logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2016 16:27:06

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Obsolescence programmée et cie

Hello world!
J'aimerais vous faire part d'une grande surprise concernant mon super laptop, le thinkpad e330 de chez IB... ah oui non Lenovo ^^

J'ai posté un message dans cette section, message dans lequel je disais vouloir commander une nouvelle batterie. Au final, j'ai été peu gourmand et j'ai acheté, en plus de la batterie, un petit SSD pour donner un petit coup de jeune à mon thinkpad. Mais là n'est pas le problème tongue

Le SSD marche nickel, j'ai optimisé mon OS aux petits oignons/onions (prenez l'écriture qui vous convient) histoire de ne pas sollicité le SSD quand ce n'est pas nécessaire (sachant que c'est du TLC NAND) et j'attendais avec impatience ma nouvelle batterie. Après quelques jours et quelques incompréhensions de la part de la société dpd, j'ai reçu ma nouvelle batterie. (je passe sur le fait qu'elle n'était pas dans sa boite et que le transport a légèrement endommagé celle-ci...)

Finalement je branche la batterie, je la laisse en charge durant quelques heures, puis au premier démarrage : "Batterie not supported by this system, the batterie will not charge.."

On pourrait se dire que ce n'est qu'une mesure de sécurité sauf que, ma batterie n'est pas no name, elle est adapté à la référence de mon ordi. La seule différence avec la batterie proposée par Lenovo est sa capacité qui est plus grande. (de 1000mAh) Oh et le prix aussi. (la batterie de Lenovo coûte 170€ il me semble alors que celle que j'ai commandé via all-batterie, une batterie NX était à 59€)

Bref, je vais faire mumuse avec le BIOS pour "essayer" de résoudre ce problème. tongue

Hors ligne

#2 27-10-2016 18:15:00

Anonyme
Invité

Re : Obsolescence programmée et cie

Bonsoir,
cette histoire de batterie m’intéresse, surtout parce que j'ai le même E330 et que la batterie commence à faiblir aussi.
Tu as le message "Batterie not supported .." sous windows ou linux ?
Au niveau du bios, je ne vois pas vraiment où ça se modifierait, je regarderai au prochain boot si une option existe.
Pour ton SSD, tu as remplacé le disque ou ajouté un msata sur le port pci-e (où on peut aussi mettre un modem wwan) ?
J'ai ce pc depuis quelques jour seulement, pour l'instant j'ai installé xubuntu par paresse pour vérifier que le hard fonctionne.

#3 27-10-2016 18:21:05

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Obsolescence programmée et cie

Salut, j'ai simplement remplacé le disque dur de base pour le SSD. smile

Concernant ma batterie, en faisant quelques recherches je suis tombé sur des posts de hackers qui ont du toucher au firmware pour faire reconnaitre leur nouvelle batterie. Il semble que cela fait un moment que les Thinkpads limitent le remplacement de la batterie d'origine.
https://ashbysoft.com/wiki/Lenovo%20Battery%20Hack
http://zmatt.net/unlocking-my-lenovo-laptop-part-1/

Plutôt triste.

Dernière modification par Maximilien LIX (27-10-2016 18:21:19)

Hors ligne

#4 27-10-2016 19:42:40

Anonyme
Invité

Re : Obsolescence programmée et cie

Wow... effectivement pas simple ce truc. Et certainement pas à ma portée.
Je vais différer l'achat d'une batterie pour l'instant et m'orienter plutôt vers un bricolage au fer à souder pour remplacer les cellules si vraiment besoin un jour.

#5 27-10-2016 21:37:02

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Obsolescence programmée et cie

Ouais, sinon je pensais à installer quelque chose comme Libreboot, mais je pense que mon laptop ne supportera pas vraiment ce BIOS libre. hmm

Hors ligne

#6 28-10-2016 09:41:06

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : Obsolescence programmée et cie

Ok la batterie n'est pas no-name mais sans doute pas la même marque que celle que tu as retiré
certaine cartouche d’imprimante on une puce que l'on doit initialisé peut-être que c'est la même chose pour ta batterie ou que ton portable n’accepte pas des batteries qui ne sont pas Lenovo ou alors qu'il faut désactiver une sécurité dans le bios

je viens d'aller voir sur la site mais il n'y a pas de notice, ni pour le PC ni le bios et encore moins ce qui permettrait de mettre à jour le bios ou aiderait à la configuration de celui-ci
c'est assez bizarre

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

Pied de page des forums