logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2016 18:57:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Xauthority avec Wayland

Bonjour,

J'aime bien Wayland mais Wayland ne m'aime pas lol
J'ai notamment un problème pour ouvrir Synaptic et Journaux système qui demandent d'être root.

gksu synaptic


/usr/bin/xauth:  file /home/il/.Xauthority does not exist
/usr/bin/xauth:  file /home/il/.Xauthority does not exist
No protocol specified

** (synaptic:5381): WARNING **: Could not open X display
Segmentation fault



Même chose en utilisant une commande spécifique pour utiliser X avec Wayland (trouvée je ne sais plus où sur le vaste oueb) :

GDK_BACKEND=wayland gksu synaptic


/usr/bin/xauth:  file /home/il/.Xauthority does not exist
/usr/bin/xauth:  file /home/il/.Xauthority does not exist
su-run: gksu/synaptic/5420-0-debianisa_TIME3551077
gksu-run:
No protocol specified

** (synaptic:5437): WARNING **: Could not open X display
Segmentation fault



Que doit contenir Xauthority ? ... Wayland n'a pas l'air d'être encore beaucoup utilisé et je ne trouve rien qui m'inspire confiance hmm

Le could not open X display Segmentation fault vient il du Xauthority manquant ou est-ce un autre problème ?

Il y a aussi Redshift qui ne fonctionne pas mais il ne me donne aucun retour lorsque je le lance depuis le terminal.

Sinon pour info Firefox se comporte mieux sous Wayland que sous X : navigation plus fluide et les images super lourdes insérées sur les sites par des personnes sans pitié pour les faibles débits s'affichent bien plus rapidement smile

Dernière modification par Mercredi (27-11-2016 00:19:06)

Hors ligne

#2 23-11-2016 22:38:49

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Fedora 25 vient d'arriver avec Wayland par défaut sur Gnome -> Test en vm ! (des fois que j'y trouverai des pistes pour faire fonctionner Wayland correctement sous Testing)

Même souci qu'en Debian Testing avec Wayland : impossible d'ouvrir une appli nécessitant des droits root (testé avec Gparted sur Fedora car il n'y a pas de synaptic tongue ).
Idem pour Redshift, ça ne fonctionne pas mieux.

Les quelques premiers retours d'utilisateurs de Fedora 25 que j'ai lu remontent aussi l'impossibilité d'utiliser les logiciels qui ont besoin d'être root. Conclusion Wayland est très prometteur mais a encore quelques petites améliorations a apporter pour être véritablement utilisable en toutes conditions.

Je laisse le sujet ouvert, j'y ajouterai les avancées à mesure qu'elles arriveront smile

Hors ligne

#3 25-11-2016 18:23:35

greenmerlin
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Archlinux/TinycoreLinux(CorePure 64-6.4.1)/Jessie
Noyau : 4.2.2-1 / 4.4
(G)UI : wmaker
Inscription : 23-01-2016

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Bonsoir,

peut tu essaye un

xhost +


en console avant de lancer une apli en tant que root sous X

si ça fonctionne c'est que le problème vient de la configuration de PAM

@+

Dernière modification par greenmerlin (25-11-2016 18:29:25)


" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.

536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e

Hors ligne

#4 25-11-2016 21:11:49

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Bonsoir,

Avec xhost + puis en lançant Synaptic ou Journaux système normalement (via un clic sur leurs icônes), ça me demande le mot de passe ça s'ouvre et c'est fonctionnel smile Merci woohoo.gif
(sans xhost + ça mouline quelques secondes puis disparaît).

Par contre je m'interroge sur le retour de la commande :

xhost +


access control disabled, clients can connect from any host


Y a-t-il un risque de sécurité en laissant ça activé ?
Vaut-il mieux le désactiver une fois qu'on en a plus besoin avec un

xhost -


access control disabled, clients can connect from any host



J'ai essayé de comprendre un peu le fonctionnement de Wayland par rapport à celui de X, il semblerait que X se lance en root, chose que Wayland ne fait pas enfin si j'ai bien compris scratchhead.gif

Sinon concernant Redshift, j'ai trouvé ça sur le wiki Fedora : https://fedoraproject.org/wiki/Wayland_features qui dit entre autre que :

Redshift won't work on Wayland as it's using XRandr to control color temperature.

donc là il n'y aura pas de miracle sauf si Redshift est adapté plus tard mais vu que Gnome travaille sur une appli équivalente intégrée, les Gnomeux devraient avoir une alternative d'ici quelques temps.

Je viens de voir aussi que ma tablette Wacom n'est pas reconnue avec Wayland, mais apparemment c'est en cours d'amélioration. Patience, patience tongue hormis ces petits tracas, Wayland c'est de la balle cool

Dernière modification par Mercredi (25-11-2016 21:12:30)

Hors ligne

#5 25-11-2016 22:35:22

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Bonsoir
wayland est un serveur graphique uniquement ?
tu utilise quoi comme lanceur et bureau ? (gdm3 / gnome )
je connais pas Fedora
par exemple pour la tablette le serveur X a un driver , qu il doit en manquer pour wayland je pense .
je pense pas que wayland fasse partie de stretch , peut etre la prochaine , je me trompe peut etre , difficile d'avoir des infos .
stretch a commencé le gel d'aprés les dates annoncées , 5 novemmbre => 5 décembre puis janvier , en février gel complet .

=> https://www.phoronix.com/scan.php?page= … 2016-02-08

Dernière modification par anonyme (25-11-2016 22:43:29)

#6 27-11-2016 00:18:31

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Hello
Wayland est censé remplacer X dans le futur, pour voir la façon dont il fonctionne par rapport à X -> https://wayland.freedesktop.org/architecture.html

Il était déjà disponible dans Jessie avec Gnome en choisissant au moment de se connecter si on veut Gnome, Gnome classic ou Gnome sur Wayland, bon sous Jessie ça fonctionnait moyen mais en Strectch à part les petits couacs dont je parle plus haut, c'est parfaitement utilisable. Je trouve même que c'est plus réactif smile

Comme Fedora l'a mis par défaut sur sa dernière mouture (seulement pour le bureau Gnome, avec les autres ce n'est pas encore suffisamment au point) je me suis dit que j'allais essayer pour pouvoir comparer mais au final j'y retrouve les mêmes "petits couacs" que Gnome Wayland sous Strectch.
En gros Fedora ou Debian, Gnome sur Wayland en est au même point smile

anonyme a écrit :

stretch a commencé le gel d'aprés les dates annoncées , 5 novemmbre => 5 décembre puis janvier , en février gel complet .



Je me disais aussi que la quantité de maj était en baisse ces jours, voilà donc l'explication.

Merci pour le lien cool

Je vais passer le post en résolu vu que les "bogues" qui restent ne sont pas des bogues mais simplement des trucs pas encore fonctionnels.

Hors ligne

#7 27-11-2016 01:59:18

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Bonsoir
il reste quand meme le noyau a passer en 4.10  et  6 a 7 mois avant d 'etre officiellement stable (sauf imprévu )
il peut se passer plein de choses pendant cette periode wink

ps: il y a pas mal de libwayland installé sous stretch  .

#8 29-11-2016 13:25:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Bonjour,
Oui il va encore se passer des choses avant le gel complet, mais c'est quand même plus calme au niveau des maj depuis quelques temps, enfin il me semble, certains jour il y en a peu.

Les libwayalnd sont quasi toutes installées sur ma Testing (sauf celles qui concernent plasma vu que je ne l'utilise pas), il y en reste 2-3 qu'il va falloir que je teste pour voir ce qu'elles font exactement, wayland-protocols par exemple n'est pas installé par défaut ,la description dit que ça ajoute des fonctions mais pas lesquelles  :

Il s’agit de protocoles Wayland ajoutant des fonctions non disponibles dans
le protocole central de Wayland. De tels protocoles soit ajoutent des
fonctions complètement nouvelles, soit étendent les fonctions de quelques
autres protocoles faisant partie du protocole central ou de
wayland-protocols.

Hors ligne

#9 29-11-2016 13:40:08

greenmerlin
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Archlinux/TinycoreLinux(CorePure 64-6.4.1)/Jessie
Noyau : 4.2.2-1 / 4.4
(G)UI : wmaker
Inscription : 23-01-2016

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Mercredi a écrit :

Avec xhost + puis en lançant Synaptic ou Journaux système normalement (via un clic sur leurs icônes), ça me demande le mot de passe ça s'ouvre et c'est fonctionnel smile Merci woohoo.gif



C'est une bonne chose smile

Y a-t-il un risque de sécurité en laissant ça activé ?



je te laisse consulter la tonne de documentation disponible ici et la sur le NET. et je te renvoie aussi un petit RTFM concernant PAM smile

bon courage et a bientôt !


" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.

536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e

Hors ligne

#10 29-11-2016 13:53:18

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

greenmerlin a écrit :

je te laisse consulter la tonne de documentation disponible ici et la sur le NET. et je te renvoie aussi un petit RTFM concernant PAM smile

bon courage et a bientôt !


J'ai déjà mis quelques liens de côté (pas attendu pour chercher lol) que je lirai à tête reposée car en lecture "en travers" j'ai cru comprendre qu'il valait mieux ne pas faire de bêtise avec Pam sous peine de ne plus avoir accès à sa session.
Il faut aussi que je creuse un peu plus la compréhension du fonctionnement de Wayland.

merci.gif

Hors ligne

#11 29-11-2016 13:57:46

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Mercredi a écrit :

Bonjour,
Oui il va encore se passer des choses avant le gel complet, mais c'est quand même plus calme au niveau des maj depuis quelques temps, enfin il me semble, certains jour il y en a peu.

Les libwayalnd sont quasi toutes installées sur ma Testing (sauf celles qui concernent plasma vu que je ne l'utilise pas), il y en reste 2-3 qu'il va falloir que je teste pour voir ce qu'elles font exactement, wayland-protocols par exemple n'est pas installé par défaut ,la description dit que ça ajoute des fonctions mais pas lesquelles  :

Il s’agit de protocoles Wayland ajoutant des fonctions non disponibles dans
le protocole central de Wayland. De tels protocoles soit ajoutent des
fonctions complètement nouvelles, soit étendent les fonctions de quelques
autres protocoles faisant partie du protocole central ou de
wayland-protocols.



j'ai fait la meme chose que toi , ajouter toutes les lib wayland  pour gnome.

je sais pas si tu a lu mon post sur modesettings , mais peut tu vérifier si tu a ton log du serveur X dans ton /home ?

/home/user/.local/share/xorg/Xorg.0.log  et normalement tu est le propriétaire du fichier

la new de ce matin sur D_F c est officiel  => "transition freeze"

pour wayland-protocoles je l ai installé il y a quelques jours mais pour l instant pas vu la différence roll


Il s’agit de protocoles Wayland ajoutant des fonctions non disponibles dans
le protocole central de Wayland. De tels protocoles soit ajoutent des
fonctions complètement nouvelles, soit étendent les fonctions de quelques
autres protocoles faisant partie du protocole central ou de
wayland-protocols.
 

Dernière modification par anonyme (29-11-2016 14:13:19)

#12 29-11-2016 14:09:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Pas encore lu ton post sur modesetting mais je vais y aller wink

J'ai bien un Xorg.0.log dans mon home/user/local/share/xorg.
Propriétaire : moi - lecture + écriture
Groupe : moi lecture seule
Autre : lecture seule

Hors ligne

#13 29-11-2016 14:16:40

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

c'est le nouveau (et oui il a encore changé de place wink   )
tu pourra refaire ton lien pour les journaux de gnome

vu que le serveur X travaille en root , il y a quelque chose qui a changé je pense mais je n en sait pas plus . roll

ps: je me suis calé sur le driver vidéo du noyau (modesetings ) désinstallé tous les drivers de xserver

j'ose pas trop en enlever , je me suis déja retrouvé sans clavier ni souris au logging graphique  tongue  lol


dpkg -l | grep xserver
ii  x11-xserver-utils                     7.7+7                                amd64        X server utilities
ii  xserver-common                        2:1.18.4-2                           all          common files used by various X servers
ii  xserver-xorg                          1:7.7+18                             amd64        X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                     2:1.18.4-2                           amd64        Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-evdev              1:2.10.4-1                           amd64        X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-input-libinput           0.22.0-1                             amd64        X.Org X server -- libinput input driver
ii  xserver-xorg-input-mouse              1:1.9.2-1                            amd64        X.Org X server -- mouse input driver
ii  xserver-xorg-video-vesa               1:2.3.4-1+b1                         amd64        X.Org X server -- VESA display driver
 

Dernière modification par anonyme (29-11-2016 14:23:39)

#14 30-11-2016 16:21:15

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Mercredi a écrit :

Bonjour,
Oui il va encore se passer des choses avant le gel complet, mais c'est quand même plus calme au niveau des maj depuis quelques temps, enfin il me semble, certains jour il y en a peu.



themes => https://wiki.debian.org/DebianArt/Themes/softWaves

citer: (new stretch )


Il n'y aura pas de nouvelles transitions de bibliothèque ou de transitions de paquet qui impliquent un grand nombre de paquets
 



plus de mise a jour du driver nvidia non-free et cuda    mrgreen.gif

#15 30-11-2016 21:57:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

anonyme a écrit :

plus de mise a jour du driver nvidia non-free et cuda    https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/mrgreen.gif


Va falloir passer en sid pour en avoir tongue lol

Sinon sur une Stretch avec mate, il y a un .Xauthority dans le /home/user. Plus qu'à tester de le copier dans un Gnome avec Wayland pour voir ce que ça fait.

Hors ligne

#16 30-11-2016 22:26:34

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

alors pour info certaines machines (les plus récentes ) vont passer directement sous le nom de la future testing (fin du printemps /début de l été 2017 ) .
pour sid pas question , il est méchant avec moi tongue
et pour mate peut etre faire le test dont tu parle avec ma machine "debiantest" , justement je viens de mettre a jour mes clés usb pour les installations de debian wink  lol
stretch est bien abouti , ceux qui vont migrer vont pas ètre déçu  smile

#17 30-11-2016 22:56:54

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

J'ai pas encore décidé si au passage de Stretch en stable j'y reste un peu le temps qu'arrive des nouveautés trop tentantes en Testing ou si je bascule de suite sur la Testing suivante, il y aura de toute façon une vm avec pour suivre les évolutions.
Sid je n'ai pas encore essayé.
Après comme je fais mes tests en virtuel, je ne sais jamais comment réagira mon matériel en réel.

Hors ligne

#18 02-12-2016 13:19:45

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Un retour avec le .Xauthority de Mate copié dans un Gnome Wayland, résultat ça ne râle plus quand je lance un

gksu synaptic


Seulement pas moyen d'activer et d'écrire dans la zone où taper le mot de passe dans la fenêtre "gksu" qui s'ouvre. donc pas mieux mais j'aurais essayé tongue

Hors ligne

#19 02-12-2016 19:02:47

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

je suis passé a autre chose , les jeux , une vraie galère tongue
j ai quelques soucis avec mate + stretch parfois ça bug  , avec caja  roll
d ici que je passe sur une installation en x86  hmm

#20 08-12-2016 22:08:22

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Une solution pour Redshift, c'est pour Fedora mais il y a un lien vers le git pour installer ça sur une autre distrib : http://www.thelinuxrain.com/articles/re … s-possible
À savoir qu'avec Debian Testing, gnome-shell-extension-redshift est encore en version 3.20 et non 3.22 comme les autres paquets de Gnome donc pas sure que ça fonctionne et pas trop le temps de me lancer dans des test tout de suite.

Hors ligne

#21 08-12-2016 22:24:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

J'ai une question Xauthority, c'est par pour x11 et non wayland (je demande ça mais je suis inconnu sur le sujet bien que je commence à m'y interresser)

Hors ligne

#22 12-12-2016 21:46:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Xauthority avec Wayland

Si si tu as raison : Xauthority est normalement pour X11 smile

Sauf que sous Wayland il y a des trucs qui ne fonctionnent pas encore en "pur wayland" et qui font donc appel à X quand même (si j'ai bien compris roll ) avec xwayland.

Et comme avec la commande gksu synaptic le terminal râlait qu'il ne trouvait pas de Xauthority, ... moi je suis un peu c.. à la base donc j'essaie tongue lol

Hors ligne

Pied de page des forums