logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2016 12:33:03

tonio7474
Membre
Distrib. : debian 8.7
Noyau : linux 3.16.0-4_amd64
Inscription : 22-10-2016

comment réinstaller debian sans perdre les données d'un raid existant

bonjour à tous,

j'ai donc une machine debian qui tourne en serveur de stockage local avec deux RAID1 monté dessus.
je souhaiterais réinstaller l'OS, pour faire un grand nettoyage des logiciel installer et repartir sur une installation saine, sans perdre les données de mes deux RAID.
Car j'ai peur d'avoir à formaté mes disques pour que la nouvelle installation prenne en compte le RAID.
Merci du coup de main

Hors ligne

#2 22-10-2016 13:17:25

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : comment réinstaller debian sans perdre les données d'un raid existant

Bonjour

Quand je ne suis pas sûr de moi ou/et de ce qu'il est possible de faire, j'utilise une ou plusieurs machines virtuelles pour faire des essais.
C'est rapide, sans douleurs ni dégâts.

J'ai déjà réutilisé un raid existant pour y installer un système.
Une fois le raid reconnu (très simplement) par le programme d'installation, c'est aussi simple à faire que sans raid (ou/et LVM d'ailleurs)

Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres fichiers image ISO, mais j'utilise le fichier ISO netinstall.

Dernière modification par MicP (22-10-2016 13:20:56)

Hors ligne

#3 22-10-2016 13:22:59

tonio7474
Membre
Distrib. : debian 8.7
Noyau : linux 3.16.0-4_amd64
Inscription : 22-10-2016

Re : comment réinstaller debian sans perdre les données d'un raid existant

merci pour la réponse rapide,
Oui j'ai moi même essayé divers programme sur virtualbox.
mais comment virtualisé un raid ??

Hors ligne

#4 22-10-2016 13:28:16

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : comment réinstaller debian sans perdre les données d'un raid existant

J'allais justement ajouter dans mon message que j'ai une préférence pour qemu/kvm, mais je me suis dit que ce n'était pas la peine de le spécifier car n'utilisant pas les autres systèmes de virtualisations, je ne peux pas les comparer.

Pour Qemu/KVM, je créé plusieurs (fichiers image) disques que "j'attache" à ma machine virtuelle.
Ce doit aussi (j'espère) être possible avec les autres systèmes de virtuialisation.

Il y aura sans doute dans ce fil quelqu'un qui viendra apporter son expérience du raid avec virtualbox.

Dernière modification par MicP (22-10-2016 13:31:59)

Hors ligne

#5 22-10-2016 13:41:47

tonio7474
Membre
Distrib. : debian 8.7
Noyau : linux 3.16.0-4_amd64
Inscription : 22-10-2016

Re : comment réinstaller debian sans perdre les données d'un raid existant

arf j'ai pas envie de partir sur des heures de recherche sur qemu je ne le connais pas bien.
mais je prend note de ton explication sa me servira peut être dans un futur montage.
si quelqu'un sais si je peut réinstaller l'os en gardant mon raid ...

Hors ligne

#6 30-10-2016 12:52:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment réinstaller debian sans perdre les données d'un raid existant

Oui, on peut réutiliser les ensembles RAID, volumes logiques LVM, partition simples  sans perdre les données. Dans l'outil de gestion des disques de l'installateur, il faut s'assurer que le volume a l'indicateur "K" (keep = garder) et non "F" (formater). En revanche les volumes chiffrés ne sont pas réutilisables (du moins pas sans bidouiller).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums