logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2016 21:07:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

[Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Hello,

J'ai récemment créé une machine virtuelle avec qemu-kvm en suivant le tuto "KVM".

J'ai installé debian-jessie stable et tout fonctionne à merveille. smile

Mon souci : comment monter le lecteur cdrom dans la machine virtuelle ? Je n'ai pas trouvé de commande ad-hoc.
Sur virtualbox j'étais habitué à la "cliquouille" pour monter ou démonter  à la volée mon lecteur cdrom.

Puis-je faire la même chose avec qemu-kvm ?  scratchhead.gif

Dernière modification par Philou92 (06-11-2016 14:51:57)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#2 03-11-2016 09:09:13

anonyme
Invité

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

peut etre ici => https://doc.ubuntu-fr.org/qemu  quelques infos
bon je viens juste de monter des machines virtuelles avec quemu-kvm et j'en suis pas au cdrom encore wink

#3 03-11-2016 09:27:27

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Bonjour

Tu veux monter un lecteur de cdrom interne, ou cdrom USB, ou un fichier image ISO de CDROM ?

Tu utilise visrh ou un gestionnaire de machine virtuelle graphique comme virt-manager ou aqemu ou qtemu  ?

Hors ligne

#4 03-11-2016 20:33:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Merci pour vos réponses. smile

MicP a écrit :

Bonjour

Tu veux monter un lecteur de cdrom interne, ou cdrom USB, ou un fichier image ISO de CDROM ?
?



Je veux monter un lecteur de cdrom interne.

MicP a écrit :


Tu utilise visrh ou un gestionnaire de machine virtuelle graphique comme virt-manager ou aqemu ou qtemu  ?


Non je n'utilise aucun gestionnaire de machine virtuelle.
J'ai essayé virt-manager au début pour essayer d'installer ma machine virtuelle, mais sans succès. Je l'ai désinstallé depuis. Ce paquet est relativement risqué a utiliser sans connaissance approfondie. Il nécessite des droits root, manipule les droits de mes répertoires "user" sans me prévenir et enregistre par défaut et sans prévenir l'image dans /var au risque de mettre en l'air mon système en saturant l'espace disque de la racine.

Aussi j'ai suivi le tuto KVM à la lettre en utilisant un fichier image-ISO de debian. C'est d'une simplicité remarquable.

Reste que je n'ai pas trouvé le moyen de monter le lecteur Cdrom.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 04-11-2016 11:19:44

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Bonjour

Dans la page du tuto sur KVM je vois pourtant une ligne de commande qui devrait convenir.
Bien sûr, il faudra peut-être adapter le nom du fichier de périphérique à celui utilisé sur ta machine pour ton lecteur
Sur la mienne, il se nomme /dev/sr0

Peut-être que tu as utilisé un autre tuto mais lequel (c'est pour ça que je mets des liens et des exemples de lignes de commandes, etc.)

Donne moi un exemple d'une ligne de commande que tu utilise afin que je puisse voir si le problème n'est pas un problème de syntaxe

Merci

Dernière modification par MicP (04-11-2016 11:44:26)

Hors ligne

#6 04-11-2016 22:13:45

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Hello MicP, smile

Le lecteur cdrom de mon PC (matériel) est également /dev/sr0 et fonctionne normalement.

Voici les commandes que j'ai faites pour installer et démarrer ma machine virtuelle en suivant le tuto DF.


qemu-img create -f qcow2 ~/Virtualisations/debianjessiestable.qcow2 16G

kvm -m 2G -cpu host ~/Virtualisations/debianjessiestable.qcow2 -cdrom ~/Téléchargements/debian-8.6.0-amd64-DVD-1.iso -boot d
 



L'installation s'est déroulée sans souci.

kvm -m 2G -cpu host ~/Virtualisations/debianjessiestable.qcow2 &



La machine virtuelle fonctionne correctement à part l'incapacité de détecter et monter le cdrom.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 06-11-2016 13:47:36

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Bonjour

kvm -m 2G -cpu host ~/Virtualisations/debianjessiestable.qcow2 -cdrom /dev/sr0 &


Comme tu peux le constater, c'est la même, mais sans le -boot d qui permet de booter sur le cdrom

Dernière modification par MicP (10-11-2016 21:36:45)

Hors ligne

#8 06-11-2016 14:51:32

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Hello,

Cool ! Cela fonctionne. cool

Je pensais que -cdrom ne servait uniquement à indiquer la présence d'un fichier image ISO.

Merci MicP . smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 06-11-2016 16:07:37

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] montage cdrom avec qemu-kvm

Merci pour le retour.

Hors ligne

Pied de page des forums