logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2016 22:59:29

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Bonjour,

J'ai eu une semaine difficile, car j'avais à le faire sur 7 PC. Je remercie Arpinux pour l'aide apportée sur le forum de HandyLinux. En fait c'est très simple à faire avec 3 lignes de commande :

sudo apt-get update
sudo apt-get install handy2debian (et lancer Handy2debian)
sudo apt-get remove --purge handy2debian

Et cela donne ceci en fin de compte :
2z8w8xh.jpg

De petites différences existent entre les différent PC. Celui-ci est le seul où j'ai mis le paquet Synaptic dans le dock. Tous n'ont pas Skype, tous n'ont pas le multimédia et parfois il y a Smplayer2 dans le dock pour des PC lents.
Dans le cas présent, c'est avec la version 1.9 de HandyLinux et pour d'autres c'est la version 2.5. Parfois DB est sur un Stick USB et pas en dualboot sur le disque dur. Pour un autre, je n'ai même pas Windows come sur celui-ci et c'est l'autre qui pose problème.
Pas de réel problème rencontré pour la transition. Comme je travaille avec des images de clonezilla, il y en a eu beaucoup à refaire. Pour certains PC, la vitesse de transfert des images est de 20MB/min (un seul), un autre 60MB/min (un seul), les autres c'est mieux. Ce sont évidemment des vieux clous. Un chauffe de trop et je dois encore résoudre le problème. Un autre m'a laissé tomber (panne vidéo et poubelle).

Je n'ai eu aucune difficulté majeure pour changer et je m'habitue aux nouveautés assez facilement, le tout aura été de bien lire les différents messages du forum. C'est pas toujours évident à trouver et c'est un peu pour cela que je commence par ceci, sans parler du problème.

Je complèterai le message au message suivant avec le problème mais ce qui précède est déjà utile à cause de la fusion.
Il faut bien sûr rajouter des choses au dock manuellement et j'ai aussi supprimé certaine icônes sur le bureau.

L'autre est un Hercules. Son propriétaire me l'a laissé pour les pièces vu que je ne suis pas arrivé à récupérer son système. Je n'ai rien demandé pour les heures passées à essayer et il me l'a laissé pour les pièces. Après j'y ai mis un autre sytème, une version de Handylinux, mais ça cafouille et c'est normal avec Hercules, je n'ai jamais vu un de leurs produits qui n'avait pas mauvaise réputation. Leur service après vente est nul. Autant chercher ailleurs quand on a dans l'idée d'acheter quelque chose chez eux, par exemple chez Medion !

Bien que je sois d'avis qu'il est pour la poubelle, je fais comme les dentistes, j'essaie de sauver la dent avant de l'arracher. C'est la raison pour laquelle j'ai essayé encore et encore. Le clavier n'est pas toujours détecté et quand il l'est, ce n'est pas une garantie que 20 minutes après, il le sera encore. Idem pour la souris, parfois une souris extérieure marche quand celle du pad ne marche plus...
J'ai néanmoins réussi à faire une installation complète, j'ai deux images à reflasher également. Ce PC n'a jamais eu Windows de prévu, il a fait sont temps avec Linux, mais je ne sais pas quelle distribution.
Le type de l'appareil est : eCAFÉ EC-900B-H120G/V BEL
Ce que j'ai constaté également c'est que quand cela ne va pas, cela va mieux en caressant le clavier avec le plat de la main, faut qu'il soit bien traité au démarrage et on sait quand besoin en est au démarrage dès qu'il est lent, c'est le moment des caresses, lol.

Au démarrage, il y a un texte à l'écran qui dit "no microcode for this CPU vendor" ou quelque chose de similaire. Je ne trouve pas le soft sur le site de Hercules, c'est un système avec récupération du système avec le disque dur et comme je n'ai rien pu faire, j'ai commencé avec une nouvelle distribution mais je ne suis pas certain du tout que ce soit la bonne que j'ai prise pour essayer...

Dernière modification par Guy19550 (24-08-2016 15:00:44)

Hors ligne

#2 22-08-2016 22:59:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Sur ce PC (Hercules), j'ai essayé la version Handylinux 2.5, ensuite conversion vers debian, ça marchait mais pas bien et le plus gros problème était que en quittant et demandant l'arrêt, je revoyais sans arrêt la page du login.

Ensuite j'ai essayé la version de Handylinux 1.9 + conversion vers debian. Je n'ai plus eu la page de login en quittant mais j'avais eu un truc lancé au démarrage qui prend 90 secondes et je n'ai pas trouvé cela normal. Dans les deux cas, je perdais parfois le contrôle de la souris et/ou du clavier et j'avais à l'écran le message du "microcode" dont j'ai parlé avant.

Ensuite j'ai encore recommencé en téléchargeant l'iso du CD d'installation Debian 8.5 i386 XFCE de 647 MB, gravé le CD et installé le système. Je n'avais plus les 90 secondes à attendre, mais encore le message avec "microcode" et aussi l'écran du login quand on quitte. Comme avec la version 8.5, j'avais un peu mieux, mais que cela revenait plus au moins à la même chose qu'avec Handylinux 2.5, j'ai voulu essayer en Debian avec une version plus ancienne que j'ai trouvée dans les "old release".

Ensuite j'ai téléchargé l'iso du CD d'installation Debian 7.11.0 i386 XFCE de 647 MB (old release), j'ai gravé le CD et installé le système.
Je n'ai plus le message du "microcode", je n'ai pas encore rencontré le problème de la perte du clavier et/ou de la souris et le PC semble se couper normalement en quittant. Je dois donc encore essayer quelques jours pour savoir si c'est mieux ou pas, mais je pense que c'est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à présent. J'ai gardé toutes les images avec Clonezilla sur le disque Backup.

Autre point de différence avec la version 7.11.0, c'est que j'ai toutes les lignes pour la wifi, ce qui est normal puisque je suis à 50 cm, mais je n'avais pas cela avec les autres installations voir même des mauvaises images pour l'icône.

2ilkoz8.jpg

J'espère que ce sera bon ainsi ! Je viens de rallumer le PC pour faire une capture d'écran et tout s'est bien passé. Il y a donc de bonnes chances pour que l'installation soit bonne.

Le plus important est évidemment que j'ai maintenant 2 CD pour les installations ultérieures sur d'autres PC. Peut-être que les images ISO pour DVD sont plus adaptées, je n'en sais rien... pour installer Skype par exemple, j'ai installé gdebi via lequel je peux faire l'installation via le fichier deb du site de Skype (ça n'arrive pas à la cheville de Skype pour Windows, mais c'est mieux que rien du tout). Je ne pense pas que sans l'expérience avec Handylinux, j'aurais pu me débrouiller, mais maintenant, je suis en peu plus habitué et j'ai adopté Debian.

Dernière modification par Guy19550 (22-08-2016 23:31:58)

Hors ligne

#3 23-08-2016 05:48:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Coucou.
Bel exemple de ténacité !
Pour ce fameux Hercules, il pourrait être intéressant de connaître les entrailles de la bête. En version "paresseux", un live d'HandyLinux-2.5 et info4forum et le tour serait joué en attendant qu'info4df soit finalisé wink


Édith : tablette roll
.

Dernière modification par Trefix (23-08-2016 05:52:16)

En ligne

#4 23-08-2016 15:03:30

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Pour ce fameux Hercules, il pourrait être intéressant de connaître les entrailles de la bête. En version "paresseux", un live d'HandyLinux-2.5 et info4forum et le tour serait joué en attendant qu'info4df soit finalisé



Avec Hercules, vaut mieux ne rien savoir du tout, lol ... car c'est toujours l'exception. Celui-ci ça va encore car on peut essayer avec des images iso, vu que le PC a un disque dur... j'en ai encore une autre (EX HD) qui n'a pas de disque dur et pour lequel l'installation doit se faire via une carte SD. J'ai jamais réussi à mettre un autre OS dessus par manque d'infos claires et concises (technologie ARM, ce qui est loin d'arranger les choses). Il y a bien des images iso pour ARM avec Debian, mais je ne sais rien en faire par manque d'infos, ce sont des images IMG qu'il faut.

Je pense aussi que Hercules a abandonné avec les PC, y a plus rien sur leur site. J'ai eu un EC-800 avant sur lequel j'avais mis EasyPeazy qui était nettement mieux que Mandriva mais le soft EasyPeazy a été abandonné peu de temps après que Mandriva pour Hercules ne donnait déjà plus rien comme updates, malgré que l'idée était très bonne.

J'ai pas compris ceci : un live d'HandyLinux-2.5 et info4forum et le tour serait joué en attendant qu'info4df soit finalisé

J'ai trouvé ceci par google :
Essaie de le lancer depuis un terminal pour récupérer un éventuel message d'erreur.
Handymenu > Aventuriers > ouvrir un terminal
Taper la commande en validant par Entrée :


gksudo info4forum

Faire un copier coller sur le forum des messages qui s'affichent dans le terminal

Je vais donc reflasher l'image de la version HL 2.5 (passée à Debian) pour introduire la commande, cela prendra un peu de temps...

J'ai deux images avec HL2.5. Aucune des deux ne marche, problème de grub... pour la seconde, j'ai inséré le cd de boot repair (vient de Ubuntu) et là j'ai pu démarrer et passer la commande.

Mais aille, après pour revenir avec l'image de la old release, j'ai eu des problèmes... J'ai refait une installation bidon, sans ce que j'avais ajouté, et j'ai reflashé l'image ensuite sur la partition sda1. Je pense que c'est comme avant, mais je n'ai plus la souris interne pour le moment. J'ai besoin de réfléchir et je ne suis plus en état de le faire maintenant. Ça m'a lessivé ! Je suis quasi certain que c'est une erreur d'utiliser le CD de boot repair, mais je n'ai rien d'autre. Ce qui est demandé est dans le message qui suit.

Dernière modification par Guy19550 (23-08-2016 20:39:36)

Hors ligne

#5 23-08-2016 16:50:49

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

    Informations sur handylinux

Cette page vous permettra de transmettre des informations à propos de votre système pour obtenir de l'aide sur le forum HandyLinux : le texte sera pré-formaté, il vous suffit de "coller" sur le forum.
Vous pouvez l'éditer afin de supprimer les informations inutiles (ou ce paragraphe).

Installation : HandyLinux-2.5 mar. 01 janv. 2002

Version : HandyLinux-2.5.1

Kernel : Linux 3.16.0-4-686-pae

lspci :
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800 Host Bridge (rev 12)
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Error Reporting
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Host Bus Control
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800 PCI to PCI Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Power Management Control
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 APIC and Central Traffic Control
00:00.6 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Scratch Registers
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 North-South Module Interface Control
00:01.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Chrome 9 HC3 Integrated Graphics (rev 11)
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 PCI Express Root Port
00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 PCI Express Root Port
00:03.1 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 PCI Express Root Port
00:0c.0 SD Host controller: VIA Technologies, Inc. SDIO Host Controller (rev 10)
00:0d.0 FLASH memory: VIA Technologies, Inc. Secure Digital Memory Card Controller
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VX800 Serial ATA and EIDE Controller
00:10.0 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.1 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.2 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.4 USB controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 90)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Bus Control and Power Management
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VX8xx South-North Module Interface Control
00:13.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VX855/VX875/VX900 PCI to PCI Bridge
00:14.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller (rev 20)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8187SE Wireless LAN Controller (rev 22)

lsusb :
Bus 001 Device 002: ID 1c4f:3002 SiGma Micro WebCam SiGma Micro
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c05a Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Info matériel :
BIOS Information
  Vendor: American Megatrends Inc.
  Version: 080014
  Release Date: 08/01/2009
  Address: 0xF0000
  Runtime Size: 64 kB
  ROM Size: 1024 kB
  Characteristics:
    ISA is supported
    PCI is supported
    PNP is supported
    APM is supported
    BIOS is upgradeable
    BIOS shadowing is allowed
    ESCD support is available
    Boot from CD is supported
    Selectable boot is supported
    BIOS ROM is socketed
    EDD is supported
    5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
    3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
    3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
    Print screen service is supported (int 5h)
    8042 keyboard services are supported (int 9h)
    Serial services are supported (int 14h)
    Printer services are supported (int 17h)
    CGA/mono video services are supported (int 10h)
    ACPI is supported
    USB legacy is supported
    LS-120 boot is supported
    ATAPI Zip drive boot is supported
    BIOS boot specification is supported
    Targeted content distribution is supported
  BIOS Revision: 8.14

System Information
  Manufacturer: Hercules Guillemot
  Product Name: EC-900B
  Version: 1.1
  Serial Number: 001
  UUID: 00020003-0004-0005-0006-000700080009
  Wake-up Type: Power Switch
  SKU Number: BV10
  Family: To Be Filled By O.E.M.

Processor Information
  Socket Designation: CPU 1
  Type: Central Processor
  Family: C7-M
  Manufacturer: VIA
  ID: D0 06 00 00 FF BB C9 A7
  Signature: Type 0, Family 6, Model 13, Stepping 0
  Flags:
    FPU (Floating-point unit on-chip)
    VME (Virtual mode extension)
    DE (Debugging extension)
    PSE (Page size extension)
    TSC (Time stamp counter)
    MSR (Model specific registers)
    PAE (Physical address extension)
    MCE (Machine check exception)
    CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
    APIC (On-chip APIC hardware supported)
    SEP (Fast system call)
    MTRR (Memory type range registers)
    PGE (Page global enable)
    CMOV (Conditional move instruction supported)
    PAT (Page attribute table)
    CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
    ACPI (ACPI supported)
    MMX (MMX technology supported)
    FXSR (FXSAVE and FXSTOR instructions supported)
    SSE (Streaming SIMD extensions)
    SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
    TM (Thermal monitor supported)
    PBE (Pending break enabled)
  Version: VIA C7-M Processor 1600MHz                                        
  Voltage: 0.9 V
  External Clock: 200 MHz
  Max Speed: 1600 MHz
  Current Speed: 1600 MHz
  Status: Populated, Enabled
  Upgrade: Socket 478
  Serial Number: To Be Filled By O.E.M.
  Asset Tag: To Be Filled By O.E.M.
  Part Number: To Be Filled By O.E.M.
  Core Count: 1
  Core Enabled: 1
  Thread Count: 1
  Characteristics: None

Memory Module Information
  Socket Designation: DIMM0
  Bank Connections: 1 0
  Current Speed: Unknown
  Type: SDRAM
  Installed Size: 512 MB (Single-bank Connection)
  Enabled Size: 512 MB (Single-bank Connection)
  Error Status: OK

Memory Module Information
  Socket Designation: DIMM1
  Bank Connections: 3 2
  Current Speed: Unknown
  Type: Unknown
  Installed Size: Not Installed
  Enabled Size: Not Installed
  Error Status: OK

BIOS Language Information
  Language Description Format: Abbreviated
  Installable Languages: 1
    en|US|iso8859-1
  Currently Installed Language: en|US|iso8859-1

System Event Log
  Area Length: 4 bytes
  Header Start Offset: 0x0000
  Header Length: 2 bytes
  Data Start Offset: 0x0002
  Access Method: Indexed I/O, one 16-bit index port, one 8-bit data port
  Access Address: Index 0x046A, Data 0x046C
  Status: Invalid, Not Full
  Change Token: 0x00000000
  Header Format: No Header
  Supported Log Type Descriptors: 6
  Descriptor 1: End of log
  Data Format 1: OEM-specific
  Descriptor 2: End of log
  Data Format 2: OEM-specific
  Descriptor 3: End of log
  Data Format 3: OEM-specific
  Descriptor 4: End of log
  Data Format 4: OEM-specific
  Descriptor 5: End of log
  Data Format 5: OEM-specific
  Descriptor 6: End of log
  Data Format 6: OEM-specific

Physical Memory Array
  Location: System Board Or Motherboard
  Use: System Memory
  Error Correction Type: None
  Maximum Capacity: 4 GB
  Number Of Devices: 2

Memory Device
  Total Width: 64 bits
  Data Width: 64 bits
  Size: 512 MB
  Form Factor: DIMM
  Set: None
  Locator: DIMM0
  Bank Locator: BANK0
  Type: SDRAM
  Type Detail: Synchronous
  Speed: Unknown
  Manufacturer: Manufacturer0
  Serial Number: SerNum0
  Asset Tag: AssetTagNum0
  Part Number: PartNum0

Memory Device
  Total Width: Unknown
  Data Width: Unknown
  Size: No Module Installed
  Form Factor: DIMM
  Set: None
  Locator: DIMM1
  Bank Locator: BANK1
  Type: Unknown
  Type Detail: Unknown
  Speed: Unknown
  Manufacturer: Manufacturer1
  Serial Number: SerNum1
  Asset Tag: AssetTagNum1
  Part Number: PartNum1

