logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 21-10-2016 12:01:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

@arpinux : c'est super ce que tu as fais smile Tu ne pourras pas faire tout ce que tout le monde veux (tout le monde sait-il seulement ce qu'il veut d'ailleurs wink ). Cette iso est initiée et Severian Caribou22 et d'autres bossent dessus et ça à l'air de le plaire. Il faut leur demander, à eux, mais je suis certain que tu as démarré un truc qu'il seront ravi de faire vivre. Si en plus tu restes dans le coin pour qu'ils profitent de ton expérience en la matière, c'est le Pérou à mon avis.

En tout cas, moi qui vais peut-être me lancer, pour en faire une un peu différente, je serais ravi d'en profiter de ton expérience si tu veux bien la partager avec moi smile

Je ne sais pas si Debian-Facile à besoin d'une iso. Ce dont je suis certain, c'est que Debian à besoin de gens qui savent faire des isos, de gens qui savent reporter des bugs, qui savent écrire des tutos, bref de gens qui font ... Si Debian-Facile peut au moins servir à faire en sorte que la maximum d'utilisateurs fassent le maximum de choses chacun avec ses compétences, il aura rempli sa mission gnulinux.png

Mais je parle, je parle, mais il faut faire maintenant merci.gif

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#202 21-10-2016 12:06:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

alors petit HS mais pas trop ....
quid d'une session de build en duo/trio/quatuor/tout plein ??

je propose de se donner rendez-vous pour construire un live sur IRC lors d'une séance de build en miroir.
le but : un gars arrive avec un projet d'ISO, détermine son mini cahier des charges, me file ses sources et on construit ensemble le live. du coup, sur IRC, il peut me demander ce qu'il veut lors de la construction, et comme j'ai le même dossier source, on peut voir/comprendre/apprendre ensemble sur pièce.

perso, je veux bien être dispo une fois par semaine pour ce genre de cours particulier avec des objectifs précis smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#203 21-10-2016 12:13:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

bendia a écrit :

@arpinux : c'est super ce que tu as fais smile Tu ne pourras pas faire tout ce que tout le monde veux (tout le monde sait-il seulement ce qu'il veut d'ailleurs wink ). Cette iso est initiée et Severian Caribou22 et d'autres bossent dessus et ça à l'air de le plaire. Il faut leur demander, à eux, mais je suis certain que tu as démarré un truc qu'il seront ravi de faire vivre. Si en plus tu restes dans le coin pour qu'ils profitent de ton expérience en la matière, c'est le Pérou à mon avis.

En tout cas, moi qui vais peut-être me lancer, pour en faire une un peu différente, je serais ravi d'en profiter de ton expérience si tu veux bien la partager avec moi smile



Je n'ai qu'une chose à dire : Lance-toi ! big_smile
J'ai apporté quelques modestes feedbacks, mais ce projet est avant tout le votre et je serais ravi de vous voir prendre la main pour les futures releases à l'aide du savoir-faire transmis par arpinux. On n'est jamais mieux servi que par soi-même smile

Hors ligne

#204 21-10-2016 12:16:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Live-DF (fluxbox)

Je suis intéressé à participer à ta proposition arpinux, mais pas avant décembre en raison de mon travail. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#205 21-10-2016 12:20:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

je vais ouvrir un fil de discussion smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#206 21-10-2016 12:32:23

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

C'est clair que le plus simple est encore que chacun se fasse l'iso qu'il veuille... big_smile

Hors ligne

#207 21-10-2016 12:32:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Ouaip !
Je ne participerai pas (trop à apprendre, encore) mais je suivrai avec intérêt !!!
Merci pour l'image d'une Debian-Fluxbox utilisable out-of-box pour les aspirants g33ks... wink

Hors ligne

#208 21-10-2016 13:13:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Désolé d'avance pour le leger HS, je me scincdrais après si besoin (et vous aurez 2 demis bendia lol )

Caribou22 a écrit :

mais ce projet est avant tout le votre

Il n'y a pas de votre/notre je pense. Enfin, il faut absolument arrêter le fait qu'il y en ait, puisque ça a effectivement commencé et que si ça se poursuit, tout explosera sad

Debian-Facile, se sont ses membres qui le font, pas le Staff, pas l'asso. Le Staff, l'asso ne peuvent que créer que les conditions pour que ça se fasse, dans la joie et la bonne humeur (ouais on rate des fois wink ). Donc, si des membres décident de faire un truc, et que tout le monde leur emboite le pas, et bien ça sera comme ça smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#209 21-10-2016 13:38:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Live-DF (fluxbox)

chèvre a écrit :

C'est clair que le plus simple est encore que chacun se fasse l'iso qu'il veuille...


exactement...
... character0109.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#210 21-10-2016 13:41:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Heu... il n'était pas question d'une image "facilitante", au départ ? Un outil qui serve au dépannage avec un CD et/ou qui permette de s'installer une Debian minimale mais fonctionnelle ?...

Hors ligne

#211 21-10-2016 13:43:16

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

smolski a écrit :

chèvre a écrit :

C'est clair que le plus simple est encore que chacun se fasse l'iso qu'il veuille...


exactement...
... https://arpinux.org/images/gifs/character0109.gif


J'y pense...

Hors ligne

#212 21-10-2016 13:55:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Trefix a écrit :

Heu... il n'était pas question d'une image "facilitante", au départ ? Un outil qui serve au dépannage avec un CD et/ou qui permette de s'installer une Debian minimale mais fonctionnelle ?...

Ca, c'était avant, que les 3 ou 4 gars qui la faisait passent à autre chose pour des raisons diverses . Le 3 ou 4 gars n'ont pas réussi à faire des petits (si Thuban en était des 3/4 du départ, il y a au moins eu un petit, mais lui aussi est passé à autre chose wink ), le truc est mort.

Maintenant, il y a 3 ou 4 gars qui veulent faire autre chose (cette iso FluxBox ou DFLinux). Je ne suis personne pour leurs dire ce qu'ils doivent faire si ça n'est pas moi qui fait. Je peux demander gentiment qu'ils intègrent un truc, mais c'est tout. S'ils n'ont pas envie, ils ne le feront pas, et ils auront bien raison wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#213 21-10-2016 13:59:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

bendia : alors tu as tous les droits sur les dépôts live-df donc ne te gêne de rien ! au pire, on revert si ça merdouille, au mieux, tu commenceras à t'amuser un peu  wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#214 21-10-2016 14:27:41

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

je trouve assez génial d'apprendre à se faire sa propre iso
et de pouvoir en changer sans rien demander à personne...

ben pour commencer va falloir que je boss le partitionnement, c'est bien la partie où j'ai toujours étais nul, un espéce de phobie de la partition.. chaque fois je me plante ou je m'y prends comme un âne....mais ça va changer avec la motivation de me faire une iso grenouille, avec nénuphars et lupanar big_smile

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#215 21-10-2016 14:32:07

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

@arpinux : je laisse celle-là à Severian et ceux qui s'intéressent à FluxBox. C'est une façon de configurer Debian smile Exactement comme DFLinux en est une. J'ai encore envie de montrer une autre façon, pour d'autres raisons.

Le seul truc qui compte c'est d'être certain tous autant qu'on est qu'il n'y a pas qu'une seule façon, ni une seule raison à Debian wink C'est ce qu'on a tous oublié je crois, ou si on ne l'a pas oublié, on a pas réussi à se le dire comme il faut big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#216 21-10-2016 15:32:56

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Non, camarade, je m'inscris en faux : nous sommes quelques-un.e.s à ne pas avoir oublié ce que nous avons ressenti en débutant et à essayer au mieux d'accompagner celles.ceux qui se posent les mêmes questions !
Et du coup je plussoie : il n'y a pas qu'une seule façon. Je suis et relance car ma propre expérience me montre depuis 20 ans que l'objectif demande d'accepter d'autres façons, issues d'autres vécus, d'autres tounures d'esprit, et que si ça remet en cause tes propres convictions/conclusions, ça n'est nullement un frein mais bien un salutaire enrichissement (qui nécessite parfois de "digérer", certes)...
Par contre il faut aussi savoir rester lucide : n'importe quel.le transfuge de W$ n'est pas capable, du jour au lendemain, de se construire une Debian "à sa main" ! Dans mon cas il a déjà fallu plus de deux ans d'usage quotidien et de tests parfois destructeurs pour que je commence sérieusement à me configurer une Jessie qui convienne un peu plus à mon fonctionnement intellectuel...

Hors ligne

#217 21-10-2016 15:36:59

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

bendia a écrit :

Trefix a écrit :

Heu... il n'était pas question d'une image "facilitante", au départ ? Un outil qui serve au dépannage avec un CD et/ou qui permette de s'installer une Debian minimale mais fonctionnelle ?...

Ca, c'était avant, que les 3 ou 4 gars qui la faisait passent à autre chose pour des raisons diverses . Le 3 ou 4 gars n'ont pas réussi à faire des petits (si Thuban en était des 3/4 du départ, il y a au moins eu un petit, mais lui aussi est passé à autre chose wink ), le truc est mort.

Maintenant, il y a 3 ou 4 gars qui veulent faire autre chose (cette iso FluxBox ou DFLinux).



Euuuuh. Ce n'est pas ce que fait le live-df ? Ça tient sur un cd, ça permet d'installer une Debian super légère, ça permet de dépanner, et tout a été fait pour que la prise en main soit facile.

Donc je ne comprends vraiment pas en quoi le projet est mort en fait. scratchhead.gif

Hors ligne

#218 21-10-2016 15:40:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Starsheep a écrit :

Ça tient sur un cd, ça permet d'installer une Debian super légère, ça permet de dépanner, et tout a été fait pour que la prise en main soit facile.


Ben, il n'a jamais été question de minimal, c'était même un peu l'inverse d'ailleurs. Mais, on s'en fout, c'est celle qui est en train d'être faite qui est importante smile

Trefix a écrit :

Non, camarade, je m'inscris en faux

J'avais déjà remarqué wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#219 21-10-2016 15:43:02

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Pis comme nous sommes quelques taré.e.s à suivre les 3hg dans leurs délires libristes, si une autre ISO Debian passe à portée de DL, nous la testerons wink

Hors ligne

#220 21-10-2016 15:44:48

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

[rien] réponse "à côté" pour cause de cascade de réponses. Faites excuse, brave genSSS

Dernière modification par Trefix (21-10-2016 15:54:58)

Hors ligne

#221 21-10-2016 15:46:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

le live-df ne demande qu'à être nettoyé et minimisé wink
la beta2 n'est qu'une base de travail pour offrir un environnement fonctionnel, mais tout est modifiable. donc si une version plus minimaliste te plairait plus, ne te gênes pas pour trancher net, il restera la dflinux pour la cliquouille big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#222 21-10-2016 15:58:10

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Bon ben va y avoir du test de béta 2 dans pas très longtemps à la maison! cool
Je testerai aussi les nouveaux menus de starsheep et de thuban au passage cool
Franchement, si pour les grands débutants le passage de l'apprentissage via xubuntu (ce qui a été mon cas) peut-être remplacé par live-df ou dflinux avec une communauté à son écoute, c'est déjà pas si mal non? cool

Hors ligne

#223 21-10-2016 16:00:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

j'avoue que je voyais vraiment le live-df comme une ISO communautaire avec tout ce qu'il faut pour apprendre tranquillement : la config fluxbox pour appréhender la config texte, les conkys pour jouer, la doc pour s'en sortir, le tout dans un bureau léger pour pouvoir se récupérer sa vieille bécane...
chacun peut venir et proposer, tant que ça rentre, on le colle dedans.
on peut s'en servir de distro pédagogique pour apprendre comment construire une ISO,
les scripts ajoutés sont dans le même dossier /usr/share/live-df pour pouvoir découvrir plusieurs langages avec des outils simples à modifier...
fin bref, en partant de cette base, vous pouvez vraiment construire une ISO live-DF "estampillée" Debian-Facile et la proposer aux nouveaux venus comme une aide.

pour ce qui est de DFLinux, comme il ne correspond pas à la ligne de conduite DF fixée et rappelée par captnfab, on le dev à part tout en assurant le soutien ici car c'est aussi et surtout une Debian wink

Dernière modification par arpinux (21-10-2016 16:02:17)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#224 21-10-2016 16:06:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Je suis juste en train de dire que cette live-df à toute raison d'être smile DFLinux à également toute raison d'être, puisqu'il s'agit bien d'une des façon de configurer Debian, et qu'il est tout à fait possible de l'utiliser uniquement en GUI smile Et pour ma part, j'ai envie de montrer une autre façon peut-être bien plus classique, mais sûrement pas légère, genre Et ça ? Oui, Debian l'a aussi.

Et j'invite tout ceux qui veulent montrer ce qu'on peut faire avec Debian à le montrer grâce à la recette donnée dans les sources de cette iso (merci arpinux wink ). C'est ça Debian, c'est la possibilité d'en faire ce qu'on en veut, et pour tous.

Et cela n'est possible, chacun à son niveau, que parce que des dingues font des outils facilitants (c'est pas un outil facilitant live-build ? pourtant, c'est en CLI lol ), des tutos, les corriges sans faire de bruit, posent des questions sur les forum, maintiennent un site où on peut se rencontrer pour faire tout ça smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#225 21-10-2016 16:10:21

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

De toute façon, le terminal n'est généralement utilisé que sous forme d'émulateur, donc une appli. graphique, en texte (CLI) mais interface graphique tout de même wink

Hors ligne

Pied de page des forums