logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2016 10:01:58

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU] PC chinois

***Je vais clôturer la file ici, car il est question de 3 PC (tous chinois), dont un que je n'ai pas encore reçu. Pour les deux autres, le maximum a été fait, un ne veut pas et l'autre est boiteux. Je vais ouvrir une autre file pour le PC qui doit encore me parvenir. Je commencerai par changer le disque dur (160 GB est suffisant et cela me permettra de revenir en arrière en cas de besoin) et d'installer Windows 7 en Anglais avec une clé de licence Windows, je pars du principe que le Windows qui sera dessus est piraté. La suite sera pour Debian.***



Je l'ai depuis 2 ans et il fonctionne avec une version piratée de Windows 7 (acheté ainsi). Windows 7 en Anglais évidemment et clavier américain. Il y a deux ans, j'ai cherché à mettre un peu de Linux dessus, mais sans succès.

J'ai repris quelques essais cette nuit avec le CD de Debian 8.5 Xfce. Cela s'annonçait bien puisque j'avais un écran stable pendant l'installation et j'avais même un clavier reconnu ainsi que la souris du pavé. Viens alors le moment où pendant l'installation, on demande de mettre les supports pour la Wifi, et j'ai cette fois-ci mis le CD de Netinstal et il a pris les drivers. J'ai rechangé les CD lorsque à l'écran vient le visuel du LAN et de la Wifi et l'installation s'est bien passée.

Le problème que j'ai rencontré est la langue, je veux anglais car clavier US et localisation géographique RU puisque Bruxelles ou Paris n'est pas dans les choix. Je m'attendais donc à une heure de décalage entre Windows et Debian, en attente de trouver une solution.

La suite est moins attrayante, car en redémarrant après l'installation le PC s'est planté sur l'écran de connexion. Ensuite avec un nouveau redémarrage, j'ai observé le haut du bureau instable (problème graphique), fort vite un clavier planté et idem pour la souris. Une souris externe fonctionne, mais pas celle du PC.

J'ai ensuite essayé Ubuntu 16.04.1 et j'ai eu les même problèmes de plantage et pour ce qui est de la stabilité de l'écran, c'est là le bas des fenêtres qui bouge le plus.

En gros, c'est pareil à il y a deux ans, la carte mère de ce PC n'est pas détectée correctement et cela ne sera probablement jamais résolu. J'ai tout remis comme avant (Windows 7 seul). Le DVD de bootrepair a bien réparé après l'installation du dualboot.

Je risque d'avoir les mêmes problèmes avec cet autre PC chinois :
http://www.befr.ebay.be/itm/13-3-inch-L … 2622305192?

C'est le même processeur (apparemment non car D425 - nouveau 13" est différent de D2500 ancien de 10"), et probablement la même gestion pour le clavier et la souris intégrée.

Dernière modification par Guy19550 (29-11-2016 00:50:11)

Hors ligne

#2 06-11-2016 10:18:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] PC chinois

Ton titre n'est pas très explicite : la plupart des PC sont fabriqués en Chine donc chinois.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 06-11-2016 11:44:13

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Donne ta configuration exacte, s'il te plaît (nom du modèle ect) et retour de

lspci

lshw

smile
Comme ton bureau fais des trucs bizarres, fais ctrl+alt+f1 et passe en mode CLI, tu tape ton login et ton password et tu vois si la CLI ne bug pas
(si ça marche mal, c'est étrange neutral )

Dernière modification par naguam (06-11-2016 11:47:47)

Hors ligne

#4 06-11-2016 13:32:17

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Bonjour

Souvent, la commande suivante donne des informations complémentaires très intéressantes :

dmidecode

Hors ligne

#5 06-11-2016 16:49:04

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] PC chinois

Bonjour,
un Atom n'est pas une bête de course mais ça devrait tourner, le problème est plus coté compatibilité matériel (vidéo et wifi)
Pas mal en mobilité ce petit truc à 45$ (quasi le prix de son disque dur) si le hard est compatible.

#6 06-11-2016 19:41:04

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Donne ta configuration exacte, s'il te plaît (nom du modèle ect) et retour de

lspci

lshw



Souvent, la commande suivante donne des informations complémentaires très intéressantes :

dmidecode



Le clavier marche pendant l'installation, mais plus après, j'ai pas pensé à mettre un clavier USB externe pour voir !

Bonjour,
un Atom n'est pas une bête de course mais ça devrait tourner, le problème est plus coté compatibilité matériel (vidéo et wifi)
Pas mal en mobilité ce petit truc à 45$ (quasi le prix de son disque dur) si le hard est compatible.



La Wifi a bien été détectée. Ce qui coince c'est la vidéo, le clavier et la souris intégrée *** et uniquement après l'installation qui s'est bien déroulée ***, donc après le redémarrage.

***

Ben comme j'ai remis comme avant, je ne sais plus passer les commandes. J'ai déscellé le pack batterie en vue de remplacer 3 éléments 3.7V (commandé sur Aliexpress), de sorte que j'aurai à nouveau un peu d'autonomie sur ce petit PC 10 pouces vieux de 2 ans. Pour ces PC chinois, il est quasi impossible de trouver des pack batterie de rechange, c'est la débrouille !

Pour l'autre, je dois encore le recevoir (peut prendre un mois). Je prépare déjà le travail et ce sera probablement une clé de licence de windows 7 à 8 euros avec une nouvelle installation, mais je veux aussi essayer le dualboot dessus avec Debian.

Il y a fabriqué en Chine et fabriqué en Chine, les deux sont différents, ceux qui sont fabriqués par les chinois de manière autonome sont généralement nettement moins bons et c'est probablement le cas pour le lien donné.

Je reviendrai sur cette file plus tard. Je pense pouvoir retrouver un copié collé des caractéristiques de la carte mère sur le forum de Ubuntu que j'avais posté à l'époque des premiers essais. Si je retrouve, je mettrai ici, mais cela concerne donc le petit PC de 10"" de deux ans pas le modèle que je dois encore recevoir.

Voici les données que j'avais posté sur le forum Ubuntu en janvier 2014 pour le petit PC de 10".

Computer:
      Computer Type                                     ACPI x86-based PC  (Mobile)

Motherboard:
      CPU Type                                          DualCore Intel Atom D2500, 1866 MHz (14 x 133)
      Motherboard Name                                  Intel Corporation Cedar Rock
      Motherboard Chipset                               Intel Tiger Point NM10, Intel Cedarview
      System Memory                                     1010 MB
      DIMM2: Samsung M471B2873FHS-CF8                   1 GB DDR3-1066 DDR3 SDRAM  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-18 @ 457 MHz)  (5-5-5-15 @ 380 MHz)
      BIOS Type                                         Phoenix (10/26/2012)

    Display:
      Video Adapter                                     Intel(R) Graphics Media Accelerator 3600 Series
      Video Adapter                                     Intel(R) Graphics Media Accelerator 3600 Series
      Monitor                                           Generic PnP Monitor [NoDB]

    Multimedia:
      Audio Adapter                                     VIA VT1705 @ Intel NM10 ICH - High Definition Audio Controller

BIOS Properties:
      Vendor                                            Phoenix Technologies Ltd.
      Version                                           CDVW800T[2012/10/26] X64
      Release Date                                      10/26/2012
      Size                                              2048 KB
      Boot Devices                                      Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
      Capabilities                                      Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
      Supported Standards                               DMI, ACPI
      Expansion Capabilities                            PCI, USB

Motherboard Properties:
      Manufacturer                                      Intel Corporation
      Product                                           Cedar Rock
      Version                                           FAB1
      Serial Number                                     1

Processor Properties:
      Manufacturer                                      Intel(R) Corporation
      Version                                           Intel(R) Atom(TM) CPU D2500 @ 1.86GHz
      Part Number                                       TBD By OEM
      External Clock                                    134 MHz
      Maximum Clock                                     1879 MHz
      Current Clock                                     1876 MHz
      Type                                              Central Processor
      Voltage                                           0.8 V
      Status                                            Enabled
      Socket Designation                                CPU
      HTT / CMP Units                                   1 / 2

CPU Properties:
      CPU Type                                          DualCore Intel Atom D2500
      CPU Alias                                         Cedarview-D
      CPU Stepping                                      B0/B1/B2
      Engineering Sample                                No
      CPUID CPU Name                                    Intel(R) Atom(TM) CPU D2500 @ 1.86GHz
      CPUID Revision                                    00030661h

    CPU Speed:
      CPU Clock                                         1866.7 MHz  (original: 1866 MHz)
      CPU Multiplier                                    14x
      CPU FSB                                           133.3 MHz  (original: 133 MHz)
      Memory Bus                                        533.3 MHz
      DRAM:FSB Ratio                                    16:4

    CPU Cache:
      L1 Code Cache                                     32 KB per core
      L1 Data Cache                                     24 KB per core
      L2 Cache                                          512 KB per core  (On-Die, ECC, Full-Speed)

    Motherboard Properties:
      Motherboard ID                                    <DMI>
      Motherboard Name                                  Intel Corporation Cedar Rock

    Chipset Properties:
      Motherboard Chipset                               Intel Tiger Point NM10, Intel Cedarview
      Memory Timings                                    7-7-7-20  (CL-RCD-RP-RAS)
      DIMM2: Samsung M471B2873FHS-CF8                   1 GB DDR3-1066 DDR3 SDRAM  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-18 @ 457 MHz)  (5-5-5-15 @ 380 MHz)

    BIOS Properties:
      System BIOS Date                                  10/26/2012
      Video BIOS Date                                   08/30/11
      DMI BIOS Version                                  CDVW800T[2012/10/26] X64

Je n'ai malheureusement pas d'autres informations à donner pour le moment, mais je pense que j'aurai les mêmes problèmes avec le PC encore à recevoir. Pas sûr car je viens de voir qu'il y a des différences avec les processeurs.

PS. Le vendeur en remet assez souvent en vente, son profil n'est pas à conseiller, mais avec la protection des achats par carte de crédit ou paypal - moi c'est de suite litige carte de crédit en cas de problème, mais vaut mieux d'abord faire le litige paypal - pour ceux qui ont un compte). Ici en Belgique on demande aux parents d'élèves de 12 ans d'acheter un PC et c'est toujours une dépense somptueuse, c'est une bonne alternative.

Sitôt que j'aurais des nouvelles, je compléterai plus.

Dernière modification par Guy19550 (06-11-2016 20:42:22)

Hors ligne

#7 07-11-2016 01:35:20

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Bonjour

Pour mes déplacements, j'utilise des machines qui ressemblent beaucoup à ce type de machine.
Mais je vous assure qu'un SSD de 64GB et 2GB de RAM les rendent vraiment beaucoup plus véloce, silencieuses, et améliorent leur autonomie.

Pour un système debian XFCE, il ne me faut que 4 à 6 GB, et avec les (au moins) 50GB qu'il reste d'espace sur le SSD de 64GB,
il y a largement de quoi faire un Toulouse Paris en regardant des vidéos à l'aller comme au retour sans avoir besoin d'un disque externe.

Dernière modification par MicP (07-11-2016 01:37:13)

Hors ligne

#8 07-11-2016 19:53:43

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Il est possible, qu'il ne puisse pas upgrader le ssd car il est possible qu'il n'ai qu'un emmc.
Idem pour la ram, c'est pas sur qu'il puisse upgrader si elle est soudée.
Tant que nous n'avons pas le nom du modèle, on ne peux pas savoir exactement.

Dernière modification par naguam (07-11-2016 19:54:46)

Hors ligne

#9 07-11-2016 21:35:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Je parlais du pc chinois atom du demandeur du topic.

Hors ligne

#10 20-11-2016 17:04:39

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Les deux sont chinois, l'ancien pour lequel j'attends des pièces et le nouveau que je dois encore recevoir.

Pour l'ancien, je ne sais plus introduire les commandes, vu qu'il n'y a plus que Windows dessus.
Pas encore reçu l'autre.

Hors ligne

#11 22-11-2016 15:26:25

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Voilà, j'ai reçu les pièces hier et j'ai à nouveau un pack batterie opérationnel sur l'ancien PC chinois avec 1h45 d'autonomie à la suite de la première charge. J'ai recommandé un ensemble de batteries car j'ai la même chose à faire sur le PC de Hercules Ecafé 900.

En images :

2qsc76a.jpg

2rrsc9l.jpg

2njxzyh.jpg

Ceci concerne donc le PC pour lequel j'ai mis les caractéristiques un peu plus haut et sur lequel aucun Linux n'a donné de bons résultats. Aucun problème sous Windows, la vitesse de travail est d'environ la moitié de celle d'une tour AMD moderne de 2.8GHz double coeur, ce qui est déjà fort bien. Firefox devient trop lent, je peux monter à 4GB de RAM mais 2GB seront probablement assez venant de 1GB.

En arrêt prolongé, je conseille (comme pour les Hercules) de retirer le pack batterie. C'est mal conçu du côté de la carte mère. Je veux bien qu'on fasse des efforts pour faire fonctionner le plus de PC possibles sous Linux, mais c'est pas la peine de s'entêter plus pour les exceptions. Pour Hercules, je rappelle que ce PC est apparu sur le marché avec Mandriva, mais lui aussi est très mal ficelé sur le plan de la conception.

J'espère que vous verrez la différence entre fabriqué en Chine et fabriqué en Chine. Quand les chinois sont seul maître à bord, c'est la bérézina en production, aucun suivi, aucun contrôle de qualité, aucune possibilité d'avoir des pièces de rechange etc... C'est ok avec des fabricants comme HP, Asus, Fujitsu-Siemens et d'autres... c'est toute la différence !!!

