logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2016 17:12:34

brazz
Membre
Inscription : 17-10-2016

mésaventures aprés installation

Décidé à changer de distrib (dégoûté d'une certaine nouvelle interface) et en profitant pour revenir aux sources smile j'ai donc décidé d'installer debian sur mon laptop(MSI GT60).

Aprés quelques essais prometteurs avec différentes interfaces, j'ai jugé que je pouvais basculer définitivement

A la suite d'une méprise, alors que je pensais installer Stretch, j'ai installé en fait Jessie 8.6.0. à partir de DVD.

Cela se présentait pas mal, hormis le fait que -par exemple- il m'était impossible de lancer la console terminal sous Gnome (ou Cinnamon); je n'ai pas du tout trouvé de solution.

Décidé à tout réinstaller, j'ai finalement opté pour un upgrade vers Stretch (en modifiant simplement le sources.list) en croyant naïvement que les choses allaient s'arranger d'elles mêmes...   

Malheureusement, j'ai exactement le même problème donc en testing qu'en stable. J'ai donc alors pensé que ce n'était pas un problème d'installation mais de configuration (insuffisance de l'installateur ?) toujours est il que j'ai pas mal cherché pourquoi un certain nombre d'applications ne se lançaient pas sous Gnome (ni sous Cinnamon).

J'ai trouvé une piste intéressante qui mettait en cause LANG etc.

Effectivement quand je tapais locale j'obtenais tous les paramétres  LC_... avec la valeur C  !!!
J'ai trouvé ça curieux car j'en étais resté à des choses comme fr_FR...
J'ai donc trouvé sur le manuel (Chap.3) comment le faire et par exemple tout passer en français.

J'ai utilisé 

dpkg-reconfigure locales


avec les valeurs

fr_FR@euro ISO-8859-15


et 

fr_FR



et depuis, j'ai un magnifique

Oh no! Something’s gone wrong



je peux, bien sur, tout repasser à C mais de toutes façons ça ne résoudra pas mon problème de fond, et d'ailleurs c'était peut être une mauvaise piste sad

Quelqu'un peut il m'aiguiller ?
Merci

Hors ligne

#2 04-11-2016 17:42:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mésaventures aprés installation

Quel iso as-tu utilisée, tu parles du DVD1 je pense, il vient du site officiel ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 04-11-2016 19:08:11

brazz
Membre
Inscription : 17-10-2016

Re : mésaventures aprés installation

Merci de me répondre aussi vite.
J'ai effectué l'installation de la 8.6.0 avec les 3 DVD téléchargés du site Debian, vérifiés et gravés.
En fait, passé le 1, j'ai attendu que l'installeur me demande successivement le 2 puis le 3.

Une fois que cela a été fait, j'ai fait quelques manips et travaux urgents avec Open Office, entre autre.
J'ai aussi inscrit <moi> dans le groupe sudoers pour permettre différentes manips et par ailleurs j'ai modifié le sources.list, en mettant les DVD en commentaire (pense bête pour l'avenir...) et en les remplaçant par les dépots officiels debian (je n'ai pas mis en service les sources, ne souhaitant pas recompiler quelque chose pour l'instant).
Enfin, j'ai aussi mis en service le WiFi pour ne pas être "attaché" à mon bureau...

En ce qui concerne la Stetch, j'ai simplement modifié le nom de dépot de Jessie en Strech, ce qui devrait m'amener peu à peu à la version stable, et fait un apt-get upgrade.

En fait j'ai été (jusqu'à mardi...) assez surbooké et donc je n'ai pas regardé les logs d'erreurs à partir des consoles F1 à F6, donc -je suis désolé- je n'ai pas encore de diagnostic trés clair là dessus.

Dernière modification par brazz (04-11-2016 19:09:40)

Hors ligne

Pied de page des forums