logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2016 18:22:17

Mamene
Membre
Inscription : 24-11-2016

(Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

Bonjour,

Juste pour vous prévenir je ne suis pas un pro avec Linux et encore moins avec le partitionnement mais j'ai quand même quelque bases pour vous comprendre, je suis sur Debian depuis un an (LVM chiffré sur tout mon disque).

J'ai eu besoin d'installer OS X sur mon pc (Asus TP300LA - Bootloader Clover UEFI - CSM&Secure Boot Off), par facilité je l'ai installé sur tout mon disque (500Gb).
Ensuite sur OS X j'ai créé en 2 clics (avec le bouton +) une partition vide en fat32, ça a "coupé" mon disque en deux et je me retrouve maintenant avec 250Gb d'espace libre.


Donc voila je cherche a réinstaller Debian comme avant (LVM chiffré) sur cet espace libre, avec le moins de partition possible ..enfin c'est a dire que j'avais utilisé les options par défaut de l'assistant d'installation, car je ne suis pas a l'aise avec le partitionnement.



Reproduire la même chose mais sur l'espace libre et non le disque entier serait idéal pour mon utilisation, pouvez-vous m'indiquer quelles partitions créer svp ? Je fouille dans les options mais je ne sais pas vraiment ce que je fais et j'aimerais éviter de planter mon installation d'OS X qui m'a demandé beaucoup de temps.

Je retourne a mes recherches et a la lecture de ce wiki : https://wiki.debian-fr.xyz/Le_partitionnement en attendant vos réponses je l’espère.
Voici quelque screenshots des infos de mon disque, dites moi si vous avez besoin d'autres informations, merci. smile

ed207ef734774e5eb1f215beed0fc8f8.jpg

0cbe104a3035450e8f0b3c9812ec9ba7.jpg

Dernière modification par Mamene (25-11-2016 17:23:39)

Hors ligne

#2 24-11-2016 20:48:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

En mode assisté avec LVM chiffré et amorçage UEFI, l'installateur Debian crée :
- une partition système EFI pour le chargeur d'amorçage
- une partition ext2 (mais tu peux choisir ext4) non chiffrée montée /boot ~100 Mo
- une partition chiffrée occupant tout le reste de l'espace.

Ici une partition système existe probablement déjà donc pas besoin d'en créer une autre.

Le volume chiffré /dev/mapper/sdaN_crypt résultant de la partition chiffrée est utilisé comme volume physique LVM.
Un groupe de volumes est créé avec ce volume physique.
Des volumes logiques sont créés dans ce groupe de volumes en fonction de tes choix :
- un volume pour / et un volume pour le swap
- des volumes séparés pour /, /home et le swap
- des volumes séparés pour /, /home, /tmp, /var et le swap

Tu peux aller plus ou moins loin dans le découpage de l'arborescence selon tes besoins. LVM rend cela très souple.

Les tailles de volumes sont également à définir selon tes besoins.
Traditionnellement le swap fait 1 à deux fois la taille de la mémoire.

Je conseille toujours de ne pas allouer tout l'espace du groupe de volumes aux volumes logiques mais d'en laisser une large part pour des besoins futurs. Ainsi il sera facile d'agrandir les volumes existants ou d'en créer de nouveaux.

Concernant le chargeur d'amorçage, je ne connais pas du tout Clover ni ses possibilités. S'il est capable d'amorcer Linux, tu n'as pas forcément besoin d'installer GRUB. Sinon, la première chose à faire est de démarrer l'installateur Debian en mode (U)EFI pour qu'il installe la variante EFI de GRUB. Si tu as désactivé CSM (compatibilité BIOS), alors l'installateur démarrera forcément en mode UEFI ou ne démarrera pas s'il n'est pas compatible. Lors de son installation, GRUB s'enregistrera dans les options d'amorçage EFI du PC et se positionnera en premier dans l'ordre de priorité, devant Clover. Pour démarrer MacOS, il faudra donc soit passer par le menu de démarrage EFI du PC, soit ajouter Clover au menu de démarrage de GRUB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-11-2016 02:00:21

Mamene
Membre
Inscription : 24-11-2016

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

raleur a écrit :

@raleur



Merci beaucoup pour ton aide, je me sens deja plus a l'aise avec le partitionnement, je viens de faire deux tests :

1. Echec lors de l'installation (avec la partition montée /boot en ext4)
2. Echec lors de l'installation (sans la partition montée /boot)

Il faut la créer cette partition ou ca se fait lors de l'installation ?
Je vais reesayer avec la partition /boot en ext2 pour voir, sinon pour info dans mon groupe de volumes j'ai créé en ext4 /home et /, puis la swap et je me suis aidé sur le wiki debian pour les tailles (lien avant les screenshots).

Je me suis aidé de ce topic aussi : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14461, je vois que l'auteur ne créé pas la partition /boot et qu'il a quelque modifications a faire en plus, j'essaye d'installer Kali et je ne vois pas l'acces a ces "modifs", des avis ?
Merci, voici des screens des partitions :

e15724bad3b147f2aa13f4a46ffe090c.jpg

809aac697de6495ea5c54bf46af5fffe.jpg

5d655edc289a476e811138fe2d126626.jpg

d46064b012ed454d943012a7be7c665d.jpg

Edit :

3. Meme probleme avec la partition /boot en ext2, et il me semble avoir reussis a lancer l'installeur en mode "non-uefi", resultat : toujours le meme probleme. (CSM activé, j'ai deux entrées pour la clé usb du coup, j'ai lancé celle sans UEFI mais je ressaierais car avec la fatigue j'ai pu me tromper)

Apres quelque recherches j'ai l'impression qu'il faut indiqué la partition /boot comme amorçable non ? Quand j'essaye d'activer l'option il y a un petit chargement puis ca reste désactivé, meme en mode CSM.

Je vais continuer mes tests et recherches, si vous avez des idées, conseils, n'importe quoi pour résoudre ce problème, je suis preneur, merci.

Dernière modification par Mamene (25-11-2016 06:57:48)

Hors ligne

#4 25-11-2016 10:53:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

A quel moment l'installation du système de base échoue-t-elle, et y a-t-il un message plus précis sur la cause ? Tu peux aussi regarder dans les logs avec la console n° 4 (Ctrl+Alt+F4) ou dans /var/log/syslog via le shell de la console n° 2 ou 3.

On n'est pas strictement obligé d'avoir une partition /boot non chiffrée. On peut n'avoir que /boot/grub non chiffré, voire tout chiffré mais il faut faire des modifications manuelles pour que l'amorçage par GRUB fonctionne.

Il ne sert à rien de marquer la partition /boot comme amorçable, même en CSM.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 25-11-2016 14:58:20

Mamene
Membre
Inscription : 24-11-2016

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

raleur a écrit :

@raleur



Hier j'ai essayé en mode "install" (pas graphical install) : ca a planté a 22%, et en mode graphical ca plante au bout du meme temps lors de "copie des données sur le disque" je ne vois pas d'autres détails concernant l'erreur a part le screenshot posté en haut,

Je n'arrive pas a naviguer (monter la page) avec ctrl+alt+f4 pour voir les logs d'hier, ni avec le shell, je vais essayer de trouver comment, au pire je reinstallerais et retournerais dans les logs apres l'erreur, je t'envoi ca au plus vite et si jamais tu vois ce message avant si tu peux m'expliquer vite fait comment avoir un acces complet aux logs ca serait super, merci.

Edit: J'ai pris un screenshot de la console4 apres l'echec mais je n'arrive pas a voir plus, vois tu d'où viens l'erreur ? Dis moi si il te faut plus de logs stp (il doit y avoir une commande pour naviguer dedans via le shell ou exporter le fichier syslog non ?)

e57837165ca647488dd32acbbf777b64.jpg

Je continue mes recherches en attendant, merci encore.

Edit : A l'erreur "tar: write error: no left space on disk", c'est etrange il me reste de la place pourtant, apres quelque recherches ca pourrait etre un proble d'inode.. ? Je continue et je continue d’espérer que tu pourras continuer a m'aider, je vais tester avec debian officiel la au lieu de Kali.

Dernière modification par Mamene (25-11-2016 15:47:57)

Hors ligne

#6 25-11-2016 16:05:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

Note : je ne peux pas afficher les captures d'écran d'où je suis, il faudra attendre ce soir.

Les logs et la console de logs de l'installateur n'existent que dans le contexte de l'installateur, c'est comme un système live.

Effectivement l'erreur "No space left on device" peut se produire lorsque le système de fichiers n'a plus de blocs ou d'inodes libres. Mais si je me souviens bien tu as créé un volume logique de ~7 Go en ext4 pour la racine contenant tout le système, ce qui devrait suffire pour une installation typique autant en taille qu'en nombre d'inodes, à moins que tu aies sélectionné plusieurs tâches lourdes (ex: Gnome+KDE) dans tasksel. Où alors c'est la racine de l'installateur (en mémoire comme un système live) qui n'a plus de place pour des fichiers temporaires.

Tu peux essayer de vérifier en basculant dans une console de shell avec Ctrl+Alt+F2 ou F3 et en exécutant la commande "df". Pour afficher les totaux d'inodes il faut utiliser l'option "-i" mais je ne sais pas si la version compacte de "df" incluse dans l'installateur la supporte (elle ne supporte pas -h). La racine du système en cours d'installation est montée sur /target.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 25-11-2016 17:22:55

Mamene
Membre
Inscription : 24-11-2016

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

raleur a écrit :

@raleur



Merci pour ta réponse, avant de la lire je suis tombé sur un topic d'un utilisateur de Kali ayant eu le meme probleme que moi, tout bete comme tu as dit / n'est peut etre pas assez gros et c'est bien le cas, je l'ai passé a 20GB et la l'installation du systeme vient de se terminer, maintenant je vais essayer d'installeur grub au cas ou clover pose probleme pour linux et je vais essayer de bien gerer ces 2 bootloaders,

Raleur, merci encore, t'es le meilleur tongue

A bientot pour de nouvelles aventures <3

Hors ligne

#8 25-11-2016 20:40:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

Effectivement 3 Go pour la racine peuvent être insuffisants pour installer un système relativement "complet". Je ne sais pas d'où j'avais sorti cette idée que tu avais alloué 7 Go.

As-tu fini l'installation sans installer de chargeur d'amorçage ?

Pour gérer les priorités entre plusieurs chargeurs EFI, il y a :
1) Le firmware UEFI, dans certains cas.
2) Le programme efibootmgr

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 26-11-2016 17:37:11

Mamene
Membre
Inscription : 24-11-2016

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

raleur a écrit :

@raleur



Pour les 7GB il me semble bien que j'avais mit 7 a un moment pour / et j'ai du te le dire ou dans un screen.. scratchhead.gif

L'installeur a un peu bugé apres l'installation et quand l'affichage a reprit le grub s'installait tout seul comme un grand ahah, j'espere juste que j'ai pas coché un truc que je voulais pas ou l'inverse, mais pour l'instant ca va.

Merci pour ces infos, j'arrive a lancer les deux sans problemes, la le grub ne voit que linux et clover uniquement osx X, je vais essayer de faire une entrée pour linux dans clover plus tard, ca a l'air un peu chaud ahah et la j'ai besoin de reposer mon cerveau apres toutes ces aventures, merci encore l'ami je te demanderais surement un autre coup de main plus tard si tu es dispo. A @ dans l'bus

Hors ligne

#10 27-11-2016 11:45:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Utiliser tout l'espace libre avec LVM chiffré : comment ?

Regarde si tu peux chaîner GRUB dans Clover (/EFI/debian/grubx64.efi sur la partition système EFI).
Sinon tu peux chaîner Clover dans GRUB avec une entrée de menu du style (remplacer par le véritable emplacement de l'exécutable *.efi de Clover dans la partition système EFI, affiché par "efibootmgr -v" - attention à remplacer les \ ou \\ par /)

menuentry 'Clover / Mac OS X' {
chainloader /EFI/clover/clover.efi
}


à écrire dans /boot/grub/custom.cfg


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums