logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2016 21:45:17

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Trois questions bêtes à propos des VPN

Je suis en train de me documenter pour utiliser un VPN, mais dans les explications trouvées ici et là, il y a certains points que je pense avoir déduit, mais je ne suis pas certain...
Voici des questions que certains trouveront sans doute superflues :
-Un VPN me semble affecté à un PC (sur certaines offres), si j'utilise un VPN, les autres postes de travail connectés en même temps que moi par la même box, ne bénéficieront  donc pas du VPN ?
- Le VPN peut il passer d'un poste à l'autre , peut on décider de  qui utilise le VPN dans la maison ?
- Le VPN étant affecté à un PC si je me déplace à l'étranger, est ce que mon portable pourra toujours utiliser le VPN ?

Dernière modification par Cyber-Gedeon (10-11-2016 21:45:50)

Hors ligne

#2 10-11-2016 22:25:21

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Salut!
- Oui, et non smile
Il faut voir le VPN comme un tunnel que ton ordinateur va emprunter. Lorsqu'il sort du tunnel, c'est pour aller sur le web, et il paraît à ce moment là avoir l'IP du serveur qui fait office de sortie.
Tu peux par contre configure plusieurs ordinateurs pour qu'ils passent par le même tunnel.
- Oui, tu peux le décider. Il te sera donné un certificat pour utiliser le VPN, à toi de configurer l'utilisation du VPN sur chaque poste.
- Oui. C'est même un avantage du VPN : il protège ton traffic, et peux ainsi aller consulter ton compte en suisse même à partir de McDo sans prendre le risque d'avoir quoi que ce soit qui fuite.
(Enfin pour ça, il faut tout de même faire confiance à ton fournisseur de VPN. Le mieux c'est de l'installer toi-même smile )

Hors ligne

#3 10-11-2016 22:31:10

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Merci pour les renseignements
Qu'est ce que tu entends 'l'installer soi même" ? Tu veux dire par là qu'il faut configure son VPN à la ligne de commande, et ne pas trop faire confiance au configurations clé en main (parfois opaques) ?

Hors ligne

#4 10-11-2016 22:37:30

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Tu vas devoir faire confiance au serveur VPN (la sortie du tunnel). C'est le cas pour n'importe quel service auquel on souscrit.

Tu as aussi la possibilité de configurer toi-même ce serveur, soit sur un serveur dédié que tu loues, soit chez toi directement avec un vieil ordinateur. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on peut l'imaginer, mais ce n'est pas tout simple non plus. À toi de voir, il existe aussi des fournisseurs de VPN tout à fait fiables, il ne faut pas être paranos smile

Hors ligne

#5 11-11-2016 10:07:12

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Dans le style parano, je pense aux révélation de Snowden qui a expliqué que la NSA avait craqué des routeurs, il peut se passer des choses analogues avec un VPN.
J'ai vu qu'on pouvait configurer un VPN sur un Raspberry ou sur un NAS. Je vais creuser le sujet car j'ai un Raspberry inutilisé.
Transformer un Rasbperry en NAS+VPN me semble assez compliqué cependant.

Hors ligne

#6 11-11-2016 10:20:05

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Un raspberry pi pour VPN ça va. Pour le NAS c'est plus compliqué en effet, car ces petites machines n'ont pas vraiment de quoi supporter trop d'écritures.

Si tu as un vieux pc qui traine, ou quelqu'un qui veut s'en débarasser, ça fonctionne très bien aussi. Je l'ai fait avec OpenBSD, si tu veux y jeter un œil : https://yeuxdelibad.net/ah/#toc89

Hors ligne

#7 11-11-2016 13:41:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Thuban a écrit :

Il faut voir le VPN comme un tunnel que ton ordinateur va emprunter.


Oui (ou plus exactement les communications de l'ordinateur). Et rien de plus.

Thuban a écrit :

Lorsqu'il sort du tunnel, c'est pour aller sur le web


Non, pas forcément.

Thuban a écrit :

et il paraît à ce moment là avoir l'IP du serveur qui fait office de sortie.


Non, pas forcément.

Vision réductrice malheureusement répandue de ce qu'est un VPN + confusion entre le web et l'internet public.

Dernière modification par raleur (11-11-2016 13:42:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 11-11-2016 14:29:52

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

raleur a écrit :

Thuban a écrit :

Il faut voir le VPN comme un tunnel que ton ordinateur va emprunter.


Oui (ou plus exactement les communications de l'ordinateur). Et rien de plus.

Thuban a écrit :

Lorsqu'il sort du tunnel, c'est pour aller sur le web


Non, pas forcément.

Moin, je me place dans le cadre d'une utilisation lamdda, on peut aussi utiliser un VPN  pour un réseau interne d'une entreprise , je suppose, mais ce n'est pas mon cas.

raleur a écrit :

Thuban a écrit :

et il paraît à ce moment là avoir l'IP du serveur qui fait office de sortie.


Non, pas forcément.

Dans ce cas, je serais intéressé d'avoir plus d'explications, dans le cadre d'une utilisation privé "at home", car l'intérêt d'un VPN est de pouvoir masquer son IP, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.

Hors ligne

#9 11-11-2016 16:20:33

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Non pas forcément, en effet, j'ai pris un cas général et utilisé des raccourcis pour simplifier mon propos, puisque notre ami voulait semble-t-il découvrir un peu plus ce qu'est un VPN smile Désolé donc si ce n'était pas d'une rigueur académique.

Hors ligne

#10 11-11-2016 16:21:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Cyber-Gedeon a écrit :

Moin, je me place dans le cadre d'une utilisation lamdda, on peut aussi utiliser un VPN pour un réseau interne d'une entreprise.


Ou pour plein d'autres usages. "Utilisation lambda", ça ne veut rien dire. Un VPN est juste un tuyau.

Cyber-Gedeon a écrit :

l'intérêt d'un VPN est de pouvoir masquer son IP, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.


On peut lire beaucoup de bêtises un peu partout, sur tous les sujets.
Et allez, encore cette vision réductrice de ce qu'est un VPN.
Je répète qu'un VPN est juste un tuyau, ou un câble réseau tendu entre deux points. Comme chacun sait, un câble réseau ne masque rien du tout. S'il est chiffré, il assure seulement la confidentialité des communications entre les deux bouts. Mais pas au delà.

Ce que le grand public assimile à tord au VPN, c'est en fait un fournisseur d'accès à internet par VPN. Il y a des FAI par ligne téléphonique, ADSL, câble, fibre optique, wifi, wimax, satellite... et il y a aussi des FAI par VPN. Le VPN est ici juste un type de liaison parmi d'autres entre l'abonné et le FAI, avec la particularité qu'il faut déjà avoir un accès à internet pour s'y connecter. Et comme tout FAI, il attribue une adresse IP au client, adresse IP qui est différente de celle attribuée par le FAI qui lui sert à établir la liaison vers le FAI VPN. L'adresse IP attribuée par le FAI VPN peut être privée ou publique ; si elle est privée, le FAI fera du NAT comme n'importe quelle box ou n'importe quel FAI qui attribue des adresses IP privées, cela n'a rien de spécifique au VPN.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 11-11-2016 21:37:26

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Trois questions bêtes à propos des VPN

Merci pour ces précisions raleur et  Thuban, ça éclaire un peu ma lanterne car ces détails ne sont pas toujours explicites.

Hors ligne

Pied de page des forums