logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2016 16:01:14

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Des fichiers/dossiers cadenassés partout...

Bonjour,

Suite à une ré-install/restauration, la plupart des dossiers/fichiers de mon home fraîchement importés ont un cadenas.

J'utilise la commande suivante dans chaque dossier:

sudo chown [pseudo] ./*




Mais c'est un peu laborieux. Il n'y a pas un moyen de généraliser la commande à tout le home et à ses ramifications ?

Merci.

EDIT: j'ai trouvé, avec la commande:

sudo chown -R utilisateur répertoire

Dernière modification par zorzi (29-07-2016 16:32:24)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 29-07-2016 16:32:11

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Des fichiers/dossiers cadenassés partout...

Encore moi. je rencontre un problème, je n'arrive pas à libérer les cadenas pour le second utilisateur (non sudo)

Comment faire ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 30-07-2016 01:58:56

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Des fichiers/dossiers cadenassés partout...

Salut

Si ce n'est déjà fait, la lecture de la page du wiki traitant de la commande chown peut aider à préciser certains points

La commande chown t'a donc permis de redonner la propriété de tes fichiers à zorzi:zorzi (utilisateur:groupe). Pour le second utilisateurs, tu peux commencer par utiliser la commande ls pour ensuite redonner les droits sur ces fichiers à utilisateur2:utilisateurs2 comme tu l'a fait pour tes propres fichiers.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 05-11-2016 22:10:53

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Des fichiers/dossiers cadenassés partout...

Merci (tardif...)

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 05-11-2016 23:14:30

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Des fichiers/dossiers cadenassés partout...


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 06-11-2016 10:06:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Des fichiers/dossiers cadenassés partout...

zorzi a écrit :

Suite à une ré-install/restauration, la plupart des dossiers/fichiers de mon home fraîchement importés ont un cadenas.


Plutôt qu'une "solution" brutale à base de chown, voici l'explication.
Chaque utilisateur a un numéro appelé "User ID" (UID) qui lui est attaché lors de sa création. Idem pour les groupes avec le "Group ID" (GID). Sous Debian, le premier utilisateur a l'UID et GID 1000, le second 1001, etc.
La commande

id <utilisateur>


affiche l'UID de l'utilisateur et les GID de ses groupes. La correspondance entre les noms et les ID est stockée dans la base de comptes, c'est-à-dire les fichiers /etc/passwd et /etc/groups si on utilise une base locale et non une base LDAP ou NIS.

Lorsqu'un fichier ou un répertoire est créé, ce sont l'UID et le GID numériques qui sont enregistrés et non les noms d'utilisateur et de groupe. C'est le programme utilisé pour afficher qui les convertit en noms. La commande ls peut afficher les UID et GID numériques avec l'option -n au lieu de -l.

Quand tu as réinstallé le système, tu as probablement créé les utilisateurs dans un ordre différent de l'installation précédente, et ils n'ont pas reçu les mêmes UID et GID. Par contre les fichiers existants ont gardé leurs UID et GID d'origine.

Un solution plus simple que de modifier les propriétaires des fichiers aurait été de recréer les utilisateurs et groupes avec les bons UID et GID.

Dernière modification par raleur (06-11-2016 10:08:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums