logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2016 12:15:21

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Bonjour,

Hier soir grosse mise à jour sur testing, beaucoup de Gnome entre autre + le noyau qui passe en version 4.8. La maj s'est bien passée.

Ce matin nouvelles maj avec ces paquets :

dmeventd dmsetup geoip-database intel-microcode iputils-arping iputils-ping iputils-tracepath libbrlapi0.6 libdevmapper-event1.02.1 libdevmapper1.02.1 libedit2
  liblvm2app2.2 liblvm2cmd2.02 libnss-myhostname libpam-systemd libqt4-dbus libqt4-declarative libqt4-designer libqt4-help libqt4-network libqt4-script libqt4-scripttools
  libqt4-sql libqt4-sql-mysql libqt4-svg libqt4-test libqt4-xml libqt4-xmlpatterns libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4 libruby2.3 libspeechd2 libsystemd0 libtwolame0 libudev1
  lvm2 python-httplib2 python3-brlapi python3-speechd qdbus qtcore4-l10n ruby2.3 speech-dispatcher speech-dispatcher-audio-plugins systemd systemd-sysv udev xbrlapi


et quelques alertes à la fin :

Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.125) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.8.0-1-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/hainan_k_smc.bin for module radeon
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/oland_k_smc.bin for module radeon
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/verde_k_smc.bin for module radeon
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/pitcairn_k_smc.bin for module radeon
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/tahiti_k_smc.bin for module radeon
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/hawaii_k_smc.bin for module radeon
W: Possible missing firmware /lib/firmware/radeon/bonaire_k_smc.bin for module radeon



Tout semble fonctionner mais je n'ai pas encore re-démarrer la machine et durant la procedure de maj j'ai aperçu ceci (pas sure que ça ait une incidence mais je préfère donner trop d'infos que pas assez) :

Paramétrage de intel-microcode (3.20161104.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
intel-microcode: microcode will be updated at next boot



Ma carte graphique avec lspci :

VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]



Paquets déjà installés en rapport avec la carte :
xserver-xorg-video-ati - xserver-xorg-video-radeon - xserver-xorg-video-amdgpu - libdrm-radeon1.
firmaware-amd-graphics (non free)

En cherchant dans les paquets via Synaptic et les mots hainan, oland, etc ... je trouve ceux déjà installés cité plus haut mais rien de plus.

Bref, besoin d'aide pour trouver le ou les bons paquets à installer big_smile

Dernière modification par Mercredi (15-11-2016 18:25:22)

Hors ligne

#2 15-11-2016 12:39:09

nono47
Invité

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Salut,

Le paquet firmware-linux-nonfree est il installé ? ( $ apt-cache policy firmware-linux-nonfree pour le savoir ) .
Il contient des pilotes pour radeon . smile

#3 15-11-2016 13:10:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Salut Nono smile
firmware-linux-nonfree est bien installé, ainsi que firmware-linux-free

Hors ligne

#4 15-11-2016 13:13:01

anonyme
Invité

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Bonjour
sur stretch c'est devenu un meta package , voir si le bon paquet en dépendance est correct  => https://packages.debian.org/fr/stretch/ … ux-nonfree  (sur jessie c'est un paquet normal )

j'ai des soucis aussi avec stretch gnome et nvidia  hmm

ps: il me manque en autre le Xorg.0.log (meme pas compréssé , il n'a jamais été créer sad  )

Dernière modification par anonyme (15-11-2016 13:15:15)

#5 15-11-2016 13:21:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Salut, j'ai vu pour les soucis, je lis toujours tes retours car c'est instructif wink

J'ai bien les 2 dépendances + les 2 recommandés d'installés.
Je vais aller fouiller dans l'historique de apt, voir si dans les nombreuses maj d'hier quelque chose est en rapport avec radeon, des fois que ça mette sur une piste scratchhead.gif

Hors ligne

#6 15-11-2016 13:37:54

anonyme
Invité

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

je teste une GTX1070 , je confirme c'est plus puissant qu une GTX980  tongue
62 degrés a 96% d'utilisation des cores ventilo 1500 tours , ça chauffe quand meme un peu roll

ce matin j'ai eu encore des mises a jour , tu a regardé ?  (en plus de hier soir wink  )

#7 15-11-2016 13:46:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Oui, c'est après les majs de ce matin que j'ai eu les warning radeon, celle d'hier sont bien passées. Je viens de relancer update au cas où mais c'est ok smile

J'ai regardé mon Xorg.0.log, il est a sa place et n'a pas été modifié depuis le 5 novembre.
62°c, en hiver ça peut être pratique si le sortie du ventilo est bien orientée lol

Edit : je viens de redémarrer, tout à l'air de fonctionner.
Pas de retour d'erreur ou de critique sur la commande dmseg, et en warning, il me semble même qu'il y en a moins que d'habitude. Le Xorg.0.log n'a pas bougé.

Dernière modification par Mercredi (15-11-2016 14:02:58)

Hors ligne

#8 15-11-2016 15:04:22

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Visiblement il n'y a pas que chez moi que ça pose un souci :
http://elrepo.org/bugs/view.php?id=676
http://osdir.com/ml/debian-kernel/2016-11/msg00007.html
J'en ai trouvé quelques autres (pour Ubuntu ou Mint) mais pas de solution.

Hors ligne

#9 15-11-2016 16:40:26

anonyme
Invité

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

pour me réconforter tongue

regarde si tu a  =>  /var/lib/gdm3/.local/share/xorg/Xorg.0.log
ou pas roll

le bug debian => https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=838858

pour ton firmware (c'est daté du mois de septembre )

Dernière modification par anonyme (15-11-2016 16:44:51)

#10 15-11-2016 18:24:40

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

anonyme a écrit :

pour me réconforter tongue

regarde si tu a  =>  /var/lib/gdm3/.local/share/xorg/Xorg.0.log
ou pas roll


Oups ... j'avais regardé dans var/log/Xorg.0.log le premier coup big_smile

J'en ai bien un dans /var/lib/gdm3/.local/share/xorg/Xorg.0.log, et même un Xorg.0.log.old

Bien vu pour le bug de mon firmware, daté du mois de septembre et aptlisbugs n'a pas bronché hmm
Pour le moment je n'ai pas de choses qui plantent ou qui fonctionnent mal, je vais croiser les doigts en attendant le correctif (même version du firmware dans sid et backports), au pire si les pépins arrivent, ça me fera l'occasion d'apprendre à revenir sur le noyau précédent lol

Hors ligne

#11 15-11-2016 19:03:57

anonyme
Invité

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

tu a regardé ou il fallait le premier coup smile  mais comme renommer les cartes réseau sous stretch , ils ont fait la meme chose pour le Xorg.0.log , il a changé de place (avec gdm3 ) tongue
donc si tu a besoin de le visualiser pense a regarder au bon endroit wink  (celui dans /var/log  doit dater de la modif et ne sera plus utilisé )

pour l'instant je garde ce noyau (4.8 ) mais j'ai pas basculé toutes les machines. (juste 3 dont 2 en bureau Mate )

Dernière modification par anonyme (15-11-2016 19:04:29)

#12 18-11-2016 20:07:49

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

Bonsoir,
Pour info je pense avoir compris comment le paquet bogué a pu s'installer sans qu'aptlistbugs me le signale, c'est même logique en fait :

J'ai ré-installé mon pc début octobre en y mettant Jessie immédiatement suivi d'un dist-upgrade vers Testing.
J'ai en mémoire des warnings de firmwares radeon manquants juste après mais comme je n'avais pas pris la peine d'ajouter le paquet non-free requis pour ma carte graphique avant de dist-upgrader, ça me semblait normal.

Oui mais du coup, c'est à ce moment là que j'ai invité le paquet bogué à s'installer à l'insu de mon plein gré tongue

Aptlistbugs a été installé juste après, parce qu'avant, ayant redémarré en graphique pour vérifier que tout fonctionnait, l'écran piquait trop les yeux big_smile

Dernière modification par Mercredi (18-11-2016 20:08:18)

Hors ligne

#13 18-11-2016 21:12:04

anonyme
Invité

Re : [Résolu : bug firmware] Missing firmware radeon (plusieurs)

ok ok  lol  wink

moi je fais mieux , j'ai apt-lisbugs installé mais j accepte systématiquement le paquet , je suis averti mais le résultat reste le meme  tongue

Pied de page des forums