logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2016 07:58:02

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE
Inscription : 21-07-2016

Un étrange pétage de plomb !

Bonjour,
Ce matin, j'ai vécu une étrange expérience avec ma Debian, pour une raison que j'ignore (pour le moment), elle a commencé à complémentent disjoncter. Mes programmes étaient inutilisables, ils s'ouvraient mais fonctionné très mal. J'ai fait un reboot et ça semble rentré dans l'ordre.
Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Ça me faciliterai pour moi comprendre la raison et trouver les éventuelles causes.
Merci

Dernière modification par fredOfred (26-10-2016 12:26:38)


La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

Hors ligne

#2 26-10-2016 08:32:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Un étrange pétage de plomb !

Bonjour.
Ça m'est déjà arrivé, mais avec Ubuntu et Windows. Et la cause était un disque dur en fin de vie. Jette un oeil de ce coté wink

Hors ligne

#3 26-10-2016 08:39:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Un étrange pétage de plomb !

Surveillance des disques :
https://debian-facile.org/doc:systeme:smartmontools

Qu'y dit :
... caribou.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 26-10-2016 08:58:59

Dunatotatos
Invité

Re : Un étrange pétage de plomb !

fredOfred a écrit :

Mais programmes étaient inutilisables, ils s'ouvraient mais fonctionné très mal.


C'est un peu difficile de diagnostiquer quelque-chose avec si peu de symptômes. "Docteur, j'ai des boutons. Pensez-vous que je vais mourir ?"
La prochaine fois que ça arrive, plutôt que de redémarrer ton OS, suis cette petite checklist :
* regarde l'utilisation des différentes ressources
    - atop est très utile pour la consommation CPU, mémoire vive, SWAP, accès disques, et accès réseau. Regarde juste s'il y a une ligne en rouge ou en bleue)
    - free -h pour la RAM spécifiquement
    - df -h pour voir l'utilisation du disque dur (as-tu une partition proche de 100% d'utilisation ?)
    - nvidia-smi pour le suivi de l'utilisation d'une carte graphique nvidia (il existe certainement des utilitaires similaire pour les autres cartes graphiques, mais je ne les connais pas)
    - iotop pour suivre les I/O (doublon avec atop)
* si une ressource est sur-utilisée, regarde quel processus utilise cette ressource (atop, iotop, et nvidia-smi sont assez explicites sur le sujet)
* regarde exactement ce qui dysfonctionne (firefox, la console, les tty, ls, touch, l'interface graphique ?)
* et comment (lenteur, plantage incessant, ou autre comportement étrange à préciser)

Avec ces infos, nous pourrons peut-être t'aider à comprendre le problème et à le résoudre.

#5 26-10-2016 11:06:39

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE
Inscription : 21-07-2016

Re : Un étrange pétage de plomb !

Ok, je vais regarder si ça recommence, on laisse ouvert. Par contre, pour la charge CPU, j'ai remarqué qu'il consommait plus, beaucoup plus. Il n'est pas tout jeune non plus, c'est mon Desktop et il date de 2010. Pour le HDD, ça aussi ne m'étonnerai pas, j'ai tellement tiré dessus loll que je me demande comment il fonctionne encore. Je dois le changer mais je ne sais pas quoi prendre, je pense de m'en construire un en remplacent les éléments de l'actuel mais pour ça, quand je serai en congé smile Merci

Dernière modification par fredOfred (26-10-2016 11:06:58)


La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums