logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 30-10-2016 15:22:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

C'est toi qui choisi smile Ca aurait été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Debian, mais ça n'est que partie remise wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#102 30-10-2016 15:27:02

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

wink en tous cas merci !!!

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#103 30-10-2016 15:28:26

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Sinon que penses tu de remplacer Mint LMDE 2 par DFlinux ? Je peux, c'est utilisable sans bugs ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#104 30-10-2016 15:32:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

pas plus de bugs sur DFLinux que sur Debian. les paquets ajoutés sont propres aux dernières news wink
et pour un T60, en fait, n'importe quelle distro fera l'affaire, c'est vraiment du matos toutOS tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#105 30-10-2016 15:35:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Ca reste une Debian Stable préconfigurée. Ceux qui l'utilisent ne semblent pas en trouver des masses, en tout cas rien qui ne la rende inutilisable.

En tout état de cause, c'est une beta, donc, si il s'avère que tu trouves des trucs qui te semblent louches, fait les remonter à arpinux  qui corrigera. C'est comme cela que fonctionne le logiciel libre, il est fait par ses utilisateurs. Et remonter un bug, c'est faire aussi wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#106 30-10-2016 15:37:58

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Oui c'est installé sur mon T60 et il fonctionne bien, même le wifi reconnu de suite !!
Je veux l'installer sur mon acer Aspire 5733 qui me sert pour mon ordi de tous les jours, compta, boulot etc... qui est aujourd'hui avec LMDE 2, vous pensez que c'est judicieux ou je garde mon mint ?

Dernière modification par Herve33 (30-10-2016 16:29:09)


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#107 30-10-2016 17:21:02

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Salut Herve33, tu peux tester DFLinux sur ton T60 pendant plusieurs semaines, voir jusqu'à la fin de l'année. Tu pourras alors décider de renoncer à ta LMDE 2, si cela te convient mieux. smile

Hors ligne

#108 30-10-2016 17:41:56

Anonyme-7
Invité

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Il faut pas se mentir, que ce soit avec xfce ou kde, pour ne citer qu'eux, Debian n'est pas livré totalement fonctionnel, deja graphiquement les outils kde passe très mal dans xfce et ceux en gtk passent mal dans kde, ils faut passer par des ajouts de paquets.
Avec handy c'est réglé.

Pour les drivers c'est pareils, sous debian par defaut seul les drivers libre sont présent, ce qui permet pas toujours d'avoir l’entière capacité de la machine, dans mon cas, par défaut je n'ai pas mes deux écrans qui sont fonctionnels, ils affichent la même chose ce qui ne m’intéresse pas, bref, ce que debian fait est louable car elle impose pas mais c'est pas forcement userfriendly comme dirait les powers users!



Le libre n'a pas la prétention de livrer clé en main un truc aussi bling-bling que Ubuntu ou que sais-je. Il a pour vocation à reprendre en mains son informatique et le fonctionnement des programmes, bref le contrôle sur ta machine. Quand tu as compris cela, tu fais ce que tu veux de Debian, c'est ce que je fais. Je crois que toutes ses initiatives restent préjudiciables sur le long terme... On pense démocratiser Debian, ce qui en soit peut paraître louable, mais en réalité, il ne libère pas l'utilisateur de ses habitudes néfastes nées par l'emploi massif de logiciels propriétaires dans son quotidien depuis trop longtemps.
Debian n'est pas inaccessible, loin de là, il faut juste changer certaines habitudes et méthodes de réflexion.
On voit que Hervé33 bute sur quelque chose de très simplisme, installer un firmware non free... Ubuntu est open source et non logiciel libre, il a tous ces firmwares inclus dans le  Kernel.
Bref, je ne peux que vous soutenir dans votre beau projet mais je ne partage pas les mêmes convictions que vous sur le long terme. Il serait dommage que le libre copie le propriétaire. La position du logiciel open source me convient déjà mieux pour cet usage wink. Ceci n'est que ma modeste opinion, ni voyez aucune remarque condescendante de ma part, je vais donc suivre vos travaux avec intêret sur une WM et bravo à DF !!!

A+

Tito.

