logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 18-10-2016 09:08:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

[rien d'important]

Dernière modification par arpinux (18-10-2016 09:09:12)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#702 18-10-2016 10:14:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

[rien d'important]



Ça c'est bien. smile

Pour sudo ou root, un dernier avis pour la route.

Je suis un peu fainéant et sudo m'oblige à utiliser un mot de passe long et compliqué pour tout faire et je trouve ceci un peu pénible surtout pour se connecter à chaque fois ou se reconnecter quand on sort de veille ou autre. roll
Donc un mot de passe simple pour l'utilisateur de 8 caractères ( lettres dont une en majuscules et chiffres) c'est bien pour ce connecter.
Et un Mot de passe compliquer pour l'administrateur avec des lettres, des chiffres et autres symboles pour faire les trucs d'administration qu'on fait pas tous les jours. tongue

Pas très technique tout ça mais bon. Il faut bien voir aussi le coté pratique des choses.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#703 18-10-2016 11:30:38

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bendia a écrit :

(...) j'ai passé 3 ans sous différents *buntu, parce que Debian était soit disant compliqué. Je ne suis pas mort, quand je regarde dans le mirroir, je n'ai encore pa vu de marque d'infamie gravée au fer rouge sur ma peau(...)



Chuuuut ! Moins fort, malheureux ! Si ça se sait, que vont dire les gens ?

...bon j'arrête...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#704 18-10-2016 11:46:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Vous êtes partis pour obliger la création du compte root sur l'ISO fluxbox si j'ai bien compris la position des uns et des autres, ça serait à indiquer dans l'autre fil alors ?
Je trouve bizarre de faire ça alors que Debian ne le fait pas mais bon c'est votre choix smile

Pour moi ce qui est important, c'est la présence des marqueurs du passage de user à root : sudo, su, gksudo ... et surtout que l'utilisateur prenne conscience qu'il y a un risque pour le système et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
J'ai déjà vu sur ce forum des fils où ce n'est pas le cas bien qu'il y ait un compte root. Sur un PC qui a un seul compte, ce qui est le cas de beaucoup je ne vois pas l'intérêt. Si c'est la même personne, c'est la prise de conscience évoquée ci-dessus qui est indispensable.
Enfin à mon avis smile

smolski a écrit :

Actuellement, je ne réponds à aucune question issue de ces isos ou de sa précédente HL parce que je ne sais rien du qui que quoi qui y est refourgué et dès lors, sur mon petit bonhomme de chemin d'individu libre et responsable, je m'en trouve exclu.


C'est dommage ça neutral Perso, j'ai déjà aidé sur des configurations que je n'ai pas installé comme des buntu ou des voyager dont je ne sais même pas vraiment à quoi ça ressemble. Je trouve que c'est justement ce qui est bien sur ce forum de recevoir des avis, conseils, idées,... des membres. Cet ouverture, quelle bouffée d'air frais smile

Dernière modification par chalu (18-10-2016 11:56:23)

Hors ligne

#705 18-10-2016 12:18:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oui chalu, de l'air frais tenu autant par les demandeurs que par les aidants, une responsabilité de bonne entente réciproque en partage et individuellement contraignante pour personne.
... ninja_vs_pirate_by_cookiemagik.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#706 18-10-2016 12:27:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

chalu a écrit :

Vous êtes partis pour obliger la création du compte root sur l'ISO fluxbox si j'ai bien compris la position des uns et des autres, ça serait à indiquer dans l'autre fil alors ?
Je trouve bizarre de faire ça alors que Debian ne le fait pas mais bon c'est votre choix

Debian n'oblige rien du tout wink Lorsque l'installateur te demande si tu veux créer un mot de passe root, il suffit de le laisser vide, et sudo est configuré automatiquement pour donner tous les droits à l'utilisateur créé en premier smile A noter que sudo permet bien d'autres configuration bien plus fine, et qu'il me semble que c'est pour cette finesse qu'il a été créé, afin de donner les droits root seulement sur certaines commandes, mais pas toutes smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#707 18-10-2016 12:34:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

smolski a écrit :

Actuellement, je ne réponds à aucune question issue de ces isos ou de sa précédente HL parce que je ne sais rien du qui que quoi qui y est refourgué et dès lors, sur mon petit bonhomme de chemin d'individu libre et responsable, je m'en trouve exclu.



