logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2016 11:47:26

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Stretch ou Testing ?

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un intérêt en pratique à migrer son sources.list vers Stretch plutôt que Testing.

Après son gel, Stretch deviendra la nouvelle stable. De ce fait, mettre "Testing" dans son sources.list revient à passer sur une sorte de rolling release ou pas ? Peut-il y avoir des désagréments entre deux testings ?

Quelles sont les avantages/inconvénients de l'une ou l'autre méthode ?

Merci.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 15-10-2016 12:47:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Stretch ou Testing ?

Salut smile

Tu as une partie de la réponse là https://debian-facile.org/doc:systeme:a … t#branches

En gros, si tu mets le nom de release, c'est toi qui maîtrise le moment où tu changes de version. Si tu mets le nom de branche, ça n'est plus le cas et tu changes lorsque les dépôts changent.

C'est assez ennuyeux, puisque ces changement de version ne se font pas n'importe comment et à la légère. Il y a une méthodologie publiée par Debian qu'il est bon de lire avant pour le changement de version Stable par exemple.

Pour testing, c'est encore pire, puisque cette méthodologie n'existe pas (c'est une partie de l'utilité de testing d'ailleurs). D'autre part, c'est le moment où tu vas passer d'une testing presque stable à une testing presque complètement issue de Sid. Les risques de casse sont donc importants. Or, si ce jour là tu avais besoin de ta machine pour autre chose que debugger, bas ça peut être embêtant hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 15-10-2016 14:11:27

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Stretch ou Testing ?

Ok. D'un point de vue pratique, il y a donc moins de risques à rester en stretch qu'en testing. Je me disais bien que le passage entre deux testing pouvait être périlleux.

Merci pour ta réponse.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 15-10-2016 14:15:12

anonyme
Invité

Re : Stretch ou Testing ?

bendia a écrit :

Salut smile
D'autre part, c'est le moment où tu vas passer d'une testing presque stable à une testing presque complètement issue de Sid. Les risques de casse sont donc importants. Or, si ce jour là tu avais besoin de ta machine pour autre chose que debugger, bas ça peut être embêtant hmm



je suis d'accord avec bendia juste un petit truc qui me choque smile

je me rappelle plus le nom de l action , mais au départ de la nouvelle testing c'est une image de "Stable" qui est utilisé et on lui injecte des paquets de sid (comme habituellement ) dans une testing.
ça doit etre dans les cahiers de l admin que j'ai du lire cela.

enfin a part de vouloir voir comment ça se passe et d'etre joueur , il est plus raisonnable de planifier le passage a testing avec le nom de la future testing.

c'est ceci qui me dérange  => "à une testing presque complètement issue de Sidwink
nota: je me trompe peut etre a vérifier quand meme tongue  old_geek.gif

#5 15-10-2016 14:30:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Stretch ou Testing ?

anonyme a écrit :

je me rappelle plus le nom de l action , mais au départ de la nouvelle testing c'est une image de "Stable" qui est utilisé et on lui injecte des paquets de sid (comme habituellement ) dans une testing.

Sans avoir lû ce que tu dis, ça paraît logique wink A l'instant T ou sort stable, testing et stable sont identiques. Donc, tu passe brutalement de Stable à SId wink Enfin de mémoire (j'ai essayé qu'une seule fois en fait), il y a nettement moins de mouvement dans Sid quand testing est en freeze. Mais dès lors que le freeze est terminé, des paquets sans problèmes depuis plus de 10 jours vont brutalement se mettre à descendre automatiquement de Sid. Tu passes donc bien d'une testing sans  risque, puisque stable, à une testing qui se remet en mouvement, et en mouvement important, donc, avec plus de risques.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 16-10-2016 08:44:22

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Stretch ou Testing ?

Merci pour les explications. A bientôt.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums