logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2016 21:19:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Partager imprimante sur réseau local

Bonsoir smile

Voilà le topo : j'ai une imprimante multifonction connectée à un PC sous Debian 8 connecté en Wi-Fi à ma livebox. J'aimerais que les autres PC (sous Debian 8 ou Xubuntu 14.04.1LTS) connectés à ma Livebox puissent utiliser l'imprimante.
Auparavent, mon PC connecté à l'imprimante était sous Xubuntu 14.04.1 LTS et il me suffisait de cocher le partage de l'imprimante dans l'utilitaire graphique de cups.

Sur Debian, j'ai fait les mêmes réglages graphiques sur mon PC "serveur d'impresion" mais les PC clients ne voient pas l'imprimante hmm

J'ai loupé quelque-chose ? tongue Merci d'avance. Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#2 18-10-2016 15:07:26

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Partager imprimante sur réseau local

Si ton imprimante est sur ton routeur (livebox), elle doit avoir son propre IP. 
Il n'est alors pas nécessaire de confier à un ordinateur le soin de servir de passerelle.
La connexion entre tes ordinateurs du réseau et l'imprimante - elle-même sur le réseau - devrait se faire directement par l'IP de celle-ci.
Si j'étais toi, je questionnerais mon routeur   (  192.168.x.y ) afin de connaître l'IP de ton imprimante et ne chercherais plus à me soucier d'un quelconque partage.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#3 18-10-2016 15:39:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Partager imprimante sur réseau local

Bonjour et merci de ta réponse smile
Je suis passé par le PC au lieu de passer directement par le routeur car si je me connecte au routeur directement (qui est à l'autre bout de la maison au passage sad ) je ne peux plus utiliser le scanner.

Hors ligne

#4 18-10-2016 18:01:27

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Partager imprimante sur réseau local

Tu peux configurer un scanner par IP aussi.
Ça fonctionne très bien.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#5 18-10-2016 19:15:30

Anonyme
Invité

Re : Partager imprimante sur réseau local

Tu peux configurer un scanner par IP aussi.
Ça fonctionne très bien.

Oui, sans problème. Mais si l'imprimante vers la box c'est bien, le scanner à coté du PC c'est obligatoire, quitte à ne le partager que par le câble usb big_smile.

#6 18-10-2016 19:32:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Partager imprimante sur réseau local

Bonsoir smile
c'est quoi comme imprimante ?
J'ai essayé avec la mienne c'est une HP Deskjet 3520 wifi
Je l'ai donc connectée en wifi à la box. J'ai relevé sur l'écran de l'imprimante l'ip
et ensuite avec l'ip, elle est trouvée dans l'utilitaire pour ajouter une imprimante et impression ok

Hors ligne

#7 18-10-2016 19:58:27

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Partager imprimante sur réseau local

J'ai aussi une imprimante multifonctions reliée en wifi à ma Neufbox.Pour éviter de m'emmerder j'ai bloqué sur la box une adresse ip permanente pour cette imprimante et les autres ordinateurs impriment et scannent en wifi sans aucun problème, y compris des téléphones Android et un IPad ( pour l'impression uniquement).

Franck

Hors ligne

#8 19-10-2016 03:19:24

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Partager imprimante sur réseau local

Pour ma part, j'ai une imprimante brother et je peux scanner à souhait.  Tout est par IP seulement
J'ai déjà fait la même chose avec une HP.
J'ai essayé une autre marque - je ne suis pas sûr, peut-être Samsung - sans jamais arriver à exploiter les scanner sous Linux.:/

Depuis un photocopieur numérique Canon, je peux envoyer à un dossier partagé ( samba ) de mon ordinateur Linux ou vers n'importe dossier partagé de quelqu'ordinateur du réseau.  Dans le cas de la Canon, il y a un étage et plusieurs autres pièces de distance qui séparent les appareils, tout se passe par IP.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#9 19-10-2016 05:44:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Partager imprimante sur réseau local

Le scan n'a pas fonctionné chez moi. Le logiciel de numérisation a lancé le début mais ça s'est bloqué sur le haut de page. J'avais le titre et 3 lignes hmm

Hors ligne

#10 22-10-2016 15:16:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Partager imprimante sur réseau local

Bonjour et merci pour vos réponses smile
L'imprimante est une Epson Stylus SX205. et je pense avoir trouvé un bug dans les paramètres du serveur d'impression, ou dans son interface graphique system-config-printer :
Mon imprimante est cochée comme "partagée" mais si je décoche et recoche, j'ai ce message : "Les imprimantes partagées ne sont pas disponibles pour d'autres personnes tant que l'option « Publier les imprimantes partagées » n'est pas activée dans les paramètres du serveur."

Et si je vais dans les paramètres du serveur, j'ai bien l'option "Publier les imprimantes partagées connectées à ce système" hmm

J'ai testé l'interface web http://localhost:631/admin/ ça a aussi l'air capricieux. J'avais autorisé le partage et l'administration à distance. Un PC client sous Xubuntu a pu la voir et l'installer, mais erreur au moment de l'impression de la page de test et depuis aucun des PC client ne peut la voir yikes

Dernière modification par Caribou22 (22-10-2016 16:05:11)

Hors ligne

#11 24-10-2016 05:03:28

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Partager imprimante sur réseau local

Alors .... est-ce dire que tu as abandonné complètement l'idée de passer par le routeur ?
Brother a un pilote qui permet d'utiliser les bouton « Scan to PC » de l'imprimante et qui - ensuite - demande de choisir le destinataire.  Assez pratique pour un appareil éloigné.  Il envoie tes fichiers numérisés vers n'importe quel PC du réseau qui écoute.

A-t-on produit un pilote semblable chez Epson ?
Ce serait génial pour toi, non!
Google a trouvé ceci :   http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html

FAQ : http://download.ebz.epson.net/faq/linux … 00006.html
FAQ: http://download.ebz.epson.net/faq/linux … 00010.html

Manuel d'usager LInux : http://download.ebz.epson.net/man/linux/iscan_e.html

Dernière modification par Patriboom (24-10-2016 05:04:10)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums