logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#676 17-10-2016 17:08:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@severian : C'est pour cela qu'on a inventé ce code en fait : pour éviter d'imposer la manière dont on prend les droits root, puisqu'il y en a des tas : sudo, su -c su tout court puis ta commande, et d'autres que j'oublie probablement wink

La bonne utilisation serait :

Commande nécessitant les droits root quelque soit la manière de les obtenir

Sauf pour expliquer la façon de passer root, on ne devrait jamais voir ces commandes du genre

sudo ma comande


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#677 17-10-2016 17:14:15

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

haaaaa okiii !!

donc au final pour l'aide sur le forum ça ne change rien pour les aidants, pour eux se sera toujours

commande à passer


à charge à l'utilisateur de savoir comment passer une commande en administrateur, que ce soit su / sudo / su-to-root ..... smile

Hors ligne

#678 17-10-2016 17:36:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Severian a écrit :

à charge à l'utilisateur de savoir comment passer une commande en administrateur, que ce soit su / sudo / su-to-root .....

C'était l'idée pour ne pas imposer une façon de passer root. Il suffit de mettre le lien vers le tuto qui va bien https://debian-facile.org/doc:systeme:superutilisateur smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#679 17-10-2016 20:07:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Personne ne peut nier que passer par sudo sans compte root est une galanterie, un pis aller pour des admins qui sont les seuls chargés de la machine et qui donc, savent et agissent en conséquence.
Ce n'est pas le cas des débutants et le compte root est non seulement sécurisé en ce qu'il distingue les commandes éxécutés, mais il est instructif en ce qu'il apporte une approche plus profonde de sa machine.

Si en tant qu'utilisateur lambda vous ne voulez pas de compte root, vous prenez ubuntu ou mac, ils sont faits pour ça, justement, ne pas apprendre et s'en servir épicétou.
... animal.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#680 17-10-2016 20:19:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

sudo est proposé par Debian il me semble, donc c'est un outil sécurisé qui permet simplement au débutant d'avoir un seul mot de passe à se souvenir, ce qui est bien pratique.
mais c'est vrai, honte à moi qui utilise "sudo" ... je ne mérite qu'ubuntu ou mac roll

mais bon, pas grave smile je supprime la configuration sudo et le preseed du live-df, comme ça, ce sera comme Debian par défaut smile
je garde juste sudo pour dflinux smile

done smile https://git.framasoft.org/DFLinux/live- … 80c9c9615a

Dernière modification par arpinux (17-10-2016 20:44:56)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#681 17-10-2016 20:38:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

si je ne me trompe pas, avec sudo le mdp est toujours demandé à moins de faire une configuration particulière
avec su le débutant aura tendance à oublier de repasser en utilisateur normal pour les commande normales (ce qui donne des erreurs de droits par exemple à la copie de fichiers tongue)
donc à moins de faire une configuration particulière, su est plus risqué pour un débutant (ce n'est que mon avis tongue)

Hors ligne

#682 17-10-2016 20:43:14

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

non, sudo par défaut demande le mot de passe la première fois, mais pas les fois suivantes (tant que c'est la même session de terminal). Il y a un temps limite, mais assez conséquent.

On pourrait toutefois ajouter ceci dans la configuration de sudo (/etc/sudoers si je me souviens bien : )

Defaults env_reset,timestamp_timeout=0



Ceci afin de demander le mdp à chaque fois que sudo est lancé. Là, c'est comme su, mais au moins, l'user sait qu'il y a danger lorsqu'il rentre sa commande

Hors ligne

#683 17-10-2016 20:45:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

il va plus rien rester dans live-df si ça continue lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#684 17-10-2016 20:54:59

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ben une debian netinstall...

Hors ligne

#685 17-10-2016 21:07:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

ok
merci Thuban pour les éclaircissements smile
perso je préférerais un live-df avec sudo (à devoir rentré à chaque fois)
sinon avec su il faut ajouter un TMOUT dans le /.bashrc root

Hors ligne

#686 17-10-2016 21:13:13

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

il va plus rien rester dans live-df si ça continue lol


Chiche, on enlève le noyau tongue

Hors ligne

#687 17-10-2016 21:25:47

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

question, le live ne peut pas démarrer en mode EFI
https://wiki.debian.org/UEFI#UEFI_suppo … ive_images

UEFI support in live images

At this point, UEFI support exists only in Debian's installation images. The accompanying live images do not have support for UEFI boot, as the live-build software used to generate them still does not include it. Hopefully the debian-live developers will add this important feature soon.



si le live est donc démarré sur un système avec UEFI (ce qui est possible avec la prise en charge CSM) si on choisi l'installation, celle-ci se fera en mode EFI ou bios ?

Dernière modification par Severian (17-10-2016 21:26:13)

Hors ligne

#688 17-10-2016 22:12:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

alors pour le root/noroot again, on a deux branches, donc deux approches, donc dflinux zappe la compte root et live-df aura un installeur par défaut et hop, tout le monde il est content
... ou pas, mais comme je l'ai déjà dit... je m'en tape, j'essaye au moins.



Tu essayes et les retours de mon entourage néophypte confirment que tu réussis avec Handy Linux et DFlinux ! big_smile

Hors ligne

#689 17-10-2016 22:12:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bien sûr, si mes raisons ne vous paraissent pas concluantes, libre à vous de faire comme vous l'entendez...

Pensées...

Je me souviens du fait de passer en root avec debian parce que j'avais l'habitude de rester en admin sur mes windows et que ce changement m'a particulièrement intéressé au regard du côté pratique de l'utilisation de sa machine.
Il est vrai qu'en graphique, passer tout en root paraît moins important alors que lorsqu'on fignole une ligne de commande, on voit, là, sous nos yeux, combien le fait de passer en root est conséquent directement sur le système par le potentiel de nos erreurs.

Ooooooooh....

Combien de débutants sur root
Se sont trouvés blêm' d'ânerie
Devant l'écran noir du reboot,
Au trépas d' la machinerie !
... character0061.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#690 17-10-2016 22:25:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

2 mots de passe c'est jouable pour un noob. Il faut juste bien expliquer qu'il y a l'utilisation quotidienne et l'administration.
Pour moi, ça semble moins complexe que de devoirs jongler avec des dépôts ou des pilotes pour une carte wi-fi qui ne fonctionne pas.
Et comme ça, ça ressemblerait aux "vraies" Debian et ça embrouillerait moins en cas de demandes d'aide sur le forum.

Désavantage : celui qui vient d'autres distributions Linux, grand public (Ubuntu et Mint), sera habitué à un seul mot de passe et au sudo.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#691 17-10-2016 23:49:33

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

J'y comprends toujours rien à ces histoires de root, pas root, sudo, su,... Le seul truc que je comprend c'est que je trouvais sympa les deux terminaux de couleur différente rouge et noir sous dflinux light...

Hors ligne

#692 18-10-2016 05:31:19

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour,
Personnellement la solution sudo me convient et quand j'installe une Debian, je ne crée pas de compte root puisque Debian me propose cette option.
Seule à utiliser mon PC, je préfère.
Bonne journée smile

Hors ligne

#693 18-10-2016 06:55:42

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
Les arguments sont clairs mais la réalité impose parfois des compromis : pour certains utilisateurs qui n'ont découvert l'ordi. que sur la tard, il est déjà difficile de devoir s'indentifier au démarrage, alors avoir un deuxième mot de passe :peur:
Pour ceux-là (qui auraient justement le plus besoin de ne pas pouvoir tout casser) Sudo fait le job dans un premier temps, mieux en tout qu'un seul mode passe genre "azerty" pour tout faire sans savoir ce qu'il se passe.
Il y a déjà eu un parallèle avec l'auto. et il me semble très vrai : pour quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé à ce qu'il y a sous son capot, chaque intervention même minime est source d'un stress démesuré... et parfois d'actions irréfléchies hmm
Bref, comme pour l'usage du terminal, mettre l'accent dessus me paraît louable mais l'accompagnement des premiers pas demande sans doute un peu de simplification de l'usage, sans omettre de préciser qu'il serait mieux à terme de savoir faire de façon plus académique.
Pour la config' d'un Sudo demandant le MdP à chaque ligne, pourquoi pas. Mais ça n'est pas très Debian non plus, du coup...
Changement de couleur lorsque l'$USER est passé # et le reste ? Pas c...
Quant à cette histoire de droits sur les fichiers quand une commande ~$ est passée improprement en root, il faudrait alors indiquer aux utilisateurs comment revenir en mode utilisateur, peut-être...

