logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 14-04-2010 11:32:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : install unetbootin [Résolu]

On va le faire en toute liberté d'abord !

Taïaut ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#102 14-04-2010 12:04:13

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : install unetbootin [Résolu]

kate74 a écrit :

unetbootin est déjà la plus récente version disponible.


J'ai l'impression qu'unetbootin est déjà installé!
Que donne

$ which unetbootin


?

Hors ligne

#103 14-04-2010 12:04:55

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Bizarre neutral

quand je passe en root et que je lance apt-get -f install libqt4-network
il me répond que la version du paquet n'est pas disponible mais il existe dans la base de données.

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#104 14-04-2010 12:06:04

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

J'ai l'impression qu'unetbootin est déjà installé!
Que donne
Code:

$ which unetbootin


/user/bin/unetbootin

_______________________________________________________________________________  Désolée je dois m'absenter pour 2 heures environ ...

Dernière modification par kate74 (14-04-2010 12:07:02)


Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#105 14-04-2010 12:07:58

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : install unetbootin [Résolu]

kate74 a écrit :

J'ai l'impression qu'unetbootin est déjà installé!
Que donne
Code:

$ which unetbootin


/user/bin/unetbootin


Bien, on a la confirmation qu'unetbootin est déjà installé,
que donne

$ unetbootin


?

edit : C'est possible que le terminal te lances des messages d'insultes
comme quoi il ne trouve pas tout ce qu'il a besoin
mais ça nous permettra de refaire un topo actualisé de la situation.

Dernière modification par eol (14-04-2010 12:12:00)

Hors ligne

#106 14-04-2010 12:11:28

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Bien, on a la confirmation qu'unetbootin est déjà installé,
que donne
Code:

$ unetbootin


sudoHack =1

avec une petite fenêtre qui vient de s'ouvrir :

"mtools not found. This is required for USB Drive install mode.
Install the mtools paskage or you distribution's equivalent."


Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#107 14-04-2010 12:13:02

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : install unetbootin [Résolu]

Essaie un

# apt-get install mtools

Hors ligne

#108 14-04-2010 14:59:29

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Essaie un
Code:

# apt-get install mtools


Aucune version du paquet mtools n'est disponible mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est obsolète ou manquant ou qu'il n'est disponible que sur une autre source .


Par contre lorsque je tape directement unetbootin, j'ai donc une petite fenêtre qui s'ouvre et qui me dit que mtools not found, quand je clique sur "ok"  un autre s'ouvre qui me dit 7z not found, je clique encore sur ok et là, j'ai une fenêtre unetbootin qui s'ouvre.:D

Dans cette fenetre je dois choisir ma Distribution, mais pas de trace de xandros dans le menu déroulant (par contre j'ai Debian, mais je ne sais pas si je peux la choisir )

Si je choisis Débian, ensuite de dois choisir entre plusieurs branches (stable, unstable ou testing).

A la place de "distribution", je peux aussi choisir "diskimage," mais dans ce cas je dois choisir entre iso et floppy

Je peux encore choisir Custom, mais dans ce cas, j'ai une case kernel, Initrd et Options  a remplir.

Exactement la fenetre bleu qu'on trouve ici : http://unetbootin.sourceforge.net/

Dernière modification par kate74 (14-04-2010 15:26:34)


Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#109 14-04-2010 16:11:25

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : install unetbootin [Résolu]

kate74 a écrit :

Dans cette fenetre je dois choisir ma Distribution, mais pas de trace de xandros dans le menu déroulant (par contre j'ai Debian, mais je ne sais pas si je peux la choisir )


La distrib qu'on te demande de choisir est celle pour laquelle tu veux construire une image, pour la suite je laisse la main car je n'ai jamais utilisé unetbootin.

Bonne chance et à bientôt sous Debian. wink

P.S : si unetbootin te finit par te saouler pour une raison ou pour une autre (genre il se plaint encore qu'il lui manque quelque chose) , les autres méthodes qui t'ont été dernièrement proposées sont une bonne alternative.

Dernière modification par eol (14-04-2010 16:11:47)

Hors ligne

#110 14-04-2010 16:16:42

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Merci beaucoup Eol pour ton aide !
A bientot ! big_smile

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#111 14-04-2010 17:40:49

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : install unetbootin [Résolu]

Salut Kate,

Solution Unetbootin

Je n'ai jamais utilisé Unetbootin non plus, mais je vais essayer de t'aiguiller. Donc tu devrais choisir Debian dans "Distribution, puis Stable comme branche (au cas où, la branche stable de Debian porte actuellement le nom de code Lenny, donc si tu vois "stable" ou "lenny", c'est pareil).

Ensuite d'après ce que j'ai compris, tout en bas dans Type, choisis "USB Drive", puis le chemin vers ta clé dans Drive. Fais attention à cette étape et sélectionne bien ta clé et non ton disque dur : ça devrait être du genre /dev/sdb. Par contre je suis dubitatif sur le fait que ça fonctionne, puisque "mtools is required for USB Drive install mode", et que c'est ce que tu veux faire.

Donc, une autre solution pourrait-être de passer par Unetbootin pour Windows puisque tu as mentionné que tu avais un Vista sous la main. Et une dernière chose : tu vas perdre le contenu de ta clé USB dans l'opértaion, sauvegarde ce qu'il y a dessus avant (et pas sur l'EeePC) ! wink

Solution lecteur externe

Comme apparemment tu disposes d'un lecteur CD externe pour brancher sur ton EeePC, tu peux graver l'iso de Debian depuis ton Windows Vista, il n'y a aucun problème. L'iso qu'il te faut est celle-ci : debian-504-i386-netinst.iso (mais tu l'as déjà non ? smile ).

Voilà, choisis ton camp ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#112 14-04-2010 19:52:06

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Par contre je suis dubitatif sur le fait que ça fonctionne, puisque "mtools is required for USB Drive install mode", et que c'est ce que tu veux faire.


Juste une petite question : si ça ne marche pas, mon eeepc reste sous xandros comme actuellement ? rien ne sera perdu ? il est destiné a ma fille et si je lui dit qu'il ne tient plus la route ça va être la soupe a la grimace ! smile

En tout cas merci Mani pour tes explications claires !

Dernière modification par kate74 (14-04-2010 19:52:55)


Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#113 14-04-2010 20:09:48

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : install unetbootin [Résolu]

Tant que tu ne commences pas une installation proprement dite de Debian, l'EeePC ne risque rien. Sauf à faire une mauvaise manip' avec Unetbootin (et encore, je ne sais pas si c'est possible). C'est pour ça que je te proposais de passer sous Windows pour créer ta clé, pour limiter les risques.

smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#114 14-04-2010 20:23:35

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

ok merci ! big_smile

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#115 15-04-2010 11:24:46

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : install unetbootin [Résolu]

Bizarrement c'est ce que je voulais te proposer kate !

signature.jpg

Hors ligne

#116 15-04-2010 11:41:03

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

. L'iso qu'il te faut est celle-ci : debian-504-i386-netinst.iso  (mais tu l'as déjà non ? smile ).


Ben en faite non, Clem m'avait conseillé de télécharger celui ci :


http://eeebuntu.org/eb4-b1.iso

(message 5 dans discussion "novice sous debian GNU/linux xandros...a l'aide !!!")

Dernière modification par kate74 (15-04-2010 11:42:05)


Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

#117 15-04-2010 12:21:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : install unetbootin [Résolu]

Salut kate74,

En fait, la différence entre les deux iso est que celle de mani est debian et cele de clem est ubuntu.
Ubuntu est basé sur debian, mais arrange les trucs à sa sauce. Tendance général à bien fonctionner avec les nouveaux matos. Quelques bugs peuvent apparaître selon ton utilisation plus ou moins poussé.
Debian est orienté pour être ton outil pc personnel. Il est conseillé pour qui ne craint pas d'intervenir pour améliorer sa propre sauce.

Si c'est pour ta fille, je pense que le choix de Clem est tout à fait conforme à la situation.

Maintenant, à toi la geekette !

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#118 15-04-2010 13:03:55

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : install unetbootin [Résolu]

Salut à tous,

Je rejoins l'avis de smolski, tu galéreras sans doute moins avec une Ubuntu qu'avec une Debian. Ça restera toujours mieux qu'une Xandros de toute manière !

Par contre juste quelques précisions par rapport à ce que tu as téléchargé : eb4-b1.iso. Il s'agit de la version bêta de la future 4.0 d'Eeebuntu. Ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais c'est une version qui n'est pas encore stabilisée et qui peut donc contenir des bugs.

Tu as autrement la version 3.0 que tu peux télécharger. Les logiciels seront plus anciens mais elle aura moins de bugs. Elle est disponible en trois versions :

- Standard, avec un bureau normal --> eeebuntu-3.0-standard.iso
- Netbook Remix, avec un bureau similaire à Xandros --> eeebuntu-3.0.1-nbr.iso
- Base, comme "Standard" mais avec des applications en moins --> eeebuntu-3.0-base.iso

"Standard" et "Netbook Remix" prennent 2,6 Go. Il te restera donc un peu plus d'un Go après. Voilà, entre la 4.0 bêta 1 et la 3.0, à toi de faire ton choix ! smile

Et dernier lien : le wiki d'Eeebuntu (en anglais) avec pas mal d'infos sur l'installation, notamment avec Unetbootin.

Edit : Enfin, une dernière précision. Eeebuntu est basée sur Ubuntu, qui est basée sur Debian (comme Xandros) mais n'est pas Debian. Tout ce qui se trouve sur notre wiki ne s'applique donc pas forcément à Eeebuntu. Si plus tard tu as un doute sur l'adaptabilité d'un tuto de notre wiki à Eeebuntu, n'hésite pas à nous demander. Tu as aussi la communauté française d'Ubuntu en cas de besoin.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#119 15-04-2010 13:09:54

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Bonjour à tous

smolski a écrit :

Salut kate74,

En fait, la différence entre les deux iso est que celle de mani est debian et cele de clem est ubuntu.
l


Et non, plus maintenant :
http://www.linux-tn.com/?tag=debian

Heu celui la est plus précis : http://www.quebecos.com/modules/news/ar … oryid=3746
big_smile
Cependant la version 3 est, elle toujours basée sur Ubuntu roll

Dernière modification par Clem (15-04-2010 13:11:28)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#120 15-04-2010 13:17:41

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : install unetbootin [Résolu]

Un futur rapprochement entre Eeebuntu et Eeedebian ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#121 15-04-2010 13:26:35

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Bhen en lisant cette nouvelle je me suis dis que Eeebuntu aurais du se nommer Eeedebian, si cette dernière n'était déjà pas existante.

quebecos.com a écrit :

Eeebuntu n'est plus basée sur Ubuntu mais désormais basée sur Debian unstable. Cette décision a été prise en raison des difficultés avec Ubuntu pour la "customisation" de chaque version. L'autre changement important est l'abandon du cycle bi-annuel de publication des versions. Eeebuntu a maintenant adopté le modèle de "rolling release", ressemblant à celui de Arch Linux


Quoi qu'il en soit les extraits en rouge me font penser que ce ne soit pas un trés bon choix sur un long terme. Surtout si on ne veut pas passer trop de temps a bricoler son système.
Une Debian "standard" avec les dépots Eeedebian, serait peut-être un meilleur choix ( ??? )
( du stable incassable et pérenne, jusqu'a ce que la prochaine "soit prête" smile )

Dernière modification par Clem (15-04-2010 13:27:48)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#122 15-04-2010 14:16:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : install unetbootin [Résolu]

Bon, vous savez c'que j'en dis, hein... kate74, ams tram grammm pik et pik....

Mouaaaaaaaaah ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#123 15-04-2010 14:34:35

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : install unetbootin [Résolu]

Clem a écrit :

Une Debian "standard" avec les dépots Eeedebian, serait peut-être un meilleur choix ( ???)


D'après ce que j'ai compris, c'est exactement le but de DebianEeePC. Il faudrait tester pour être sûr, mais j'ai l'impression que c'est juste l'installeur qui est modifié de façon à installer automatiquement ce qu'il faut pour faire fonctionner un EeePC. Le dépôt de DebianEeePC ne contient d'ailleurs pas grand chose.

Il est d'ailleurs écrit sur le wiki Debian que l'EeePC 701 est presque supporté à 100%.

Je vais tester avec Unetbootin, pour voir...

Edit : Ça fontionne très bien avec Unetbootin, que je viens d'utiliser pour la première fois. C'est pas mal ce truc ! Ça lance l'installeur Debian qui doit donc être modifié spécifiquement pour l'EeePC.

Donc Nouvelle solution : Debian EeePC

Il faut télécharger l'image d'installation debian-eeepc.img, puis, dans Unetbootin, sélectionner Disk Image (en lieu et place de Distribution), laisser sur ISO et indiquer à côté l'emplacement du fichier debian-eeepc.img. Ensuite il suffit de choisir la clé USB en bas, de cliquer sur OK et de redémarrer !

La suite se passe ici et en français : HowToInstall.

smile


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#124 15-04-2010 14:46:26

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : install unetbootin [Résolu]

Clem a écrit :

quebecos.com a écrit :

Eeebuntu n'est plus basée sur Ubuntu mais désormais basée sur Debian unstable. Cette décision a été prise en raison des difficultés avec Ubuntu pour la "customisation" de chaque version. L'autre changement important est l'abandon du cycle bi-annuel de publication des versions. Eeebuntu a maintenant adopté le modèle de "rolling release", ressemblant à celui de Arch Linux


Quoi qu'il en soit les extraits en rouge me font penser que ce ne soit pas un trés bon choix sur un long terme. Surtout si on ne veut pas passer trop de temps a bricoler son système.


Tout dépend de leur vigilance,
si l'équipe décide de ne pas passer à la nouvelle version d'un soft tant qu'il y a un problème de dépendances,
tu as la modernité de la Sid avec le confort d'une stable.

Honnêtement je n'ai encore jamais rencontré de vrai bug sur la Sid
(Bon c'est vrai que je n'ai que ~ 700 paquets d'installés sur les 25000, ça réduit un peu les risques)

Hors ligne

#125 15-04-2010 15:22:46

kate74
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 08-04-2010

Re : install unetbootin [Résolu]

Merci a tous pour vos éclaircissements, j'ai des invités pour l'instant, je vais attendre qu'ils aient regagné leurs pénates pour me lancer dans l'aventure, je vous tiendrai au courant ...
Merci encore a tous ! big_smile   


Edit : Ça fontionne très bien avec Unetbootin, que je viens d'utiliser pour la première fois. C'est pas mal ce truc ! Ça lance l'installeur Debian qui doit donc être modifié spécifiquement pour l'EeePC.

Donc Nouvelle solution : Debian EeePC

Il faut télécharger l'image d'installation debian-eeepc.img, puis, dans Unetbootin, sélectionner Disk Image (en lieu et place de Distribution), laisser sur ISO et indiquer à côté l'emplacement du fichier debian-eeepc.img. Ensuite il suffit de choisir la clé USB en bas, de cliquer sur OK et de redémarrer !

La suite se passe ici et en français : HowToInstall.


je vais sans doute tenter ça ! tongue

Dernière modification par kate74 (15-04-2010 15:30:02)


Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. ...

Hors ligne

Pied de page des forums