logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 25-09-2016 07:56:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Ici se déroule un simple partage d'idées aussi généreuses les unes que les autres comme nous partageons déjà les Savoirs acquis des uns avec les autres, épicétou.
... sign0100.gif
Aussi, la discussion ne porte pas sur la création ou non d'une iso facilitant l'installation d'une debian fonctionnelle mais de son contenu, soit :

smolski a écrit :

Que faut-il qu'y marche dans cette iso pour que Debian soit bien utilisable par tous et au mieux ?


Même que DF avait déjà l'ambition d'une telle iso avec son cahier du débutant et qu'une équipe venue de la stratosphère les lui propose tout show est simplement formidable !
... sayan.gif
Donc, pour recentrer tout ça et du point de vue d'un membre df motivé par les mêmes raisons que tous ici :

smolski a écrit :

Une iso facilitante limitée aux fonctions de base sans encombrer exagéremment l'espace dispo pour permettre aussi des dualboot faciles semble une bonne base d'action entre l'abusif et le nécessaire afin de tester une Debian des familles plus avant que sur une DebianLive.


C'est seulement cela qui est proposé et c'est une proposition argumentée, pas une opposition bornée, cré vain diouch !
... evilgrin0030.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#77 25-09-2016 10:01:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

smolski a écrit :

Ici se déroule un simple partage d'idées aussi généreuses les unes que les autres comme nous partageons déjà les Savoirs acquis des uns avec les autres, épicétou.
... https://arpinux.org/images/gifs/sign0100.gif
Aussi, la discussion ne porte pas sur la création ou non d'une iso facilitant l'installation d'une debian fonctionnelle mais de son contenu, soit :

smolski a écrit :

Que faut-il qu'y marche dans cette iso pour que Debian soit bien utilisable par tous et au mieux ?


Même que DF avait déjà l'ambition d'une telle iso avec son cahier du débutant et qu'une équipe venue de la stratosphère les lui propose tout show est simplement formidable !
... https://arpinux.org/images/gifs/sayan.gif
Donc, pour recentrer tout ça et du point de vue d'un membre df motivé par les mêmes raisons que tous ici :

smolski a écrit :

Une iso facilitante limitée aux fonctions de base sans encombrer exagéremment l'espace dispo pour permettre aussi des dualboot faciles semble une bonne base d'action entre l'abusif et le nécessaire afin de tester une Debian des familles plus avant que sur une DebianLive.


C'est seulement cela qui est proposé et c'est une proposition argumentée, pas une opposition bornée, cré vain diouch !
... https://arpinux.org/images/gifs/evilgrin0030.gif



Ben oui, le projet DFLinux est remarquable à plusieurs titres.
1. On parle de convergence.
2. On n'oppose pas la notion d'outil faciliteur à la notion d'apprentissage : les deux vont de pair, se complètent.
3. Documentation abondante, précise, avec la communauté qui va avec.
J'insiste beaucoup sur ce dernier point. Même une distribution comme LinuxMint (je parle ici de la version "standard", pas de LMDE), LinuxMint considérée comme LA distro pour débutants, ne fournit pas une doc en français complète et à jour. Et le choix de fournir une vraie Debian, juste avec quelques ajouts facilitants, est un choix avisé. Si je compare avec ma LMDE Mate, par exemple, l'installateur est celui de Linux Mint : il est très bien, mais la documentation Debian ne s'y applique pas. Celui qui cherche des infos devra donc aller se chercher de la documentation appropriée ailleurs.
DFLinux, c'est du Debian Xfce.

Des distro facilitantes pour les newbies, il y a en a des tas. Mais combien sont accompagnées d'une doc comparable aux "Cahiers du Débutant", avec en plus le Wiki DF, et d'un forum comme celui-ci ? À ma connaissance il y a Ubuntu. Et rien d'autre, du moins en français.

Vraiment, je ne féliciterai jamais assez Arpinux pour son HandyLinux et pour sa proposition de convergence. Et je ne féliciterai jamais assez non plus l'équipe de DF pour ce forum, ce wiki et pour l'accueil fait à l'équipe de HL.

Bravo à tout le monde !!!!!!


