logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2016 18:12:03

ElectronWa
Membre
Inscription : 04-11-2016

Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Bonjour,

J'aimerais installer Debian pour une utilisation serveur web et base de données (avec git, maven, jenkins, hudson...), je me pose la question sur le partitionnement.

J'ai un disque dur de 2 To (disque neuf) et à terme 4Go de RAM (32bits) (pour le moment 3Go).

J'aimerais savoir comment répartir l'espace disque sur mes partitions sachant que je suis un débutant sur l'installation et l'utilisation de Debian.
Je m'y perds un peu avec les /home, /temp, /var, /usr, /lib ...

J'ai recherché des exemples de configuration mais je ne trouve seulement des exemples concret pour une utilisation bureautique.
Je n'ai pas trouvé de documentation (avec capture écran) pour la configuration de mon cas (qui ne doit pas être si unique que cela).

Petite information, je compte installé Debian par DVD (j'ai préparé mes DVD d'installation).

Merci.

Hors ligne

#2 04-11-2016 18:56:21

Anonyme
Invité

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Bonjour,
pour une version serveur, je ne sais pas te conseiller spécialement.
Mais pour les bases, je dirais :
- si ton processeur est 32 bits installe le noyau pae qui saura gérer le 4ème Go, c'est toujours mieux que 3. Si c'est un 64 bits,utilise le noyau amd64
- 50 Go suffisent pour la racine
- le reste pour un swap un peu plus gros que la RAM et surtout un gros Home à part
Perso, je garderais au moins 100 Go de coté pour un autre OS ou backup de système automatisée (ça ne dispense pas d'avoir un vrai backup sur disque externe), je pense que les 2 To sont bien suffisants pour ça.

Dernière modification par Anonyme (04-11-2016 19:10:26)

#3 04-11-2016 20:34:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Si tu est indécis(e) sur la taille des partitions, LVM est ton ami. Il permet de créer des volume de taille "suffisante" pour commencer puis de les agrandir au fur et à mesure des besoins à condition d'avoir laissé de l'espace libre dans le groupe de volumes (donc de ne pas utiliser le partitionnement assisté).

/lib ne peut être séparé de la racine.
/usr peut mais il n'y a pas vraiment d'intérêt sauf cas particulier qui imposerait une racine de très petite taille, ou volonté de monter /usr en lecture seule.

Dernière modification par raleur (04-11-2016 20:35:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 04-11-2016 20:37:59

ElectronWa
Membre
Inscription : 04-11-2016

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Bonsoir.

Merci pour ta réponse Anonyme.

En fait, j'ai préparer mes DVD a partir des images suivantes : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.6.0/i386/iso-dvd/ .

J'aimerai savoir comment on installe le noyu pae. Cela se fait apres l'installation de Debian ou pendant ? Je me suis trompé d'images ISO ?

Pour la taille des partitions, je te remercie de tes conseils.
J'aimerai cependant plus de détails concernant les /var et /lib ... J'ai lu que les logs allaient dans un endroit et qu'il fallait donc plus de place à cet endroit pour un serveur web.

Quelqu'un pourrait me donner son avis concernant les partitions pour un serveur web.

Merci.

Hors ligne

#5 04-11-2016 20:54:25

ElectronWa
Membre
Inscription : 04-11-2016

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Merci raleur.

J'ai compris l'utilité de LVM.

Par contre, tu me dis de ne pas utilisé le partitionnement assisté. Hors, dans la capture d'écran de l'installation de Debian, il est montré "Assisté - utilisé tout un disque avec LVM".

inst-partman.png

C'est cette option que je dois choisir lors de l'installation ?

Hors ligne

#6 04-11-2016 21:18:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans "ne pas utiliser le partitionnement assisté" ?
Le seul choix qui reste est "manuel".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 04-11-2016 21:22:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

ElectronWa a écrit :


J'aimerai savoir comment on installe le noyu pae. Cela se fait apres l'installation de Debian ou pendant ?


Pendant. Si l'installateur i386 (32 bits) détecte que le processeur supporte PAE, il installe le noyau -pae. Sinon il installe le noyau sans PAE.

Par contre, si le processeur est vraiment 32 bits seul (pas 64 bits), cette machine est très vieille, probablement plus de 10 ans.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-11-2016 21:44:42

ElectronWa
Membre
Inscription : 04-11-2016

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Merci raleur pour tes réponses.

En ce qui concerne la création des partitions manuellement, je dois mettre combien pour quelle partition ?
Je ne crée que la racine, le swap et le home comme dans cet exemple https://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel ?

Qu'est ce que je fais pour /var et /tmp ?

C'est en fait le sujet initial de ma demande.

Merci encore.

Hors ligne

#9 04-11-2016 22:33:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai écrit dans le message #3 concernant LVM...
Une seule partition utilisée comme volume physique LVM. Ensuite tu ne crées que des volumes logiques.
Pour le système, quelques Go par volume suffisent. Pour tes données, toi seul(e) peux savoir.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 04-11-2016 23:20:27

ElectronWa
Membre
Inscription : 04-11-2016

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

En résumé, si j'ai bien compris, je ne crée qu'une seule partition "primaire" de 2To (avec l'installateur Debian) et ensuite j'utilise LVM.

Théoriquement, je pense avoir compris mais concrètement je ne vois pas du tout comment créer les volumes logiques et les nommer.
Tu n'aurais pas de la documentation détaillé à me soumettre afin que je me penche sur le sujet.

Merci.

Hors ligne

#11 05-11-2016 10:03:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

ElectronWa a écrit :

je ne vois pas du tout comment créer les volumes logiques et les nommer.


Menu "Gérer les volumes logiques LVM" de l'outil de partitionnement.
Créer un groupe de volumes.
Créer des volumes logiques.
Pour les noms, fais jouer ton imagination et choisis-les explicites, pas du genre "vol1", "vol2".

Il y a pléthore de documentation sur LVM.
https://wiki.debian.org/fr/LVM
https://fr.wikipedia.org/wiki/LVM

Il y en a bien d'autres encore, il suffit de chercher.

Mais à la réflexion je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de conseiller à un débutant d'utiliser LVM sur une machine en production sans avoir d'abord expérimenté avec une machine de test. LVM est très flexible et puissant, mais il demande à être bien compris et maîtrisé sinon le moindre pépin peut tourner à la catastrophe. Toute l'administration se fait en ligne de commande, LVM n'est pas pris en charge par les logiciels "conviviaux" comme Gparted.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 05-11-2016 10:22:54

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

salut,

raleur a raison, comme souvent, si tu es débutant oubli pour le moment LVM, au moment du partionnement prend manuel et tu peux créer tes partitions comme tu veux, example,

/ pour la racine
swap pour la swap
/tmp pour les fichiers temporaires
/usr
/var
/home
avec 2to tu as de la marge

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#13 05-11-2016 15:57:25

ElectronWa
Membre
Inscription : 04-11-2016

Re : Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

Merci pour vos réponses.
Je vais approfondir le sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums