logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2016 22:21:39

law2016
Membre
Inscription : 20-04-2016

[RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Bonjour,

J'ai un ordinateur x1 carbone avec Windows 10 pro. J'ai voulu installer Debian 8 en dualboot. J'ai créé manuellement une partition boot en ext4, une partition racine en ext4, un swap et une partition home.
Au moment de l'installation du grub, il met échec d installation du grub. J'ai la possibilité de continuer puis au redémarrage du système, je tombe sur un écran avec une ligne de commande grub/

Que faire?

Merci

Dernière modification par law2016 (07-05-2016 17:24:16)

Hors ligne

#2 21-04-2016 08:05:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

L'invite de commande est-elle "grub" ou "grub rescue" ?
Quel est le message d'erreur qui précède lors du démarrage ?
Qu'affiche la commande 'set' pour les variables 'root' et 'prefix' ?
Y avait-il des détails sur l'échec de l'installation de GRUB ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-04-2016 11:03:10

law2016
Membre
Inscription : 20-04-2016

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Erreurs affichées :

"A l'installation : échec d une étape de configuration,....l étape qui a échoué : installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur."
Je passe à l étape suivante et c'est affiché :
"Aucun programme de démarrage n'est installé....vous devrez démarrer manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition /dev/nvme0n1p5 et root=/dev/nvme0n1p5 quiet passé en argument à ce noyau".

Au démarrage de l'installation, écran noir puis affichage :
"Grub>"
En tapant "set", j'obtiens pour:
"Root=hd0.gpt1"
"Prefix=(hd0.gpt1)/grub"

Voilà les différentes informations demandées. Que faire?

Dernière modification par law2016 (21-04-2016 11:04:10)

Hors ligne

#4 21-04-2016 15:30:50

nono47
Invité

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Salut,

Il y a un tuto pour réparer grub sur le wiki facile : Réparer Grub2 - https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer
smile

Dernière modification par nono47 (21-04-2016 15:31:00)

#5 22-04-2016 08:18:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Il n'y a rien de mal à cela, mais pourquoi avoir créé une partition /boot séparée ?
Pourrais-tu indiquer le partitionnement du (ou des) disque ?

Les variables $root et $prefix font référence à la partition n° 1 mais je serais surpris que /boot soit la partition n° 1 sur un disque contenant déjà Windows. D'après mon expérience la partition n° 1 est soit une partition réservée par Windows, soit la partition système EFI puisque le disque semble au format GPT donc Windows démarre en mode EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 07-05-2016 17:23:48

law2016
Membre
Inscription : 20-04-2016

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Après plusieurs tentatives, l'installation se passe bien avec une installation debian stretch, tout est reconnu sauf l'écran tactile qui fonctionne de façon aléatoire. j'ouvre une discussion pour ce problème.
Donc problème résolu

Hors ligne

#7 26-11-2016 19:11:23

Jal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : (variable)
Inscription : 11-05-2011

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Même problème pour moi -- mais je n'ai pas encore essayé de télécharger la version stretch (c'est plutôt compliqué et plutôt lent pour moi).
Quand même, voici le contexte: HP Pavilion acheté au moyen-Orient (où j'habite), intel CORE 7 (donc AMD64 comme architecture, on est d'accord?). Nota, ordi vendu SANS système d'exploitation (yipee!).

J'ai essayé avec les options suivantes dans le BIOS/UEFI (à part changer la langue et l'ordre de boot): TPM : "masqué" ou "pas masqué"; "Intel Software Guard extension (SGX)": "désactivé" ou "controlé par le logiciel" (il y a une option "activé" que je n'ai pas tentée).

J'ai testé avec au moins trois versions de Debian 8 (dont debian-8.6.0-amd64-CD-1.iso et debian-8.6.0-amd64-netinst.iso; l'option "live CD" ne fonctionne pas du tout, probablement parce que y'a pas d'OS de base?).

DANS TOUS LES CAS ça plante à "grub-upgrade" (ou est-ce "upgrade-grub"?) avec le message : 

"Aucun programme de démarrage n'a été installé, soit parce [que c'est volontaire] soit parce qu'aucun ne gère actuellement l'architecture que vous utilisez. Vous devrez démarrer manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition /dev/sda2 et root=/dev/sda2 quiet".

Je veux bien, mais je tape ces commandes???
Sachant que je n'ai aucun système d'exploitation, je tape ça à quel moment ? Dans le lancement du menu d'install après avoir choisi "rescue" ? (pas réussi)? Dans le lancement du système d'exloitation où y'a juste marqué "grub>" en blanc sur fond noir et où j'ai tapé plein de trucs mais il ne se passe jamais rien ?

Et le lien vers le tuto, pareil, comment je peux accéder à un terminal ?

(je donne peut-être l'impression de chouiner là, mais faut pas le lire comme ça, quoique c'est vrai que je suis complètement largué, là)

Bonne soirée à tout le monde, à bientôt!

J’utilise un agencement de clavier bépo.
Parce que continuer à utiliser azerty sous prétexte que tout le monde pratique comme ça depuis des années, c’est pas une bonne raison.

Hors ligne

#8 27-11-2016 11:33:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

Jal a écrit :

J'ai essayé avec les options suivantes dans le BIOS/UEFI (à part changer la langue et l'ordre de boot): TPM : "masqué" ou "pas masqué"; "Intel Software Guard extension (SGX)": "désactivé" ou "controlé par le logiciel" (il y a une option "activé" que je n'ai pas tentée).


Les options auxquelles il faut faire attention sont le secure boot (à désactiver) et le mode d'amorçage UEFI ou BIOS/CSM/legacy (selon comment on veut démarrer et la compatibilité avec l'installateur).

Jal a écrit :

l'option "live CD" ne fonctionne pas du tout, probablement parce que y'a pas d'OS de base?).


Rien à voir avec l'absence d'OS. Il ne manquerait plus que ça qu'un système live ait besoin qu'un OS soit installé.
Les images live de Debian Jessie ne sont pas amorçables en mode UEFI, contrairement aux image d'installation amd64. Lorqu'on lance l'installateur en mode UEFI, le menu de démarrage affiche "EFI" dans un coin.

Jal a écrit :

ça plante à "grub-upgrade" (ou est-ce "upgrade-grub"?)


Aucune de ces deux commandes n'existe. Il y a "grub-install" pour l'installation du chargeur d'amorçage et "update-grub" pour la génération du fichier de configuration utilisé par le chargeur pour affiche le menu de démarrage.

Jal a écrit :

Je veux bien, mais je tape où ces commandes???


Ce ne sont pas des commandes mais des informations pour le chargeur d'amorçage.

Jal a écrit :

Dans le lancement du système d'exloitation où y'a juste marqué "grub>"


Donc le chargeur d'amorçage a bien été installé, et on peut supposer que c'est le fichier de configuration grub.cfg qui aurait dû être créé par update-grub qui manque. Tu peux essayer de taper ceci (attention le clavier est en QWERTY :

set root=(hd0,2)
linux /vmlinuz root=/dev/sda2 quiet
initrd /initrd.img
boot



Autre moyen de lancer un shell : redémarrer l'installateur en mode rescue, suivre les étapes jusqu'à la sélection de la racine, choisir /dev/sda2 et "exécuter un shell dans le contexte de la racine" (ou quelque chose comme ça).

Si tu parviens à lancer un shell, vérifie si le fichier /boot/grub/grub.cfg existe, et sinon, le résultat de

update-grub


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 27-11-2016 11:34:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]echec d'installation du grub en dual boot

PS : il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet car la balise [RESOLU] que tu ne peux pas modifier, n'étant pas le créateur du sujet, n'incite pas à le lire.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums