logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2010 09:59:40

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Apprendre à remastériser

Coucou tous !

Je met ce post ici, parce que je pense que ça pourrait mener à rédiger une nouvelle doc sur le wiki, si l'idée intéresse du monde. Mais si vous trouvez une place plus appropriée quelque part sur le forum ne vous gênez pas pour le déplacer. big_smile

À part ça, je suis partie depuis un moment, vers une distribution peu connue en France, PCLinuxOS. Une des choses qui me plaît, hormis le côté "Radicalement simple", c'est la remastérisation, et la possibilité de créer des versions personnalisées assez aisément, côté technique. (C'est du boulot, mais ça ne me demande pas de connaitre les scripts d'init, la compilation du kernel, ou bien les subtilités de la création d'un initrd ou d'un initramfs... ni même de savoir packager)

Je dual-boote toujours avec Archlinux hein ? Je ne pourrais pas m'en passer...

Je viens faire un petit coucou et proposer cette idée : Debian dispose aussi d'un outil pour remastériser, et quelqu'un sur le chan #df vient juste de me trouver un lien vers un tuto en anglais:
http://www.geekconnection.org/remastersys/debian.html

ce tuto est très bien fait, mais... pas en français. ;D

Alors l'intérêt : tu installes, tu ôtes des paquets, tu en ajoutes, tu configures, tu mets à jour : et avant de commencer à t'en servir à donf, tu fais un remaster, sur lequel tu pourras toujours retomber en cas de bourde...

Autre chose que tu peux faire : faire un snapshot complet de ta distro à différents moments, en excluant certains répertoires au besoin ;

Et enfin, tu peux créer des versions dédiées à un usage précis, par exemple orientée vers une activité info que tu aimes particulièrement... le tout en suivant ce tutoriel, et en nettoyant quelques répertoire (logs, doc, fichiers de backup etc... ) avant de commencer.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous branche ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#2 05-04-2010 10:32:50

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Apprendre à remastériser

Coucou Mélodie

Effectivement ca à l'air d'être sympa...
Une petite en francais --> http://www.infothema.fr/forum/index.php?topic=748.0

Je test à l'occase..

Hors ligne

#3 05-04-2010 11:13:13

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Apprendre à remastériser

Attention le tuto en anglais précise que pour que ça marche sous Debian il y a des paquets à installer, qui ne sont pas nécessaires sous Ubuntu.

Si tu as des questions quand tu essaieras, je pourrais peut-être aider, car j'ai fait quelques dizaines de remasters pclinuxos depuis juin 2009. (plusieurs par mois/semaine/jours même par moments)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums