logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-10-2016 23:40:33

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Ben mint 18 j'ai testé et apprécié, tant cinnamon que mint en lui-même.
Comme tu dis, le menu est clair et lisible, la distro fiable, tout fonctionne du premier coup.
Le clic droit fonctionne comme chez crosoft, c'est cool.
J'ai lâché cette distro car un problème avec la carte graphique certainement, un scintillement désagréable au scrolling, une image coupée en diagonale, bref inutilisable, dommage.
D'autres distro sont sympa mais quand c'est pas l'imprimante qui n'est pas reconnue chez les unes, c'est les périphériques USB qui le sont pas pour les autres, tout ça en 2016 et après plusieurs dizaines d'années d'existence... Ah ça des forks y'en a mais un truc nickel de bout en bout ben tu peux chercher...
Je viens de tester du solus et du ghostbsd et bof, même sous mate ça consomme trop. Dommage.
Fatigue fatigue... Heureusement que j'ai que 1,5Go de ram sinon je serai déjà sous w10...

Hors ligne

#52 21-10-2016 01:05:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

Je viens de tester du solus et du ghostbsd et bof, même sous mate ça consomme trop. Dommage.

Ah, enfin un qui a testé du BSD big_smile
Tu as partitionné en UFS ou en ZFS ? Parce que ZFS est très gourmand, je déconseille.
Mais c'est vrai que quoi qu'on fasse FreeBSD est globalement un peu plus gourmand que Linux.
J'aime bien GhostBSD, c'est assez bien fichu pour dire que c'est plus ou moins la seule distribution BSD "clés en main"... enfin, il y a aussi TrueOS (ex PC-BSD) mais bof, il impose ZFS et le bureau Lumina, je trouve pas ça terrible. Le mieux étant encore je trouve d'installer un FreeBSD de base et de construire son bureau à son gout smile

À part ça, si tu cherches quelque chose de léger, as-tu essayé Void ?
J'ai trouvé ça très léger et rapide, et en plus c'est très à jour.

Hors ligne

#53 21-10-2016 07:59:00

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Tester est un bien grand mot... C'était avec un live donc certainement en zfs. Et en plus je crois savoir qu'un test en live consomme toujours plus de ressources qu'une install en dur.
Mais bon, 450Mo de consommation avec mate, ouch!
Et à mon niveau, bsd ou pas, je pense pas que ça m'apporte grand chose.
Mon utilisation reste toujours la même, très classique et je crois qu'il faut que je me fasse une raison, qu'un système sous Unix ça s'apprend et ça se construit, que les systèmes parfait n'existent pas et qu'au final on ne peut qu'en ressortir que grandit. Faut que j'arrête de papillonner, allez zou, au boulot!

Hors ligne

#54 21-10-2016 09:08:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Mate consomme trop avec 450mB ram utilisée!!... au moins, c'est plutôt fluide mate....
Excusez moi mais si c'est trop 450MB, vous avez quoi comme machines, des P3 avec 512mB de ram?

Et sur mon portable i5 j'utilise mate et WM principale et je consomme 350MB de ram. et c'est extremement fluide....

Sinon, composez vous vous même un bureau openbox si vous voulez consommer moins de 200mB de ram

Dernière modification par naguam (21-10-2016 09:09:54)

Hors ligne

#55 21-10-2016 12:23:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

450Mo de consommation avec mate

Hmm, ça devait être en UFS alors, parce qu'avec du ZFS tu arrives facilement au double big_smile

Sébastien a écrit :

Et à mon niveau, bsd ou pas, je pense pas que ça m'apporte grand chose.

Si : des complications tongue
J'aime bien FreeBSD, qui a l'avantage d'être très stable et facile à configurer manuellement, mais il faut bien avouer que c'est plus compliqué d'obtenir quelque chose de fonctionnel, le matériel est moins bien reconnu que sous Linux et ça reste nettement moins "user-friendly" que la plupart des distributions Linux (mais plus que Gentoo tout de même tongue )

naguam a écrit :

Excusez moi mais si c'est trop 450MB, vous avez quoi comme machines, des P3 avec 512mB de ram?

Je me dis un peu la même chose lol
Bon, c'est clair que pour quelqu'un qui utilise des applications qui consomment 3GB de RAM et que le PC en a 4GB, ça se justifie de rechercher un bureau très léger... mais sinon...

Hors ligne

#56 21-10-2016 13:51:07

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

ben sinon avec un vieux pc et juste 1.5Go de RAM, si ça consomme déjà presque 500Mo à l'ouverture et que je suis déjà à 1.1Go juste avec firefox ouvert sur la page d'accueil et le gestionnaire de dossier ouvert, ben je vais être rapidement juste avec un ou deux onglets ouverts...:|

Hors ligne

#57 21-10-2016 13:55:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

juste 1.5Go de RAM

Là je comprends smile
J'ai un PC qui tournait confortablement avec 1GB de mémoire il y a dix ans, mais je pense que si je ne lui avais pas rajouté 3GB supplémentaires depuis il serait bien à l'étroit aujourd'hui...
Quand je pense que quand j'étais gamin j'utilisais un PowerMac avec 32MB de RAM... et ça ram-mait pas lol

Dernière modification par Frosch (21-10-2016 13:57:50)

Hors ligne

#58 21-10-2016 23:24:15

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Concernant la consommation de ressources, il faut aussi voir comment est-ce qu'on fignole notre distro. Et en plus de la RAM, il faut aussi voir si le processeur est surchargé ou pas.
J'ai un vieil ordinosaure portable,  un Thinkpad T62 : 1Go de RAM et un processeur Intel Pentium M 1.60 GHz. 3 distro installées dessus : Jessie Mate, Jessie Xfce, LMDE Mate.
Je viens de faire 2 petits essais avec chacune : ouvrir le moniteur système et regarder ce qu'il se passe lorsqu'on manipule le gestionnaire de fichiers. Puis faire pareil, mais en ouvrant en plus Firefox et en faisant une simple recherche (sur Startpage).

Jessie Mate et Jessie Xfce se tiennent, aussi bien en RAM, qu'en CPU.
Juste avec System Monitor et Caja, Debian Mate consomme 176 Gio de RAM; la CPU tourne entre 26-30% (avec des pointes au dessus de 60% selon les manipulations que je fais dans Caja). Debian Xfce consomme un poil plus de RAM, 294; en termes de CPU, c'est comparable.
Lorsque j'ouvre Firefox et que je lance ma recherche, Debian Mate monte à 294 Gio de RAM; CPU autour de 27-30%, avec des pointes au dessus de 95%. Debian Xfce, consomme 308 de RAM; en termes de CPU, c'est comparable.

En revanche LMDE Mate consomme plus. Et on voit d'ailleurs qu'un déplacement de fenêtres et moins fluide. Pourtant, c'est une Debian Jessie, avec Mate... Mais LMDE a un Mint Menu, un gestionnaire de mises à jour qui tourne en arrière fond, un thème par défaut avec plus d'effets, etc.
Juste avec Caja et le System Monitor, on est à 229 de RAM et 40-43% de CPU, avec des pointes au dessus de 90%. Si je fais ma petite recherche avec Firefox, la RAM monte à 333 Mio et la CPU tourne vers 43-46%, avec des pointes à 100%.

Sur LMDE Mate, à l'instant, j'ai ouvert Firefox avec 3 onglets (un journal, un moteur de recherche et un site de voyages; sans bloqueur de bub), Caja, le moniteur système et LibreOffice Draw (sans faire aucun dessin); j'ai en plus des mises à jour en cours (avec le Gestionnaire de Mises à jour de Mint). La mémoire est loin d'être saturée (543). En revanche le pauvre processeur mouline.



Je ne sais pas si ça fait bcp avancer le débat. Mais j'en conclus 3 choses :
1. Mate et Xfce se tiennent plus ou moins en termes de ressources.
2. Les ajouts, les accessoires et autres applications lancés au démarrage, les choix esthétiques pèsent significativement sur la légèreté ou la lourdeur d'un environnement de bureau.
3. Avec les vieux ordis, on se préoccupe souvent de la RAM. Mais à moins de partir dans le multimédia, 1Go suffit largement à des tâches courantes. En revanche, avec un vieil ordi, on doit peut-être jeter une oeil au processeur...



Pour remonter un peu plus haut dans le fil de la discussion, lorsque Sébastien dit qu'il en a marre d'avoir toujours qqch qui merde, je me permets une suggestion. Soit tu envisages de revendre ton matos et de te reprendre une occasion en te renseignant bien sur la compatibilité. Sois tu lances un fil de discussion sur les forums que tu connais en détaillant précisément ta configuration matérielle. Essayer une distro, puis une autre, puis une autre, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Tu me dis que Linux Mint fonctionnait, sauf un souci d'affichage ? Qu'est-ce que tu as comme carte graphique ? Et avais-tu essayer de changer le pilote de la carte graphique ? Mint a un outil très simple d'utilisation pour ça : tu peux facilement essayer l'un et l'autre. Avec Mint Cinnamon, il fallait que j'utilise le pilote propriétaire pour ma Nvidia, sinon, ça freezait de temps en temps. Avec LMDE Mate, c'est l'inverse, je dois utiliser le pilote libre. Mageia, je ne connais pas; mais peut-être que sur leur forum, on peut te conseiller et qu'un simple paquet quelque part peut régler tes histoires de son. Mais ça me paraît plus simple d'essayer avec une distro si tu peux résoudre tes problèmes que de papilloner à droite et à gauche en espérant tout résoudre d'un coup.


...avec tout ça on s'éloigne du sujet de départ, mais c'est pas bien grave !... smile

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#59 21-10-2016 23:28:11

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

c'est clairm papilloner n'est vraiment pas la meilleure idee que j'ai eu hmm

Hors ligne

Pied de page des forums