Hors ligne

#694 18-10-2016 07:07:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oui chalu, ton attitude avec sudo correspond exactement à ce que j'indique, tu sais gérer ta machine et donc tu sais faire la différence dans ton utilisation personnelle déjà acquise. ... character0261.gif

Le débutant, lui, le sait d'autant moins qu'il vient d'un endroit où cette différence ne lui apparaît pas, voilà pourquoi maintenir le root à sa place et celui de l'user à la sienne sur toutes les isos df est essentiel pour l'apprentissage, ce qui est le but du site, avant même la promotion qui en découle plutôt qu'elle le précéde, c'est à dire prendre d'abord en main sa machine comme elle est et non comme une iso facilitante la présente aux mimines ardentes.
... devil-anim.gif

Je suis également contre l'idée des garnitures et tout l'tintouin dans les isos df, qu'elles soient live (encore que là, pourquoi pas ? smile ), ou pour une installation débutante ou non, et maintenir ainsi la voie qui préside au site df et permettre à tous ses membres de répondre aux questionnements surgit sur le forum plutôt que de se trouver contraint d'installer cette bougre de sacrée d'iso facilitante pour le faire correctement et en fonction de ce qui y est pré-installé dans le souci de cette facilitation.
En ce sens, un gnome allégé devrait être privilégié à l'installation facilitante plutôt que xfce, comme il l'est sur l'iso officielle par défaut !

- Nota : Actuellement, je ne réponds à aucune question issue de ces isos ou de sa précédente HL parce que je ne sais rien du qui que quoi qui y est refourgué et dès lors, sur mon petit bonhomme de chemin d'individu libre et responsable, je m'en trouve exclu.
... 2975.gif

Le fait de créer des isos df particulièrement adaptées aux débutants pour faciliter l'installation d'une debian qui doit bien sûr être d'emblée effective au possible, mais avec en plus et sans justification d'entraide tout un tas d'utilitaires et de profils pré-installés me fait penser direct à la méthode de la distribution conquérante propre aux marchés où je ne suis de rien et de loin, ni pour moi, ni pour personne.
... 32-2feb.gif

Edit :

Trefix a écrit :

la réalité impose parfois des compromis


Oui, c'est ce que disent tous les riches et leurs serviteurs de politicards à la noix...
... evilgrin0017.gif

Dernière modification par smolski (18-10-2016 07:15:42)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#695 18-10-2016 07:15:10

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

' pas le temps de discuter politique ce matin, compagnon, surtout "compromis" et "compromission"... tongue

Hors ligne

#696 18-10-2016 07:18:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Là aussi, le temps et les riches.. Mais bon, je te fais un krô bisou mon pote !
... happy0005.gif

Edit :
Politique = Gestion des pouvoirs, si tu ne t'en préoccupes pas, t'inquiète elle s'en préoccupera bien mieux ainsi sur toi.
... dyp.png

re-Edit :

Le marché, l’économie et la pédagogie dictent une idée de la vie intérieure humaine qui doit être flexible et interchangeable, analogue à ce qu’on stigmatise encore aujourd’hui comme « psychopathe », et qu’on retrouve chez les détenus, en prison ou dans des institutions médico-légales.


