le redimensionner depuis l’installateur. Puis sélectionner l’espace libre nouvellement créé afin d’y installer HL, puis on choisit partitionner automatiquement. Une fois HL installé, les données de l’autre système son accessible depuis le bureau.

Sur « les cahiers du débutant » et sur le wiki « Dual-Boot Windows-Debian avec UEFI » : Après avoir sauvegardé les données et défragmenter il faut libérer de la place en diminuant la partition C :, puis on lance l’installation de Debian, on sélectionne partitionnement manuel, on sélectionne l’espace libéré et on lance le partitionnement automatique de l’espace libre.

Du coup pour installer HL l’étape « diminuer la partition de C : » est-elle nécessaire ou, pour HL le redimensionnement se fait depuis l’installateur alors que pour DF il se fait avant, dans W$ ?

Y-a-t-il des différences de résultat entre les deux méthodes et est-ce que dans les deux cas j’aurais accès aux données de l’autre système depuis le bureau ? (Est-ce cela qu’on appelle « installation avec home séparé » ?)

En effet dans l’idéal ça serait chouette de pouvoir accéder à mes traitement texte, musiques, etc., depuis les deux systèmes sans avoir de doublons.

Enfin pour information, sur le Wiki Dual-Boot, à l’étape « table de partition GUID (GPT) », mon type de partition est : « enregistrement de démarrage principal (MBR) ». Est-ce un problème dans le cas où je n’aurais effectivement pas un BIOS UEFI, ou doit-je quand même faire les manipulations pour le passer en GPT ?

Voilà voilà, scratchhead.gif si vous pouviez m'éclairer ce serait vraiment super smile

Dernière modification par Strato (15-10-2016 18:09:27)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#2 14-10-2016 19:18:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Strato a écrit :

Est-il possible que mon PC soit en UEFI ?


Oui, c'est possible. Mais pour le dual boot le plus important est de déterminer si Windows est installé pour démarrer en mode BIOS ou UEFI.
Si la table de partition du disque système est au format GPT et contient une partition système EFI, alors Windows doit démarrer en mode UEFI.
Si la table de partition est au format MBR/DOS, alors Windows doit démarrer en mode BIOS.

Le dual boot avec Windows dans le menu de démarrage de GRUB n'est possible que si GRUB est installé pour démarrer dans le même mode BIOS ou UEFI que Windows. Et le plus simple pour cela est de lancer l'installateur Debian dans ce même mode. J'ai lu dans une autre discussion que l'installateur HL n'était pas compatible avec l'amorçage UEFI.

Strato a écrit :

Du coup pour installer HL l’étape « diminuer la partition de C : » est-elle nécessaire ou, pour HL le redimensionnement se fait depuis l’installateur alors que pour DF il se fait avant, dans W$ ?


Je ne connais pas l'installateur de HL. L'installateur de Debian ne permet pas de redimensionner des partitions. Il faut donc redimensionner les partitions de Windows avec le gestionnaire de disques de Windows ou un autre programme, système live... Personnellement je trouve plus sûr d'utiliser le gestionnaire de disques de Windows car qui mieux que Microsoft connaît le format NTFS ? Par contre cet outil a un inconvénient "de taille", au moins jusqu'à Windows 7 (pas testé les versions suivantes) : il ne peut pas réduire une partition à moins de la moitié de sa taille d'origine.

Strato a écrit :

Y-a-t-il des différences de résultat entre les deux méthodes et est-ce que dans les deux cas j’aurais accès aux données de l’autre système depuis le bureau ? (Est-ce cela qu’on appelle « installation avec home séparé » ?)


Si ça se passe bien, il ne devrait pas y avoir de différence. Cela n'a rien à voir avec le home séparé. /home, séparé ou non, est un répertoire du système GNU/Linux qui ne peut se trouver sur une partition Windows.

Strato a écrit :

En effet dans l’idéal ça serait chouette de pouvoir accéder à mes traitement texte, musiques, etc.


Tu pourras accéder aux fichiers de la partition Windows. Mais un traitement de texte est un programme, et tu ne pourras pas exécuter les programmes de Windows dans Debian, du moins pas simplement (avec Wine). Il vaut mieux utiliser un traitement de texte pour Linux.

Strato a écrit :

mon type de partition est : « enregistrement de démarrage principal (MBR) ».


Cela veut dire que Windows démarre en mode BIOS, que la machine soit UEFI ou BIOS. Ne surtout pas convertir en GPT sinon Windows ne démarrera plus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-10-2016 19:52:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

raleur a écrit :

Par contre cet outil a un inconvénient "de taille", au moins jusqu'à Windows 7 (pas testé les versions suivantes) : il ne peut pas réduire une partition à moins de la moitié de sa taille d'origine.


j'ai rencontré cet "inconvénient" avec win 8.1, facilement contournable en désactivent la mise en veille prolongé et le fichiers d'échange (ça créé des fichiers systèmes en milieu de disque qui ne peuvent pas être déplacé même par la défragmentation) et en reboot
en les désactivant, ces fichiers ne sont pas crée donc il est possible de faire le redimensionnement comme on veut, il suffit ensuite de réactiver la veille prolongé et le fichier d'échange pour que tout soit comme avant.