System Boot Information
  Status: No errors detected


Écran et affichage :
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 600, maximum 4095 x 4095
LVDS-1 connected 1024x600+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   1024x600      59.85*+
VGA-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Système de fichier :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           53G    3,4G   47G   7% /
udev                10M       0   10M   0% /dev
tmpfs               75M    4,7M   70M   7% /run
tmpfs              187M     80K  187M   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              187M       0  187M   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs               38M    4,0K   38M   1% /run/user/109
tmpfs               38M    8,0K   38M   1% /run/user/1000

Partitionnement :
Disk /dev/sda: 111,8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x95551963

Device     Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *         2048 112642047 112640000 53,7G 83 Linux
/dev/sda2       112642048 230754303 118112256 56,3G  b W95 FAT32
/dev/sda3       230754304 234440703   3686400  1,8G 82 Linux swap / Solaris


Réseau :
    network/interfaces :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

    resolv.conf :
# Generated by NetworkManager
nameserver 127.0.0.1
nameserver 192.168.0.1

    ifconfig :
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1d:43:9c:f5:ff  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:156 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:156 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:12293 (12.0 KiB)  TX bytes:12293 (12.0 KiB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:e0:4c:81:99:9a  
          inet adr:192.168.0.5  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::2e0:4cff:fe81:999a/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:181 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:173 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:56751 (55.4 KiB)  TX bytes:19060 (18.6 KiB)


    route :
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.0.1     0.0.0.0         UG    1024   0        0 wlan0
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0

Sources :
/etc/apt/sources.list:
##DEBIAN Jessie##
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
#deb-src http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
#deb-src http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

#deb http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
#deb-src http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
/etc/apt/sources.list.d/mozilla.list
## Mozilla ##
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release
/etc/apt/sources.list.d/handylinux.list
## HandyLinux Jessie ##
deb http://repo.handylinux.org/debian jessie main
#deb-src http://repo.handylinux.org/debian jessie main

## HandyLinux Testing ## @commenter avant le dernier build
#deb http://repo.handylinux.org/debian testing main
#deb-src http://repo.handylinux.org/debian testing main

 



J'espère que ce sera utile, je vais reflasher la dernière image. J'ai eu quelques problèmes, voir la fin du message antérieur.

Dernière modification par Guy19550 (23-08-2016 20:41:33)

Hors ligne

#6 24-08-2016 14:59:46

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

J'aurai eu à refaire 3 installations pour retrouver quelque chose de stable. Cela vient suite à l'usage du CD boot repair de Ubuntu, c'est donc quelque chose à ne pas utiliser sous Debian, même si cela aura permis de donner les informations demandées sur le forum. J'ai éjecté toutes les images avec Clonezilla excepté la dernière qui a été vérifiée. C'est donc la old release qui tourne sur ce PC. J'ai rajouté dans le dock les lanceurs pour libre office word et libre office classeur. Pas d'autre changement pour l'image du bureau.

Je vais mettre clôturé dans le premier message, mais si j'ai encore des problèmes avec ce PC, ce sera l'arrachage de la dent, j'ai en effet un meilleur usage pour un disque SATA de 110 GB.

Dernière modification par Guy19550 (24-08-2016 15:00:04)

Hors ligne

#7 08-11-2016 12:37:56

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Il me restait trois problèmes à résoudre pour le Ecafé (debian 7) :

- régler l'heure, c'est banal mais je n'y arrive pas.
- pas d'accès à la console.
- depôt multimedia

Quand je rentre mon mot de passe, j'ai un message que l'utilisateur n'est pas dans la sudoers file. J'ai cherché sur internet et on en parle, mais certains liens sont totalement incompréhensibles pour moi, sauf celui-ci : https://www.privateinternetaccess.com/f … by-default

J'ai donc fait ce qui suit :

- Su suivi du mot de passe root,
- nano /etc/sudoers et rajouté la ligne préconisée (en remplaçant par "guy" pour moi)
  yourusernamehere  ALL=(ALL:ALL) ALL
- sauver et quitter ("Ctrl+x", répondre "o" + Enter).

C'est bien indiqué dans le lien, enfin un de compréhensible pour les nuls.

Pour l'heure, je rame encore ! J'ai cependant trouvé ceci sur internet :
sudo apt-get install ntp
et sudo apt-get ntpupdate

Avec cela ça semble marcher l'heure a été modifiée.

Pour les dépôts multimedia, j'ai trouvé ce lien : https://deb-multimedia.org/
J'ai de quoi faire plusieurs essais avec ce lien... un premier essai m'aura permis de voir que je ne sais pas modifier le fichier source.list (mais je devrais en principe y arriver avec "nano" et "su"). Si j'y arrive, y a plusieurs lignes à essayer, je me doute que je dois prendre wheezy mais cela peut aller jusque trois lignes à rajouter et elle ne sont peut-être pas toutes utiles.

Un premier essai est concluant avec une seule ligne rajoutée au fichier sources.list (implique qu'avec nano je sais modifier le fichier et la ligne rajoutée est : deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main - sauf que j'ai mis "/" après "org" en plus). Avant d'installer keyring, faut faire sudo apt-get update (sinon on ne trouve rien à installer). J'ai aussi fait des mises à jour avant d'installer avidemux et cela me donne des paquets cassés juste avant d'autoriser l'install de avidemux. Je n'ai pas été plus loin. Je vais recommencer sans les mises à jour car j'ai reflaché l'ancienne image de la partition et c'est comme si je n'avais rien fait avant le multimedia. PS. Avidemux est pris par defaut en version gtk mais j'ai aussi essayé avec qt - même résultat de paquets cassés.

Un 2 ème essai est non concluant, j'ai perdu le fichier /etc/apt/sources.list, je reflache...

Le 3 ème essai me donne les mêmes résultats que pour le 1er essai, j'ai pu passer au quatrième essai sans reflacher...

Le quatrième essai avec sources.list modifié avec :
deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb http://www.deb-multimedia.org wheezy-backports main

me donne encore les mêmes résultats. Donc avidemux, je peux oublier définitivement sur ce PC. Ce n'est pas lié au PC mais aux dépôts puisque j'ai le même problème sur un autre PC. Avidemux oublié, fait que les autres programmes multimedia n'offrent pas d'intérêt car ils sont souvent pris en association avec avidemux. J'ai donc reflaché la dernière image (sans les depôts multimedia) et je clôture les essais avec le multimedia et wheezy.

Dernière modification par Guy19550 (08-11-2016 21:17:19)

Hors ligne

#8 08-11-2016 23:53:48

nono47
Invité

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Salut,

Guy a écrit :

- Su suivi du mot de passe root,
- nano /etc/sudoers et rajouté la ligne préconisée (en remplaçant par "guy" pour moi)


Pour sudo, la bonne partique est d'utiliser visudo qui vérifie le fichier .etc/sudoers
Des explications dans le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

#9 20-11-2016 16:50:14

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

merci, je vais regarder cela à l'occasion. J'ai été sans internet pendant plus d'une semaine. De longs essais de modem, de longues conversations au téléphone et rien à faire. Quand j'ai bloqué les paiement SEPA, ça s'est arrangé.

Hors ligne

#10 22-11-2016 11:17:58

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Une autre façon d'avoir à l'installation un utilisateur sudo est de ne pas mettre de mot de passe à root, cela fait une installation avec un sudouser...
Bravo pour ta détermination, moi aussi je suis parfois affectif avec des vieilles machines...
Sinon 2 remarques, dans ta commande plus haut pour le hercules, il y a une partition qui devrait correspondre à celle de /home j'ilmagine en format W95 fat plutôt que du ext4 ? bizarre, pourquoi ?
Autre chose, tu ajoutes un dépôt wheezy, mais si c'est une handylinux 2.5, c'est une debian jessie et non wheezy dont il s'agit ??
Ah oui, pour ajouter le dépôt deb-multimédia, il faut avant tout ajouter le paquet deb-mutimedia-keyring... c'est bien expliqué ici : https://deb-multimedia.org/

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#11 26-11-2016 23:25:01

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

J'avais à nouveau perdu l'accès à la console avec ce problème de "sudoer". Je crois que j'ai fait Su +mot de passe root et ensuite visudo. La ligne est bien là et j'ai fermé la console pour refaire sudo apt-get update + mot de passe normal et c'est passé. C'est debian 7.11 sur le petit Hercules (donc wheezy), j'ai changé le disque dur de 120 GB pour un 80 GB (car j'ai un meilleur usage d'un 120 GB ailleurs). Ce Hercules refuse l'installation de Windows, comme cela ne va pas, j'ai changé le disque dur définitivement. J'attends maintenant les composants pour changer les accus de la batterie. Je pense aussi à changer la pile du Bios, mais là je ne l'ai pas encore trouvée et il est très délicat à ouvrir !

PS. Sur tous mes PC, la partition de Backup est toujours une partition FAT32, c'est un choix pour bien les dissocier sinon avec Clonezilla je perds facilement la boule.

J'ai aussi fort peu de volume sonore sur ce PC (le volume est au maximum et audible mais fort peu). Avec des box externes via la sortie casque j'ai un niveau pour la nuit avec le volume à fond sur les box, là où avec un autre PC, je devrais m'enfouir... je pense que c'est un problème hardware et Hercules qui n'a pas un niveau audio standardisé (probablement à cause de HP low cost qui donnent beaucoup de distorsion avec un niveau sonore normal. Possible aussi que le problème vienne de Debian 7.11, mais je ne le pense plus.

J'ai eu un Hercules avec Mandriva dans le passé, je ne m'y étais jamais vraiment intéressé et j'avais mis XP dessus et ainsi le PC a pu servir. Quand j'ai changé, j'ai mis EasyPeasy dessus qui était nettement plus indiqué et plus facile à utiliser.

Dernière modification par Guy19550 (23-04-2018 20:20:20)

Hors ligne

#12 23-04-2018 12:23:42

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Dernier Wheezy.

Retour aux sources, OpenMandriva est occupé avec distribution update déjà pendant 10 heures. Ça à l'air d'aller, mais je ne serai fixé que vers la fin. Grande résolution, mais sur un 7'', on s'en tape ! Je suis curieux pour l'audio et la vidéo...

A été essayé cette nuit depuis 01h00 du matin, Stretch Debian, Stretch DF, LUbuntu et Xubuntu. Rien ne va.

Upgrade vers ceci je pense : https://www.openmandriva.org/en/news/ar … 02-release

Une tortue va courir, je pense plus vite...

C'est pas utilisable, tellement c'est lent. Je n'ai que 1 GB de Ram sur ce PC et le système bouffe déjà près de 800 MB. La version de Firefox après la mise à niveau est 51 et cela prend bien 5 minutes pour ouvrir Firefox. Pareil pour démarrer et pour couper. Vidéos pas hachées. Ce sont des fichiers RPM 586. Pas trouvé de logithèque pour prendre des applications, cela me semble mort. Il y a un projet Français également que j'ai vu, je vais encore essayer de ce côté.
La partie de la France me semble avoir plus d'espoir, on pourrait aussi installer XFCE selon ce lien : https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Not … on-fr#XFCE

L'installation est presque terminée, j'ai choisi le mode low résolution pour le faire car avec un écran de 7'' c'est mieux pour lire. J'ai vu que pour prendre les fichiers (c'est par défaut en Ukraine - UA, tiens, voilà qui est curieux, je me demande si ce sont des pro-russes ou les ukrainiens corrompus de Kiev). J'ai changé pour prendre en France, au premier passage, j'avais pas tout les fichiers et la même procédure d'installation a en fait recommencé avec une connexion LAN en plus. Presque fini, je suis aux mots de passe...

Quelques mises à jour de sécurité avant de relancer

Unable to init MCE device rc-5 et cela se plante ainsi au redémarrage comme avec Xubuntu !

Refait un test avec le CD tinstall de Stretch (4 essais en fait) :
Le premier essai plante peu avant l'écriture du grub (probable que ce soit à cause du câble pour le CD : lecteur de CD externe USB)
Le second test a été jusqu'au bout de l'installation mais avec un hic vers la fin, mais j'ai pu poursuivre et au redémarrage j'ai pris cette photo :

2ebu3pu.jpg
Le troisième test s'est planté tout au début (probablement aussi à cause du lecteur de CD)
Le quatrième test s'est bien déroulé jusqu'au bout et même résultat que pour le test 2 (pas de photo prise, c'est la même chose)

L'écran suivant est un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche. Je précise aussi que si Jessie a été abandonné sur ce PC (pour en revenir à Wheezy), c'est parce qu'il y avait une instabilité avec l'écran à l'utilisation (en haut à droite).

Dernière modification par Guy19550 (24-04-2018 19:04:17)

Hors ligne

#13 25-04-2018 02:54:31

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

J'ai encore essayé Lubuntu 18.04 et il ne veut pas s'installer non plus...

Le processeur de ce PC lors d'une recherche avec Google montre qu'il a été utilisé également par HP en version Linux et en version Vista, mais pas XP. J'ai installé XP et le premier problème de pouvoir aller sur internet a été résolu en installant un stick wifi. J'ai ensuite été dans ma config pour prendre tous les drivers disponibles. Seul celui pour l'audio est spécifique à Vista et l'audio sous XP marche bien avec les pilotes de Vista. J'ai donc la partie essentielle du driver audio. Le driver Wifi est valable pour XP, vidéo également et tous les autres aussi. Pour prendre Firefox, j'ai eu à mettre 360 browser que je garde précieusement, car IE de XP empêche de prendre Firefox. Je pense encore prendre Captvty car j'ai mis une licence pour XP (d'un vieux PC qui est valsé à la poubelle) et Netframework 4 peut être pris en principe chez Microsoft.

J'ai ceci :

2dig4g7.jpg

Il est donc loin d'être mort !

Reste ma musique à rajouter et un programme adéquat pour la lire...

30caau8.jpg

J'ai maintenant la même chose que sous Debian Wheezy. C'est la plus vieille version de potplayer car les anciennes versions affichent le nom des fichiers et pas les métadonnées, sinon j'aurais plus de 4000 mp3 à modifier !

Dernière modification par Guy19550 (25-04-2018 20:13:20)

Hors ligne

#14 25-04-2018 08:49:51

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

XP ça marche bien, par contre c'est vraiment pas sécurisé et tu risques d'avoir des problèmes si c'est pour naviguer sur internet...
Sur une vielle bécane comme la tienne, tu peux essayer la distribution Antix https://antixlinux.com/ qui est vraiment faîtes pour les vieux ordinosaures avec du matériel exotique et peu de mémoire...
Par contre, il faudrait que tu essayes de graver les images .iso sur une clé USB plutôt que sur un CD et de démarrer sur la clé USB (peut-être avec Plopboot Manager https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html si c'est un vieux bios qui ne permet pas de démarrer sur une clé USB).
Ton problème semble venir de microcodes propriétaires qui parfois ne sont pas présents lors l'installation... il faut bien avoir le paquet intel-microcode et sinon une possibilité est d'avoir téléchargé les firmwares non-free avant l'installation: https://wiki.debian.org/fr/firmware

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#15 25-04-2018 13:54:12

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Transition de HandyLinux vers Debian + Hercules

Merci pour cette réponse. J'ai déjà essayé antix dans le passé, la version 13 et la version 16 selon mes souvenirs... C'est rien pour moi à cause des manip pour avoir internet.

Je suis arrivé à la conclusion que sur ce PC on ne peut rien faire comme installation via stick USB. Certaines choses marchent cependant via le stick USB, comme clonezilla 486 et gparted 486, Openmandriva également et aussi le projet français de ex-Mandriva, mais la plupart des OS debian et ou Ubuntu se plantent. Il y a moins de plantages avec un CD. Je pense que cela vient du Bios, sans en être certain.

Je n'ai maintenant plus de wheezy. C'était le but recherché et il a été atteint. Il ne sert en principe qu'à jouer de la musique en boucle, mais il peut aller sur internet de manière sécurisée avec 360 browser quand Firefox ne fera plus d'updates.

On peut trouver quelques infos du PC avec le type sur internet du côté de Hercules. Aussi en cherchant avec le processeur C7-M

Modifié, j'ai retrouvé l'autre lien via l'historique
https://www.cnet.com/products/hp-2133-m … pc/review/
Est sorti avec Vista Business mais il est également sorti chez HP en Linux (Mandriva probablement). La plupart des drivers trouvés par "maconfig" conviennent à XP. Y a juste que pour le driver audio, les pilotes pour XP ne sont pas à prendre avec le programme d'installation principal du driver (fait pour Vista). J'ai bien des drivers HP pour XP sur ce PC de Hercules car chez Hercules, ce PC n'est jamais sorti en version Windows. C'est un peu la débrouille !

Dernière modification par Guy19550 (25-04-2018 20:35:50)

Hors ligne

Pied de page des forums