logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2016 19:37:23

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

[Résolu] SWAP MultiBoot UUID

Bonjour,
Débutant qui débute sur Debian, je souhaite installer en MultiBoot plusieurs Debian et garder accessible la SWAP aux différents systèmes. J'ai déjà essayé plusieurs fois, mais je fait certainement une erreur quelque part car je n'y parviens pas. J'ai suivit pour cela le Manuel d’installation de HandyLinux (9.4.7 - Schéma multi-boot). Je vous recopie la solution qui y est indiqué:

A propos de la SWAP + MultiBoot : la partition swap est identifiée grâce à son UUID. Dans
le cas d'un multiboot, les installations successives des différents systèmes formatent la
swap et changent donc son UUID, ce qui rend la swap inaccessible aux anciens systèmes
installés.
Solution : éditer les fichiers /etc/fstab de chaque distro GNU/Linux

sudo mousepad /etc/fstab

et remplacer l'UUID par l'adresse (/dev/sda8 dans notre ex)

#swap was on /dev/sda8 during installation
#UUID=928b6634-4f8f-41dc-bd3b-f8f4b6001c4f  none  swap  sw  0  0
#remplacement de l'UUID par l'adresse :
/dev/sda8   none    swap    sw    0    0

Ainsi, même en cas de formatage, la swap sera toujours reconnue et montée.


Voilà ce que me donne la commande :

nano /etc/fstab


  GNU nano 2.7.1                 Fichier : /etc/fstab                          

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc1 during installation
UUID=c9c5a086-1363-43da-8139-639f1a604522 /               ext4    errors=remoun$
# swap was on /dev/sdc5 during installation
UUID=9175b4b6-8420-45fd-bf19-ed2b104e8874 none            swap    sw           $
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0


                            [ Lecture de 12 lignes ]
^G Aide      ^O Écrire    ^W Chercher  ^K Couper    ^J Justifier ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller    ^T Orthograp.^_ Aller lig.
 



Doit-je effacer une ligne dans ma commande ? Ou doit-je écrire et ajouter à la suite ceci : 

#remplacement de l'UUID par l'adresse :
/dev/sdc5   none    swap    sw    0    0


Faut-il le faire avant d'installer une nouvelle distribution ?
Enfin, est-ce un problème que dans mon retour de commande avant UUID il n'y ait pas le signe " # " ?
Voilà, si vous pouviez m'apporter des précision ça serait super !

Ps: je suis pour le moment j'ai réinstaller Debian-Stretch installer sur un disque dur externe et n'ai pas tenter d'installer d'autre distributions.

Dernière modification par Strato (06-12-2016 22:10:49)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#2 26-11-2016 20:18:17

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

bonsoir

le plus simple que j'ai trouvé, c'est d'installer ton premier système normalement

les système suivant, au moment du choix des partitions de l'installateur, tu selectionne la swap existante (qui normalement est sélectionné pour être formaté) et tu met "ne pas utiliser".
tu vas avoir un message à la fin de ton partitionnement comme quoi tu n'as pas de swap, pas grave tu confirme que tu n'en veux pas

une fois le système installé, tu te met en root

tu récupère l'uuid de ta swap existante

blkid


et tu l'ajoute à ton fstab

nano /etc/fstab


UUID=(l'UUID trouvé avec blkid)  none            swap    sw              0       0


la dessus tu fais

swapon -a


et normalement c'est bon

Hors ligne

#3 26-11-2016 23:22:07

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

Bonsoir,
J'ai réussi à installer sans formater la SWAP, mais pour la suite je suis pas sur... voici les retours de commandes :

blkid


/dev/sda1: LABEL="System" UUID="3A10D93110D8F53B" TYPE="ntfs" PARTUUID="af8ba926-01"
/dev/sda2: LABEL="Windows" UUID="B21CDB161CDAD487" TYPE="ntfs" PARTUUID="af8ba926-02"
/dev/sda3: UUID="1CCCACA6CCAC7BA0" TYPE="ntfs" PARTUUID="af8ba926-03"
/dev/sda4: LABEL="Windows RE tools" UUID="6CF2DBE1F2DBAD98" TYPE="ntfs" PARTUUID="af8ba926-04"
/dev/sdb5: UUID="c853b140-79d7-47dc-8d0c-5b0545e0d9ce" TYPE="ext4" PARTUUID="79ce1001-05"
/dev/sdb6: UUID="07ca858e-2417-4324-99b7-036b21595ab7" TYPE="swap" PARTUUID="79ce1001-06"
/dev/sdb7: UUID="783f476d-8a77-4a4d-96cd-037f756477ac" TYPE="ext4" PARTUUID="79ce1001-07"
 


La dernière ligne est celle que j'ai rajouté =>

nano /etc/fstab


  GNU nano 2.2.6             Fichier : /etc/fstab                              

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdd7 during installation
UUID=783f476d-8a77-4a4d-96cd-037f756477ac /               ext4    errors=remoun$
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
UUID=07ca858e-2417-4324-99b7-036b21595ab7 none swap sw 0 0

                            [ Lecture de 11 lignes ]
^G Aide      ^O Écrire    ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper    ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^J Justifier ^W Chercher  ^V Page suiv.^U Coller    ^T Orthograp.
 


Par contre la commande qui suit ne me retourne rien :

swapon -a


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#4 27-11-2016 11:00:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

remplacer l'UUID par l'adresse (/dev/sda8 dans notre ex)


Comment peut-on encore conseiller une ânerie pareille ??
Les noms de périphériques (et non "adresse") /dev/sd* ne sont pas des identifiants persistants, il ne faut plus les utiliser !

En revanche on peut utiliser les identifiants persistants suivants qui ne dépendent pas du contenu donc ne changent pas avec le reformatage :
- /dev/disk/by-id/* (attention : lié au disque donc change en cas de clonage sur un autre disque)
et depuis Debian Jessie :
- PARTUUID=* (voir dans la sortie de blkid)
- PARTLABEL=* (si table de partition GPT et label de partition défini, voir dans la sortie de blkid)

A noter que /etc/fstab n'est pas le seul endroit qui référence le swap. Il y a aussi le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume qui définit le swap utilisé par l'initramfs pour la sortie de l'hibernation. Si on le modifie, il faut reconstruire l'initramfs avec

update-initramfs -u


Si rien n'est défini il me semble que update-initramfs enregistre dans l'initramfs le swap actuellement utilisé.
Donc j'aurais tendance à faire l'installation sans définir de swap puis à l'ajouter dans fstab ensuite avec son UUID.

Dernière modification par raleur (27-11-2016 11:04:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-11-2016 21:39:41

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

Bonsoir,

raleur a écrit :

Donc j'aurais tendance à faire l'installation sans définir de swap puis à l'ajouter dans fstab ensuite avec son UUID.

Je crois bien que c'est ce que j'ai fait dans mon post #3, j'espère l'avoir fait correctement. J'ai trouvé ce wiki Debian, et d'après la commande qui suit il semblerait que ma Swap fonctionne.

swapon /dev/sdb6

swapon: /dev/sdb6: swapon failed: Périphérique ou ressource occupé


Pour ce qui est des "identifiants persistants" je n'ai pas forcément tout compris, mais à titre d'information j'ai une table de partitions msdos, du coup ce serait "PARTUUID" qu'il faudrait que j'utilise en procédant de la même façon que pour l'UUID ? 
Pour "/etc/initramfs-tools/conf.d/resume" ai-je besoin de le modifier ou d'exécuter la commande indiqué : update-initramfs -u ?

Voilà, si on peut confirmer que tout est bon, que ce que j'ai fait au post #3 fonctionne bien je passerais le sujet en résolu. Merci smile

Je vais pouvoir avoir un système pour la bidouille et l'autre pour le travail tongue


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#6 28-11-2016 21:15:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

Strato a écrit :

j'ai une table de partitions msdos, du coup ce serait "PARTUUID" qu'il faudrait que j'utilise en procédant de la même façon que pour l'UUID ?


Par exemple. Mais avec ta méthode tu n'en as pas besoin puisque tu empêches l'installateur de reformater le swap et de modifier son UUID.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 28-11-2016 21:16:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

Strato a écrit :

Pour "/etc/initramfs-tools/conf.d/resume" ai-je besoin de le modifier ou d'exécuter la commande indiqué : update-initramfs -u ?


Les deux, mais uniquement si tu utilises l'hibernation.
Attention quand même, toutes les commandes ne supportent pas encore la syntaxe PARTUUID, dans ce cas il faut utiliser les symlinks dans /dev/disk/.

Dernière modification par raleur (28-11-2016 21:18:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 29-11-2016 01:14:51

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Résolu] SWAP MultiBoot UUID

Ok, merci pour ces précisions. Je n'utilise pas l'hibernation mais seulement la mise en veille smile

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

Pied de page des forums