logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2016 00:30:56

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Difficultés avec Steam

Bonjour,

J'ai installé Steam.
Un de mes jeux marche (don't starve). (après que j'ai supprimé le fichier libgcc_s.so.1 dans .steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu)
Un autre ne se lance pas mais je n'ai aucun message d'erreur (même en console). (starbound)
Un autre m'affiche le message "impossible de démarrer le jeu (exécutable manquant)". Si je regarde le dossier local il est quasi vide... (divinity : original sin)

J'ai installé steam via les dépots non-free (J'ai configuré mon source.list pour activer les dépots contrib et non-free.) : # apt-get install steam
J'ai installé les drivers propriétaires de ma CG. Je vous copie ici les paquets que j'ai installés :
libgl1-nvidia-glx:i386 nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
J'ai config xorg avec le programme nvidia-xconfig.


J'ai installé le plugin flash-non libre comme conseillé dans la doc.

Sinon quand je lance steam en console j'ai le message suivant:
Unable to remove /home/koko/.steam/CONFIG/SteamAppData.vdf!
J'ai lu quelque part que c'est un problème de casse... important sous linux, sans conséquence sous windows...

Je précise que je suis sous une debian jessie 32 bits.


Voilà, en fait je n'ai pas l'ombre d'une idée d'où vient mon problème !
Pourquoi certains marchent et pas d'autres ?
Pourquoi certains s'installent et pas d'autres ?

Avez-vous une ou des pistes à me suggérer ?

Merci !
Koko

Hors ligne

#2 17-10-2016 01:00:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Difficultés avec Steam

Aucune idée !
Le fichier "/home/koko/.steam/CONFIG/SteamAppData.vdf" existe ? Tenté de le renommer voir s'il l'ignore ?

Sinon pour mon rapport perso avec Steam, je le réserve à des partitions dédiées : soit une steamOS (une Ubuntu en fait), soit un windows (les deux sont bien supportés) ; ai pas spécialement envie de passer du temps à debugger quelque chose de privateur qui change sans cesse chez moi tongue

Dernière modification par otyugh (17-10-2016 01:01:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 17-10-2016 01:08:52

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

J'ai un répertoire /home/koko/.steam/config/ mais le fichier en question n'y est pas.

J'ai windows en dualboot mais j'aimerais bien jouer sur ma debian plutôt... mais bon si c'est pas possible...

J'ai cru lire en effet qu'à chaque mise à jour de steam de nouvelles galères sont possibles :'(

Hors ligne

#4 17-10-2016 01:32:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Difficultés avec Steam

Surtout pour un jeu aussi simple (et cool) que Don't Starve sad
Je t'aurai bien conseillé de passer par wine; mais le jeu n'est pas supporté (https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=14672) ; ça arrive sad

Dernière modification par otyugh (17-10-2016 01:34:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 17-10-2016 08:52:25

Anonyme-8
Invité

Re : Difficultés avec Steam

j'ai jamais rencontré de pb avec steam.
Regarde si tu utilises la version bêta du client steam.

sinon, supprimes le dossier steam.

mv /home/koko/.steam /home/koko/.steam.bak

#6 17-10-2016 20:11:29

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

Merci pour vos messages.

Otyugh > ben don't starve marche bizarrement smile c'est déjà ça ^^

nlQnutn > s'il n'y a que moi qui ait des bugs pareil c'est que j'ai merdé l'install qq part... Non je n'ai pas un client beta. Je vais tenter de supprimer le dossier steam et de refaire les màj pour voir, ok.

Hors ligne

#7 17-10-2016 20:16:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Difficultés avec Steam

Kokolat a écrit :


J'ai installé Steam.
Un de mes jeux marche (don't starve). (après que j'ai supprimé le fichier libgcc_s.so.1 dans .steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu)
Un autre ne se lance pas mais je n'ai aucun message d'erreur (même en console). (starbound)
Un autre m'affiche le message "impossible de démarrer le jeu (exécutable manquant)".


J'ai surligné dans la citation en gras ce que je pense source de l'erreur,
Avec toutes les actions de canonical, ubuntu s'écarte de plus en plus de debian!
Et c'est sûrement source de problème.... D'ailleurs, il faudra pas tarder a différencier les .deb d'ubuntu ou debian. (anecdote à par car je soutiens que l'installation de packages par les dépôts est préférable)

Hors ligne

#8 17-10-2016 20:48:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Difficultés avec Steam

Kokolat a écrit :

Otyugh > ben don't starve marche bizarrement smile c'est déjà ça ^^


Chouette faut que j'essaye smile


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 17-10-2016 21:18:55

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

naguam > oui j'ai été très surprise de voir des dossiers ubuntu !

Bon supprimer .Steam, remettre à jour et réinstaller les jeux n'a eu aucun effet. Tjs les mm problèmes.

Hors ligne

#10 19-10-2016 17:21:15

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Difficultés avec Steam

C'est sûrement le fait que c'est optimisé pour ubuntu, je pense que le fait que ce soit ubuntu et pas debian, (car je rapelle que ces deux distributions s'éloignent de plus en plus), Je creuserai cette piste qui pourrai être la source du bug.

Après, sait-tu si quelqu'un d'autre croisé sur un forum a aussi tenté d'installer ce jeu sur steam sur debian, il peut peu-être t'aider car il a sûrement eu le même problème. (pas garanti mais possible)

Sinon, c'est peux être un problème matériel qui ne supporterai pas ce jeu ( carte graphique et drivers utilisés,... etc).

Voilà mes hypothèses!

Hors ligne

#11 19-10-2016 17:43:02

Anonyme-8
Invité

Re : Difficultés avec Steam

Les dossiers "ubuntu" sont des vestiges du client Steam.
Valve a sorti SteamOS et c'est du Debian. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement mais la plupart des librairies sont présentes dans le client pour la compatibilité quelque soit la distribution utilisée.
Le client Steam marche plutôt bien sur Debian, Ubuntu, Arch et d'autres.
Pour info, Valve contribue au développement de Debian bien que son client soit propriétaire.

Si un jeu fonctionne, peut être qu'il faut regarder autre chose que le client Steam.
Des jeux dont le téléchargement est incomplet, c'est assez fréquent. Faut relancer le téléchargement du jeu pour vérifier.

En tout cas, j'ai pas souvenir d'avoir modifié le contenu du dossier ~./steam .
Je lance Steam presque tous les jours et j'ai jamais eu de pb jusqu'à maintenant.

Quelques info intéressantes sur le projet SteamOS: https://www.gamingonlinux.com/articles/ … eamos.6348

#12 19-10-2016 20:07:50

anonyme
Invité

Re : Difficultés avec Steam

Bonsoir
tu a un drivers non-free nvidia 340 , avec une carte vidéo inconnu tu précise pas et certain jeux demandent des ressources minimum que tu a peut etre pas .
normalement les dépots debian n'ont besoin de rien pour faire tourner steam , juste un driver correct (ça arrive a tourner avec le libre "nouveau" pour certains jeux )
quand a steam il met son dossier a jour quand cela est nécessaire .
donc précise la type de carte que tu a et les jeux qui bug (tu a un driver plus performant dans les backports de jessie )
steam ne met a jour que sa plateforme , le dossier jeux et utilise les ressources de ta debian (comme surement toutes les linux ) , aucun rapport avec son os steam-machine
peut etre nous donner le retour de la commande "lspci" sur ta machine

#13 19-10-2016 20:09:13

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

Anonyme-8 a écrit :



Si un jeu fonctionne, peut être qu'il faut regarder autre chose que le client Steam.
Des jeux dont le téléchargement est incomplet, c'est assez fréquent. Faut relancer le téléchargement du jeu pour vérifier.



Comment relances-tu le téléchargement du jeu ?

Je vais faire des recherches sur des problèmes éventuels sur ces jeux précisément.

Pour starbound je n'ai pas de msg d'erreur, c'est assez étrange (même en lançant steam en console). Et les fichiers semblent ok.

Par contre pour Divinity : orignial sin, j'ai bien l'impression que le jeu ne se télécharge pas ! Steam me propose de consulter cette page : https://support.steampowered.com/kb_art … orvalue=28

J'ai une installation de debian jessie avec xfce très récente. Je n'ai pas tellement fait de modifs dessus. Il n'y a ni antivirus, ni parefeu... ah moins que je me trompe ? Dans la liste des logiciels pouvant interférer avec steam je ne vois pas ce qui pourrait se trouver sur mon ordi.

Hors ligne

#14 19-10-2016 20:22:53

Anonyme-8
Invité

Re : Difficultés avec Steam

dans les propriétés du jeu, dans l'onglet"Fichiers locaux":
"supprimer le contenu local" ou "vérifier l'intégrité du cache".

après, il faut peut être creusé pour un pb éventuel au niveau matériel comme le suggère anonyme.
normalement, c'est bien indiqué dans les recommandations matérielles de chacun des jeux.

#15 19-10-2016 22:24:40

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

ok il semble que starbound et divinity orginal sin n'ont fait qu'une version 64 bits (et je suis sur 32 bits)...
je cherche encore mais je sens que je suis cuite ou alors bonne pour reinstall debian 64 bits...
en tout cas mon executable starbound renvoie : starbound: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for GNU/Linux 2.6.32, not stripped à la commande file

Hors ligne

#16 20-10-2016 12:00:28

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Difficultés avec Steam

Donne nous les caractéristiques complètes de ta machine....
(lspci -vv       lshw      lsusb     dmidecode)

Dernière modification par naguam (20-10-2016 12:01:39)

Hors ligne

#17 20-10-2016 20:46:07

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

naguam > quel est le but de ta demande ?
Je peux te dire tout de suite que je pourrais installer une debian 64 bits sur mon pc mais j'avais choisi 32 bits à l'install.

Hors ligne

#18 20-10-2016 20:55:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Difficultés avec Steam

Kokolat a écrit :

Je peux te dire tout de suite que je pourrais installer une debian 64 bits sur mon pc mais j'avais choisi 32 bits à l'install.


Changera rien, Steam est une application qui tourne en 32bits (d'où le besoin de multiarch pour les systèmes 64 https://wiki.debian.org/Steam)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#19 20-10-2016 22:42:05

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : Difficultés avec Steam

Il y a des gens qui arrivent à faire tourner starbound sur linux sans aucun problème. Apparamment avec la multi arch on peut avoir un steam 32bits et des jeux 64bits.

Bon ce week-end je suis bonne pour réinstall ^^;

Hors ligne

#20 21-10-2016 07:28:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Difficultés avec Steam

Le but de ma demande était de savoir les caractéristiques exact de ta machine pour le proc mais c'est bon tu as dis ce que je voulais savoir

Hors ligne

Pied de page des forums