logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 00:06:31

Roderik64
Membre
Lieu : Pau
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2016

mauvais partitionnement ?!

Bonsoir,

suite à l'installation de Debian Jessie je pense avoir suivi le mauvais tuto car j'ai un message au démarrage qui me dit de la partition "/" racine si je dit pas de bêtises !!! est presque pleine.
j'ai un disque dur SSD de 250 Go partitionné de la manière suivante:
     -SWAP: 16 Go (le double de la mémoire vive)
     - /: 7 Go
     -/home: le reste du disque dur

mes questions:
      -Pour la SWAP quel est l'intérêt de mettre le double de la mémoire vive?!
      - la partition "/" est ce bien celle sur laqu'elle va s'installé les paquets et les applications?!
      - la partition "/home" est ce bien là où nous allons enregistrer tous nos fichiers vidéo, photos, documents... ?!

pour la réinstallation j'ai un HDD 1To pour y sauvegarder les fichiers que j'aimerais bien mettre en réseau local, si vous avez des liens de tuto pour ça aussi je suis preneur !!!

Hors ligne

#2 19-11-2016 02:33:30

anonyme
Invité

Re : mauvais partitionnement ?!

Bonjour,

7Go sont généralement suffisants pour installer un système (je mets généralement 10Go pour le / sur une machine de bureau) par contre ce qui te remplit la partition c'est sans doute tous les paquets téléchargés pour être initialement installés. Tu n'en as plus besoin une fois l'installation effectuée. Donc tu peux soit les supprimer directement avec

rm -f /var/cache/apt/archive/*.deb


soit en passant par ton gestionnaire de paquets (aptitude, synaptics...)

Pour le reste,

Pour la SWAP quel est l'intérêt de mettre le double de la mémoire vive?!


avec ces quantités de mémoire, l'intérêt est limité à mon avis.

la partition "/" est ce bien celle sur laqu'elle va s'installé les paquets et les applications?!


En gros oui, sauf si les répertoires dans lesquels les fichiers sont stockés sont situés sur d'autres partitions, par exemple si tu as un /usr ou /bin sur une partition séparée.

la partition "/home" est ce bien là où nous allons enregistrer tous nos fichiers vidéo, photos, documents...


Oui.

#3 19-11-2016 11:58:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mauvais partitionnement ?!

Roderik64 a écrit :

Pour la SWAP quel est l'intérêt de mettre le double de la mémoire vive?!


Aucun, sauf besoin très particulier. Un swap de la taille de la RAM est suffisant pour l'hibernation.

Roderik64 a écrit :

la partition "/" est ce bien celle sur laqu'elle va s'installé les paquets et les applications?!


Oui, dans ton cas (pas de /usr séparé). Mais pas seulement : comme tu n'as pas fait de /var ni /tmp séparé, tous les logs, fichiers temporaires, archives de paquets téléchargés, fichiers de bases de données... sont dans le même espace.

Réponse courte à la question du titre "mauvais partitionnement ?" : oui. La faute à qui ? au partitionnement assisté de l'installateur dont les choix sont souvent discutables.

Avec une installation sur LVM, tu aurais pu assez facilement redimensionner les volumes, mais là ça risque d'être un peu compliqué. Tu as une chance si la partition de swap est située juste à la suite de la partition racine : dans ce cas tu peux supprimer la partition de swap, agrandir la partition racine de 8 Go et recréer une partition de swap avec les 8 Go restants.

Sinon, il faut voir s'il est possible de libérer de l'espace sur la partition racine. En premier lieu, vider le cache de paquets avec :

apt-get clean


Si cela ne suffit pas, il faut analyser l'occupation des différents répertoires de la racine avec

du -h -d 1 -x /


En fonction du résultat, on avise.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 19-11-2016 15:42:12

Roderik64
Membre
Lieu : Pau
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2016

Re : mauvais partitionnement ?!

saluuuut,

Tux12:
merci beaucoup pour la commande "rm" et la petite blaguounette archive où il manque le "s" à la fin tongue mais je l'ai trouvé et maintenant il me reste 1.2Go au lieu des 100Mo c'est génial woohoo.gif!!!!

Raleur:
on va commencer par la fin, la commande "du" est top, je me demandait hier soir quelle commende me permettrait de voir le disque dur via la console j'ai pas eu le tmeps de faire encore le tour des options mais je m'y pencherai un peu plus tard. En se qui concerne la commande "apt-get clean" faut-il se placer sur le répertoire concerné avant de la faire oùlui écrire le chemin du répertoire?!

Le partitionnement je l'ai faite manuellement par rapport à ce que j'ai trouvé comme info, les partitions /usr, /var et /tmp était dit que c'était pour des serveurs?!
Qu'est ce qu'une installation sur LVM?! là c'est du chinois pour moi scratchhead.gif
la partition swap est la première que j'ai crée et les deux autres sont primaires donc je pense qu'il faudra formater et refaire un meiller partitionnement!!!

merci.gif à tous les deux j'ai déjà pu faire un autre petit pas dans la compréhension de linux et connaitre de nouvelles commandes, je crois que je commence à être addict à la console yikes

Sinon vous auriez des propositions de partitionnement pour 1 disque dur SSD de 250Go avec Jessie et un HDD 1To pour du stockage uniquement

Hors ligne

#5 19-11-2016 16:06:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mauvais partitionnement ?!

"apt-get clean" fait à peu près la même chose que la commande indiquée par tux12, mais en plus propre et plus facile à retenir. On peut la lancer depuis n'importe quel répertoire, ça n'a aucune importance, de toute façon elle ne nettoie que le cache des archives de paquets Debian.

LVM est un système de volumes logiques beaucoup plus souple que les partitions classiques. Avec ce système il est plus facile de créer et redimensionner des volumes. Beaucoup de documentation est disponible sur le web.

Si la partition de swap se trouve avant la partition racine, alors le seul moyen d'agrandir la partition racine est de la déplacer vers le début du disque, ce qui ne peut se faire lorsqu'elle est montée, donc depuis le système installé dans cette partition. Il faudra le faire depuis un autre système (live). Il faudra peut-être aussi réinstaller le chargeur d'amorçage.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 19-11-2016 16:28:02

anonyme
Invité

Re : mauvais partitionnement ?!

Bonjour
je sais pas si important mais dans ton fichier /etc/apt/sources.list  commenter les lignes (par un # en début de ligne ) qui commence par "deb-src" qui ne sont utile que si tu compile


nano /etc/apt/sources.list
 



tu a aussi la commande apt-get autoclean qui n'enleve que ce qui n'est plus utile , alors que clean va tout enlever
a faire aprés une mise a jour par exemple


apt-get update
 


mettre a jour


apt-get upgrade
 


enlever les archives inutiles


apt-get autoclean
 

Dernière modification par anonyme (19-11-2016 17:33:07)

#7 21-11-2016 11:46:31

anonyme
Invité

Re : mauvais partitionnement ?!

Bonjour,

Désolé pour la "blagounette", c'est plus l'heure avancée que le goût de la farce qui en est la cause. neutral

Le LVM permet d'une part d'agréger des disques pour n'en faire qu'un seul volume dit "physique" ou PV (mais un PV peut ne contenir qu'un seul disque ou même juste une partition). Une fois défini un PV tu peux définir des partitions dans celui-ci, indépendamment de la structure physique sous-jacente, par exemple avec un PV constitué de 2 hd 1To tu peux définir une partition de 1,5To et une de 500Go, ou démarrer avec 2 petites partitions de 100Go que tu agrandiras ultérieurement en fonction des besoins dans la limite globale des 2To du PV.
Ça offre donc une certaine souplesse mais aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir récupérer simplement les données présentes sur ces volumes en cas de problème. Dans ton cas l'utilisation étant bien définie ça ne me paraît pas indispensable.

Je ne sais ce qu'il en est précisément de la durée de vie des SSD, j'en suis resté à l'idée que le nombre d'écritures sur ces supports est limité, ça à peut-être évolué. Mais du coup j'aurais tendance à mettre sur le SSD ce qui ne bouge pas souvent; le système (/bin, /sbin, /etc, /usr,...) et sur le HD ce qui est "volatile" (/tmp, /var/, /home ....), sachant que /tmp par exemple aurait intérêt à être sur le SSD pour plus de rapidité. Un choix à faire donc. smile

#8 21-11-2016 12:15:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mauvais partitionnement ?!

Tux12, tu confonds PV (volume physique) et VG (groupe de volumes). Un PV est un disque ou une partition. C'est un VG qui peut s'étendre sur plusieurs PV pouvant être situés sur différents disques. Et c'est dans un VG qu'on crée des LV (volumes logiques).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 21-11-2016 12:28:56

anonyme
Invité

Re : mauvais partitionnement ?!

En effet, merci de me corriger raleur smile
Promis je finis de me réveiller avant le prochain post. neutral

Pied de page des forums