logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2016 05:56:06

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

[contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Bonjour à Vous,

J'ai testé l'accélération matérielle avec :

grep -E 'vmx|svm' /proc/cpuinfo &>/dev/null && echo "La virtualisation est possible sur cette machine." || echo "Le microprocesseur de cette machine ne permet pas d'utiliser la virtualisation avec KVM."


La réponse est négative.
Ma carte mère : Asus P5KPL-AM SE
Le processeur :  Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz   avec 4 G de RAM
                VME (Virtual mode extension)
Dans le BIOS, je ne vois pas de possibilité d'activer VT-x/AMD-V
Je peux utiliser Virtualbox avec des OS 32 bits, les VboxGuestAdditions, les périphériques USB de l'hôte mais je n'ai pas accès à ses répertoires. Autrement dit, si je veux tester un nouveau logiciel (visionneuse documents) avec un document de l'hôte, je dois le copier sur une clef USB et l'activer dans la machine virtuelle.
Voilà pour les symptômes !

D'accord, ma brouette ne date pas d'hier mais je la connais comme le fond de ma poche et j'y tiens. Avec tout ce que je lui fais subir, elle ne m'a jamais laissé tomber.
C'est mort pour l'accélération matérielle ?

Dernière modification par Yanatoum (14-11-2016 07:28:32)

En ligne

#2 13-10-2016 06:34:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Bonjour,
Si tu veux créer un dossier partagé,
Il y a ceci dans le wiki de HL
http://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/ … er_partage
Pour l'accélération matérielle c'est quoi le but ?

Dernière modification par chalu (13-10-2016 06:37:14)

Hors ligne

#3 13-10-2016 07:39:52

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Merci pour le lien. J'espérais, sans doute un peu naïvement, faire apparaître le disque hôte sur le bureau de la machine virtuelle en activant 'périphériques amovibles' dans les paramètres du bureau mais, visiblement, c'est un peu plus compliqué que cela ! lol !
Creusons les dossiers partagés, c'est la réponse à l'accès des documents.
Pour l'accélération ... les info. glanées ça et là sont un peu trop techniques pour moi. Je remarque qu'une installation d'un OS 64 bits dans la machine virtuelle est refusée. Le message suivant apparaît:
La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système. Certains invités (comme OS/2 ou QNX) nécessitent cette fonctionnalité pour pouvoir démarrer.

En ligne

#4 13-10-2016 08:10:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Oui ton PC ne peut pas virtualiser les systèmes 64bits si tu n'as pas de retour pour la commande que tu donnes.
Mais ce n'est pas la catastrophe car tu peux tester les systèmes 32bits, ça en fait quand même beaucoup à essayer wink

Dernière modification par chalu (13-10-2016 10:01:00)

Hors ligne

#5 13-10-2016 09:32:32

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Ok ! Dans VirtualBox, dossiers partagés, création de /media/sf_repertoiredehôte et ça roule !
Pour les 64bits, je peux toujours libérer de la place en réduisant une partition sur un DD et l'installer en dur. Cela fonctionne, au moins avec un win10 de contre-argumentation de sa soi-disant facilité.
Je passe en [Résolu]

Pour info.:Oxfam Belgique remet sur le marché du matériel professionnel amorti financièrement dans les comptes de grandes entreprises. Je vais quand même m'y intéresser pour remplacer le mien.

Dernière modification par Yanatoum (13-10-2016 09:42:55)

En ligne

#6 13-10-2016 10:07:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Ah bon tu peux installer "en vrai" un système 64bits sur ce PC et tu ne peux pas virtualiser par contre ?
Il n'y a pas de retour pour la commande

egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo


Chez moi, j'ai ça avec vmx donc ça fonctionne, vm est écrit en rouge pour le repérer

flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
 

Dernière modification par chalu (13-10-2016 13:15:16)

Hors ligne

#7 13-10-2016 10:49:56

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Pour autant que je puisse en juger, j'ai la même chose, avec vm en rouge

egrep '(vm|svm)' /proc/cpuinfo


flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm dtherm
flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm dtherm



Comprends plus ! sad ! Tu as quelle version de VirtualBox ? Moi, c'est la 4.3.36

En ligne

#8 13-10-2016 11:44:12

anonyme
Invité

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Bonjour
pour moi ce processeur n'est pas compatible :
=> http://ark.intel.com/fr/products/36500/ … 66-MHz-FSB

j'ai pas mal d'asus serie P5K-xxx  , peut etre dans les derniers cpu en quad cores genre Q9550 mais pas sur

il est compatible 64 ça c'est sur wink

ps: pour le bios , l option est disponible que si le cpu est compatible (pas forcement la faute du bios ou de la CM )

voila un model compatible
http://ark.intel.com/fr/products/33924/ … 33-MHz-FSB

qui tourne sur une P5K-VM avec un bios a jour

Dernière modification par anonyme (13-10-2016 17:32:49)

#9 13-10-2016 13:13:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

j'ai la même version de virtualbox que toi.
Et je me suis trompée dans mon message, j'ai vmx repéré en rouge wink (et non vme roll)
Donc ton processeur ne peut pas virtualiser des 64bits.

Dernière modification par chalu (13-10-2016 13:16:45)

Hors ligne

#10 13-10-2016 17:31:56

anonyme
Invité

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Bonsoir


Extensions virtuelles Mode , une extension non documentée de l'Intel Pentium en mode v86, "Virtual 8086 Améliorations du mode" dans la suite des processeurs Intel

    vme, un drapeau dans un CPU x86 moderne indiquant le soutien du mode Virtual 8086
 



je viens d'apprendre quelque chose  wink


Technologie de virtualisation Intel® (VT-x) ‡  See Ordering Info
Intel® 64 ‡  Oui
Jeux d'instructions   64-bit
 



See Ordering Info =>  pas trés clair  tongue

Dernière modification par anonyme (13-10-2016 17:35:20)

#11 13-10-2016 18:45:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

lol pour ma part j'ai rien compris tongue

Hors ligne

#12 13-10-2016 19:07:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Intel a la détestable habitude de cacher derrière une même "référence" comme E7400 plusieurs variantes de processeurs avec des fonctionnalités qui peuvent être différentes. Ce qui identifie strictement un modèle, c'est le code SPEC à 5 caractères qui commence par "SL" gravé sur le processeur.

Ici, en cliquant sur "Commande / Spécif /Progression" ("ordering"="commande") on voit que seul le modèle SLGW3 (j'ignore pourquoi ils ont ajouté un "S" devant) de la série E7400 supporte les instructions de virtualisation VT-x.

Je ne connais pas de moyen direct pour connaître le code SPEC d'un processeur Intel par logiciel.

Dernière modification par raleur (13-10-2016 19:15:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 13-10-2016 19:44:20

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Yanatoum a écrit :

…Autrement dit, si je veux tester un nouveau logiciel (visionneuse documents) avec un document de l'hôte, je dois le copier sur une clef USB et l'activer dans la machine virtuelle. …

J'utilise la copie par ssh => il suffit juste d'installer openssh-serveur sur celui qui va être contacté :

Chez moi, c'est la machine virtuelle qui fait tourner le serveur openssh

depuis l'hôte, j'utilise midnight commander et je navigue dans les répertoires de la machine virtuelle pour les copies et autre.

=======
Mais je peux aussi bien donner l'adresse avec le protocole dans la barre d'adresses de mon navigateur de fichier de l'interface graphique.

Par exemple :

Comme ma machine virtuelle a l'adresse IP 192.168.122.144 et qu'il y a un serveur ssh qui tourne sur la machine virtuelle,
depuis l'hôte, je lance le navigateur de fichiers et j'entre dans la barre d'adresse :

sftp://192.168.122.144/home/michel/



Il me demande mon login/mot de passe puis tout s'affiche et je peux ennvoyer/récupérer/supprimer/ etc. des fichiers.
(en fait, j'utilise l'authentification par clef, ce qui fait que je n'ai pas de mot de passe à donner pour me connecter)

=======
NOTE : La ligne de commandes du premier message de ce fil peut être exécutée sans les privilèges du compte root

Dernière modification par MicP (12-11-2016 08:37:12)

Hors ligne

#14 14-10-2016 09:37:20

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Merci pour vos recherches et propositions.
Je vais creuser midnight commander  ici mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Une mise à jour du BIOS ??? Je n'ose pas m'aventurer sur ce terrain-là scratchhead.gif. En le parcourant, j'ai remarqué un 'overclocking' de 5% d'origine et j'entends Jean Lefèvre de la 7e compagnie me glisser à l'oreille: Touche pas à ça, petit c.. ! lol
Bonne journée

En ligne

#15 11-11-2016 11:55:41

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Petit retour

La solution passait bien par l'IP locale sur le navigateur de l'invité.
Installation sur l' hôte de mpartage_1.9_all.deb trouvé sur https://git.framasoft.org.
Avec HL2.5, installation GDebi et mise à jour vers la version 2.0.
Avec Debian 8.6, l'installation avec dpkg -i(nstall ??) me réclame la dépendance python-lxml. (synaptic)
Pour ma facilité, création d'un lanceur avec la commande /usr/bin/m_partage sur le bureau et faire glisser le dossier à partager dans la fenêtre.

J'ai enfin accès aux documents de l'hôte et des autres disques.
Merci à tous pour vos interventions et suggestions de passer par l'IP locale. Et puis, tiens, suis assez content de moi sur ce coup-là !woohoo.gif

En ligne

#16 11-11-2016 20:13:50

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Ceci dit, depuis la machine virtuelle qui a pour adresse IP 192.168.122.144, je contacte la machine hôte en utilisant l'adresse 192.168.122.1

Ça m'évite d'avoir à rechercher l'adresse IP de la machine hôte sur le réseau local (réseau de ma box), et comme ça, ça fonctionne aussi même si l'hôte n'est pas connecté à une box.

Dernière modification par MicP (11-11-2016 20:16:55)

Hors ligne

#17 12-11-2016 07:05:31

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Sans passer par la box ?? Voila qui est intéressant !
Dans les spécificités du matériel, je trouve des adresses IP. Il me reste à identifier lesquelles utiliser.

En ligne

#18 12-11-2016 08:41:48

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Yanatoum dans son message en #7 a écrit :

egrep '(vm|svm)' /proc/cpuinfo

Tu avais oublié le x de vmx

Dernière modification par MicP (12-11-2016 08:42:10)

Hors ligne

#19 13-11-2016 10:57:26

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Bien vu MicP !
Que je tape ***vm ou vme***, le résultat est le même que en #7. Par contre, avec vmx, c'est retour au prompt quasi immédiat, sans information.
Pour le moment, je m'en tiens à cette solution 'mpartage'. L'IP 192.168.1.1 me permet d'accéder à la box et 192.168.1.2:9900 au dossier partagé de l'hôte. Ce qui semble impossible avec la seule configuration de l'invité dans VirtualBox sur mon PC.

En ligne

#20 13-11-2016 11:45:45

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Bonjour

…je m'en tiens à cette solution 'mpartage' …

Je ne sais pas ce qu'est la "…solution 'mpartage'…".

…L'IP 192.168.1.1 me permet d'accéder à la box et 192.168.1.2:9900 au dossier partagé de l'hôte. Ce qui semble impossible avec la seule configuration de l'invité dans VirtualBox sur mon PC. …

Je n'ai pas compris depuis quelle machine ni avec quelle application ni quelle ligne de commande tu utilise l'adresse IP 192.168.1.1
ni pourquoi tu utilise le port 9900 avec l'adresse IP 192.168.1.2 ni à quoi corresponds cette adresse IP

=======
EDIT: Je n'utilise pas VirtuaBox et je le connais trop peu pour pouvoir faire des comparaisons avec virt-manager KVM

J'utilise KVM par l'interface graphique virt-manager ou/et en ligne de commande avec virsh
Je n'ai pas de box, je suis connecté à l'internet par un hotspot (ou par le partage de connexion par USB de mon smartphone en 3G ou WiFi))

Le réseau des machines virtuelles est 192.168.122.0/24 et il est "naté" vers l'hôte par un "serveur DHCP + switch virtuel" qui est actuellement connecté par un bridge (virbr0) à ma carte WiFi.
Le bridge et le "serveur DHCP + switch virtuel" ont été automatiquement créés lors de l'installation de virt-manager
Le serveur DHCP virtuel a pour adresse IP 192.168.122.1
Le réseau (hot spot) auquel est connecté ma machine hôte est 10.56.0.0/13
Je n'ai rien modifié ou ajouté à l'installation par défaut de KVM et virt-manager.

Dans l'image ci-dessous, remplacez l'adresse IP 10.10.10.190 par l'adresse IP de ma machine hôte :10.59.43.200
https://wiki.libvirt.org/page/File:Host … guests.png

L'image est extraite de la page https://wiki.libvirt.org/page/VirtualNetworking

Dernière modification par MicP (13-11-2016 13:33:38)

Hors ligne

#21 13-11-2016 14:20:30

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Salut MicP,

Chez moi, en réponse à

grep -E 'vmx|svm' /proc/cpuinfo &>/dev/null && echo


"Le microprocesseur de cette machine ne permet pas d'utiliser la virtualisation avec KVM."



Avec VirtualBox, mon objectif est d'accéder aux répertoires de l'hôte pour  découvrir, tester et comparer dans l'invité les programmes par défaut d'autres distributions : DFLinux par exemple.
Bien que simple utilisateur, j'apprécie Linux qui me permet d'obtenir de ma machine ce que je lui demande et rien d'autre, Debian pour la précision de la CLI. Mais j'ai quand même besoin d'outils facilitant pour arriver à mes fins sans trop de casse.

A propos du paquet mpartage,
https://git.framasoft.org/handylinux/de … .9_all.deb
j'ai découvert que dpkg -i ne gérait pas les dépendances (python-lxml). Synaptic a été mon ami.
Mpartage, c'est ça quand on fait glisser le répertoire du gestionnaire de fichiers dans sa fenêtre.
mpartage

Il suffit d'activer et de taper l'IP locale (192…..) dans un navigateur pour y accéder.
Plus d'info: ici

En ligne

#22 13-11-2016 14:42:13

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Si, avec mpartage il s'agit de n'utiliser que l'adresse IP, alors il te suffit de trouver l'a bonne adresse IP et le bon port, et que les protocoles serveur/client utilisés par mpartage soient installés.

Mais je ne connais pas virtualBox et sa configuration  réseau, ni ce qu'il est possible de faire avec (probablement, la même chose qu'avec QEMU/KVM)
Je n'utilise que le serveur ssh pour des copies de fichiers et parfois pour lancer des applications X sur des machines distantes qui s'affichent en local,
le plus souvent entre la machine hôte et la machine virtuelle, sur le réseau local, et très ponctuellement et très rarement par l'internet.
Je n'en fait pas un point d' honneur ou autre truc de ce genre, c'est simplement qu'il me suffit pour ce que j'ai à faire et que finalement, je le trouve assez simple à utiliser.
Et puis, il y a peut-être mieux adapté ou plus performant, mais je n'ai pas eu le temps de tout essayer dans toutes les conditions.

Dernière modification par MicP (14-11-2016 09:38:15)

Hors ligne

#23 14-11-2016 07:27:51

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [contourné] Virtualisation et accélération matérielle

Salut,
Je tiens ta suggestion de serveur ssh sous le coude mais cela ne me parle guère, ssh, réseau, toussa !
En attendant, 'mpartage' me rend le service attendu sans résoudre vraiment le problème. Je vais d'ailleurs modifier la discussion en [contourné]
A +

En ligne

Pied de page des forums