Édit: J'ajoute à ma réflexion le fait suivant. J'ai installé sur les pc de mes enfants (de 12 à 17 ans), Debian, puis Ubuntu pendant quatre ans, ils ont franchement apprécié. Maintenant, ils souhaitent revenir à windows 10 pour les jeux. Le libre ne les concerne pas, ils désirent juste un pc pour jouer aux dernières nouveautés. Ils veulent aussi faire leur g33k sur le dernier pilote DirectX big_smile ! Preuve que la route est encore longue dans les têtes, le lobby est très important, pour ne pas dire dominant (écoles, familles, administrations). Et cela recoupe ma remarque en amont, proposer une apparente facilité pour les nouveaux users ne peut les aider à rompre la chaine du lobby (habitude)... Mais j'espère qu'il en restera quelque chose dans leur expérience pour plus tard smile). Je leur ai passé la main sur la gestion pc, ils administrent leur W10 et le répare eux-mêmes, question de principe old_geek.gif... Ils ont une live-usb en secours pour récupérer leurs docs si besoin kernal_panic.gif

Dernière modification par Anonyme-7 (30-10-2016 18:26:36)

#109 30-10-2016 18:50:44

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Tito a écrit :

[...] proposer une apparente facilité pour les nouveaux users ne peut les aider à rompre la chaîne du lobby (habitude)... [...]

Donc quel que soit le domaine aucune initiation n'est jamais possible puisque toute simplification est une "facilitation" qui détourne de la pureté de l'objet.
Nan, je déconne, je comprends ton point de vue, mais tout le monde n'apprend pas ni de la même manière, ni à la même vitesse (je n'évoque pas non plus les besoins/le temps disponible pour l'apprentissage). Mais si tu testes, n'hésite pas à faire remonter les bugs que tu trouveras wink

Hors ligne

#110 30-10-2016 20:08:40

Anonyme-7
Invité

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Donc quel que soit le domaine aucune initiation n'est jamais possible puisque toute simplification est une "facilitation" qui détourne de la pureté de l'objet.


Je dirais plutôt que la simplification ne permet pas de responsabiliser l'utilisateur ni même préjuger de sa motivation à être libre de toute tutelle. La doc a cette prétention, elle démocratise le savoir, explique de manière concrète... Après, c'est à l'utilisateur de comprendre ou pas, il est libre. Mais nous sommes d'accord sur le fond, Gnu/Linux is not Unix bien que l'installateur de OpenBsd ne pose que cinq questions... big_smile

Mais si tu testes, n'hésite pas à faire remonter les bugs que tu trouveras wink


Avec plaisir smile

A+
Tito.

Dernière modification par Anonyme-7 (30-10-2016 20:24:34)

#111 30-10-2016 20:20:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Herve33 a fait des essais, il a décidé d'installer DFLinux. Et je ne vois pas où est le problème. scratchhead.gif
C'est du Debian smile je ne vois pas de différence avec le téléchargement des ISOs non-free proposées par Debian avec le bureau Gnome (entre autres).

Hors ligne

#112 30-10-2016 20:23:32

Anonyme-7
Invité

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Pour être clair, il n'y a aucun problème, je ne faisais que partager mon avis sur tous ces forks, c'est tout. smile
Bonne route sur l'os de votre choix.
A+
Tito.

#113 30-10-2016 20:33:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Justement DFLinux n'est pas un fork, c'est la proposition d'une configuration avec XFCE qui a été pensée pour les débutants. Il y a un live qui permet de savoir si ça plait et si ça convient tout comme Debian propose des lives avec Gnome ou KDE ou ....C'est vrai que pour l'instant il y a un dépôt spécifique pour proposer des outils facilitants mais l'idée est de pouvoir les intégrer d'une façon officielle aux dépôts, j'en suis restée à ce projet et ligne directrice mais ça peut avoir changé wink

Dernière modification par chalu (30-10-2016 20:46:46)

Hors ligne

#114 30-10-2016 20:49:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Herve33 a écrit :

Oui c'est installé sur mon T60 et il fonctionne bien, même le wifi reconnu de suite !!
Je veux l'installer sur mon acer Aspire 5733 qui me sert pour mon ordi de tous les jours, compta, boulot etc... qui est aujourd'hui avec LMDE 2, vous pensez que c'est judicieux ou je garde mon mint ?


Tu as le luxe de pouvoir utiliser une "machine d'appoint". Profites-en. Donc ne te précipite pas (conseil de qqn qui s'est parfois précipité...). Si ta LMDE tourne bien, tu n'as pas d'urgence.
Fais des essais.
Pense notamment à un petit aspect : sur LMDE tu fonctionnes avec Cinnamon (ou Mate). DFLInux c'est Xfce. Je ne sais pas jusqu'à quel point tu as des habitudes de travail solidement implantées. Mais parfois il y a 2-3 fonctionnalités pratiques que l'on trouve dans tel environnement (par exemple dans le gestionnaire de fichiers), qu'on ne va pas trouver ailleurs. Par exemple, que ton gestionnaire de fichiers puisse afficher un 2e panneau, peut-être que tu l'apprécies, peut-être que tu t'en fiches. Mais sache que cette fonctionnalité, tu la trouves sur Nemo et sur Caja, pas sur Thunar. Et peut-être que tu apprécies les fonctionnalités du Menu de Cinnamon (ou celles du Menu équivalent présent sur LMDE Mate); ou peut-être que tu t'en fiches. etc.
Essaie, regarde, teste, pose des questions... Quand tu auras fini de te poser des questions, la DFLinux finale sera peut-être là...

Et réfléchis aussi à l'option d'une Debian unoficial non-free, avec les firmwares non-free installés d'office.
Ou alors une Debian "main" (normale quoi) : tu branches ton ordi par câble au réseau, tu modifies les sources, tu installe le firmware et ton wi-fi fonctionne (si tout va bien).
Bon, j'avoue que question environnement de bureau, LMDE Mate est plus attrayante que la Debian Mate. Pour Cinnamon, je ne peux pas dire.

Dernière modification par Grompf (30-10-2016 20:52:42)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#115 31-10-2016 12:10:32

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
et comment se passe la mise à jour sur la DFlinux ? Elles se font automatiquement ?
Et quand sortira la version stable, serais-je obligé de réinstaller ?
Merci

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#116 31-10-2016 12:28:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

re smile
les mises à jour sont notifiées en début de session normalement. mais la vérification peut être aléatoire car soumise au réseau.
pour vérifier "manuellement", tu peux utiliser le terminal, le gestionnaire de mise à jour intégré ou le gestionnaire de paquets Synaptic. toutes les procédures sont expliquées, soit dans les cahiers, soit dans le manuel de l'utilisateur DFLinux que tu dois avoir dispo si ton système est à jour.

pour la version stable (prvue pour noël), pas besoin de réinstaller, tout se fera par la mise à jour des paquets et pour les petits détails qui reste (si il en reste), la procédure de mise à jour sera détaillée et tutorisée tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#117 31-10-2016 12:33:40

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Merciiiiiiii big_smile:D

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#118 31-10-2016 12:56:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Cool la vidéo de présentation ! big_smile https://lescahiersdudebutant.fr/videos/ … D-1080.mp4
Faut que je fasse mes MàJ pour avoir la doc dédiée DFlinux et y jeter un oeil smile Est-ce que l'on peut la trouver sur le site des cahiers ?

Hors ligne

#119 31-10-2016 13:49:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Caribou22 a écrit :

Est-ce que l'on peut la trouver sur le site des cahiers ?


ah non, je ne 'ai pas collé ailleurs en fait, comme c'est la doc dédié de l'ISO, je ne la distribue pas en externe. il faudrait ?


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#120 31-10-2016 14:12:35

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
comment augmenter la grosseur de la police d’écriture, je trouve que c'est trop fin quand je lis les pages internet merci.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#121 31-10-2016 14:20:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

arpinux a écrit :

Caribou22 a écrit :

Est-ce que l'on peut la trouver sur le site des cahiers ?


ah non, je ne 'ai pas collé ailleurs en fait, comme c'est la doc dédié de l'ISO, je ne la distribue pas en externe. il faudrait ?



Ca peut être pratique je pense pour la consulter en ligne (et l'imprimer) sans être forcément sur son ISO DFLinux. smile

Herve33 a écrit :

Slt
comment augmenter la grosseur de la police d’écriture, je trouve que c'est trop fin quand je lis les pages internet https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif



Dans Firefox ? smile
Edition > Préférences > Contenu > Polices et couleurs

Dernière modification par Caribou22 (31-10-2016 14:21:57)

Hors ligne

#122 31-10-2016 14:23:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Bonjour,
Si c'est seulement pour Firefox, tu cliques sur les trois traits horizontaux pour accéder aux préfèrences et c'est dans contenu que tu peux changer la police et sa taille
https://support.mozilla.org/fr/kb/param … javascript
Édit : Caribou22 a été plus rapide

Sinon arpinux : je crois que ça pourrait être bien que ça soit dispo pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur DFLinux.

Dernière modification par chalu (31-10-2016 14:25:42)

Hors ligne

#123 31-10-2016 14:27:33

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
non sur chrome

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#124 31-10-2016 14:35:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

@Herve33 : [Ctrl]+molette zoom l'affichage sur les navigateurs mais aussi dans ton gestionnaire de fichiers ou la visionneuse d'images wink
@chalu : je dois mettre le manuel à jour alors car il n'a pas de section 'téléchargements'. je rajoute et je colle à dispo sur la page principale.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#125 31-10-2016 14:39:56

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Coucou.
Le téléchargement n'est pas obligatoire, pour un dépannage c'est la consultation en ligne qui peut être utile (depuis tablette/téléphone, par ex.)...
Mais s'il est possible de consulter ET de DL c'est le grand lukSSe...
Merki wink

Hors ligne

Pied de page des forums