logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2016 20:29:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Création de cluster

Bonjours, je dispose de plusieurs vieilles machines inutilisables graphiquement (pour mes activitées comme la compilation et utilisation de gros programmes graphique ou pas.

Ces machines sont

Un athlon64 3200+ (sur lequel j'installerai debian 32bit pour avoir un systeme similaire a l'autre macine)
Avec 1gB RAM et 80GB de stockage sur un hdd maxtor en IDE avec une tres vieille carte graphique nvidia fx5200LE (ou une autre intégrée) avec carte reseau intégré nongigabit.

Un celeron3 (époque P3) avec 128mB ram avec carte graphique amd si je me souviens bien et pas de carte réseau (si c'est nécessaire pour un cluster, j'en acheterais une pci)
et 20GB hdd en IDE Seagate.

Je vais aussi retaper un atlhon xp 2400+ pour le cluster.
Je crois qu'il a réseau intégré et pas encore de hdd et ram encore inconnu et carte graphique intégrée je crois.

Ces trois machines ne sont pas encore chez moi mais c'est pour bientôt.

J'aimerais faire en sorte que ce soit graphiquement comme un seul pc sauf que il y a en trois couplant  leur puissance dans en cluster.

D'après ce que j'ai marqué, est-il possible de créer ce cluster:
-niveau matos
N'hésitez pas à me répondre ce que vous en pensez aimablement wink

Hors ligne

#2 21-11-2016 11:21:41

anonyme
Invité

Re : Création de cluster

Bonjour,

À ma connaissance il existe (au moins) 2 types de cluster; les clusters "HA" (High Availability - Haute disponibilité en français) et les clusters de calcul. Les premiers permettent de basculer d'une machine (ou groupe de machine) serveur vers une autre machine (groupe) en cas de panne afin d'éviter l'interruption du service, les autres de répartir la charge entre plusieurs machines.
Dans les deux cas ça nécessite pour fonctionner du logiciel adapté, et je ne pense pas que ça soit prévu pour une session graphique.

La seule possibilité à mon avis est de répartir tes tâches entre diverses sessions ouvertes sur chacune des machines (j'ai pratiqué ça un temps, avant de pouvoir m'offrir un système plus confortable) en utilisant éventuellement synergy pour utiliser le même couple clavier+souris sur toutes les machines.

mes 2 cents...

#3 21-11-2016 13:35:05

Dunatotatos
Invité

Re : Création de cluster

Attention, tu ne peux pas utiliser un cluster comme un seul ordinateur. Même si tu mets un NFS en place entre les différentes machines, la RAM et les caches restent séparés. Concrètement, ça veut dire que tu ne peux pas faire tourner un seul et unique système d'exploitation sur tous les nœuds (ordinateurs) de ton cluster.

Dans un cluster, chaque nœud a son propre OS, et un outil de management de cluster permet de gérer la répartition des ressources parmi les différentes tâches à exécuter. Les outils de management les plus connus (schedulers) sont certainement SLURM et LSB. Ces outils vont simplement allouer une certaine quantité de ressources (nombres de cœurs, quantité de mémoire vive, et temps de calcul) à chaque tâche, puis envoyer à travers une interface (réseau dans les cas simple, ou optique dans le cas des supercalculateurs) le script à exécuter, sur le bon nœud. Si une tâche est répartie sur deux nœuds, c'est la tâche elle-même qui doit se charger de la communication à travers le réseau.

X n'étant même pas multi-core, il est impensable de le faire tourner sur plusieurs machines sans de longues heures de développement et de configuration.

Cependant, il y a deux ou trois ans, j'ai rencontré des gens qui tentaient de développer des couches d'abstraction pour faire apparaître un cluster comme une seule et unique machine, et y installer un OS dessus. Je ne sais pas où ils en sont, mais les premières versions ne seront certainement pas graphiques.

Je t'encourage par contre grandement à tâter du cluster. C'est très intéressant à configurer, et marrant à utiliser.

#4 21-11-2016 21:12:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Création de cluster

Je tâte ça sinon, j'en ferais un serveur cluster sous debian.

Hors ligne

Pied de page des forums