logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-11-2016 20:08:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : partitions résolu

raleur a écrit :

Correction : il n'y a pas de partition "BIOS boot" (ce type est spécifique au format GPT et n'existe pas dans le format DOS). Rien à voir avec le répertoire /boot ni l'éventuelle partition qui le contient.

Autant pour moi, je pense que je mélange avec FreeBSD qui demande une partition /boot lorsque le disque est en GPT et n'en demande pas si MBR/DOS.

raleur a écrit :

Non plus. GPT est obligatoire pour installer Windows en UEFI, mais pas pour GRUB/Linux.

Sérieux ? Merci pour l'info, je saurai le jour où j'aurai affaire à un PC avec UEFI smile


raleur a écrit :

Pas utile ici avec seulement 3 partitions.

On sait jamais si on veut rajouter des partitions par la suite... on est vite coincé avec 4 partitions, surtout si on veut avoir plusieurs OS en parallèle.

Hors ligne

#27 02-11-2016 21:26:47

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : partitions résolu

ok

dernière installation et partition faite avec  mister greenmerlin
c'est bon, résolu

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#28 03-11-2016 09:59:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partitions résolu

lagrenouille a écrit :

Je boot sur le swap  ??


Si tu as demandé que le chargeur d'amorçage soit installé dans le MBR du disque, le drapeau "boot" n'a aucune importance.
Néanmoins certains BIOS exigent qu'une partition ait ce drapeau pour booter sur le disque, même si la partition en question n'est pas bootable. C'est donc une bonne précaution.
Par dérision je mets le drapeau sur une partition de swap ou la partition étendue.

lagrenouille a écrit :

mais sur mon pc bureau j'ai quelques différentes infos


Parce que le format de table de partition est différent. En GPT, il n'y a pas d'équivalent du drapeau boot (en fait il y en a un, mais il n'est pas utilisé pour l'amorçage ce qui est plutôt paradoxal) et une partition de type "BIOS boot" est recommandée pour installer GRUB si l'amorçage est en mode BIOS.

Frosch a écrit :

je pense que je mélange avec FreeBSD qui demande une partition /boot lorsque le disque est en GPT et n'en demande pas si MBR/DOS.


Curieux. Je ne connais pas du tout les *BSD. Une idée de la raison de cette exigence ?
La partition de type "BIOS boot" remplace l'intervalle post-MBR dans lequel GRUB s'installe traditionnellement et n'est pas formatée ni montée.

Frosch a écrit :

GPT est obligatoire pour installer Windows en UEFI, mais pas pour GRUB/Linux.


Sérieux ? Merci pour l'info, je saurai le jour où j'aurai affaire à un PC avec UEFI


Je l'ai précisé par souci d'exactitude, mais je ne recommande pas pour autant d'utiliser le vieux format DOS/MBR avec une machine UEFI. En fait j'utilise GPT même sur les machines BIOS avec des disques de moins de 2 Tio quand c'est possible, c'est-à-dire quand il n'y a pas de multiboot avec un OS non compatible avec cette configuration comme Windows. En effet je n'aime pas le principe des partitions logiques.

Frosch a écrit :

(GPT) Pas utile ici avec seulement 3 partitions.


On sait jamais si on veut rajouter des partitions par la suite... on est vite coincé avec 4 partitions, surtout si on veut avoir plusieurs OS en parallèle.


Si le partitionnement initial occupe tout le disque, il ne sera pas possible de créer de nouvelles partitions ni d'installer d'autre OS sans d'abord réduire une ou plusieurs partitions existantes. Dans ce cas il sera possible de créer une partition étendue et un nombre quelconque de partitions logiques.

Si on prévoit d'ajouter des partitions, il faudrait considérer d'utiliser des volumes logiques LVM, plus flexible que n'importe quel format de table de partition. Par contre tous les OS ne sont pas compatibles avec le format LVM de Linux.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 03-11-2016 16:06:43

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : partitions résolu

raleur a écrit :

Frosch a écrit :

je pense que je mélange avec FreeBSD qui demande une partition /boot lorsque le disque est en GPT et n'en demande pas si MBR/DOS.


Curieux. Je ne connais pas du tout les *BSD. Une idée de la raison de cette exigence ?
La partition de type "BIOS boot" remplace l'intervalle post-MBR dans lequel GRUB s'installe traditionnellement et n'est pas formatée ni montée.


Euh, qu'est-ce que je raconte moi acid.gif
Je dis n'importe quoi, c'est pas une partition /boot qui est demandée, mais une partition "freebsd-boot", je pense que ça doit quelque chose de similaire à "BIOS boot" de Linux.

Hors ligne

Pied de page des forums