Hors ligne

#4 14-10-2016 19:53:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Salut smile

raleur a écrit :

Je ne connais pas l'installateur de HL. L'installateur de Debian ne permet pas de redimensionner des partitions.

Juste pour info, parce que la question risque de se reposer, HL est une Debian préconfigurée et quelques paquets + un dépot supplémentaire. Il dispose de l'instalateur Debian + fichie preseed pour avoir à répondre à moins de question. Donc, ça ne fera rien de plus que l'instalateur de Debian.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 14-10-2016 20:00:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Dans ce cas c'est curieux que le guide d'installation de HL dise de redimensionner depuis l'installateur.
Ou alors je suis une buse et je n'ai pas été fichu de trouver l'option pour redimensionner une partition dans l'installateur Debian.

Edit : Merci à Severian pour l'astuce, je n'y avais pas pensé !

Dernière modification par raleur (14-10-2016 20:02:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 14-10-2016 20:18:30

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Merci raleur d'avoir pris le soins de répondre à mes question, je commence à y voir un peu plus claire big_smile

Cela veut dire que Windows démarre en mode BIOS


OUf !! bonne nouvelle alors tongue si je n'ai pas le fameux UEFI, cela devrais faciliter l'installation... car il est indiqué sur la doc HL: "Le multiboot avec windows8/10 est dangereux dû au système “secure boot” du bios UEFI. L'installation classique rend les deux systèmes inaccessibles."

Je ne connais pas l'installateur de HL. L'installateur de Debian ne permet pas de redimensionner des partitions.


Ok je comprend mieux alors la différence des tutoriels dans le cas ou HL permettrais bien le redimensionnement.

Par contre cet outil a un inconvénient "de taille", au moins jusqu'à Windows 7 (pas testé les versions suivantes) : il ne peut pas réduire une partition à moins de la moitié de sa taille d'origine.


Par curiosité puis pour plus tard je comprend pas trop le principe du redimensionnement en fait... scratchhead.gif si mon disque dur est rempli à plus de la moitié cela présente un risque ? Je n'ai besoin que de 6Go environ pour installer le système...

Juste pour info, parce que la question risque de se reposer, HL est une Debian préconfigurée et quelques paquets + un dépot supplémentaire. Il dispose de l'instalateur Debian + fichie preseed pour avoir à répondre à moins de question. Donc, ça ne fera rien de plus que l'instalateur de Debian.


ans ce cas c'est curieux que le guide d'installation de HL dise de redimensionner depuis l'installateur.


Oui, d'où en partie ma question, je cite le manuel d'instalation de HL (p24) : "L'écran suivant affiche les actions possibles sur cette partition. Sélectionnez
“Redimensionner la partition” puis cliquez sur “Continuer” :" smile


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#7 14-10-2016 21:06:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Si tu n'as pas de UEFI et je pense qu'au départ ton systeme etait Windows 7 tu peux suivre la documentation de HL pour le dual boot.
Je l'ai utilisé à mes débuts sous HL et tu trouveras sans doute des fils dans le forum de HL qui t'aideront.

Hors ligne

#8 14-10-2016 21:28:50

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Effectivement mon système était à l'origine Windows 7 et il ne semble pas que j'ai l'UEFI. Je vais tenter l'installation smile

Y-a-t-il des avantages à installer la version 64 bits plutôt que la 32 étant donné que la 32 fonctionnera ?

Dernière modification par Strato (14-10-2016 21:34:02)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#9 14-10-2016 21:40:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Je ne vois pas perso l'intérêt d'installer autre chose que la 64bits si elle est supportée

Hors ligne

#10 14-10-2016 22:02:55

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Certain logiciels fonctionnent mieux en 32. Puis j'ai déjà la version 32 de téléchargé lol Enfin bon c'est vrais autant télécharger la 64

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#11 14-10-2016 22:07:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Tu peux installer des logiciels x86 en ajoutant l'architecture.

dpkg --add-architecture i386

Dernière modification par chalu (14-10-2016 22:14:19)

Hors ligne

#12 14-10-2016 22:17:46

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

J'en suis pas encore là, mais c'est noté, merci

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#13 15-10-2016 02:07:58

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Bon j'ai réussi à installer HandyLinux en Dual-Boot à côté de Windows 10 mais j'ai un petit souci pour monter le périphérique, système de fichiers (OS).
A titre d'indication lors du redimensionnement depuis l'installateur HL la barre d'état d'avancement n'a pas évoluer, j'ai attendu environs 1h puis c'est passé à l'étape suivante.
Au moment de " Installation de GRUB " lors de la détection du système externe (détection de l'autre système d'exploitation) cela m'a indiqué que Windows Vista a été détecté, or je n'ai jamais eu ce système (cependant, cela c'était également produit lors d'une installation de HL en Simple-Boot sur disque dure externe sur un autre ordinateur). J'ai poursuivit l'installation GRUB sur le secteur d'amorçage. Window10 et HandyLinux se lance correctement il me semble.

Mais dans HandyLinux je n'arrive pas à monter le périphérique, système de fichiers (OS). J’obtiens ce message d'erreur (je n'ai pas trouvé comment insérer une capture d’écran):=>
____________
Impossible de monter "OS"
Error mounting/dev/sda3 at/media/all4n/OS: Command-line 'mount -t "ntfs" -o
"uhelper=undisk2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177"
"/dev/sda3" "/media/all4n/OS" exited with non-zero exist statuts 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failled to mount '/dev/sda3': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume ans shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option.
____________
Si l'un de vous aurait la solution... sos.gif

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#14 15-10-2016 03:16:14

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

…The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting)

J'ai oui dire que windows avait la fâcheuse manie de monopoliser les systèmes de fichiers qu'il utilise,
car windows utiliserait le "Démarrage Rapide" <=> "fast startup".

Avec cette option, quand on arrête windows, les systèmes de fichiers de windows ne sont plus utilisables que par le système qui les utilisait.
Même problème quand on utilise l'hibernation.

Il faut donc démarrer le système windows qui utilise ce système de fichier et désactiver le "Démarrage Rapide"
ou bien choisir "redémarrer" plutôt que de quitter windows "normalement"

Après ça, le système de fichiers de windows devrait être accessible depuis Linux.

Mais je n'ai pas windows pour pouvoir vérifier tout ça, si ça se trouve, ce ne sont que des rumeurs.

https://wiki.archlinux.org/index.php/NT … d_to_mount

Dernière modification par MicP (15-10-2016 03:47:10)

Hors ligne

#15 15-10-2016 06:24:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Ah oui ne pas réellement éteindre le système c'est une nouveauté de Windows 10 car je ne crois pas avoir vu ça avec win 7.
Pour désactiver ce démarrage rapide :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/

Dernière modification par chalu (15-10-2016 06:27:59)

Hors ligne

#16 15-10-2016 13:43:49

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Je précise que mon dernier message est sur le ton de la plaisanterie.

Windows fait ce qu'il veut de ses fichiers.

Dernière modification par MicP (15-10-2016 13:46:02)

Hors ligne

#17 15-10-2016 14:10:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

raleur a écrit :

Dans ce cas c'est curieux que le guide d'installation de HL dise de redimensionner depuis l'installateur.
Ou alors je suis une buse et je n'ai pas été fichu de trouver l'option pour redimensionner une partition dans l'installateur Debian.

Nul n'est parfait wink Je viens d'essayer avec l'installateur de Debian 8.0, et celle de HandyLinux et on trouve effectivement ça comme indiqué là http://wiki.handylinux.org/install/#pf16


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#18 15-10-2016 14:30:49

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Effectivement le problème venait bien du démarrage rapide.
Je suis allé voir dans "Option d'alimentation", j'ai eu le temps d’apercevoir "choisir l'action des boutons d'alimentation" et là, un écran bleu avec un smiley " sad " est apparu disant quelque chose comme : "il semble que nous ayons trouver un problème, l'ordinateur va redémarrer" et il y avait un QR-code, j'ai pas eu le temps de noter tout ça l'ordinateur a commencé à redémarrer. (<= rectification, ceci n'est peut-être pas dû à l'installation ou manipulations car c'est arrivé le lendemain sur un autre PC où il n'y a encore que W$-10 d'installé)

près 1h d'attente avec un écran en train de tourné j'ai éteint manuellement l'ordinateur. J'ai redémarré sur Windows, puis redémarré sur HandyLinux et là j'ai accès aux fichiers de Windows depuis Linux!! c'est parfait !!

Merci à tous pour votre aides ! l'aventure va pouvoir commencer en mode "Aventuriers" bien entendu tongue

Dernière modification par Strato (19-10-2016 03:03:34)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#19 15-10-2016 15:48:23

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] Redimensionner disque - Dual-Boot HandyLinux

Windows m'a invité à redémarrer l'ordinateur pour "résoudre des problèmes" (mais il dit pas quoi). Je redémarre l'ordinateur puis lors du redémarrage un écran "Analyse et réparation du lecteur (C:)" se lance, puis à 38% j'arrive sur GRUB. Voilà l'état de la situation, windows et HandyLinux démarre correctement à première vue.

Si vous n'y voyez de contre indication, je pense pouvoir passer le sujet en résolu, non big_smile ?

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

Pied de page des forums