logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2010 04:11:21

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

Crypter la swap: comment? Ralentissements?

Bonjour,
Bon alors au hasard du net, je suis tombé sur ça:
http://www.debian-administration.org/articles/428
càd: comment crypter la swap, dès fois que de vilains programmes ou cracker aillent piquer dedans mes mots de passe et mes photos de moi en string léopard à poil dru lol

Bon, la manip semble pas trop infernale, pourquoi pas.

Mais j'aimerai savoir si d'autres l'ont déjà essayé. Parce que la swap c'est la mémoire virtuelle, et je suppose que le cryptage ça bouffe des ressources système. Donc est-ce que ça a une (grosse/petite) incidence sur les performances? Est-ce que ça augmente le risque de plantage?

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#2 04-04-2010 19:30:03

anonyme
Invité

Re : Crypter la swap: comment? Ralentissements?

Bonjour BeruLeGras,

Il y en a au moins un ici qui à essayé. D'ailleurs après la swap il à récidivé en cryptant l'ensemble du système (Ubuntu). Jettes peut-être un coup d'oeil aux autres articles de la rubique informatique du blog, pour avoir plus d'infos.

@+

#3 06-04-2010 15:43:12

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Crypter la swap: comment? Ralentissements?

Bien moi personnellement sur mon portable personnel sa doit faire 1 an et demi que j'ai tout chiffrer est sa marche très bien, je trouve.

J'ai juste besoin d'entrer un mot de pass durant, le début de la phase de boot (après avoir choisir mon noyau via grub et me voilà devant mon ouverture de session (ou j'ai mis un pass plus simple pour ma session perso et pour celle de près).

Sous fédora, depuis la version 9 ou 10, je crois que ces possible de chiffrer l'intégralité du disque. Mais j'ai attendu la version 11 pour le faire perso.

C'est l'ensemble du système LVM qui est utilisé est crypter, donc la racine /, /home et /swap.
Mais bon chez débian, il y a du retard dans ce domaine, il faut le dire.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#4 24-04-2010 21:36:39

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

Re : Crypter la swap: comment? Ralentissements?

@chiwawa:
Bon à savoir.
J'essaierai.
-apparté-
Perso j'ai laissé tomber le LVM. Raison: je n'en trouve pas l'utilité tant que le système est sur un seul ordinateur. En revanche, le lvm m'a occasionné quelques "surprises". Par exemple, lors de l'utilisation d'un logiciel de sauvegarde, le logiciel n'avait pas été capable de faire la différence entre l'ancienne version d'un disque et la nouvelle, bien que les deux soient localisés sur deux supports matériels différents, et avait donc remplacé la neuve par l'ancienne!

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

Pied de page des forums