logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2016 10:21:46

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

[Résolu]Debian netinst free ou non-free

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle sont les différences entre les iso debian netinst et debian netinst non-free ?
Notamment s'agit-il simplement de la présence du dépôts non-free dans la sources-list  ou y-a-t-il d'autres choses ?
Bref concernant des pc récents et des installateurs non avertis, que conseillez-vous ? smile

Dernière modification par Blogus (11-11-2016 19:16:09)


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#2 11-11-2016 15:07:14

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

Blogus a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle sont les différences entre les iso debian netinst et debian netinst non-free ?
Notamment s'agit-il simplement de la présence du dépôts non-free dans la sources-list  ou y-a-t-il d'autres choses ?
Bref concernant des pc récents et des installateurs non avertis, que conseillez-vous ? smile


Les versions Non Free  de Debian te permettent de disposer de drivers propriétaires,de codecs audio et vidéo non libres,d'applications supplémentaires, etc...
Ça n'est pas dans la philosophie initiale de  Debian mais on peut avoir besoin de ces ajouts ou seulement souhaiter s'en servir.
Nous avons le choix,c'est donc très bien !

Hors ligne

#3 11-11-2016 15:23:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

Salut smile

page de téléchargement de l'iso non-free a écrit :

For convenience for some users, this unofficial alternative build includes non-free firmware for extra support for some awkward hardware.


Je dirais juste les fimrware non-free et rien d'autres, donc pas de codecs vidéos et autres.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 11-11-2016 15:25:29

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

…que conseillez-vous ?…

Celle qui conviendra à ta machine.

Si aucun fichier firmware n'est nécessaire pour que ta machine fonctionne, prends la debian-8.6.0-amd64-netinst.iso

Si ta machine nécessite un fichier firmware pour fonctionner, la firmware-8.6.0-amd64-netinst.iso te conviendra mieux
puisque c'est la même que la netinst mais avec en plus tous les fichiers firmwares nonfree inclus.

Hors ligne

#5 11-11-2016 15:43:19

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

MicP a écrit :

Celle qui conviendra à ta machine.

Si aucun fichier firmware n'est nécessaire pour que ta machine fonctionne, prends la debian-8.6.0-amd64-netinst.iso
.


Et oui mais comment sais-je ce qui est nécessaire pour que la machine fonctionne ? L'iso debian netinst n'est pas une session live....


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#6 11-11-2016 15:47:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

Teste un live avant
Ensuite on peut installer sans les non-free et ajouter ensuite s'il manque quelque chose

Dernière modification par chalu (11-11-2016 15:48:51)

Hors ligne

#7 11-11-2016 15:48:31

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

Lors de l'installation, s'il manque un firmware important tu as une grosse alerte rouge t'indiquant qu'il manque un firmware. Dans une netinstall, le seul firmware important est celui qui te permet d'avoir le réseau smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 11-11-2016 15:53:42

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

@chalu
Tester en live... Je ne peux pas (on en a déjà parlé...)
@bendia
Oui on peut toujours trouver ce qui manque après mais c''st quand plus simple de tout avoir au départ big_smile

Si je vous donne la configuration matérielle avant l'installation pourrez-vous me dire si tout est OK ?

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#9 11-11-2016 15:57:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

Blogus a écrit :

Si je vous donne la configuration matérielle avant l'installation pourrez-vous me dire si tout est OK ?


Probablement, grâce à un moteur de recherche wink Mais, dans ce cas, ne te prends pas la tête, utilise la netinstall non-free. Si les firmware sont inutiles, ils seront juste inutilisés smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 11-11-2016 17:01:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

bendia a écrit :

Dans une netinstall, le seul firmware important est celui qui te permet d'avoir le réseau


Non, ce n'est pas le seul. Il y a aussi celui qui permet de faire fonctionner le contrôleur auquel sont connectés les disques sur lesquel l'installation va avoir lieu. J'ai eu le cas avec une carte SCSI QLogic.
Et ce n'est pas spécifique à l'installateur netinstall, cela concerne toutes les variantes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 11-11-2016 18:53:27

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

C'est en installant plusieurs fois sur plusieurs machines qu'on finit par maîtriser les concepts de disque, MBR, GPT, partition, systèmes de fichiers, pilotes, carte graphique, etc.

Mais pour un débutant, et pour faire efficace, rapide et simple, je recommanderai de commencer par l'image ISO firmware-8.6.0-amd64-netinst.iso
Si aucun fichier firmware n'est nécessaire, aucun ne sera installé, c'est comme si tu utilisais la netinstall sans firmwares.
S'il y en avais besoin, ça se verra vite puisqu'il suffira de lister le contenu du répertoire /lib/firmware une fois installé, mais au moins, tu aura une machine fonctionnelle.

En listant le répertoire /lib/firmwares, tu saura lesquels sont nécessaires pour ta machine, et tu pourra refaire (si tu veux) une installation avec la netinstall en sachant quels fichiers firmwares il te faudra pour ta machine.

Au début, ça peut sembler déroutant, mais à force d'installer plusieurs fois, on finit par tout connaître par cœur.
J'ai eu guidé des personnes par téléphone en donnant les instructions de mémoire tellement je connais le processus, mais ça ne veux pas dire que ce sera pareil pour toutes les machines, surtout les plus récentes avec leur UEFI qui "simplifie" tout.

Et comme nous disais un prof : "C'est en bûchant qu'on devient bûcheron et en sciant que Léonard…"
Connaître, comprendre, c'est bien, mais pratiquer est indispensable pour pouvoir assimiler.

Et puis, c'est pas aussi long à installer qu'un autre système : Sur ma machine, ça prends moins d'une demi-heure quand on sait où on va.

Le top pour un débutant, c'est d'avoir à côté une autre machine pour pouvoir être aidé en live par forum pendant l'install en cas de problème. Au pire, il y a le smartphone.

Et tant que j'y suis, si pas de périphérique réseau fonctionnel sur la machine à installer, il reste le partage de connexion par USB du smartphone qui fonctionne très bien sans aucun pilote à ajouter. Je l'ai plusieurs fois utilisé, même avec la 3G et 4G et ça passe tout seul.

Dernière modification par MicP (11-11-2016 19:01:13)

Hors ligne

#12 11-11-2016 18:56:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

MicP a écrit :

C'est en bûchant qu'on devient bûcheron et en sciant que Léonard…

je ne savais pas que Renaud avait été prof out.gif


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 11-11-2016 19:15:44

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

@MicP : merci pour tes conseils ...

Je clos le sujet smile

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#14 11-11-2016 19:58:30

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

@Blogus Vas-y zen, tranquille, et dis toi bien que c'est rare qu'on y arrive tout seul du premier coup, quand on débute.
Sois tolérant avec toi même, et garde le contact avec le forum pendant l'installation, au cas où.
(je dis ça, mais si ça se trouve tu va réussir du premier coup, car heureusement, tout le monde n'a pas me défauts)

=======

bendia a écrit :

…je ne savais pas que Renaud avait été prof …

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que quand il était là, il flottait dans l'air un doux parfum d'anis…à moins que…c'était peut-être moi en fait, ou les deux…ou toute la classe… je sais plus très bien en fait.

Hors ligne

#15 11-11-2016 20:28:29

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

MicP a écrit :

@Blogus Vas-y zen, tranquille, et dis toi bien que c'est rare qu'on y arrive tout seul du premier coup, quand on débute.
Sois tolérant avec toi même, et garde le contact avec le forum pendant l'installation, au cas où.
(je dis ça, mais si ça se trouve tu va réussir du premier coup, car heureusement, tout le monde n'a pas me défauts)



Pas de problème jusqu'à maintenant wink... mais je viens de découvrir la version netinst-non-free d'où mes questions !
J'ai déjà équipé 5 pc de mon club avec debian (+2 handy-dflinux )et un pour un adhérent en transpirant : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15823  le tout depuis le 17/09 tongue


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#16 11-11-2016 22:42:05

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu]Debian netinst free ou non-free

…J'ai déjà équipé 5 pc de mon club avec debian (+2 handy-dflinux )et un pour un adhérent en transpirant …

Ok, tu n'es donc pas du tout un débutant comme je l'avais pensé, si tu a apprivoisé un lenovo et 7 autres machines.
Tu es seulement quelqu'un de prudent qui se renseigne bien avant d'agir.

Alors, on va dire que mon précédent message servira pour d'autres qui passeront lire ce fil.

Dernière modification par MicP (11-11-2016 22:42:39)

Hors ligne

Pied de page des forums