Ce ne sont pourtant rien de plus que des Debian stables avec quelques outils supplémentaires. Quand quelqu'un qui a personnalisé lui-même sa Debian demande de l'aide ici, tu ne sais pas non plus ce qu'il a fait exactement et ce n'est pas un frein. Ou se trouve la différence qui te fait te sentir exclu ? sad

Hors ligne

#708 18-10-2016 12:38:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

et beh ... euh.... je continue à faire des ISOs ou je retourne à mon IEF only ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#709 18-10-2016 12:43:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oui je sais que Debian n'oblige à rien d'où mon étonnement quand je crois comprendre que l'iso fluxbox l'aura systématiquement. Je répète mon avis sur le fait que compte root ou pas l'important c'est la prise de conscience du changement de statut. Sur Windows je n'avais pas ça et j'ai apprécié sur HL ces temps bien repérés comme potentiellement dangereux pour le système. La doc qui accompagne et met en avant ça est essentiel.

@smolski : oui je ne me fixe pas de contrainte ou obligation smile sur les différents fils. Alors un problème me parle, je ne m'interdis pas d'y répondre que le système soit le mien ou pas. Sur les fils concernant les installations, je n'interviens quasiment pas que ce soit debian ou autre système, pas d'expérience et de connaissances, par contre je les lis, j'apprends toujours des trucs et ça peut toujours servir. wink

Hors ligne

#710 18-10-2016 12:51:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

non, sérieusement, on va proposer deux outils complémentaires pour deux approches différentes et deux façon d'apporter de l'aide. l'avantage pour l'utilisateur étant de pouvoir avoir accès aux deux solutions facilement et aux alternatives au même endroit. c'est tout de même une belle opportunité de montrer que le libre, ce n'est pas que des libristes qui se bouffent le nez non ??? big_smile
on peut tenter de faire autrement que tous les autres... essayer de s'ouvrir un peu et coopérer avec le même outil central, Debian, sous deux angles, pour offrir un réel portail pour les nouveaux venus.
mais je dois être hors de la réalité des communautés GNU/Linux semble-t-il tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#711 18-10-2016 13:00:21

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

chalu a écrit :

Vous êtes partis pour obliger la création du compte root sur l'ISO fluxbox si j'ai bien compris la position des uns et des autres, ça serait à indiquer dans l'autre fil alors ?
Je trouve bizarre de faire ça alors que Debian ne le fait pas mais bon c'est votre choix



Rien est obligé, c'est une discussion où chacun fourni ses arguments. character0267.gif
Tous sont respectables et tu sais j'utilise aussi Ubuntu au quotidien sur mon portable avec sudo et Unity. 1476791918.png

Tes questions montrent bien qu'il n'y a pas forcément qu'une seule façon de voir.

De toutes façons, à la fin, c'est arpinux qui fait c'est arpinux qui choisi. Il aura eu tous les avis et on ira avec lui dans le choix qu'il aura fait avec les arguments qu'on aura donner. C'est comme ça que je vois les choses.
Cette discussion est notre participation au projet. Alors autant dire ce qu'on souhaite et surtout pourquoi on le souhaite.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#712 18-10-2016 13:17:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Le libre est ouvert mais qu'en est-il des libristes ? scratchhead.gif

Sudo/pas sudo ... ligne de commande/interface graphique ... pain au chocolat/chocolatine ... à la fin on s'en fout non ?
L'utilisateur qu'il soit débutant ou non est le seul à décider de ce qui lui convient et il me semble que la lecture des cahiers du débutant, du forum et du wiki permet à chacun de se faire son idée et ses propres choix (un choix qui correspondra à son besoin, son niveau et son envie d'apprendre beaucoup ou juste un peu).

Les guéguerres gnulinuxiennes doivent sembler bien affligeantes vues de l'extérieur sad

Hors ligne

#713 18-10-2016 13:20:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Mercredi a écrit :

Les guéguerres gnulinuxiennes doivent sembler bien affligeantes vues de l'extérieur



Mais non , mais non, ça prouve qu'on discute, que l'on confronte nos avis.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#714 18-10-2016 13:33:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

L'idée  d'arpinux de proposer la version full avec les nonfree, les outils facilitants et sudo et l'autre version, sans outils juste avec une configuration minimale pour la prise  en main et en conservant toutes les étapes de l'installateur Debian me paraît acceptable par tous et permettre de contenter chacun dans sa vision wink

Hors ligne

#715 18-10-2016 13:34:41

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Salut @ all,

Wikipédia a écrit :

Une distribution GNU/Linux est un système d’exploitation assemblé autour de Linux et de paquets GNU.



Wikipédia a écrit :

Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian.



Wikipédia a écrit :


Contrat social :
1. Debian restera un projet entièrement libre.
2. Tous les nouveaux développements reviendront à la communauté.
3. La transparence est un bien acquis.
4. Les utilisateurs et le logiciel libre sont les priorités du projet.
5. Exceptions aux principes du logiciel libre prévus pour répondre à tous les besoins.



Wikipédia a écrit :

Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, de sorte qu'elle est particulièrement appréciée par les experts et très utilisée sur les serveurs. Son ergonomie ayant gagné en convivialité elle est également utilisée par des non experts, notamment ceux attirés par le caractère non commercial de Debian.



Donc voilà faut arrêter débattre 3 ans, les isos proposées sont des outils destinés à installer Debian. Debian c'est un tout, pas un ensemble de logiciels et de configurations fixées dans une iso et destinés à être adaptés par l'utilisateur par la suite.

Nous tout ce qu'on fait c'est proposer d'office 2-3 modifications mineures permettant d'améliorer toujours plus l'ergonomie de Debian.

Sans dec', même les développeurs Debian essayent d'améliorer l'ergonomie au fur et à mesure des versions pour rendre le truc plus accessible... Mais bon ils ne peuvent pas non plus s'éloigner trop des configs de base pour une question de moyen...

Ce que l'on propose c'est simplement de prendre un ensemble d'outils pré-définis et de pousser un peu plus loin l'ergonomie afin de faciliter l'accès à Debian. Chose que bon nombre d'utilisateurs souhaite. Point barre. On ne dénature pas Debian... Donc arrêtons de se chamailler sur des broutilles.

Edit: Ah et contemplez moi le 2. du contrat social de Debian... roll

Dernière modification par Starsheep (18-10-2016 13:41:33)

Hors ligne

#716 18-10-2016 14:03:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

deuchdeb a écrit :

Mais non , mais non, ça prouve qu'on discute, que l'on confronte nos avis.

Faut juste admettre qu'on ne veut pas faire exactement les même chose. Il me semble que le but premeir de cet iso ça n'est pas de faire un truc d'abord pédagogique contrairement à ce qu'on pouvait comprendre en premier lieu, mais d'abord le plus simple possible pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Donc, on laisse faire ceux qui savent faire cela, mais arrêtons de vouloir ménager la chêvre et le choux. C'est fait pour être facile à utiliser formidable. Grâce à cela, certains veulent en apprendre plus merveilleux. Si les outils sont pratiques, il n'y aura pas de question de toute façon.

La pédagogie, ça n'est pas les isos qui la feront, c'est les membres eux même qui voudront en savoir plus, et les membres qui voudront répondre, dans la bienveillance et la convivialité, ceux qui écriront des tutos pour ne pas avoir à ré-écrirer 20 000 fois les mêmes choses.

Et pour ça, il faut des gars et des filles qui posent des questions, d'autres qui décortiquent, qui expliquent comment ça fonctionne. Il y a de forte chance pour qu'a un moment ça passe par des choses moins conviviales, mais ça n'est pas un souci. L'idéal c'est lorsque se sont les mêmes qui sont à la fois aidant et aidés. C'est ça à mon sens, le plus important à mettre en avant, et pas sudo/su CLI/GUI. Chacun ici peut apporter sa pierre, même s'il trouve la pierre toute petite, et chacun doit le faire, sinon, à un moment tout s'écroule. Il ne faut pas attendre que tout viennent des isos et de ceux qui les font.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#717 18-10-2016 14:15:24

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ce débat fait du bruit ;
Ce qui fait du bruit remue ;
Ce débat remue.
Ce qui remue n’est pas gelé ;

La discussion est l'examen, par débat, d'une idée, d'une proposition, d'un problème, et où chacun expose le point de vue particulier qu'il a du sujet soumis à son appréciation. Une discussion peut être calme, animée ou orageuse. Les plus profitables sont celles qui se déroulent dans le calme, car il est plus facile d'y examiner les sujets ou les objets en contestation avec soin.:lol:

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#718 18-10-2016 14:22:16

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

+1 bendia smile

C'est pour ça que arpi a proposé la fusion des 2 communautés. Les outils c'est bien, mais sans l'humain cela ne sert de toute façon à rien. Donc l'idée était de développer la communauté afin d'apporter un support plus complet, de proposer une plus grande variété de solution, etc.

Les isos sont des marchepieds pour grimper à l'étage. Ça aide au démarrage, mais sans effort de la personne et sans courte-échelle faite par autrui on reste au rez-de-chaussée. Si on arrive à transformer le marchepied en escabeau, alors c'est cool, mais il manquera toujours une certaine hauteur à franchir.

Hors ligne

#719 18-10-2016 15:00:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Il n'y a pas d'ambiguïté, je suis d'accord avec tous les intervenants sur la part de leurs points de vue, juste je lève ce qui me semble oublié et il est vrai, comme le rappel fait dans la discussion en cours, que c'est sur l'iso définitive que le débat deviendra plus constructif encore.

Fatalement constructif !
character0174.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#720 18-10-2016 15:08:26

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Starsheep a écrit :

C'est pour ça que arpi a proposé la fusion des 2 communautés. Les outils c'est bien, mais sans l'humain cela ne sert de toute façon à rien. Donc l'idée était de développer la communauté afin d'apporter un support plus complet, de proposer une plus grande variété de solution, etc.



Voyez, bien qu'on y arrive, faut juste discuter. cool

Je reprend ceci: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15063&p=4

Des points ChocoDF à gagner à chaque installation
Des outils facilitant pour une prise en main plus facile de Debian.
Une aide que l'on peut trouver sur Forum et le wiki Debian-Facile pour l'installation et l'utilisation.




1472284483.png

Au fait on en est du concours de logos?


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#721 18-10-2016 15:11:03

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Starsheep a écrit :

Les isos sont des marchepieds pour grimper à l'étage. Ça aide au démarrage, mais sans effort de la personne et sans courte-échelle faite par autrui on reste au rez-de-chaussée. Si on arrive à transformer le marchepied en escabeau, alors c'est cool, mais il manquera toujours une certaine hauteur à franchir.

Même au rez-de-chaussée, tu peux apporter ta pierre. Lorsque tu utilises un logiciel libre, c'est ça le plus important. Si l'iso en question ne sert qu'a augmenter le compteur de téléchargement, elle mourra d'elle même de toute façon.

Moi je dirais donc, que les humains c'est mieux, que chaque humain est en mesure de comprendre les choses s'il le souhaite. Les outils, le plus fun, c'est pour ceux qui les font. Si en plus ils sont utiles tant mieux. Je ne vois aucunement pourquoi je te priverais de ton plaisir de les faire wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#722 18-10-2016 19:09:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

J'aime bien ton logo deuchdeb, juste le cercle fait frontière tel qu'il est présenté visuellement...
... character0092.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#723 20-10-2016 09:39:07

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Si je comprends bien :
L'objectif de HandyLinux : pouvoir s'en passer.
L'objectif de Debian-Facile : maîtriser du silicium au $USER
Celui du projet Debian Live Facile : outils facilitant l'utilisation en aiguillant vers le forum, le WIKI, la doc. de DF.

Le mien : sortir des pattes du 'propriétaire' en gérant au mieux mon matériel et, éventuellement, en faire profiter les copains. « Dis !, toi qui t'y connais, ... » Non, je n'y connais pas grand-chose mais on peut chercher par ici.

A d'autres distributions, je finissais par faire le même reproche : proposer une solution toute faite sans donner d'explication sur le pourquoi du comment. Par ailleurs, je ne crois pas que j'aurais 'accroché' directement à une Debian pure sans passer par HL et ses outils facilitant pour l'utilisation quotidienne du PC. Ma Radeon requiert firmware-linux-nonfree pour un affichage décent.
C'est mon ressenti !
A quelqu'un qui souhaite se passer d'un FAI, je proposerai Emmabuntüs, aux parents qui souhaitent familiariser leur enfant avec l'informatique : Primtux. Une Debian répondant à l'attente avec le concours de DebianFacile pour fignoler à la demande sans zapper LibreOffice.msi ou Firefox.exe pour entamer la réflexion.

A+

Hors ligne

#724 20-10-2016 09:46:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Les parcours sont multiples, juste qu'il ne faut pas privilégier l'un davantage que d'autre sinon pour assurer une progression de la part de l'utilisateur.
J'ai tatouillé du arch et du slackware, à chaque fois ma connaissance de debian s'en est trouvée grandie.
... caramel_dansen_emote_by_cookiemagik.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#725 21-10-2016 00:07:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

coucou smile
comme je disais sur l'autre fil, page de présentation mise à jour et j'ai aussi ajouté le howtobuild live-df que je finirais de compléter avec le howto livebuild smile
https://debian-facile.org/projets:live-df
https://debian-facile.org/projets:live-df:diy wink

le live-df sera disponible vendredi matin avec les croissants big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums