logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2010 15:23:05

gerardunst
Membre
Lieu : Val de Marne
Distrib. : Sid
(G)UI : xfce4
Inscription : 06-04-2010

cdcd et grip avec les noyaux 2.6.32 , 2.6.33 : pas de son

Bonjour,
je ne suis pas nouveau debian mais nouveau sur le forum.
Sur mon laptop (sid), j'ai les noyaux (packages debian):
2.6.26-2-amd64
2.6.30-bpo.1-amd64
2.6.32-4-amd64
J'ai essayé le noyau 2.6.33 (expérimental)

Je constate la chose suivante:

les packages cdcd et grip fonctionnent normalement pour lire
les CD  avec le noyau 2.6.30-bpo.1-amd64.

avec le noyau 2.6.26-2-amd64 il ne fonctionnent que sous root
sinon les utilisateurs ordinaires reçoivent "permission refusée"

avec les noyaux 2.6.32-4-amd64 et 2.6.33
ils fonctionnent presque normalement: avec cdcd "tracks" me montre
les pistes mais quand je fait "play" je vois que la piste est lue
mais il n'y a pas de son.
c'est pareil avec grip je peux démarrer la lecture d'une piste mais
pas de son.

Par contre vlc et gxine lisent mes cd correctement avec les noyaux
2.6.32 et 2.6.33

Il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour que cdcd et grip
fonctionnent bien avec les noyaux 2.6.32 et 2.6.33 mais je ne trouve
pas. Si quelqu'un avait une idée merci d'avance de me dépanner.

gerardunst

Hors ligne

#2 07-04-2010 01:34:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : cdcd et grip avec les noyaux 2.6.32 , 2.6.33 : pas de son

Salut

En ce qui concerne cdcd, il y a un rapport de bug.

Pour grip, ce projet semble mort car le paquet est disponible seulement dans les dépôts lenny et etch. Il serait peut-être préférable que tu regardes pour une application plus récente. Pour ma part, j'ai fait le saut du coté de XFCA qui est vraiment très bien. Petite remarque cependant, on peut lire sur la page d'accueil du site que le projet et son auteur sont en mode pause pour une durée indéterminé. Espérons juste que je projet ne tombera pas dans l'oubli lui non plus.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 07-04-2010 07:12:27

gerardunst
Membre
Lieu : Val de Marne
Distrib. : Sid
(G)UI : xfce4
Inscription : 06-04-2010

Re : cdcd et grip avec les noyaux 2.6.32 , 2.6.33 : pas de son

Merci de ta réponse pour le rapport de bug sur cdcd c'est moi qui l'ai envoyé mais cela a l'air d'être tombé dans le vide.
Avant de poster dans le forum j'avais parcouru la toile et je me suis rendu compte que cdcd et grip ne sont plus maintenus et j'ai tenté ma chance pour avoir une aide par un programmeur du forum qui me dirait si je peux bricoler quelque chose de pas trop compliqué pour faire fonctionner cdcd et grip avec les derniers noyaux. Les logiciels c'est comme tout ça vit et ça meurt  mais utiliser vlc pour écouter des CD c'est utiliser un bulldozer pour casser une noix wink
Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre.

Dernière modification par gerardunst (07-04-2010 07:19:13)

Hors ligne

#4 08-04-2010 01:40:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : cdcd et grip avec les noyaux 2.6.32 , 2.6.33 : pas de son

Salut

Pour le rapport de bug, je ne pouvais savoir qu'il venait de toi. Comme c'est toujours par là que je commence mes recherches j'ai cru bon de te refiler le lien. Enfin bref passons.

Ce qu'il te faudrait c'est probablement d'arriver à compiler les 2 applications avec les bonnes options pour qu'elles fonctionnent bien avec les derniers noyaux. Comme je n'y connais rien sur le sujet cela n'est qu'un hypothèse de ma part.

Pour lire les cd, il y aurait aussi cdtool qui contient cdplay. Cette question m'intéresse. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester tout cela sous sid.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 08-04-2010 07:58:17

gerardunst
Membre
Lieu : Val de Marne
Distrib. : Sid
(G)UI : xfce4
Inscription : 06-04-2010

Re : cdcd et grip avec les noyaux 2.6.32 , 2.6.33 : pas de son

Salut,
de mon coté j'ai essayé aussi les packages cdtool,  workbone, mcdp, orpheus ... et tous réagissent comme cdcd et grip. Donc j'ai envoyé un rapport de bug (wishlist) pour linux-image-2.6.32-4 en leur demendant si avec les nouveaux noyaux on pouvait faire fonctionner ces packages ou s'ils étaient "condanmés"
J'ai eu une réponse de Max:
-----------------------------------------------------8<----------------------------------------------
thanks escaleted #568996 and cloned this over to cdtool.

they seem to rely on the loooong deprecated oss, which is gone.
we only support alsa these days.

grip is gone, sound juicer does just fine here.
-----------------------------------------------   --8<------------------------------------------------
Alors j'ai viré grip et installé sound-juicer et ce dernier fonctionne bien avec le noyau 2.6.32-4.

Si tu trouves un package du type cdcd ou cdtool qui fonctionne en ligne de commande avec les nouveaux noyaux je suis preneur.

Gérard

Dernière modification par gerardunst (08-04-2010 07:59:54)

Hors ligne

Pied de page des forums