Source :
http://www.palim-psao.fr/article-les-ps … 04696.html
... doc.gif

Dernière modification par smolski (18-10-2016 07:57:58)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#697 18-10-2016 07:56:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

J'ai appris avec Ubuntu et ça ne m'a pas empêché de connaitre la distinction root/user. Il n'y a même pas à débattre sur root/pas root puisque l'installateur Debian propose les deux, et via la distinction Live-DF / DFlinux, tout le monde y trouve son bonheur smile

Hors ligne

#698 18-10-2016 07:58:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrête nos queurelles de chapelles, on va repartir sur les bases de l'objectif des outils qu'on fabrique wink

ici, c'est un clone de Handylinux. Le but est d'être le plus pratique possible pour les pas très doués (c'est pas moi qui le dit, c'est l'initiateur de Handylinux), dont une partie se fiche bien de comment ça marche, pourvu que ça marche . La pédagogie vient au second plan. Ceux qui voudront aller plus loin dans la compréhension le feront malgré sudo et les autres trouveront très pratiques de n'avoir qu'un mot de passe. Ca me semble moins pédagogique, mais il faut l'assumer que ça n'est pas l'objectif premier.

J'ouvre une petite parenthèse on s'en fout de ma vie, mais j'ai passé 3 ans sous différents *buntu, parce que Debian était soit disant compliqué. Je ne suis pas mort, quand je regarde dans le mirroir, je n'ai encore pa vu de marque d'infamie gravée au fer rouge sur ma peau, et malgré l'utilisation de sudo, j'ai compris qu'il y avait une séparation plus nette que sous win entre user et admin. J'ai profité d'avoir une seconde machine pour essayer d'installer et utiliser d'autres distrib (Mepis, Arch, Slackware, Debian), et je me suis apperçu que ça n'était pas si compliqué à installer que ça. J'en ai profité pour casser des trucs (tiens Mepis et sa session graphique où root pouvait se connecter m'a probablement aidé à bien comprendre les dangers de root wink ). Je suis passé sous Debian par choix, parce que je voulais essayer de passer de consomateur à consom-acteur, mais c'est mon chemin et personne ne pouvait le faire à ma place.

Tout ça pour dire que cracher dans la soupe ubuntu, ça n'avance à pas grand chose, pas plus que cracher dans la soupe Handy/DFLinux. C'est un outil que je n'utiliserais pas personellement, mais qui peut avoir le même rôle qu'Ubuntu pour rassurer.

C'est une façon d'aider, mais ça ne doit en aucun cas masquer et prendre le pas sur l'autre façon traditionnelle de Debian-Facile d'aider, à savoir donner des pistes de recherche pour aller plus loin et permettre à chaque utilisateur de devenir acteur en comprenant techniquement son système, et en comprenant qu'il ne se fabrique pas pas l'opération du saint-esprit et que nous sommes tous partie prenante du projet Debian à notre niveau en aidant sur le forum, en écrivant ou améliorant des tutos, en traduisant ceux qui sont en anglais et plein d'autres choses que j'oublie smile

Donc assumons l'objectif de DFLinux n'est pas forcemment pédagogique et laissons donc les choses se dérouler dans ce sens.

Assumons aussi comme c'est dit ici que live-df présente très peu d'intérêt (il n'y aura plus rien dedans à la fin lol ), même pédagogique pour son utilisateur. L'objectif à mon sens est uniquement démonstratif pour ce dernier (voilà tout ce que tu peux faire avec). En revanche, c'est un excellent outil pédagogique pour ceux qui veulent apprendre à fabriquer des distributions, en particulier ceux qui voudront reprendre la distribution facilitante lorsque arpinux ne la ferra plus (et ça arrivera un jour ou l'autre), et tout ceux qui aurait besoin de le faire pour des besoins particuliers, genre association  smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#699 18-10-2016 08:05:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Depuis windows je suis passé une semaine sur ubuntu et je n'y ai pas compris d'emblée la différence entre root et user, reprodusant mon comportement insensé précédent.

À la fin de cette semaine, j'installais une débian etch et là, le comportement responsable entre root et user m'est apparût d'emblée et très clairement. Le site df fut dans les jours qui ont suivi mon premier forum d'entraide pour éclaircir tout ce qui a procéder de l'apprentissage à faire.

Suis-je un être exceptionnel ?
Dites-le donc à mon chat voir un peu de ce qu'il en est réellement... wiscot.png

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#700 18-10-2016 08:29:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

smolski a écrit :

Suis-je un être exceptionnel ?

Nous le sommes tous smile L'important, c'est d'être éclairé pour faire ses propres choix wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums