logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2010 18:10:35

ikthus
Membre
Inscription : 12-01-2010

[Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

Salut à tous !

Désolé de troubler ton sommeil,
Je veux faire un partage de fichier sur un réseau locale via NFS et donc je suis le tutoriel ici

coté serveur tout va bien, sauf que depuis le client((laptop ubuntu kk) la commande mount ne fonctionne pas :

damien@Family:/etc$ sudo mount -t nfs 192.168.1.10:/home/sana /media/sana/
[sudo] password for damien:
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.10:/home/sana' failed: RPC Error: Program not registered


et du coté server (debian lenny) un probleme avec portmap apparement :

leila:~# rpcinfo -p
rpcinfo: ne peut contacter l'aiguilleur de ports: RPC: erreur système sur l'hôte cible - Connexion terminée par expiration du délai d'attente


leila étant le server, avec un ip fixe et portmap qui tourne normalement .. j'ai l'intuition que le problème vient du service portmap mais pas de certitude.
qq1 a-t-il une idée pour me faire avancer ?

Dernière modification par ikthus (14-04-2010 18:50:40)

Hors ligne

#2 14-04-2010 18:50:20

ikthus
Membre
Inscription : 12-01-2010

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

Bon ben la solution je l'ai trouvé avec Mighty sur le chat #DF,

=> utilisez sshfs smile

merci à tous

Hors ligne

#3 14-04-2010 19:53:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

Salut ikthus,

Bon, pour clore cette discussion, un lien vers le tuto sshfs :
http://debian-facile.org/doc:reseau:sshfs

Et pour pas faire de jaloux, vers le tuto nfs :
http://debian-facile.org/doc:reseau:nfs

Yep ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 15-04-2010 14:15:41

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

Moi perso aussi j'utilise sshfs pour partager mes données que je Stoke sur mon serveur perso depuis mon portable perso (sous linux aussi).

Du coup je viens de réfléchir est je me suis rendu compte que en fait j'ai jamais eu besoin de déployer NFS. Car soit j'ai du crée des réseaux avec des postes windows et linux (voir MAC), mais que très rarement du 100 % UNIX ou LINUX du moins à plus de 3 postes, donc j'utilisé sshfs voir SAMBA ou carrément du FTP ou HTTP.

Du coup j'ai vu NFS que en théorie et sa commence a faire en plus. Donc j'aurai une question à pauser par simple curiosité (ces maladif chez moi), à ce qui l'utilise ou l'ont utilisé.

le NFS ces aussi lourd à mettre en place que un partage SAMBA (SMB/CIFS) ? et est ce qu'il y a de brosse différence au niveau perf, stabilité, facilité de gestion des droits d'accès.

je suis un peut trop curieux, mais bon si je veux vraiment le savoir en fait il me faudrait le mettre  en place sur mon serveur et mon portable, mais bon j'ai envie que mon accès à ce serveur soir limité à un accès SSH. C'est plus simple à sécurisé comme sa il suffit de laissé un port ouvert et pas besoin de surveiller trop de port, une simple règle IPtables suffit.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#5 15-04-2010 14:29:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

6 poste sous nfs et un windows avec samba. Mais c'est que du local, pas sur le web. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 16-04-2010 04:35:59

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

ouais mais non utilisez sshfs ne va pas résoudre ton problème nfs.....

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#7 16-04-2010 09:49:39

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

@chiwawa :nfs a des performance minable en local, 50/70Mo/s samba, 30Mo/s NFS, chez moi, cherche l'erreur...

samba n'est pas lourd à mettre en place, essai de mettre en place un serveur netatalk (partage AFP) et on en reparle..., c'est la sécurisation samba qui est lourde

Hors ligne

#8 16-04-2010 10:42:16

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu] Partage NFS, pas si facile ..

c'est la sécurisation samba qui est lourde


Oui ces mais bon le résultat reviens au même, car il faut bien la sécurisé.

Sinon il s'occuper du problème de iktchus maintenant. Après avoir eu ma réponse en grand seigneur je vais te donner un petit coup de main, si je peut aller. Mais bon a nous tous ont va le résoudre ton petit problème. Même si j'ai pas encore déployer du NFS, sa me ferra revoir la théorie, ce qui ne sera pas si mal.

Vu que suite a la commande rpcinfo -p  tu n'a pas la liste des ports utilisé.
(par contre d'après une doc débian, il est conseiller de définir une machine cible avec la commande rpcinfo).

re fait là donc pour voir avec le nom de ta machine.

[root@nowhere /root]# rpcinfo -p machinecible

J'en déduit que le service ne doit pas être actif ou bien ne pas bien fonctionner.
Ha tu vérifier qu'il été bien démarrer, ce fichu service ou que une règle iptables ne le bloque pas aussi simplement.

Fait nous en root un beau iptables -L

[root@nowhere /root]# iptables -L

Car faut laisser le port 111 (en tcp et en udp) d'ouvert déjà, pour Portmap.


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

Pied de page des forums