logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 27-11-2016 18:46:34

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

bonjour
avant de vous écrire j'ai cherché sur le web et sur les cahiers mais je n'ai pas trouvé
sinon je ne vous aurais pas dérangé
cordialement

Hors ligne

#227 27-11-2016 19:11:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

claude1948 a écrit :

j'ai cherché sur le web et sur les cahiers mais je n'ai pas trouvé


Donc, les cahiers sont à modifier pour rendre cette information lisible.
Merci de ton intervention claude1948.
44-226d.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#228 27-11-2016 20:55:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

retour de veille capricieux ?? je dirais ... euh ... cahiers du débutant, https://lescahiersdudebutant.fr/jessie/ … tml#toc207

Vous pouvez tenter l'installation de pilotes propriétaire si en cours d'utilisation live ou sur votre système installé, vous constatez :

    une mauvaise résolution, une image étirée, déformée,

    un écran noir au démarrage alors que le système est bien installé sans erreurs,

    une mauvaise gestion des couleurs,

    une surchauffe excessive lors de la lecture de vidéos,

    un retour de veille capricieux…



donc dans ce cas précis, soit il faut configurer pour éviter le lancement de l'économiseur (le plus raisonable et facile), soit installer les drivers proprios.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#229 27-11-2016 21:09:12

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

On va encore se payer ma tête, mais même sans les cahiers du débutant, comme avec n'importe quelle distro, on peut tenter un truc comme ça : https://fr.lmgtfy.com/?s=d&q=debian+veille+ecran+noir

Autre option : Ouvrir les cahiers du débutant, par exemple le PDF. Cliquer sur la loupe pour rechercher, et écrire "veille". Le 3e résultat donne la réponse.

Hors ligne

#230 27-11-2016 21:19:48

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,
D'un autre côté, les cahiers ne supprimeront pas toutes les questions et il y aura toujours des questions qui ont une réponse dans les cahiers qui a échappé aux lecteurs .... wink
Passer d'une démarche "trop assistée" ? à une démarche Read The Fucking Cahier du débutant, perso je ne dirais pas bravo.

Hors ligne

#231 27-11-2016 21:24:28

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@chalu : on est d'accord. Ce n'est pas moi qui ait inventé ce slogan.
Mais quand on voit le temps passé sur les cahiers, et le très peu nombre de contributeurs, il ne faut pas venir râler après que ça ne marche pas alors que la solution est à portée de main. Et puis on dit "merci arpi pour tout le boulot" avant de dire "ça me gave c'est trop compliqué".

Hors ligne

#232 27-11-2016 21:40:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Oui je sais pour le slogan qu'il n'est pas de toi wink et je suis d'accord et je crois aussi qu'il faut répondre à la "bonne" personne gavée qui n'est pas claude1948

Herve33 a écrit :

Slt
c'est vraiment compliqué cette distrib, je comprends rien sur le vocabulaire au dessus.


On peut alors indiqué à Herve33 qu'il y a d'autres distributions que Debian car Dflinux n'est pas une distribution, que pour Debian même il peut tester d'autres environnements mais que dans tous les cas cela nécessite quelques efforts... Personne ne l'oblige, qu'il fasse ses choix.

Hors ligne

#233 27-11-2016 21:45:01

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Coucou.
Claude est un gentil et a eu sa réponses sans que ça cause de trop grand sacrifice wink
C'est aussi ça la force d'une communauté, se connaître un peu, même seulement par clavier interposé, et vivre en bonne intelligence malgré les différences car chacun fait un petit bout de chemin vers les autres humains et finalement ça ne demande pas beaucoup d'effort wink
Les cahiers sont TRÈS bien mais même en les ayant lu et relu je ne les connais pas par cœur ET je suis une brêle pour la recherche (question de tournure d'esprit, sans doute), donc ça me semble logique de devoir répondre encore à des questions ...ons, même si tout est déjà écrit...
Et je pense sincèrement que "notre" Claude saura se débrouiller, pour ça, la prochaine fois, car c'est ça aussi, l'apprentissage : chi va piano va sano et va lontano wink

Hors ligne

#234 27-11-2016 21:48:28

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Mais on n'a rien contre claude hein wink
déformation "professionnelle" sans doute, avec 29 gamins qui demandent "faut faire quoi ?" alors que c'est écris en gras dans la consigne, qu'elle a été lue, répétée, reformulée, réexpliquée...

/me va dormir.

Hors ligne

#235 27-11-2016 21:51:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je dis donc merci arpi yes.gif
J'ai vu une inversion des couleurs dans le bouton "debian" du panel à droite, bouton que je trouve super pratique pour les débutants car il regroupe l'essentiel smile
Dans mon test, le bouton DF vert envoie sur le forum et le bouton DF bleu envoie sur la documentation ce qui n'est pas raccord avec les favicons de debian-facile et aussi les boutons en bas de la page de démarrage de firefox : DF vert pour la doc et DF bleu qui envoie sur la page d’accueil de debian-facile
Je pinaille lol lol sinon tout est ok wink

Dernière modification par chalu (27-11-2016 21:53:18)

Hors ligne

#236 27-11-2016 23:10:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

avec plaisir smile
dfl-links mis à jour dans les dépôts avec correction des icônes debian-facile (merci chalu) et du '=>' de mydflinux (merci thuban)
j'en ai profité pour coller le "handylinux-desktop" en conflict afin de préparer la mise à jour handylinux > dflinux et la compatibilité des dépôts entre eux. (oui, on pourra avoir les deux dépôts actifs, même si je trouve que ça ne sert à rien)
il manque une interface graphique simple (handy2dflinux) pour effectuer les manip du tutoriel qui fait l'objet du prochain article de blog et elle sera intégrée aux dépôts handylinux.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#237 27-11-2016 23:20:03

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

On dirait qu'il y a comme un malentendu. roll Je pensais que tout était clair maintenant, mais on dirait que non.

Alors DFLinux n'est pas HandyLinux. La philosophie n'est pas du tout le même. HandyLinux cherchait à amener le débutant sur une distribution à base Debian en y ajoutant une grosse surcouche qui camouflait finalement le cœur de la distribution. L'utilisateur apprenait sur un système donné, ce qui finalement l'enfermait sur le système. Avec DFLinux l'approche n'est plus du tout la même et se rapproche finalement de la philosophie prônée sur Debian-Facile : le système se doit d'être aussi proche possible de Debian tout en y permettant un accès pour tous. Il faut donc placer le curseur pile-poil au bon endroit, ce qui avouons-le se révèle mission impossible à la première release et sans retours... Il s'agit bien d'une DFLinux 1.0. wink

Et comment modifier le moins possible la distribution tout en permettant à chacun d'y trouver son compte ? En guidant au mieux possible vers la documentation et une aide appropriée. Et c'est là qu'il y a la plus grosse incompréhension je pense. DFLinux intègre une documentation qui se veut la plus complète possible, repose sur une communauté pour une aide humaine et essaye de mettre en valeur ces aspects directement dans le système. DFLinux est un outil chargé de guider l'utilisateur vers l'information. Et je pense que c'est le cas pour tout le monde, on a envie que cette information arrive le plus rapidement possible. Et c'est ce que propose les cahiers du débutant via une recherche rapide. Il y a la de quoi répondre à la plupart des questions et de façon quasi immédiate. Mais tout manuel a ses limites et il se peut qu'une recherche dans une documentation ne convienne pas à tout le monde ou qu'une réponse échappe à l'utilisateur. C'est pourquoi DFLinux propose aussi un accès facilité à ce forum, ainsi qu'un outil qui se charge d'aller chercher les informations du système le plus simplement possible. Il n'y a en aucun cas une approche RTFM...

Après je comprends aussi la démarche de Thuban qui pointe vers l'information présente dans les cahiers du débutant. À quoi bon réexpliquer tout un point quand tout est expliqué dans les cahiers du débutant ? Les cahiers ont été écrits et relus pour être le plus clair possible alors si l'information est présente dans les cahiers, pourquoi ne pas l'indiquer ici ? Mais si l'utilisateur indique qu'il n'a pas compris ce passage, qu'il n'a pas trouvé l'information malgré une recherche, etc. alors il fera face à des humains prêts à l'aider, à détailler ou à réorienter. Et en parallèle, en comprenant là ou l'aide intégrée a failli, alors on peut mettre en place une démarche d'amélioration continue. Mais effectivement pour cela il faut déjà orienter vers l'aide intégrée... Si on n'incite pas (je ne parle pas de forcer, que les choses soient claires) le débutant à chercher un minimum par lui même la réponse à sa question, je pense que l'autonomie en sera que plus éloignée...

Bref, DFLinux tente de répondre aux critiques qu'avait pu recevoir HandyLinux (trop éloigné de Debian, on ne savait plus trop quelles modifications avaient été faites) mais tente de garder le débutant dans une sphère de confiance où il pourra obtenir de l'aide et trouver une information rapidement. À nous de lui indiquer là où se situe l'information pour qu'il ne revienne pas avec la même question tous les mois. Il est cependant très difficile de taper en plein dans le mille dès la première itération, et pour améliorer l'expérience, on a besoin de vos retours précis et nombreux...

Hors ligne

#238 28-11-2016 00:36:09

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je télécharge l'iso 32 bits, merci beaucoup pour ce travail car Handylinux me manquait fortement Debian n'a pas tout résolu pour moi, même si je suis 100% pour le principe de Debian pour la facilité d'utilisation. Moi, pas être difficile, je ne veux pas d'écran noir ou blanc (ni pendant ou après l'installation), les drivers doivent être reconnus lors de l'installation comme sous Ubuntu (même si cela est contraire à la bonne pratique). Si cela est satisfait, je serai content quoique je puisse rencontrer.

Je suis surpris de la bonne manière, installation sans problème, wifi détectée, mise à jour sans problème... mais, et attention, j'ai essayé sur un Hercules EC-900 (conçu et fabriqué par des crétins qui de plus ont été récidiviste à plusieurs reprises (EC-800 avec Mandiva, EC-900 avec Windows, EC-900B-H120G/V BEL (celui que j'ai et apparu avec Mandriva) et le nec plus ultra n'est venu que par la suite avec la série EX-HD, à sauter au plafond). Ils ont compris qu'il valait mieux ne plus vendre de PC, mais ils ont fait pareil avec les Webcam et d'autres produits, service après vente NUL, alors, si vous voyer une pub, circulez !

1) comme avec HL2.5 : problème de microcode
2) comme avec HL2.5 : souris bloquée à l'installation, mais marche après le redémarrage.
3) Skype : problème de dépendances, donc pas installé (s'il faut attendre que Microsoft vienne avec un nouveau DEB, je pense que ce sera à peu de chose prêt, si tout va bien, pour le prochain millénaire.
4) Avidemux peut probablement s'installer (pas essayé) comme avec Debian 8, plus possible avec Debian 7 à cause d'un problème de dépendances.
5) Comme avec HL2.5 : quand on décide de couper, le PC redémarre et se fige sur un écran noir.
6) Comme avec HL2.5 : voir l'image, je n'ai que 15% de signal wifi et je suis à 1m du modem, j'ai 85-90% avec Debian 7.11.

Ce ne sont pas des problèmes de DF, mais de Hercules. Sinon, j'ai retrouvé sans peine le moyen de peaufiner le bureau car c'est vraiment similaire à HL2.5. VLC n'est plus le lecteur vidéo par défaut (du pour et du contre), mais je suppose que VLC est dans les dépôts.

Je vais sûrement utiliser DF sur d'autres PC plus tard car je préfère des installations sans problème. En image cela donne ceci pour le Hercules :

Sous Debian 7.11 :

317e6iu.jpg

Sous DF :

2im851u.jpg

Je me suis un peu habitué aux bureaux multiples de Debian (4) et cela commence à me manquer avec DF. Mais pour le reste, c'est très similaire à HL2.5. Le Handy menu est toujours là et au même endroit.

J'ai fait une image avec Clonezilla (des fois que j'ai besoin d'y revenir), mais j'ai remis l'image de Debian 7.11 qui est plus appropriée sur ce PC.

Dernière modification par Guy19550 (28-11-2016 03:48:32)

Hors ligne

#239 28-11-2016 06:40:35

cyrille
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Thuban a écrit :

Mais on n'a rien contre claude hein wink
déformation "professionnelle" sans doute, avec 29 gamins qui demandent "faut faire quoi ?" alors que c'est écris en gras dans la consigne, qu'elle a été lue, répétée, reformulée, réexpliquée...

/me va dormir.



C'est marrant je vois absolument pas de quoi tu parles. La dernière fois je me suis excusé de ne pas pouvoir mettre un gif animé dans les copies. Sinon je trouve que Read The Fucking Cahier du débutant c'est un peu long, RTFCDD c'est tout de suite plus classe.

@Starsheep,
Je pense que tu vas ramer sec pour la pédagogie, dans l'esprit des gens il est évident que DFLinux = Handylinux 2.0.

#240 28-11-2016 07:56:17

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,

Peut-être Arpinux aura-t-il encore un peu de temps pour faire un méta-paquet des outils facilitants de DFlinux ?
En effet dans mon association 95% des ordinateurs ont moins de 6 ans et un bios UEFI (140 au total) ...
Il m'est donc impossible de faire une live-session pour m'assurer que tout fonctionnera normalement et rapidement (je suis bénévole...). Le dualboot reste la seule méthode permettant de revenir en arrière facilement.
Un méta-paquet permettrait d'installer plus simplement une DFlinux à partir d'un iso debian-netinst smile (ce que je fais actuellement).

Pour le reste merci pour la doc s'est vraiment super !... mais le forum c'est encore mieux wink ... même si certains déplorent d'avoir à répéter plusieurs fois la même chose (la chose étant accessible à la page 147 du manuel lol ).

P.S: dans l'immense majorité des cas je vais proposer DFlinux (ou plus exactement Debian+ outils facilitants) à un des débutants (en informatique) qui ne savent même pas que Linux existe et pour qui Windows est trop compliqué à appréhender.
....ils seront fort peu nombreux à parcourir le manuel wink

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#241 28-11-2016 08:32:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

plus.png avec @starsheep wink

Je dirais que la différence entre Handylinux et DFLinux (mon avis perso hein, pas celui de DF ou de 3HG), c'est pas tellement l'outil, mais l'état d'esprit des utilisateurs qui doit être différent. Installer soi même son OS (n'importe lequel), c'est comme le jardinage, le bâtiment, la mécanique en tant qu'amateur. Personne ne se lance dans ces discipline en se disant que dans 10 minutes, on est aussi efficace qu'un pro. L'informatique ne fait pas exception. Il faut passer du temps à chercher, il faut apprendre le vocabulaire, il faut essayer parfois on se plante, et ça prend du temps pour arriver au résultat final. La différence avec les autres disciplines citées, c'est que ça ne coûte rien en terme financier de se planter.

La conséquence, c'est que pour ceux qui ne veulent absolument pas se poser de questions ou qui n'ont pas le temps, l'installation de son propre OS (quel qu'il soit encore une fois) et sa maintenance n'est pas la bonne solution. Il y en a d'autres, comme les intégrateurs, les prestataires de services, ou les associations type GUL ou celle de Blogus par exemple.

A ce sujet @Blogus, si tu as besoin d'un méta-paquet, pourquoi ne pas essayer de le faire toi même smile C'est ça que permet le logiciel libre. Je suis certain que si tu te lances dans une telle aventure, tu trouveras de l'aide sur ce forum, probablement même de la part d'arpinux.Ton projet sera probablement utile à d'autres assos ou d'autres personnes dans le même cas que toi. C'est comma ça que fonctionne le logiciel libre, grâce aux contributions de chacun. Si chacun attend qu'un autre fasse, il est fort probable qu'il ne se passera rien wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#242 28-11-2016 09:09:47

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

cyrille a écrit :

@Starsheep,
Je pense que tu vas ramer sec pour la pédagogie, dans l'esprit des gens il est évident que DFLinux = Handylinux 2.0.



Ben ouai mais sans pédagogie on va se retrouver avec un paire de déçus. big_smile

Blogus a écrit :

Un méta-paquet permettrait d'installer plus simplement une DFlinux à partir d'un iso debian-netinst smile (ce que je fais actuellement).



Ça fait partie des perspectives envisagées. Après faut voir comment s'y prendre sur la forme, même si il y a déjà quelques idées qui traînent... wink

Hors ligne

#243 28-11-2016 09:18:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

De ce que j'ai compris,  l'iso HandyLinux demeure accessible jusqu'en 2018 et elle le fait en tant qu'iso particulière comme demandé précédemment, dans l'urgence du moment, ce n'est pas déchoir que de l'utiliser encore un peu avant que l'iso définitive DFLinux ne soit pleinement débuguée.
ambulance.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#244 28-11-2016 10:27:29

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pour rajouter de la confusion à cette discussion fort intéressante , certains confondent aussi Debian Facile, qui traite de l'ensemble du "monde" Debian et DFlinux, qui en est un aspect bien particulier.
Personnellement je me suis inscrit sur Debian Facile parce que j'utilise diverses distributions à base Debian et que je trouve donc sur ce site des infos très utiles.
Et par ailleurs je me suis intéressé au projet DFLinux , pas parce que j'aimais Handylinux car c'était tout le contraire, je ne l'aimais pas du tout, mais bien parce que la démarche d'une distribution Debian facile à installer et à utiliser me parait très intéressante.
Ceci dit, à force d'avoir installé de nombreuses distros Linux, je ne trouve pas Debian plus compliquée qu'une autre, surtout avec l'aides des Cahiers.

Franck

Hors ligne

#245 28-11-2016 10:52:12

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@capdefradeb J'adore la franchise ! big_smile Et oui c'est important de préciser que DFLinux n'est en aucun cas LA distribution proposée ou conseillée par Debian-Facile. C'est seulement un outil reposant une partie de l'aide aux débutant sur Debian-Facile. wink

Hors ligne

#246 28-11-2016 11:25:05

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

pas mieux, si entre le forum, le wiki et les cahiers on arrive pas à installer proprement une debian, c'est à désespérer cool
pas besoin de DFlinux pour ça, une Debian de base suffit.
Et honnêtement ça devient plus simple qu'avec d'autres distributions. J'en teste pas mal ces temps ci, dernière en date la Leap d'Opensuse.
Là je me dis que ça va être du sérieux, supporté par une grosse boîte, zéro soucis, zéro tracas cool
ben LOL, à l'installation j'ai cliqué sur ok sans trop savoir comment le disque allait être partitionné, avec 3h à batailler impossible à installer mon imprimante samsung, impossible de trouver clairement où se trouve les dépôts pour handbrake, vlc, qgis, bref... ah oui, quand y'a une grosse boîte derrière c'est tout de suite plus simple .... mouais lol.
Ici entre les passionnés, le fofo, le wiki et les cahiers je dirai presque pas besoin d'iso facilitante, les gars sont là pour guider, tout le travail est fait.

Hors ligne

#247 28-11-2016 13:42:32

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Sébastien a écrit :

pas mieux, si entre le forum, le wiki et les cahiers on arrive pas à installer proprement une debian, c'est à désespérer cool
pas besoin de DFlinux pour ça, une Debian de base suffit.


Pour ma part ça n'est pas ce que j'ai voulu dire puisque l'initiative de DFLinux m'intéresse beaucoup même si j'arrive à bien me débrouiller avec une Debian "standard". Il n'empêche que permettre au plus grand nombre d'y parvenir avec peu de compétences est plus que respectable comme démarche.
Pour paraphraser en la modifiant un peu la sentence connue: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? smile

Franck

Hors ligne

#248 28-11-2016 14:01:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

salut smile

@Blogus : pour l'instant, ajouter les dépôts 'dflinux' et profiter des outils facilitants est assez simple mais effectivement, pas de méta-paquet permettant l'automatisation.
il sera mis en place cette semaine en même temps que la procédure de migration handylinux > dflinux.

je suis en train de vérifier et agencer les paquets des deux dépôts afin de permettre une compatibilité accrue, genre même si le gars utilise les deux dépôts en même temps, que ça se passe bien.
ça demande un peu de temps et beaucoup de tests et vérifications mais je vous livre ça cette semaine normalement.

et pour ce qui est de handy~df ... pour résumer .... en très gros
handylinux = assistanat
dflinux = autonomie

à un moment il faut choisir. donc oui, handylinux est dispo jusqu'en 2018, mais sous jessie. handylinux ne sera pas mise à jour lors du passage à stretch, contrairement au projet dflinux qui offira une version stretch dès 2017.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#249 28-11-2016 14:49:46

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :


@Blogus : pour l'instant, ajouter les dépôts 'dflinux' et profiter des outils facilitants est assez simple mais effectivement, pas de méta-paquet permettant l'automatisation.
il sera mis en place cette semaine en même temps que la procédure de migration handylinux > dflinux.



\o/
(En revanche pas de configuration de Xfce pour retrouver un bureau type DFLinux par simple installation de paquets)

arpinux a écrit :

et pour ce qui est de handy~df ... pour résumer .... en très gros
handylinux = assistanat
dflinux = autonomie



\o/ Best résumé ever. big_smile

Hors ligne

#250 28-11-2016 15:29:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Starsheep a écrit :

(En revanche pas de configuration de Xfce pour retrouver un bureau type DFLinux par simple installation de paquets)


alors en fait, c'est possible : si je peuple le /etc/skel/ avec la config utilisateur dflinux, une fois le paquet installé, un nouvel utilisateur créé héritera de toute la pré-configuration 'dflinux' big_smile

donc la méthode sera dans ce cas :
- installation d'une debian netinstall avec création d'un compte utilisateur de base, qui servira d'administrateur
- ajout des dépôts dflinux et installation du méta-paquet
- création des utilisateurs clients de la machine, qui auront le joli bureau pré-configuré avec les menus et lanceurs et wall etc smile

pour parvenir à ce que vous souhaitez de façon conventionnelle, c'est à dire l'installation directe de la pré-configuration, même pour le premier utilisateur, il faudrait patcher le bureau Xfce afin de modifier sa configuration par défaut. je ne le ferais pas car c'est retomber dans le fork et se séparer de la ligne de dev Debian.

et à propos de l'assistanat, on ne fera jamais mieux que macOS dans ce domaine, alors autant viser l'autonomie wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums