logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2016 19:05:14

anonyme
Invité

un bureau trés trés léger

Bonsoir
suite a ce wiki => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 87#p201287
je monte un serveur et je voudrai le bureau le plus léger possible ainsi qu un remplaçant pour firefox qui est trop lourd

je dispose d une carte intégré Matrox PCI 16Mo (Mate tourne bien déja, firefox c'est plus galère )

nota: le serveur est en stretch , Opteron 6320 16 Go ddr3  dd de 1To sur CM serveur .

idem pour le chargeur , lightdm me semble léger , peut etre qu il y a mieux ?

PS: a la lecture du wiki , il y a pas mal d'infos sur les bureau et lanceurs léger et meme les applications  cool

avec stretch ça n'a pas fonctionné le wiki , j'ai du revenir en arriere

Dernière modification par anonyme (26-11-2016 22:35:12)

#2 27-11-2016 01:57:22

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : un bureau trés trés léger

anonyme a écrit :

le bureau le plus léger possible

IceWM ?

anonyme a écrit :

un remplaçant pour firefox qui est trop lourd

QupZilla ?

Hors ligne

#3 27-11-2016 02:21:11

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : un bureau trés trés léger

le bureau : OpenBox ?
le navigateur : uzbl !

Edit :
Sinon, tty et links woohoo.gif

Dernière modification par kawer (27-11-2016 04:27:24)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 27-11-2016 03:37:29

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : un bureau trés trés léger

Et pourquoi un bureau X  sur un serveur?
As-tu vraiment d'un bureau ?
Si tu passes ton temps à y accéder à distance (par d'autres postes du réseau), questionnes-toi sur la pertinence d'y installer un bureau.
Peut-être pourrais-tu toujours agir sur ton serveur à partir d'un poste.
Si non, quelques lignes de commande sur le serveur ne sauraient-elles pas permettre de te libérer d'un bureau X ?

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#5 27-11-2016 14:19:37

anonyme
Invité

Re : un bureau trés trés léger

Merci pour les réponses  smile

le serveur est  physiquement pas trés loin
oui le bureau pas trés utile ,
en local (console ) ou par ssh  sans bureau.
je voulais tester un petit bureau trés léger tongue

ps: pour comparer ce qui n'est pas comparable , les serveurs win ont bien un bureau graphique ?

je teste diverses solutions , la machine est pas en service , mon idée est de faire un "NAS" avec ce materiel (ancienne passerelle sur le réseau ).

#6 27-11-2016 18:32:38

cyrille
Invité

Re : un bureau trés trés léger

pour faire un NAS, la solution openmediavault est intéressante.

#7 27-11-2016 20:45:44

anonyme
Invité

Re : un bureau trés trés léger

Bonsoir
je regarde la solution openmediavault , merci pour l info.
je connais pas du tout  smile

#8 07-12-2016 21:29:16

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : un bureau trés trés léger

Salut,

Pour avoir installé OpenMediavault sur deux NAS maison, je peux t'assurer que c'est pas très compliqué et que ça se configure bien. Le forum officiel d'OMV est pas super actif, mais tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de difficultés avec quelques notions sur les réseaux et les partages. En terme d'OS pour NAS, tu as l'incontournable FreeNAS, mais il peut demander une configuration plus gourmande si tu as de grosses grappes RAID et une grosse capacité de stockage à gérer, cela est dû au système de fichiers (ZFS) qui requiert pour un confort optimal 1 Go de RAM pour 1 To de stockage. Tu as un fork également qui s'appelle NAS4Free, et tu as aussi une solution basée sur le système de Synology (DSM) et qui s'appelle XPEnology, que je te déconseille, puisque c'est un système piraté (DSM n'étant pas libre), et qui peut s'avérer fragile dès lors qu'il y a des mises à jour. Par contre, en terme de convivialité et de confort, c'est le top. Un OMV fait pâle figure esthétiquement à côté (mais il est skinnable si tu veux).

Tu souhaitais savoir s'il y a plus léger que LightDM. Pour ma part, j'utilise SLiM sur certaines machines, facilement configurable et très léger (utilisé sur un Thinkpad X24, à base de PIII 1.13 GHz avec 384 Mo de RAM, pour te donner une idée). SLiM est disponible dans les dépôts officiels de Debian (il est listé dans synaptic).
En remplacement de Firefox, il t'a été proposé QupZilla. Je ne le connais pas, mais j'ai eu l'opportunité de tester Midori, qui est très léger. Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas installé, et je vois que la dernière version date d'août 2015. Si tu as besoin d'un max de sécurité, préfère installer une alternative plus récente.
Enfin, pour le bureau, il t'était proposé IceWM, mais tu as aussi BlackBox, ou encore JWM (Joe's Window Manager), qui est très sympa (mais un poil plus lourd que BlackBox ou IceWM). J'ai pu aussi tester GNUStep. Supra léger, mais alors, bienvenue dans les années 90, et c'est très dépaysant en terme d'ergonomie. J'ai testé une heure, j'ai pas accroché. BlackBox est aussi dépaysant, mais plus convivial.
Et enfin, un petit dernier, que tu peux tester, il s'agit de Ratpoison, à mi-chemin entre le bureau, et la ligne de commande. Ça peut être pas mal pour un serveur. Après, d'autres intervenants le soulignaient, le bureau est facultatif sur un serveur, auquel tu te connecteras majoritairement à distance, via SSH par exemple.

Bonne soirée,

W.

EDIT : Si tu n'as pas encore eu l'occasion de finaliser un NAS maison, alors je ne peux que chaudement te recommander la lecture du blog de Brian Moses (le lien pointe vers un article qui présente entre autres OMV, n'hésite pas à consulter ses autres billets).
Puisque OMV est dérivé de Debian, il n'est pas forcément pertinent de tenter d'obtenir la même chose à la main en installant une Debian from scratch. Si tu adoptes OMV, n'installe que ça sur ta machine, et rien d'autre (note que tu dois prévoir un périphérique à part pour l'OS, ça peut tenir sur une clé USB ou une carte mémoire. Pour ma part, j'ai préféré un disque dur, ce qui est plus fiable dans le temps. Le nec plus ultra reste le SSD, cela apporte une réactivité certaine lors de l'accès à l'interface, mais cela reste une solution onéreuse. A toi de voir. Si tu galères avec la configuration d'OMV, deux petites astuces :
- Tu peux attribuer en ligne de commande une adresse IP fixe au NAS, c'est recommandé pour la suite, de toutes façons (ça se passe dans /etc/network/interfaces) ;
- Tu as la possibilité, en branchant un écran et un clavier au NAS, d'accéder à un utilitaire de dépannage en local, en tapant à l'invite : omv-firstaid.

Dernière modification par Wilou (07-12-2016 21:42:57)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

Pied de page des forums