logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-10-2016 00:43:02

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Cinnamon, quand j'ai essayé j'ai trouvé ça très lourd, beaucoup mois réactif que Plasma.

Sébastien a écrit :

Niveau DE, quelqu'un comprend la différence entre lxde et lxqt et lequel privilégier?

Comme l'a dit Severian, LXDE est en gtk2, tandis que LXQt est en Qt5 comme son nom l'indique.

Pour avoir récemment essayé LXQt par curiosité, j'ai trouvé ça intéressant mais pas encore très au point.
La traduction en français laisse à désirer (en allemand c'est mieux) et il y a peu d'options de configuration (quand on est habitué à Plasma et Xfce, c'est dur de s'y faire...).

LXDE j'ai jamais essayé, mais vu l'âge du projet je pense qu'il est mieux fini que son petit frère (mais plus vieillot car gtk2).

Dans la catégorie environnement de bureau très léger, je sais pas si vous connaissez, il y a aussi Lumina 1.0 qui est sorti récemment.

Dernière modification par Frosch (18-10-2016 06:06:48)

Hors ligne

#27 18-10-2016 00:43:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

J'ai bien aimé cinnamon lors de mon cours passage sous mint et j'aurai pu y rester.
Mais les soucis d'affichage et de mise à jour ont eu raison de mint.
Bureau à tester avec une autre distribution why not...


Là, je viens de mettre Jessie Cinnamon sur mon petit PC d'appoint.
L'apparence est tout à fait agréable (moins "brute" que Jessie Mate, par exemple) : on ose l'utiliser telle quelle. Et le menu, il est décidément bien pratique.
Cinnamon est vraiment un bon environnement de bureau. Je sais bien qu'il est plus lourd que Mate et Xfce. Mais par rapport à Unity et Gnome, comme interface sur un PC de bureau, Cinnamon me paraît occuper la 1ère marche du podium. Je sais que certains lui reprochent d'être trop proche du style Windows (avant Windows 8...) : pour moi ce n'est pas grave, d'autant plus qu'on peut personnaliser un poil.
Vraiment, je vais tester ça.
Et il se pourrait bien que je profite de l'arrivée de la nouvelle Debian stable pour changer d'OS et d'environnement de bureau et ça va se jouer entre Mate et Cinnamon. Comme je l'ai dit, les effets 3D sur le bureau, je m'en fiche. Pour moi, ça va se jouer sur les détails pratiques, les fonctionnalités du bureau et du gestionnaire de fichiers notamment.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#28 18-10-2016 00:50:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Autant utiliser Plasma plutôt que Cinnamon, il est plus réactif, plus personnalisable et c'est un projet indépendant contrairement à l'autre qui n'est que du Gnome bidouillé tongue

/lobbyiste sort

Hors ligne

#29 18-10-2016 10:33:05

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Et plus lourd aussi, chez moi plasma consomme bien plus que cinnamon.

Hors ligne

#30 18-10-2016 10:52:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

En plus avec Jessie la version stable de Debian, on peut avoir une version très récente de Cinnamon grâce aux backports.

Cinnamon 3.0 comme sur Linux Mint 18. smile

https://packages.debian.org/jessie-backports/cinnamon

Gérer le fichier sources.list et les backports

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#31 18-10-2016 11:18:08

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Frosch a écrit :

Autant utiliser Plasma plutôt que Cinnamon, il est plus réactif, plus personnalisable et c'est un projet indépendant contrairement à l'autre qui n'est que du Gnome bidouillé tongue

/lobbyiste sort



personnellement je n'ai jamais aimé KDE et encore moins toute la ribambelle d'applis nommées K... dont je n'arrive jamais à savoir à quoi elles servent!

Hors ligne

#32 18-10-2016 11:20:59

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Frosch a écrit :

Autant utiliser Plasma plutôt que Cinnamon, il est plus réactif, plus personnalisable et c'est un projet indépendant contrairement à l'autre qui n'est que du Gnome bidouillé tongue

/lobbyiste sort



J'ai testé KDE pendant un moment.
C'est autre chose.
J'ai apprécié plein de trucs.
Mais c'est pas simple, simple.
La philosophie est assez différente de ce qu'on trouve dans le monde "Gnome et Cie".

Et j'avais un petit bug de temps en temps : j'ai eu ça sur 2 PC différents, avec Debian KDE et avec SolydK.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#33 19-10-2016 17:14:59

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Cinamon est optomisé pour mint et lmde, pas pour debian.
Je conseille mate ou kde (voir xfce si tu est près a pendre du temps a personnaliser)

Hors ligne

#34 19-10-2016 17:39:00

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

Et plus lourd aussi, chez moi plasma consomme bien plus que cinnamon.

Alors là je suis étonné. Je pense que tu as des trucs inutiles qui tournent en arrière-plan...
Sans application ouverte je suis à 400 Mo de RAM (Plasma 5.7 sur Chakra) smile

Grompf a écrit :

J'ai testé KDE pendant un moment.
C'est autre chose.
J'ai apprécié plein de trucs.
Mais c'est pas simple, simple.

C'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant. Moi je suis tombé dedans quand j'étais petit, alors c'est facile tongue

La philosophie est assez différente de ce qu'on trouve dans le monde "Gnome et Cie".

Pas plus qu'entre Gnome et Mate ou Xfce, je trouve. Je trouve que Gnome est le seul qui a vraiment une philosophie très différente.

Dernière modification par Frosch (19-10-2016 17:39:38)

Hors ligne

#35 19-10-2016 19:39:52

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Frosch a écrit :

(...)
Pas plus qu'entre Gnome et Mate ou Xfce, je trouve. Je trouve que Gnome est le seul qui a vraiment une philosophie très différente.


Par "philosophie" j'entends 2-3 choses :

KDE est très complet, très paramétrable. C'est bien dans un sens, mais dans un autre, c'est parfois compliqué. Je ne parle pas que de l'interface. Kontact, par exemple, c'est super complet. C'est bien. Mais du coup, pour paramétrer tes comptes e-mails, tes agendas et le reste, c'est plein de détails et c'est beaucoup plus long que sur Thunderbird ou sur les applications de ton smartphone.
KDE ont leurs propres applications. Je n'a pas essayé d'utiliser KDE sans les applications KDE (il paraît que ça bouffe plus de ressources et que ça s'intègre moins bien). Mais voilà, c'est encore des apprentissages. Et je ne sais pas si KDE ont toujours les reins assez solides pour entretenir tout ça. Ils mettent dans Kontact une application de prise de notes, Kjots : ça semble pas mal, mais sans aucune aide, aucun tuto, c'est dur (et j'ai eu 1 ou 2 problèmes sans savoir si c'était dû à mon ignorance ou à des bugs). C'est un exemple.
Quand tu installe une distro avec Mate, Gnome ou Cinnamon, tu retrouves les mêmes applications et un certain nombre de choses communes : raccourcis clavier, etc. KDE change un peu tes habitudes.
KDE m'a laissé l'impression d'un environnement très technique, très complet, mais pas forcément très "user friendly".

Maintenant, je n'ai peut-être pas été assez persévérant.
Et il y avait ce petit bug que je décrivais, sur 2 machines différentes. Bref, KDE, je vais laisser de côté.


naguam a écrit :

Cinamon est optomisé pour mint et lmde, pas pour debian.
Je conseille mate ou kde (voir xfce si tu est près a pendre du temps a personnaliser)


Bon, en en reviens au début du post. C'était un peu le but de ma question.
Mais "pas optimisé pour Debian", ça veut dire quoi ?
De prime abord, l'aspect semble sympa. Ce qui n'est absolument pas le cas d'une Debian Mate au premier abord, qui fait presque mal aux yeux. KDE demandait aussi 2-3 petites manoeuvres d'entrée de jeu pour rendre l'apparence plus sympa.
Cinnamon... ben non : au départ, ça paraît correct au niveau de l'apparence.

Et au sujet de Mate, il y a encore un truc : leur histoire de menu, c'est pas top. Moins pratique et moins complet que le Whisker Menu qu'on trouve sous Xfce. Moins pratique et moins complet aussi que le menu de Cinnamon. Et sous LMDE Mate, le tout a été adapté à la sauce Linux Mint et ils ont mis un Mint Menu fort pratique et complet.

Est-ce qu'il y a des bugs ou des fonctionnalités manquantes lorsqu'on utilise Cinnamon sous Debian ?


Pour resituer la discussion, je rappelle que je me suis installé entre-temps sur LMDE Mate. Je ne vais pas changer à court terme ; mais peut⁻être à moyen terme, je me mettrai à une "vraie" Debian. Et à ce stade, je me tâte sérieusement pour Cinnamon comme environnement de bureau. Mais tout ça attendra probablement l'arrivée de Debian 9.  Donc, nous ne sommes pas dans une demande d'aide mais sur une conversation à bâtons rompus.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#36 19-10-2016 20:08:15

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Grompf a écrit :

Et au sujet de Mate, il y a encore un truc : leur histoire de menu, c'est pas top. Moins pratique et moins complet que le Whisker Menu qu'on trouve sous Xfce. Moins pratique et moins complet aussi que le menu de Cinnamon. Et sous LMDE Mate, le tout a été adapté à la sauce Linux Mint et ils ont mis un Mint Menu fort pratique et complet.

Sous Debian tu installes ce paquet et tu as la même chose : https://packages.debian.org/jessie/mate … enu-applet smile

Grompf a écrit :

Kontact, par exemple, c'est super complet. C'est bien. Mais du coup, pour paramétrer tes comptes e-mails, tes agendas et le reste, c'est plein de détails et c'est beaucoup plus long que sur Thunderbird ou sur les applications de ton smartphone.

C'est quoi le rapport entre Plasma et Kontact, à part que les deux sont développés par KDE ?
C'est pas parce que tu es sous Gnome que tu utilises Evolution et pas Thunderbird... j'ai toujours utilisé Thunderbird en ce qui me concerne smile

Hors ligne

#37 19-10-2016 20:47:26

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

Et au sujet de Mate, il y a encore un truc : leur histoire de menu, c'est pas top. Moins pratique et moins complet que le Whisker Menu qu'on trouve sous Xfce. Moins pratique et moins complet aussi que le menu de Cinnamon. Et sous LMDE Mate, le tout a été adapté à la sauce Linux Mint et ils ont mis un Mint Menu fort pratique et complet.

Sous Debian tu installes ce paquet et tu as la même chose : https://packages.debian.org/jessie/mate … enu-applet smile


Le Gnome Menu sous Mate, j'ai testé... et c'est pas pareil, non. Au niveau fonctionnement, praticité, ergonomie, on est loin du compte.
Il paraît d'ailleurs que le Mint Menu sera disponible dans les dépôts de Debian 9.


Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

Kontact, par exemple, c'est super complet. C'est bien. Mais du coup, pour paramétrer tes comptes e-mails, tes agendas et le reste, c'est plein de détails et c'est beaucoup plus long que sur Thunderbird ou sur les applications de ton smartphone.

C'est quoi le rapport entre Plasma et Kontact, à part que les deux sont développés par KDE ?
C'est pas parce que tu es sous Gnome que tu utilises Evolution et pas Thunderbird... j'ai toujours utilisé Thunderbird en ce qui me concerne smile


Je n'ai pas assez testé et mes connaissances sont limitées, mais :
1. J'ai cru comprendre qu'il y avait une question de consommation de ressources qui entrait en jeu.
2. J'ai cru comprendre qu'il peut y avoir des fonctionnalités particulières. Par exemple, il me semble que Gnome possède des fonctionnalités qui s'associent avec Evolution et pas avec les autres logiciels similaires. Un des intérêts de KDE est d'offrir un "pack" d'applications sensées bien se compléter les unes les autres, non ?

Dernière modification par Grompf (19-10-2016 20:52:06)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#38 19-10-2016 21:16:02

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Grompf a écrit :

Le Gnome Menu sous Mate, j'ai testé... et c'est pas pareil, non. Au niveau fonctionnement, praticité, ergonomie, on est loin du compte.
Il paraît d'ailleurs que le Mint Menu sera disponible dans les dépôts de Debian 9.

Autant pour moi, j'ai confondu les deux roll

1. J'ai cru comprendre qu'il y avait une question de consommation de ressources qui entrait en jeu.

Hmm, je ne suis pas expert en la matière, mais...
À mon avis, utiliser des applications de KDE dans Plasma va te faire consommer un peu moins de ressources, car ces diverses applications utilisent des composants communs.
Par contre, tu ne vas pas consommer plus en utilisant Thunderbird dans Plasma qu'en l'utilisant dans Cinnamon, du moins je vois pas pourquoi.

il me semble que Gnome possède des fonctionnalités qui s'associent avec Evolution et pas avec les autres logiciels similaires

Effectivement.

Un des intérêts de KDE est d'offrir un "pack" d'applications sensées bien se compléter les unes les autres, non ?

Je comprends pas vraiment... c'est pas parce que M$ propose Office et Internet Explorer que LibreOffice et Firefox se "complètent" moins bien, non ?
C'est vrai que comparé à d'autres bureaux, Plasma est livré avec plein de logiciels maison, mais libre à toi de les utiliser ou pas, comme personne ne t'empêche d'utiliser des applications KDE ailleurs smile

Hors ligne

#39 19-10-2016 21:20:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Mate, après personnalisation, tout comme KDE et xfce ne sont pas mauvais... et mêmes appréciable.

Je disait pas optimisé car Cinnamon, le fork principal de gnome3 a été créé pour linuxmint spécialement (lmde dans le lot), pas pour debian.... Mais comment debian est un projet libre etc... il a été rajouté ce que nous ne pouvons pas leur reprocher... Il n'empêche que ce n'est pas pour cela qu'il marche réellement bien sous debian (j'en ai d'ailleurs fait l'expérience et ce n'est pas le cas)

Hors ligne

#40 19-10-2016 22:24:54

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Ben pour avoir un ordre d'idée, j'ai du lxde à un peu moins de 200Mo, mate et xfce autour de 250, cinnamon dans les 350, kde autour de 450, souvent au-dessus et gnome qui explose tout le monde a plus de 500.

Hors ligne

#41 19-10-2016 22:53:49

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

cinnamon dans les 350


Sérieux ? J'aurais pensé qu'il était plutôt dans les mêmes eaux que Gnome, vu qu'il utilise beaucoup les mêmes composants.
Si tu le dis smile

Hors ligne

#42 20-10-2016 08:00:53

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Ben je peux me tromper mais je crois pas, je me rappelle avoir été très surpris de la consommation.
C'était très utilisable et sûr bien plus léger que kde et que gnome 3.

Hors ligne

#43 20-10-2016 11:10:15

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sur la consommation de RAM :
http://linuxpasapas.blog.free.fr/index. … C3%A9moire

2-3 choses étonnantes dans ce test : Debian LXDE n'est pas plus légère que Debian Xfce, certaines versions Debian consomment plus que leur "équivalent" chez Ubuntu/Mint...

Bon, on parle ici de RAM, pas de CPU. En essayant diverses distros sur des vieilles machines, j'ai souvent constaté que le problèmes n'est pas forcément en termes de RAM, mais de CPU. Selon les actions, on voit le processeur qui sature.
Il y a un autre lien ici, où l'on parle de RAM et de CPU juste pour les environnements de bureau : https://renewablepcs.wordpress.com/abou … e-or-xfce/


naguam a écrit :

Mate, après personnalisation, tout comme KDE et xfce ne sont pas mauvais... et mêmes appréciable.

Je disait pas optimisé car Cinnamon, le fork principal de gnome3 a été créé pour linuxmint spécialement (lmde dans le lot), pas pour debian.... Mais comment debian est un projet libre etc... il a été rajouté ce que nous ne pouvons pas leur reprocher... Il n'empêche que ce n'est pas pour cela qu'il marche réellement bien sous debian (j'en ai d'ailleurs fait l'expérience et ce n'est pas le cas)


Cinnamon ne marche pas réellement bien sous Debian ? Concrètement ? Quels sont les exemples de mauvais fonctionnement ?
Je vois sur le lien mentionné plus haut que Debian Cinnamon est plus gourmande que Linux Mint Cinnamon... Est-ce justement parce que Cinnamon serait "taillé sur mesure" pour Mint (et pas pour Debian) ? Ou est-ce juste que Linux Mint 17.2 utilise des composants plus récents que Debian 8.1 ?


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#44 20-10-2016 11:57:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Exemples mauvais quand Cinnamon rame avec un i7 5500U 8GB RAM et Cinnamon, je confirme, utilise presque autant de ram que gnome3.
Ma KDE elle consomme moins.  (tests fait sur jessie et testing)

Dernière modification par naguam (20-10-2016 11:59:22)

Hors ligne

#45 20-10-2016 12:40:30

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Mouais. Donc Cinnamon semble effectivement taillé sur mesure pour tourner sur Linux Mint.
Les détails sont sûrement trops complexes pour mes maigres connaissances.
Je garde l'idée de côté. Lorsque Debian 9 sortira, je ferai sûrement des essais sur mon PC d'appoint entre Debian, LMDE et Linux Mint, histoire de voir comment ça tourne avec Cinnamon. Et éventuellement, je reste sous LMDE Mate ou je teste Debian 9 Mate. Musique d'avenir....


édit :
Je viens de faire un petit essai sur mon PC d'appoint.
Compaq 6820s
processeur : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T8100  @ 2.10GHz
4 Go de RAM

J'ai installé 3 distro en multiboot, dont LMDE 2 Cinnamon et Debian 8 Gnome.
J'ai juste ouvert le moniteur système et le gestionnaire de fichiers. Pas de grosses différences entre les 2.
Au niveau RAM, LMDE Cinnamon consommait 430 Mo et Debian Gnome en consommait 457. Négligeable comme différence.
Au niveau CPU, au repos, LMDE Cinnamon consommait en gros 5,5 à 8 % de CPU (il y a parfois des pointes au dessus et en dessous), alors que Debian Gnome était à 6 - 10 %.
Si j'ouvrais des dossiers dans le gestionnaire de fichiers ou que je déplaçait la fenêtre, la consommation en CPU pouvait monter et faire des pointes à 20 - 30 % chez LMDE Cinnamon et à 18% - 25 % chez Debian Gnome.

C'est un essai qui n'est pas scientifique. Il faudrait voir ce que bouffre Debian Cinnamon, mais je ne vais pas faire une installation juste pour ça. Et les petites différences observées pourraient s'inverser j'imagine selon certaines options choisies : thème, effets, services ouverts au démarrage, etc. Et tout ça n'est pas grand chose si on compare se qu'on consomme en visionnant qqch sur Youtube...

Bon je reprendrais tout ça dans quelques mois.

Dernière modification par Grompf (20-10-2016 13:17:09)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#46 20-10-2016 13:58:50

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Cinnamon tourne le mieux sur Mint comme il a été développé par l'équipe Mint tout simplement smile
Même exemple avec Unity qui est en cours de portage sous Debian il me semble tongue

Hors ligne

#47 20-10-2016 14:28:01

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Caribou22 a écrit :

Cinnamon tourne le mieux sur Mint comme il a été développé par l'équipe Mint tout simplement smile
Même exemple avec Unity qui est en cours de portage sous Debian il me semble tongue


Je n'ai pas les compétences pour tout comprendre, ni l'expérience pour vraiment développer. Mais je crois que Unity et Cinnamon sont 2 cas de figures un peu distincts.
Il me semble que Unity a vraiment été développé pour Ubuntu, point barre, et que les intégrations sous d'autres distributions tiennent plus de l'expérimentation ou du loisir que de la vraie utilisation.
Cinnamon a été conçu à partir de Gnome 3 et il est sensé être proposé sous diverses distributions, dont Debian Jessie et LMDE 2.
Maintenant, je ne sais effectivement pas ce que ça vaut.
Je n'ai pas le temps de vraiment faire des essais maintenant.

Mais c'est vrai que j'aime bien Cinnamon. J'ai des goûts assez classiques et je trouve la configuration "sauce Mint" (utilisée sur toutes leurs saveurs) fort pratique. Une barre en bas, un menu (avec le bouton "éteindre" et les applications) en bas à gauche, etc. Tout ça, ça peut faire bcp penser aux anciens Windows, mais je m'en fiche, je trouve que sur un PC de bureau c'est bien pratique. Le menu est bien fichu. Le gestionnaire de fichiers (tout comme chez Mate) est assez complet. On peut personnaliser ce qu'il faut.

Mais effectivement, je me pose la question d'éventuels petits bugs et de la consommation de ressources en dehors de Linux Mint.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#48 20-10-2016 14:41:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Moi aussi j'aime bien le coté Windows-like de Cinnamon smile (Qui peut facilement se personnaliser aussi.)
Si je comparais à Unity, c'est que Unity est aussi un fork de Gnome 3 par et pour une seule distribution au départ.

Hors ligne

#49 20-10-2016 16:29:32

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Cinnamon est bien fichu tout comme l'ensemble du produit mint mis à part leur gestion particulière des mises à jour.
Par contre j'ai été surpris comment mate sous mint ne ressemble vraiment plus du tout au vrai mate...
Vais peut-être retester du mint. Je pensais être tranquille avec ma manjaro sous i3 légère, réactive pratique et voilà que j'ai voulu mettre de la musique sur le mp3 des enfants... Quelle idée! Périphérique non reconnu!
Bordel, on est en 2016!!!
Pénible linux, quelque soit la distribution, y'à toujours un truc qui va deconner à un moment ou à un autre.
Et pour en avoir testé un maximum, c'est bien avec la mint que j'ai rencontré le moins de soucis.
Bordel y'à vraiment des fois où je retournerai bien chez osft et envoyer tout ça bouler...

Hors ligne

#50 20-10-2016 22:45:55

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

(...)
Bordel y'à vraiment des fois où je retournerai bien chez osft et envoyer tout ça bouler...


Assieds-toi en tailleur, respire bien fort. Si nécessaire bois toi une infusion de valériane ou de tilleul.

Plus sérieusement, Linux Mint Cinnamon, j'ai testé avec la version 17.3 et c'était bien.
La curiosité et les vilains bruits que j'entendais au sujet d'Ubuntu m'ont amené à m'intéresser à LMDE et aux "vraies" Debian.
Mais voilà, je garde un bon souvenir de Mint.
Et c'est vrai que le gestionnaire de pilotes propriétaires peut faciliter la vie de certaines personnes.
Je ne peux pas te dire ce que vaut la version 18 cependant.

Ou alors jette un oeil à LMDE Cinnamon : tu n'auras pas le fameux gestionnaire de pilotes propriétaires, tu n'auras pas non plus accès aux PPA d'Ubuntu et je n'ai pas trop testé ça. Mais télécharger une ISO et regarder en live la gueule que ça a, ça ne mange pas trop de pain...



Concernant Mate sous Linux Mint ou sous LMDE, c'est vrai que c'est passablement remanié... Mais c'est très bien, je trouve. Au risque de devenir lourd et répétitif, le Mint Menu est clairement un gros plus. Et je n'aime pas du tout les polices d'écriture telles qu'elles apparaissent dans Debian Mate après l'installation. On peut aimer ou pas le look Linux Mint, mais au moins c'est lisible et agréable à utiliser. Ensuite, le reste c'est qu'une question de configuration : en 2 temps 3 mouvements, une barre initialement en bas peut-être mise en haut de l'écran (ou inversément), etc.
Si tu compares encore sur Ubuntu Mate, là tu as une disposition proche du Mate original (comme Debian : barre en haut, 3 menus, etc.), mais avec un thème à la sauce Ubuntu, assez agréable (et lisible).

Dernière modification par Grompf (20-10-2016 22:52:12)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums