logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2016 00:39:14

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Mais où sont ils passés donc?

Salut tout le monde!

Je suis nouveau dans ce forum et aussi dans le monde Linux.

J'ai récemment installé Debian 8 Jessie et je suis sur Gnome, que j'essaye d'apprivoiser depuis quelques jours.
J'ai récemment installé quelques logiciels, comme par exemple TeamViewer, hplip pour mon imprimante, VncViewer pour accéder à mon raspberry pi, etc...
Mon soucis est le suivant: le jour même de l'installation, les icônes des applications étaient présents dans Activités, quand on affiche toutes les applications. Je voyais l’icône de TeamViewer, l’icône HP. Le lendemain ils y étaient plus... et moi je pensais que les application avaient été supprimées!!... par une raison quelconque scratchhead.gif .

Pour TeamViewer ou hplip par exemple si je commence à taper son nom, il le trouve même pas!! scratchhead.gif

Par contre dans la console si je tape teamviewer ça ouvre bien l'application, hplip pareil.
En faisant des recherches, j'ai appris que les logiciels sont stockés dans /usr/bin ... j'ai regardé et ils y sont...

Ma question est pourquoi un coup les icônes étaient présents parmi toutes les applications et le lendemain elles y étaient plus??  hmm
Aussi, comment faire pour les avoir toutes, si je continue d'installer des trucs? 

Il y a 7 niveaux d’icônes... Si on installe des applis, elles devraient toutes se rajouter aux icônes déjà présentes et une fois plein ce niveau, passer à un autre (un peu à la manière des écrans des smartphones android (quand il y a plus d'espace pour les icônes, on rajoute un écran vide)... non?

Je vous remercie par avance de vos lumières. Merci. big_smile

Hors ligne

#2 10-11-2016 05:31:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Mais où sont ils passés donc?

Bonjour ManchotDuDimanche et bienvenue sur df !

Il n'y a pas de petits ronds à droite de l'écran, chacun d'eux rapportant à une nouvelle page d'icones ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 10-11-2016 08:17:47

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Bonjour
Oui y en a 7. Et justement le premier jour, les icônes se rajoutaient à l'ensemble, ce qui faisait augmenter la dernière page. Mais voilà, le lendemain, plus de trace de ces logiciels fraîchement installés...
Je crois savoir que le nombre de ces icônes ne correspond pas au nombre réel d'applications installées, ce sont juste ceux qui s'ouvrent en environnement graphique...? Mais dans ce cas, TeamViewer c'est graphique... et pourtant je ne peux que le lancer en console... roll

Hors ligne

#4 10-11-2016 09:03:36

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Mais où sont ils passés donc?

Bonjour,
En bas de l'écran il y a 2 boutons : "Fréquemment utilisées" et "Toutes". Est-ce que les icônes manquantes ré-apparaissent en cliquant sur "Toutes" ?

Hors ligne

#5 10-11-2016 12:14:06

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Salut
Nop... C'est bizarroïde...kernal_panic.gif

Hors ligne

#6 10-11-2016 13:01:17

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Mais où sont ils passés donc?

Et si tu ouvre le tiroir à message, tu y vois l'icône Hp et Teamwiewer ?
Pour ouvrir ce tiroir, 2 solutions :
- appuie en même temps sur la touche super + m (la touche super c'est celle avec le logo Windows en général)
- ou balance le curseur de la souris en bas de l'écran (comme dans le coin en haut à gauche pour faire apparaître le bureau)

Ps, je viens d'essayer sur mon pc vu que j'ai hplip d'installé (version Debian Testing) et je n'ai pas non plus l'icône HP parmi les autres et la recherche ne donne rien non plus. Par contre j'ai bien l’icône hp dans le tiroir à messages.

Hors ligne

#7 10-11-2016 13:50:01

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Si je démarre le pc et que je veux utiliser, par exemple, teamviewer, il n'est pas dans le tiroir.
Par contre, j'ai déjà vu effectivement hp dans ce tiroir. Mais il n'y est pas si je ne le lance pas...

Je sais pas si ça peut avoir une incidence mais... quand j'ai installé Debian, au moment de choisir gnome, kde, cinnamon, etc etc, je les ai tous installés. A la fois pour pouvoir choisir un plus adapté et aussi pour pouvoir changer de temps en temps. Mais j'utilise Gnome que j'aime bien. Par contre j'avoue que c'est pas hyper pratique aller chercher une appli dans la liste, surtout quand on connaît pas encore bien toutes les applis ni où elles sont...  mrgreen.gif
merci.gif

Dernière modification par ManchotDuDimanche (10-11-2016 13:59:48)

Hors ligne

#8 10-11-2016 13:53:52

anonyme-6
Invité

Re : Mais où sont ils passés donc?

Par contre dans la console si je tape teamviewer ça ouvre bien l'application, hplip pareil.

Tu tapes "hplip" et quel est le retour du terminal ?

La commande pour installer un imprimante usb avec hplip en ligne de commande me semble être :

hp-setup -ia


quand j'ai installé Debian, au moment de choisir gnome, kde, cinnamon, etc etc, je les ai tous installés.

Tous ces environnements sur un même compte utilisateur, ce n'est pas sans effet de bord.

Dernière modification par anonyme-6 (10-11-2016 14:14:18)

#9 10-11-2016 19:12:32

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mais où sont ils passés donc?

trentanel a écrit :

Tous ces environnements sur un même compte utilisateur, ce n'est pas sans effet de bord.

Bah, ça ne va pas les empêcher de fonctionner correctement. Ça peut avoir des effets parasites pour ce qui est de l'apparence (sélectionner des thèmes différents dans deux environnements GTK ne fonctionne pas, il me semble), et ça fait beaucoup de programmes à la fonction similaire dans les menus, mais rien de très gênant au final.

Hors ligne

#10 11-11-2016 11:52:02

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

@trentanel
Pour hplip il faut que je tape hp-toolbox pour ouvrir le HP device manager. Si je tape hp-scan ou hp-print, etc... dans la console, un outil graphique est ouvert en rapport...
Bref je découvre un peu tongue ... mais on devrait avoir une icône comme pour les autres applis. acid.gif

Par rapport aux plusieurs environnements, je les ai installés un peu pour justement les connaître et pouvoir faire un choix... quitte à supprimer qqs uns après.
J'aime bien KDE, surtout ses animations et son graphisme... mais j’aime moins le système un peu à la windows pour trouver ses applis, même si tout est divisé par sections...
Gnome est  très facile à manipuler avec ses Activités et les docks latéraux... (sauf pour certaines applis big_smiletonguecrash.gif ) LOL

Hors ligne

#11 11-11-2016 11:58:42

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

@Frosch
Pour l'instant j'ai pas eu de problèmes avec ça... mais au même temps je suis encore en train de découvrir plein de choses. Je connais Linux depuis pas mal de temps, mais par curiosité, sans savoir trop l'utiliser. De temps en temps j'installais une distro, comme ça... mais aujourd'hui j'ai décidé de passer définitivement le cap.
Donc une longue route m'attends pour apprendre plein de choses, surtout en console. zen.gif old_geek.gif

Hors ligne

#12 11-11-2016 23:40:56

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mais où sont ils passés donc?

ManchotDuDimanche a écrit :

J'aime bien KDE, surtout ses animations et son graphisme... mais j’aime moins le système un peu à la windows pour trouver ses applis, même si tout est divisé par sections...


Tu peux personnaliser le bureau à ta guise, mettre des lanceurs, docks et tout ce que tu veux si tu n'aimes pas la disposition par défaut smile

Hors ligne

#13 12-11-2016 09:07:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Bonjour smile

ManchotDuDimanche a écrit :

@trentanel
Pour hplip il faut que je tape hp-toolbox pour ouvrir le HP device manager. Si je tape hp-scan ou hp-print, etc... dans la console, un outil graphique est ouvert en rapport...
Bref je découvre un peu tongue ... mais on devrait avoir une icône comme pour les autres applis.


Regarde si hplip-gui est installé, c'est l'interface graphique. Elle est en anglais mais c'est pratique

apt-cache policy hplip-gui


Et pour l'installer si il ne l'est pas :

apt-get update && apt-get install hplip-gui


Si tu as installé le pilote hplip des backports il faut bien sûr installer la version des backports.

Dernière modification par chalu (12-11-2016 09:08:09)

Hors ligne

#14 12-11-2016 11:11:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Mais où sont ils passés donc?

chalu a écrit :

Si tu as installé le pilote hplip des backports il faut bien sûr installer la version des backports.


apt-get -t jessie-backports install hplip-gui


Le tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 12-11-2016 16:35:12

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Regarde si hplip-gui est installé, c'est l'interface graphique. Elle est en anglais mais c'est pratique


oui c'est installé

Quand j'ouvre KDE, le logo HP est bien en bas à droite dans la barre
En cinnamon ou mate, je me souviens plus trop, il est bien aussi parmi les autres applis....

Par contre, teamviewer pas de trace... il faut toujours le lancer de la console...

Hors ligne

#16 12-11-2016 16:52:23

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Mais bon... tout ça fonctionne!!! Sauf que j'aimerais avoir l’icône respective pour les lancer...

Hier j'ai lancé tous les environnements et je les ai un peu exploré. Tous ont des trucs bien et moins bien, d’un point de vue ergonomique des menus.
Kde est très sophistiqué et graphiquement beau.
Au final, Gnome est le plus distant de l'univers Windows. coffeecup.gif
zen.gif

Hors ligne

#17 12-11-2016 17:03:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

J'ai installé hplip-gui sur gnome3 et il a fallu que je coche la case de hpilp-toolbox pour que l'icone apparaisse toujours dans le menu en allant dans
Applications/Outil système/Menu principal et ensuite on regarde dans la catégorie Outils système/Préférences pour cocher la case de HPLIP Toolbox

Hors ligne

#18 12-11-2016 17:33:32

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

euhh.... comment je suis le chemin que tu as indiqué sur gnome3??  scratchhead.gif

Hors ligne

#19 12-11-2016 18:01:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Ah oui excuse moi, comme je n'aime pas le menu activités je l'ai remplacé par application dans l'outil de personnalisation !
Je reprends smile tu cliques sur activités et dans la recherche tu tapes Menu principal
Dans la fenêtre de Menu Principal qui s'ouvre :
on regarde dans la catégorie Outils système > Préférences pour cocher la case de HPLIP Toolbox

Dernière modification par chalu (12-11-2016 18:49:23)

Hors ligne

#20 12-11-2016 18:05:56

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Mais où sont ils passés donc?

Question bête : Teamviewer n'étant pas dans les dépôts et donc installé "autrement", cela peut-il avoir une incidence sur la présence de l'icône ?

Hors ligne

#21 12-11-2016 18:15:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Dans les autres DE teamviewer a une icone. Je pense qu'il faut peut être aussi agir via Menu principal pour le trouver.

Edit : après installation de teamviewer, je le trouve bien dans Activités. Soit dans la barre de recherche soit dans les applications dans la dernière fenêtre.
Dans Menu principal, il se trouve dans la catégorie Internet et ça case est bien cochée.

Dernière modification par chalu (12-11-2016 18:48:39)

Hors ligne

#22 12-11-2016 19:19:56

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

@chalu
Excellent!... effectivement pour HP c'est bon!! je connaissais pas ce Menu Principal.
Par contre pour TeamViewer il y est pas... MAIS j'ai fait ajouter élément et je l'ai ajouté sauf qu'il y a pas de icone teamvewer, juste une icône losange...

@Mercredi
je l'ai installé à partir du paquet "teamviewer_11.0.67687_i386.deb" et suivi les instructions... mais c'est possible

Hors ligne

#23 12-11-2016 19:23:05

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

A mon avis, tu as eu un problème à l'installation.
Comment as-tu fait ? Quelles "instructions" as-tu suivi ?
Tu n'as pas eu de message d'erreur dans le terminal ?

Dernière modification par chalu (12-11-2016 19:25:21)

Hors ligne

#24 12-11-2016 19:42:03

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

avec dpkg (mais je me souviens pas d'avoir eu d'erreurs... )

Mais là je viens de le supprimer et réinstaller avec l'installateur GDebi et tout s'est bien déroulé.
Il est bien dans Activités!!... mais je l'y ai vu aussi la première fois!

Dernière modification par ManchotDuDimanche (12-11-2016 19:42:38)

Hors ligne

#25 12-11-2016 19:47:31

ManchotDuDimanche
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 09-11-2016

Re : Mais où sont ils passés donc?

Ah oui excuse moi, comme je n'aime pas le menu activités je l'ai remplacé par application dans l'outil de personnalisation !


ça veut dire que tu n'as pas Activités? c'est à dire, pas d'applis au milieu de l’écran? Il se présente comment ton "menu des applis"?
Sinon comment tu as fait?
   j'apprends avec vous les gars...

Hors ligne

Pied de page des forums