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#78 25-09-2016 11:50:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

happy0180.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#79 25-09-2016 13:38:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#80 30-10-2016 11:24:49

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
version en cours : live-df-beta2 !!!   https://debian-facile.org/projets:live-df
C'est quoi la différence entre live débian facile ou DFlinux ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#81 30-10-2016 11:37:07

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Salut smile

DFLinux = la suite de HandyLinux, c'est basé sur XFCE avec tous les outils de HandyLinux et des dépôts dédiés, avec le même objectifs que Handylinux.

live-df, c'est basé sur Fluxbox (pour l'instant) sans ces outils (ou presque), et sans dépôts dédiés, plus dans l'idée d'apprendre à faire une image live de Debian soi même, à utiliser un Gestionnaire de fenêtre qui se configure un poil plus par l'édition de fichier texte qu'un Environnement de bureau plus classique. L'objectif peut être ammené à évoluer en fonction de ceux qui la feront smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#82 30-10-2016 11:43:07

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
en fait tu me conseilles quoi, sachant que je suis sur lmde2 et voudrais gouter à debian pur mais facilité ?
Merci

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#83 30-10-2016 12:34:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Alors, ce qui rend Debian pas facile à mon sens, ce sont tous les choix qu'elle offre (quel environnement de bureau, seulement des logiciels libres ou non).

L'intérêt de ces 2 isos est donc en premier lieu de faire des choix pour toi wink

DFLinux est une Debian avec une environnement XFCE déjà configuré pour être joli. Les firmware non-libres sont installés par défaut (ce qui est un avantage si on ne veux pas se prendre la tête, et un inconvéniant si on veut savoir quel matos est librement utilisable ou pas). Il y a un menu spécifique (le HandyMenu) de la doc intégrés, et quelques autres outils spécifiques qui vont globalement te permettre de faire via une interface graphique ce qui se fait habituellement en ligne de commande. En gros, sauf le HandyMenu, c'est relativement classique comme interface.

Fluxbox, présent dans live-df, est un gestionnaire de fenêtre très léger que je ne connais pas plus que ça. un des avantage de ce genre d'environnement, c'est que ça te permet de travailler avec de vieilles machines pas trop bien fournies d'un point de vue mémoire et CPU. C'est un peu moins classique comme interface cependant. Tu y retrouvera la même doc + une spécialement faite pour configurer Fluxbox.

A coté de ça, il existe un tas d'autres images produites par le projet Debian avec d'autre environnements de bureau (Gnome, KDE, LXDE, MATE, Cinnamon) qui s'installeront globalement de la même façon, les firmwares non libre, la doc spécifique et la pré-configuration esthétique en moins cependant.

Donc, je ne sais pas trop quoi conseiller, le conseilleur n'étant pas le payeur wink DFLinux peut être un bon choix pour te rassurer si Debian te fait un peu peur, que ta machine n'est pas un ordinausore (sachant que c'est le même installateur de toute façon wink ), rien n'interdisant de changer d'environnement de bureau par la suite, ou de configurer ça à ton goût. Mais dans ce cas, ça demandera un peu de travail wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#84 30-10-2016 12:42:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Bonjour smile
Ce sont des ISOs live donc le mieux c'est que tu télécharges les deux, tu les graves et tu testes pour voir l'environnement qui te convient.
Je pense que DFLinux pourra te convenir mais suivant ce que tu sais faire ou es prêt à faire le projet live-DF peut aussi te convenir donc le mieux c'est que tu testes toi même et choisisses smile

Hors ligne

#85 30-10-2016 12:43:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Essaie debian stable et tu ajoutes les backports ensuite, il n'y a pas de miracle, juste à poser des questions sur le forum en cas de problème d'installation.
Ensuite, y' a plus qu'à utiliser et toujours pareil, poser des questions sur le forum et consulter le wiki df.

la page où se procurer l'iso qu'y faut :
https://www.debian.org/releases/jessie/ … ex.fr.html
Choisir :
images de CD d'installation par le réseau (en général entre 150 et 280 Mo)

