logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 27-11-2016 00:35:19

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour, j'ai transféré la version amd64 sur une clé USB avec MultiSystem pour la tester en Live.
Au démarrage, je n'ai pas le choix de la langue. Elle démarre en anglais avec le clavier anglais.
La résolution de l'écran (1680x1050) n'est pas détectée et le bureau s'affiche en 800x600.

Transférée sur clé USB avec LinuxMint Stick, au démarrage de la session Live, j'ai bien le choix de la langue, le français. smile

Dernière modification par ideefixe (27-11-2016 01:05:19)

Hors ligne

#177 27-11-2016 01:14:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

pas compatible multisystem, normal, comme pour handylinux et la plupart des ISOs construites avec live-build.
cool si ça fonctionne avec l'outil dédié de chez linuxMint, mais le mieux est encore d'utiliser les méthodes conseillées dans la documentation dédiée smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#178 27-11-2016 08:15:18

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ce soir, ce soir c'est noël, la DFL brille dans le ciel, ce soir, ce soir c'est noël
ce soir, ce soir c'est noël, la DFL s'installe à merveille, ce soir, ce soir c'est noël
ce soir, ce soir c'est noël, merci arpinux pour toute tes merveilles...
pa pa pa la pa pa... conf. Les Wampas "c'est noël"

Dernière modification par dyp (27-11-2016 08:23:04)

Hors ligne

#179 27-11-2016 08:55:36

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

bonjour
DFLinux ne propose pas le rétroportage du bureau Xfce et n'a donc pas de loupe active de bureau;
DFLinux ne propose pas la version 'backports' de LibreOffice;
DFLinux ne propose pas la version Firefox officielle des dépôts Mozilla;
DFLinux n'intègre pas le handysoft, le gestionnaire de paquets simplifié d'HandyLinux;
puis avoir une explication pour les nuls comme moi
cordialement

Hors ligne

#180 27-11-2016 08:59:42

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

DFLinux est une debian au maximum.

Hors ligne

#181 27-11-2016 09:28:56

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

oui mais c'est quoi "la version 'backports' de LibreOffice;"

Hors ligne

#182 27-11-2016 09:41:06

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Au temps pour moi, je croyais que tu regrettais l'absence de ces éléments .

- DFLinux ne propose pas le rétroportage du bureau Xfce et n'a donc pas de loupe active de bureau : on avait pris une version plus récente d'une partie du bureau Xfce que l'on avait rétroportée, ou "backportée" pour qu'elle soit utilisable sur Jessie. Comme d'autres projets proposent des outils d'accessibilité, on n'a pas gardé cet élément. Et la raison véritable, c'est que l'on souhaite proposer une debian et éviter ces rétroportages pour garantir une stabilité à toute épreuve. Handylinux est toujours disponible et maintenue si cette fonctionnalité est nécessaire.
- DFLinux ne propose pas la version 'backports' de LibreOffice; : "backport" = "rétroportage" , autrement dit une version du logiciel plus récente préparée pour debian
- DFLinux ne propose pas la version Firefox officielle des dépôts Mozilla; : idem
- DFLinux n'intègre pas le handysoft, le gestionnaire de paquets simplifié d'HandyLinux; : c'était un truc qui était censé simplifier l'installation des paquets, qui en laisse plus d'un circonspect. Et ce n'est pas 100% debian.

voilà voilà smile

Hors ligne

#183 27-11-2016 10:17:33

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci pour tes réponses

Hors ligne

#184 27-11-2016 10:32:22

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour, HandyLinux 2.5 en session Live détecte la résolution native de mon écran (1680x1050). DFLinux basée sur Debian Jessie 8.6 ne la détecte pas et affiche en 800x600. Le processeur graphique AMD Radeon HD 7480D  est intégré au processeur AMD APU A4-4000. En session Live de PrimTux2 basé sur Debian Jessie 8.6, la résolution native est détectée. Cette différence pourrait-elle provenir de la présence ou non d'un firmware non libre ?

Hors ligne

#185 27-11-2016 10:38:34

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Coucou !

Pour compléter la réponse de Thuban, si on souhaite malgré tout installer la version backport de LibreOffice ou bien Firefox depuis les dépôts Mozilla tout est indiqué dans la documentation intégrée (les cahiers du débutant). smile

Hors ligne

#186 27-11-2016 10:41:53

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

pas compatible multisystem, normal, comme pour handylinux et la plupart des ISOs construites avec live-build.



Emmabuntüs Debian Edition et PrimTux2 construites avec Live-build sont compatibles MultiSystem en session Live et en installation. smile

Dernière modification par ideefixe (27-11-2016 10:51:00)

Hors ligne

#187 27-11-2016 10:59:25

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pour l'installation

- le baratin sur la notion de compte différent de root je ferai sauter, sachant que l'utilisateur créé est super utilisateur
- le mot de passe qu'il faut changer régulièrement je ne le mettrai pas non plus, d'une part il faut donner les moyens de le faire facilement, d'autre part ça laisserait supposer qu'à son domicile si c'est une machine fixe, régulièrement des gens peuvent essayer d'entrer sur la machine
- le fond d'écran de base avec le drapeau pirate risque d'être mal interprété
- lors de l'installation, la barre des mises à jour ne progresse pas, elle bouge de gauche à droite pas évident de savoir si ça progresse
- la checkbox fermer après exécution où il faut passer la souris pour savoir ce que c'est, devrait être un paramètre placé ailleurs
- le gros message https://everywhere vaudra à chacun de nous 50 appels téléphoniques pour savoir s'il faut dire oui ou non

Prochain retour pour la migration des trois postes des beaux parents et d'une collègue.

#188 27-11-2016 11:00:43

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

peace_flag.gifRésolu par

apt-get update




Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version de DFlinux (stable) ... tout va bien smile
Néanmoins j'ai un souci quand je veux installer keepassX 2.02 à partir des backports :

apt-get -t jessie-backports install keepassx


Lecture des listes de paquets... Fait
E: La valeur « jessie-backports » n'est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
 



Pourtant voici mon fichier sources.list :

##DEBIAN Jessie##
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
#deb-src http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
#deb-src http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

deb http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
#deb-src http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

 

Dernière modification par Blogus (27-11-2016 11:14:37)


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#189 27-11-2016 11:02:26

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Merci les gars de faciliter l'accès à un système fiable et non-intrusif à des gaillards dans mon genre. J'ai une mémoire visuelle et mon cerveau travaille plus en association d'idées, d'images qu'en décomposant les manœuvres à exécuter dans un ordre logique.
if carte graphique Radeon... then affichage médiocre... else firmware non-free... fi  OK !
Synaptic / ajout de la catégorie contrib non-free / cocher firmware-linux-nonfree / recharger  OK 

Je l'attendais dans la hotte du Père Noël mais, voilà, St Nicolas l'a devancé.

Hors ligne

#190 27-11-2016 11:07:53

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Yanatoum a écrit :


if carte graphique Radeon... then affichage médiocre... else firmware non-free... fi  OK !
Synaptic / ajout de la catégorie contrib non-free / cocher firmware-linux-nonfree / recharger  OK



Merci Yanatoum smile
C'est écrit dans la documentation intégrée ?

Hors ligne

#191 27-11-2016 11:39:59

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

bonjour
j'ai DFLinuxx béta 2 sur un disque dur que je n'ai pas ouvert
faut il mieux que je réinstalle la version stable ou les mises à jour de la béa vers la stable vont se faire sans problèmes
merci

Hors ligne

#192 27-11-2016 11:55:12

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@all : DFLinux n'est pas HandyLinux. Seuls les manuels en font une debian facilitante accessible à tous. On ne prend plus les users par la la main comme sous HL en leur disant "clique là et voilà", on leur dit : ton problème est expliqué à cet endroit. Devenir acteur de ses apprentissages, toussa toussa...

@Cyrille :
- le baratin sur la notion de compte différent de root je ferai sauter, sachant que l'utilisateur créé est super utilisateur : on peut mettre de côté un tas d'aspects. Là, on invite à en savoir plus, sinon tant pis puisque comme tu le dis, l'user est super utilisateur.
- le mot de passe qu'il faut changer régulièrement je ne le mettrai pas non plus, d'une part il faut donner les moyens de le faire facilement, d'autre part ça laisserait supposer qu'à son domicile si c'est une machine fixe, régulièrement des gens peuvent essayer d'entrer sur la machine : c'est expliqué, mais pourrait en effet être plus détaillé.
- le fond d'écran de base avec le drapeau pirate risque d'être mal interprété : Tu veux parler du fond bleu et de la connotation politique plutôt?
- lors de l'installation, la barre des mises à jour ne progresse pas, elle bouge de gauche à droite pas évident de savoir si ça progresse : c'est la vérification des dépôts, pas moyen de faire autrement.
- la checkbox fermer après exécution où il faut passer la souris pour savoir ce que c'est, devrait être un paramètre placé ailleurs : où ?
- le gros message https://everywhere vaudra à chacun de nous 50 appels téléphoniques pour savoir s'il faut dire oui ou non : et retirer ce module, c'est moche aussi. Tu peux envoyer un mail aux développeurs de https everywhere pour leur dire que c'est moche leur popup.

@claude : une réinstallation oui, si tu veux avoir le système DFLinux prévu. Mais tu ne risques rien à garder l'ancienne version et la mettre à jour.

Hors ligne

#193 27-11-2016 12:02:18

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@Thuban
si je comprends bien, je garde l'ancienne version, elle se met à jour et j'ai la version stable

Hors ligne

#194 27-11-2016 12:03:29

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

claude1948 a écrit :

@Thuban
si je comprends bien, je garde l'ancienne version, elle se met à jour et j'ai la version stable


Pas tout à fait, tu ne disposeras pas des petites modifications réalisées pour la session utilisateur (mineures), mais ton système sera une debian à jour avec tous les correctifs de sécurité.

Hors ligne

#195 27-11-2016 12:10:46

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci

Hors ligne

#196 27-11-2016 12:24:19

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Thuban a écrit :

@all : DFLinux n'est pas HandyLinux. Seuls les manuels en font une debian facilitante accessible à tous. On ne prend plus les users par la la main comme sous HL en leur disant "clique là et voilà", on leur dit : ton problème est expliqué à cet endroit. Devenir acteur de ses apprentissages, toussa toussa...



Oui, DFLinux n'est pas une distribution, mais un outil d'apprentissage. wink
C'est l'occasion de chercher pourquoi l'affichage est médiocre avec les processeurs graphiques Radeon et comment y remédier, sous Debian, alors qu'avec HandyLinux, l'affichage est correct dès le départ.

Cela voudrait dire que DFLinux ne contient pas firmware-linux-nonfree alors qu'ils seraient inclus dans HandyLinux, PrimTux et Emmabuntüs Debian Edition.

Dernière modification par ideefixe (27-11-2016 13:15:31)

Hors ligne

#197 27-11-2016 12:41:02

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Thuban a écrit :

@all : DFLinux n'est pas HandyLinux. Seuls les manuels en font une debian facilitante accessible à tous. On ne prend plus les users par la la main comme sous HL en leur disant "clique là et voilà", on leur dit : ton problème est expliqué à cet endroit. Devenir acteur de ses apprentissages, toussa toussa...



Phrase à manipuler avec précaution alors, car à ce compte là Debian n'est pas si difficile que ça à prendre en main, c'est uniquement une forme d'austérité et de paramétrage qui pourrait la rendre rédhibitoire.

Tu veux parler du fond bleu et de la connotation politique plutôt?



Non, tout simplement d'une représentation de pirate, distribution pour les pirates, connotations avec les pirates.

la checkbox fermer après exécution où il faut passer la souris pour savoir ce que c'est, devrait être un paramètre placé ailleurs : où ?



Si j'ai une idée je la donnerai.

le gros message https://everywhere vaudra à chacun de nous 50 appels téléphoniques pour savoir s'il faut dire oui ou non : et retirer ce module, c'est moche aussi. Tu peux envoyer un mail aux développeurs de https everywhere pour leur dire que c'est moche leur popup.



Personnellement je retirerai le module pour éviter une ambiance xscreensaver qui fut une belle histoire où je me suis fait de nombreux amis de plus.

Bonne continuation.

#198 27-11-2016 14:11:38

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Yanatoum a écrit :

Merci les gars de faciliter l'accès à un système fiable et non-intrusif à des gaillards dans mon genre. J'ai une mémoire visuelle et mon cerveau travaille plus en association d'idées, d'images qu'en décomposant les manœuvres à exécuter dans un ordre logique.
if carte graphique Radeon... then affichage médiocre... else firmware non-free... fi  OK !
Synaptic / ajout de la catégorie contrib non-free / cocher firmware-linux-nonfree / recharger  OK 

Je l'attendais dans la hotte du Père Noël mais, voilà, St Nicolas l'a devancé.



Slt
pour ma part la grosseur de la police d'écriture est plus fine que sur des distributions comme LMDE ou des ubuntu, ça peut venir de ma carte graphique non reconnue ?
Comment rajouter les firmwares si ça vient de là ?
Merci


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#199 27-11-2016 14:25:11

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Herve33 a écrit :


Slt
pour ma part la grosseur de la police d'écriture est plus fine que sur des distributions comme LMDE ou des ubuntu, ça peut venir de ma carte graphique non reconnue ?
Comment rajouter les firmwares si ça vient de là ?
Merci



Salut,
veux-tu essayer cette solution ?

Hors ligne

#200 27-11-2016 14:30:50

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

cyrille a écrit :

Si j'ai une idée je la donnerai.


Donnée, c'est encore trop cher mad

lol

Hors ligne

Pied de page des forums