logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2016 17:39:09

jaythefrench
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 27-11-2016

Installer handylinux

Bonjour à tous.
J'ai en ma possession un portable LDLC sans OS (neuf) et je souhaite installer handylinux.
Le PC est sans lecteur optique, j'ai donc téléchargé via le logiciel (rufus) handylinux sur une clé USB.
Avant d’allumer le pc je branche la clé et la elle n'est pas reconnu.
Donc je rentre le bios partie "boot" mais impossible de trouver la clé.
dans l'onclet "boot" il y a 2 parties:

-boot option priorities ( impossible à modifier)
-UEFI boot ( if UEFI boot set enable, it's in UEFI mode with secure boot)

mes questions:
Est ce que je suis dans le bon onglet du BIOS pour trouver ma clé ou peut-etre que je dois commencer par modifier les autres onglets
Main, Advanced, Security, Boot, Exit

Merci, pour votre aide smile
Jérôme

Comment qu'on fait, quand ça veut pas !?

Hors ligne

#2 27-11-2016 17:46:40

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Installer handylinux

Salut, peux-tu nous donner un lien vers la fiche constructeur de la carte mère de ce PC ?

Hors ligne

#3 27-11-2016 18:49:50

jaythefrench
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 27-11-2016

Re : Installer handylinux

ideefixe a écrit :

Salut, peux-tu nous donner un lien vers la fiche constructeur de la carte mère de ce PC ?



voici le lien

http://www.ldlc.com/fiche/PB00217538.html

merci


Comment qu'on fait, quand ça veut pas !?

Hors ligne

#4 27-11-2016 18:56:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Installer handylinux

Bonsoir jaythefrench,

Dans un premier temps, la référence exacte/précise du portable suffira... S'agissant d'une machine récente, il ne fait aucun doute que le démarrage sur USB est pris en charge. Par contre, le noyau 3.16 n'est pas signé pour le Secure Boot, et HL ne supporte pas l'UEFI, donc tu peux déjà désactiver tout ça... Il est néanmoins possible que le problème vienne de la méthode employée pour transférer l'ISO sur la clé USB, as-tu suivi le tuto kivabien ?

Hors ligne

#5 27-11-2016 18:58:30

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Installer handylinux

Merci. J'avais espéré avoir des renseignements sur le BIOS, comme pour les cartes mères, mais je n'en vois pas dans les caractéristiques de ce PC portable.

Dernière modification par ideefixe (27-11-2016 19:01:26)

Hors ligne

#6 27-11-2016 19:15:41

jaythefrench
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 27-11-2016

Re : Installer handylinux

èfpé a écrit :

Bonsoir jaythefrench,

Dans un premier temps, la référence exacte/précise du portable suffira... S'agissant d'une machine récente, il ne fait aucun doute que le démarrage sur USB est pris en charge. Par contre, le noyau 3.16 n'est pas signé pour le Secure Boot, et HL ne supporte pas l'UEFI, donc tu peux déjà désactiver tout ça... Il est néanmoins possible que le problème vienne de la méthode employée pour transférer l'ISO sur la clé USB, as-tu suivi le tuto kivabien ?



Effectivement j'ai suivi le tuto pour le transfert, donc de ce coté je ne pense pas avoir de problème.
Tu parles de "désactiver tout ca", tu peux peut-etre m'en dire plus ...
Pour ce soir, je dois partir, donc je pense revenir vers vous dans la semaine.
Merci beaucoup, bonne soirée à tous
Jérôme


Comment qu'on fait, quand ça veut pas !?

Hors ligne

#7 27-11-2016 21:18:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Installer handylinux

Re-,

@ideefixe : il semble que les machines 'Aurore' estampillées LDLC sont basées sur de l'OEM Clevo (cf. retours sur le forum) ; bon courage pour trouver une correspondance exacte sur le site officiel, mais le BIOS est très certainement un AMI (voir par exemple la documentation du modèle N650DU, p. 117-133).

Hors ligne

#8 27-11-2016 21:32:32

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Installer handylinux

Ce que èfpé veut dire, c'est qu'il faut désactiver le mode UEFI et le secure boot. Tu as pu accéder au bios jusqu'à ces options, le reste doit être un jeu d'enfant (difficile à détailler à moins de connaître ce BIOS par coeur).

Hors ligne

#9 28-11-2016 06:08:18

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : Installer handylinux

salut,
t'as aussi peut-être au démarrage des indications sur quelle touche appuyer pour afficher les options de démararrge et non le BIOS. style "press F12 for boot options"...

Hors ligne

#10 28-11-2016 18:51:59

jaythefrench
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 27-11-2016

Re : Installer handylinux

Thuban a écrit :

Ce que èfpé veut dire, c'est qu'il faut désactiver le mode UEFI et le secure boot. Tu as pu accéder au bios jusqu'à ces options, le reste doit être un jeu d'enfant (difficile à détailler à moins de connaître ce BIOS par coeur).



J'ai désactivé le mode UEFI......et l'installation est en cours
Merci à tous wink


Comment qu'on fait, quand ça veut pas !?

Hors ligne

Pied de page des forums