logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2016 16:45:45

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Ordinateur extrêmement lent sur batterie

J'ai un vieux portable Fijitsu Siemens sur lequel je cherche à trouver une distribution légère et complète mais j'ai remarqué un pb franchement génant pour un portable: il est quasiment inutilisable sur batterie, tellement il devient lent. Sur toutes les distris testées à base Debian ou Ubuntu, ça le fait avec de plus un pb de claquement régulier du son dans les haut-parleurs dès qu'on passe sur batterie. Je précise que la batterie est quasi neuve et qu'elle semble parfaitement tenir le coup.
Sur d'autres distris à base Red hat/Mandriva ou Slackware, il n'y a pas ce pb de claquement dans les HP mais il n'est pas plus rapide.
Auriez vous une idée des causes possibles et des remèdes éventuels?

Hors ligne

#2 17-10-2016 17:23:33

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Ordinateur extrêmement lent sur batterie

Bonjour,
C'est normal que ça soit plus lent : afin d'économiser l'énergie, le processeur est parfois bridé.

Selon ton environnement, cela se gère dans le menu de configuration de la gestion d'énergie. La désactiver te permettra de retrouver un comportement plus habituel.

Hors ligne

#3 17-10-2016 18:18:41

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Ordinateur extrêmement lent sur batterie

Thuban a écrit :

Bonjour,
C'est normal que ça soit plus lent : afin d'économiser l'énergie, le processeur est parfois bridé.

Selon ton environnement, cela se gère dans le menu de configuration de la gestion d'énergie. La désactiver te permettra de retrouver un comportement plus habituel.


Ça n'est pas seulement plus lent,c'est énormément plus lent (ordi quasiment inutilisable sur batterie) et je n'ai pas trouvé quels paramètres modifier dans la gestion de l'alimentation ou de l'énergie pour corriger cela !

Franck

Hors ligne

#4 28-10-2016 21:36:03

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Ordinateur extrêmement lent sur batterie

etonnant, je veut bien qu'il soit plus lent mais extremement lent, cela m'etonne.
un vieux pc s'accompagne en generale d'un vieille batterie, peut-on supposer que la batterie ne delivre plus assez de courant tout en faisant fonctionner l'ordi??
c'est une supposition, mais j'imagine par exemple que le disque dur tourne moins vite ou fait de erreurs de lecture, enfin c'est tiré par les cheveux
pour moi il ne fonctionnerai plus, si la batterie ne delivre pas assez de jus.

regarde les connectiques de batteries sur le PC, si elle sont un peu limées, il faut qu'il y ai une petite trace de brillant pour verifier que le contact ne soit pas oxydé.

pour le son, il y a peut etre une mauvaise gestion avec alsa ou pulseaudio, voila des mots clé pour rechercher le probleme.

Hors ligne

Pied de page des forums