logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2010 09:03:13

dh
Membre
Lieu : Rhône
Distrib. : SID
Noyau : 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-03-2010

Choisir sa version de Debian

J'ai cherché dans le wiki, je n'ai pas vu de conseils en préambule pour choisir sa version de Debian.
Je n'ai pas de questions à posées, mais au regards de nombreuses interventions sur ce forum, je me rend compte que les subtilités comme le pinning ou tout simplement le choix d'une branche ne sont pas comprises par bon nombre d'utilisateurs, je me propose donc d'éclaircir certains points, si vous voyez comment intégrer ça dans le wiki, ce serait je pense préférable, mais rien n'empêche, grâce aux différentes interventions sur ce fil, d'affiner les définitions.

I - Stable : (Lenny en ce moment)
  Cette version a été expérimenté à fond par les mainteneurs pour ne pas ou peut posséder de failles de sécurité, de bugs et de problèmes de dépendance. A première vue, cela paraît être l'idéale, sauf que, tout ça a un coût : l'obsolescence de ses paquets, en effet il n'est pas rare d'avoir une différence de version de deux ans entre la stable et les sources d'un projet.

  A qui est-elle destinée ?
    - Principalement aux serveurs web ou autre, tous les endroits ou la sécurité est le maître-mot, la version stable est celle qui a fait la renommée de Debian, la choisir c'est déjà éliminer 75% des attaques potentielles.
    - Aux postes professionnels, dans un réseau d'entreprise ou l'on partage tous un même logiciel comme un ERP par exemple.

  Quelles recommandations ?
    - A moins que vous sous entiez l'égal des mainteneurs Debian, il est très déconseillé de compiler un programme depuis les sources pour l'intégrer à Stable, en effet cela aura pour conséquence que vous aurez finalement tous les inconvénients, plus de stabilité parce que plus d'hétérogénéité des paquets et la plupart d'entre eux obsolètes.
    - Ce n'est pas parce que Stable a été figée qu'elle ne bougera plus du tout, bien suivre les mise à jour de paquet et plus spécialement ceux concernant les dépôts "security" est un gage de pérennité.

II - Testing (Squeeze en ce moment)
  Tout d'abord, je sais que je peux interpeller pas mal des lecteurs, mais cette version n'est PAS faites pour être une version d'exploitation ! c'est à dire qu'avec ses seuls dépôts, votre Debian sera instable ... Les mainteneurs se servent de cette branche pour tester la compatibilité des paquets entre eux, alors à moins de vouloir remonter tous les problèmes encourus lors de son utilisation vous ne devriez pas l'utiliser. Ceci est d'autant plus vrai à l'orée de la période de freeze, c'est à dire actuellement.
  Testing (en phase de test, en français) peut quand même être utilisée mais liée à Stable ou Unstable, suivant si vous désirez une version sans trop de mise à jour, mais avec des paquets un peut vieillissant ou une version plus récente avec plus de mise à jour.

III - Unstable (Sid, quel que soit le moment wink )
  Il faut tordre le cou à une mauvaise interprétation de son nom : unstable, un grand nombre d'utilisateurs traduisent par "instable" avec comme image subliminale un système constamment bancale ou le débutant sera perdu en quelques heures, c'est faux, unstable veut simplement dire "pas la version Stable", c'est à dire que vous n'avez pas l'assurance d'avoir un système testé et certifié.
  L'intégration d'un paquet par un mainteneur se fait en testant l'homogénéité de celui-ci avec les paquets présent dans Sid, les problèmes de dépendances sont finalement beaucoup plus rare qu'avec testing, utiliser apt-listbugs et suivre ses conseils permet d'en éliminer le plus grand nombre.
  Sid a en général à peine un ou deux mois de retard sur les paquets sources d'un projet, cela fait d'elle une des versions les plus réactive du monde linux, avec Fedora. La version d'exploitation d'Ubuntu est basée sur elle. Si vous avez toujours peur de vous lancer en Sid sachez qu'il existe un projet nommé Aptosid, qui se propose de rajouter encore un filte de protection entre vous et les dépôts unstable.

  A qui est-elle destinée ?
    - c'est la version desktop par excellence, tout le monde devrait l'utiliser du moment que l'on ai besoin de toutes les nouvelles fonctionnalités du monde GNU/Linux : Graphiste, développeur, bureautique ...

  Quelles recommandations ?
    - Mise à jour, mise à jour, mise à jour wink et apt-listbugs !

Dernière modification par dh (15-10-2010 08:12:24)


Libertaire, libéral, libre.

Hors ligne

#2 02-04-2010 09:16:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Choisir sa version de Debian

Salut dh !

Tu n'as pas trouvé sur le wiki le lien là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

Il va faloir que nous le mettions plus en valeur, il est sur la page d'accueil pourtant, section Introduction. smile

Il faut voir aussi comment y ajouter/compléter/harmoniser ta rédaction, plusieurs regards croisés ne sont pas incompatibles avec une même explication. C'est du wiki pur jus, hein ! big_smile

Merci de ta remarque, je serai pas trop dispo dans le détail du wiki avant mai, mais nul doute que tous les redactos officiels vont prendre la main en concertation sur tes propos.

Amitié, Jojo

Edit :

Hop ! Vite fait, j'ai indiqué DEBUTANT Curieux - Pour attirer l'oeil déjà.
Idem pour le titre Introduction - DEBUTANT

Ça ira mieux ? smile

Dernière modification par smolski (02-04-2010 09:22:28)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 02-04-2010 09:53:32

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Choisir sa version de Debian

Bonjour,
Belle petite récapitulation !! Chapeau wink
Juste une petite objection

dh a écrit :

A qui est-elle destinée ?
    - c'est la version desktop par excellence, tout le monde devrait l'utiliser du moment que l'on ai besoin de toutes les nouvelles fonctionnalités du monde GNU/Linux : Graphiste, développeur, bureautique ...


Ca peut quand même être rock'n'rool, une petite connaissance ( même toute petite big_smile ) des outils Debian reste indispensable
Ps: Cool, la petite apostrophe Sidux wink


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#4 02-04-2010 12:14:47

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Choisir sa version de Debian

Pas mal le résumé. Pour la stable, il pourrait peut-être être bon de rajouter qu'elle est parfaite si on ne veut pas se prendre la tête à administrer son système tous les jours avec les mises à jour.
De plus, je trouve exagéré de la considérer à ce point obsolète. Certe, les paquets ne sont pas les plus récents, mais ce ne sont pas des fossiles.
Je suis longtemps resté en sid, et là, je suis repassé en stable avec beaucoup de plaisir car moins de prise de tête, et si j'ai beosin de plus récent, un pinning intelligent ou une compilation dans un coin proprement suffit.

Enfin, là où je veux en venir, c'est qu'il est un peu trop restrictif à mon avis de la limiter aux serveurs. Comme machine de production, c'est que du bonheur!

Hors ligne

#5 02-04-2010 13:12:37

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Choisir sa version de Debian

Je suis d'accord avec Thuban à propos de Lenny, c'est une excellente distribution pour un usage Desktop. C'est d'ailleurs la seule distribution que je conseillerais pour un usage en production. Et en effet c'est un vrai bonheur à utiliser sans prise de tête !

Je ne conseillerais Sid qu'à des personnes qui souhaitent aller plus loin ou qui se sentent bridées par Lenny, et qui peuvent prendre le risque qu'une mise à jour mette un peu le bordel.

Par contre je suis entièrement d'accord pour Squeeze : en dehors des périodes de freeze, ce n'est pas forcément la branche à conseiller.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#6 02-04-2010 16:12:34

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Choisir sa version de Debian

Idem pour moi, j'ai essyaé testing et j'ai eu plus de problème que sur sid.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

Pied de page des forums