Quant au nouveau PC chinois que j'attends toujours, il est en acheminement. J'ai suivi le vendeur un peu sur Ebay, il en remettait un en vente après chaque vente et s'est en allé quand il n'avait plus rien à vendre, c'est ce qui explique son faible profil (made in China probablement aussi). Je suis cependant curieux pour le produit. La première chose que je ferai est de faire une image du disque dur, pour ensuite y mettre Windows 7 en Anglais avec une licence obtenue en Allemagne (avant, je prenais mes licences en UK (Windows 10 essentiellement, 7 occasionnellement), mais le point commun dans les deux cas est que le vendeur est chinois!!!, ne trompe pas quand on s'appelle Wang).

11hym40.jpg

Pas moyen de voir que j'ai trafiqué la batterie. J'ai l'impression qu'il marche mieux qu'avant car j'avais des coupures sporadiques tout au début sur batterie et pas encore observé maintenant.
Les batteries achetées sont ici : https://www.aliexpress.com/snapshot/849 … 2644956864
Elles étaient emballées dans un emballage à bulles mais aussi dans du papier argenté (probablement pour que cela passe aux contrôles (les règles pour les avions sont assez strictes pour ce genre de produit). Pas mal de sites ont laissé tomber les ventes à cause de cela (c'était moins cher ailleurs). J'espère que la qualité est meilleure pour le prix payé !!!

Comme j'ai constaté que pour les vieux PC, Ubuntu ne donne plus satisfaction, ils sont tous passés sous Debian. Sous Debian jusqu'il y a peu, Firefox était bien avec 512 MB de RAM (j'ai dû faire des upgrades partout de la RAM, maintenant il faut 1GB pour Debian et 2GB pour Windows ou Ubuntu), sans quoi Firefox est trop lent !!!
De ce fait j'ai aussi commandé en Chine une barrette de RAM de 2GB (DDR3 1066 MHz 8500S) pour 9.50 euros (cher pour la Chine!). Il y avait seulement 1 GB et le PC peut recevoir une barrette de 4GB maximum.

La suite sera pour Hercules sous Debian ou le nouveau PC chinois en dualboot Win7/Debian (dépend des arrivées de la poste). Le point commun entre les trois, c'est la Chine !!!

Bonjour

Pour mes déplacements, j'utilise des machines qui ressemblent beaucoup à ce type de machine.
Mais je vous assure qu'un SSD de 64GB et 2GB de RAM les rendent vraiment beaucoup plus véloce, silencieuses, et améliorent leur autonomie.

Pour un système debian XFCE, il ne me faut que 4 à 6 GB, et avec les (au moins) 50GB qu'il reste d'espace sur le SSD de 64GB,
il y a largement de quoi faire un Toulouse Paris en regardant des vidéos à l'aller comme au retour sans avoir besoin d'un disque externe.



Je ne suis pas prêt pour mettre un SSD avec Debian (j'ai fait la triste expérience avec Handylinux). Par contre, Ubuntu c'est ok avec les SSD (J'ai un compaq HP de 10 pouces sur SSD de 120 GB (de Chine) qui est en dualboot Win XP/Ubuntu et un Fujitsu-Siemens sous Ubuntu également lui aussi avec un SSD de 120 GB). C'est impeccable et si j'ose le faire avec Ubuntu et pas Debian, c'est parce que mes PC sous Debian sont souvent avec des disque ATA et que Debian n'est pas compatible avec des SSD (selon ce que j'ai pu lire sur le forum de Handylinux). Par ailleurs, la compatibilité des disques avec Ubuntu n'est assurée qu'à partir de la version 16.01 (pas la version 14.01 - mais marchait bien quand même avec).
Je mets ce genre de disque quasi par automatisme surtout que les prix deviennent assez dérisoires, les gens doivent apprendre et se faire à l'idée qu'un disque SATA de 1TB voire plus, c'est de la rigolade !!! (ou alors en disque externe via un port USB3 et sous Windows car je n'ai encore rien vu pour les vitesses de transfert pour Ubuntu et ou Debian).

Dernière modification par Guy19550 (23-11-2016 04:43:35)

Hors ligne

#12 25-10-2017 19:45:06

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] PC chinois

Encore essayé la version XFCE AMD 64 9.5 téléchargée récemment, et toujours les problèmes de pavé tactile et de clavier mal détectés. Vidéo légèrement instable également. On ne sait rien taper au clavier donc aucune commande ne sait être entrée pour voir des choses.

Hors ligne

Pied de page des forums