logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2016 22:50:31

LaPelle
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 10-10-2016

Installer à nouveau Debian sans effacer /home

Bonjour à tous,

Cela me semble étrange de poser cette question car je pensais trouver la réponse sur une discussion déjà existante, alors, soit j’ai très mal cherché, soit les discussions à propos de ce sujet sont inexistantes ou bien trop peu détaillées.

J’aimerais installer Debian 8 en architecture 64 bits sur un Debian 32 bits sans effacer la partition /home. J’ai peur de toucher au mode manuel, car je ne connais pas le résultat des modifications que je pourrais y apporter.

Est-ce possible côté compatibilité des architectures ?
Comment utilise-t-on le module de gestion manuelle des partitions ?

Merci,

LaPelle

Hors ligne

#2 18-10-2016 23:15:10

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

Bonsoir.
As-tu un partitionnement avec /home séparé ( racine / swap /home) ?
Si oui, l'installeur est assez simple à utiliser, en allant pas à pas. Tant que tu n'as pas appliqué les modifications sur les partitions, tu peux faire machine arrière en cas de doute. Mais il y a toujours un risque de perte de données et une sauvegarde préalable de tes documents est un luxe... parfois très appréciable !
Bref, jette un œil dans les Cahiers pour te rafraîchir la mémoire si ta dernière installation date un peu. Une petite vérif' des noms de tes partitions, avec Gparted, n'est pas superflue, non plus, histoire de ne pas te planter de /dev/sdx (l'installeur les détecte fort bine, mais il arrive de douter sans raison).
Lance l'installation depuis un support (CD, DVD, clef USB), choix Manuel, ne touche pas aux partitions, attribue le point de montage racine à l'ancienne racine, survole la SWAP qui sera formatée par défaut, clique pour que ta partition /home ne soit pas formatée mais n'oublie pas par contre de choisir "Utiliser comme" et d'afficher /home (en cliquant sur la ligne).
Si tu est bon à la relecture, envoie Appliquer et l’installation se fera sans soucis, normalement.

ATTENTION, c'est le cas d'un /home séparé ET d'une machine qui supporte l'architecture 64 bits. De plus barbus que moi pourront t'apporter des réponses... si tu donnes les détails sur la machine wink
.

Dernière modification par Trefix (18-10-2016 23:18:06)

Hors ligne

#3 18-10-2016 23:17:41

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

Salut,

C'est pas bien compliqué, il faut dire à l'installateur d'utiliser ton /home et de ne pas le formater, je me demande si c'est pas ce qu'il fait par défaut d'ailleurs.
Vérifie au moment de valider le partitionnement qu'il n'y ait pas de "F" dans la ligne correspondant à la partition que tu veux conserver, et que celle-ci sera bien montée en tant que /home.

Hors ligne

#4 19-10-2016 07:31:22

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

salut dans les cahiers tu as de l'aide :
index-img161.png
à ce moment de l'installation tu choisis Manuel et tu retrouveras ton partitionnement de départ. tu réattribue les partitions et comme disent les gens bien du dessus, tu ne formates pas ta partition home.

Dernière modification par dyp (19-10-2016 07:32:00)

Hors ligne

#5 19-10-2016 08:10:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#6 19-10-2016 08:14:59

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

salut,

le mix 32/64 bits ne pose pas de problèmes ?

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

En ligne

#7 19-10-2016 08:43:59

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

c'est pas un mix vu que LaPelle veut installer la 64 sur la 32. il garde le home et remplace la 32. après faut voir quelle bécane il a. wink

Hors ligne

#8 19-10-2016 08:54:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

Pour tout ce qui est Photos, Documents, Musique ou vidéos, il n'y aura pas de problèmes.

Pour les fichiers de configuration à voir!

Attention à donner le même nom d'utilisateur quand tu vas créer le compte utilisateur pendent l'installation.
Si tu ne donnes pas le même nom tu auras bien tes documents dans la partition et dans le /home mais ton nouvel utilisateur ne les verra pas.
Après c'est pas irrémédiable tu peux toujours les déplacer dans le nouveau compte utilisateur en te connectant comme administrateur.
Mais c'est du travail pour rien.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 19-10-2016 08:59:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

deuchdeb a écrit :

Pour les fichiers de configuration à voir!

C'est une bonne question smile Je ne vois pas en quoi les fichiers de config seraient dépendant de l'architecture, mais je ne suis pas certain hmm

De plus, je comprends que laPelle veut juste remplacer une version 32bits par une 64bits, mais pas faire tourner les 2 en parallèle ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#10 19-10-2016 21:40:47

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Installer à nouveau Debian sans effacer /home

Bonsoir


Attention à donner le même nom d'utilisateur quand tu vas créer le compte utilisateur pendent l'installation.
Si tu ne donnes pas le même nom tu auras bien tes documents dans la partition et dans le /home mais ton nouvel utilisateur ne les verra pas.

En fait, c'est plus l' user ID que le nom qui importe :

Le premier utilisateur non privilégié créé sous debian aura l'user ID 1000, qu'il se nomme zorglub ou pimprenelle importe peu.
Le deuxième utilisateur non privilégié créé sous debian aura l'user ID 1001, etc.

Voir :

ls -l ~/.bashrc


id -u


ls -ln ~/.bashrc

Dernière modification par MicP (19-10-2016 21:44:08)

Hors ligne

Pied de page des forums