Le reste est dans les tutos df :
https://debian-facile.org/doc:install:install

Prends ton temps, ne passe pas les étapes et utilise le forum à plein,  tu n'en tireras que du bénéfice pour toi-même.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#86 30-10-2016 12:52:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

bonjour Herve33 smile
si tu as le temps, le mieux sera toujours de choisir une ISO officielle Debian et se construire son environnement de travail.
si tu as déjà joué avec LMDE, je ne crois pas que DFLinux ou Live-DF t'apprenne quelque chose smile
autant passer à Debian direct smile

en revanche, si tu ne connais pas fluxbox et que tu veux tester, une session d'essai avec Live-DF te fera découvrir cet environnement en douceur. il y a même des liens pour découvrir les autres bureaux dans le menu fluxbox wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#87 30-10-2016 13:00:49

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Merci à vous les amis, le souci c'est qu'en installant une debian pure, je cale sur le réseau, j'ai le wifi qui n'est pas reconnu sur mon portable T60 sad
Je vais insister. Mais c'est nickel avec les ubuntu et Mint, bizarre. Leur installateur est quand même mieux foutu !!

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#88 30-10-2016 13:14:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

l'installeur mint est un fork de celui d'ubuntu et ouin il est plus joli.
un T60 ? alors depuis ton installation LMDE, tu peux identifier ta carte réseau et ainsi n'installer Que le firmware nonfree nécessaire wink

lspci | grep -i "net" | cut -d: -f3


dans un terminal te donnera le modèle de ta carte wifi wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#89 30-10-2016 13:16:46

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Je peux l'installer branché avec un câble sur ma box et ensuite mettre à jour ? Il va aller chercher le firmware wifi ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#90 30-10-2016 13:23:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

oui, tu installe ta Debian avec le cable branché, puis au reboot, toujours cable branché, tu ajoute les dépôts nonfree puis tu installe le firmware qui va bien.
une fois fait, tu peux activer le firmware, configurer ton wifi et débrancher le cable.
j'ai un T60 avec un firmware wlwifi et il tourne nickel sur Debian.

alors ensuite, pour un confort d'installation, tu préfèreras peut-être installer DFLinux, puis utiliser la commande "vrms" qui liste les logiciels non-libres. il te suffira ensuite de supprimer tous les logiciels non-libres (yen a pas trop non plus) et ne garder que ton firmware .. c'est une autre solution plus rapide mais moins pédagogique smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#91 30-10-2016 13:52:16

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

L'install est faite, comment tu ajoute le firmware ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#92 30-10-2016 13:55:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Tu as choisi quoi comme image du coup. Pour savoir quel firmware installer, il faut le retour de la commande donnée par arpinux au dessus wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#93 30-10-2016 13:55:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

il faut tout d'abord détecter le bon firmware en identifiant ta carte wifi avec la commande citée plus haut :

lspci | grep -i "net" | cut -d: -f3



tu as installé quoi alors au final ?
grilled par edith tongue

Dernière modification par arpinux (30-10-2016 13:56:09)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#94 30-10-2016 13:58:18

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Une débian pure

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#95 30-10-2016 14:02:21

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

J'ai ça
Intel Corporation 82573L Gigabit Ethernet Controller
Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#96 30-10-2016 14:08:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

alors si tu colles la seconde ligne + "debian" dans un moteur de recherche, tu tombes direct sur le wiki officiel Debian qui te file la procédure en quelques lignes wink
https://wiki.debian.org/fr/iwlegacy

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#97 30-10-2016 14:13:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

@arpinux : pour ma part, je mets ça comme commande

lspci -nn | grep -i "Network"


Ca permet de récupérer en plus du nom les ID pci qui précisent encore mieux la recherche wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#98 30-10-2016 14:29:45

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

J'y arrive pas je vais tester la DFlinux beta2. Elle est utilisable pour tous les jours ? Ou dois-je garder ma LMDE2 ?
Merci les amis

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#99 30-10-2016 14:32:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Herve33 a écrit :

j'y arrive pas je vais tester la DFlinux beta2

Qu'est ce qui se produit comme problème précisement. Tu peux nous dire exactement ce que tu fais (les commandes que tu passes et leur retour) et on pourra essayer de t'aider à aller plus loins malgré tout smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#100 30-10-2016 15:18:30

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

J'aoi pas noté, j'avais une quantité de ligne, pas grave. Tentons DFlinux smile

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums