logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2016 13:35:20

esox13
Membre
Inscription : 28-11-2016

[résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

Bonjour,

Je n'en suis pas à mon premier Dual Boot Windows/Linux mais ce coup là, je bloque sur un truc que j'aimerai vous exposer...
J'ai donc décidé d'installer Une Debian 8 amd64 à côté d'un Win10 déjà en place mais sur un disque distinct, donc sans réduire la taille de ma partition Windows.
Mon système fonctionne sous UEFI, j'ai désactivé le secure boot ainsi que le mode CSM. Tous mes disques ont une table de partitions en GPT.

Windows10 est installé sur un disque (sda) partitionné de la manière suivante :
-> sda1 : 450Mo : Recovery
-> sda2 : 100Mo : EFI
-> sda3 : 465Go : Win10 (NTFS)

Debian8 sera installé sur un disque (sdb) de 250Go partitionné manuellement au cours de l'installation. Je n'ai en effet pas envie de réduire ma partition W10 (sda3).
Jusque là; mon projet me semble cohérent sauf qu'en relisant les différents tuto, ce cas d'espèce n'est jamais évoqué. A chaque fois il est indiqué qu'il faut faire de la place sur le disque Windows pour accueillir la partition / de Debian.
Il est également indiqué que lors de la création des différentes partitions de Debian (/,swap et home) il est inutile de créer une 4e partition EFI pour le démarrage car celle de Windows existe déja et qu'elle pourra servir.

Sauf que, et c'est là ma question, lorsque je suis à la fin de l'installation de Debian, celui-ci refuse d'installer Grub2 au motif qu'il manque la partition EFI. Je ne comprends  pas ... Je confirme pourtant que celle-ci apparaît bien sur le disque sda lors de l'étape de la création des différentes partitions.
J'en ai donc déduit qu'il fallait que la partition EFI soit sur le même disque que Debian. J'ai donc créé une partition EFI supplémentaire sur mon disque sdb et Debian a fini par s'installer correctement.
Le dual boot est fonctionnel et je peux lancer au choix W10 ou Debian.

Mais comme j'ai envie de comprendre les choses et que cette configuration n'est pas évoquée dans les différents tuto; sauriez-vous me dire s'il est possible d'utiliser la partition EFI Windows située sur un autre disque que celui sur lequel est installé Debian ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par esox13 (02-12-2016 09:05:19)

Hors ligne

#2 28-11-2016 13:59:20

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

Bonjour
tu demande a grub de s installer sur sdb , donc sdb doit avoir une partition EFI (ton systeme est EFI )
si tu avait installé grub sur sda tu n'aurait pas de probleme de ce genre
je pense que ta methode est la bonne (deux systemes distinct )
update-grub va détecter le windows 10 et l ajouter au menu
ps: en espérant pas avoir écrit trop de bétises hmm  (sinon je vai prendre tongue  )

#3 28-11-2016 14:27:09

esox13
Membre
Inscription : 28-11-2016

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

Salut et merci pour ta réponse.
En fait je demande rien à GRUB, il refuse tout bonnement de s'installer si je ne créé pas un partition EFI sur sdb alors qu'il aurait pu utiliser celle qui existe déja sur sda...
Du coup j'ai 2 partitions EFI dont une qui ne sert plus à rien. (sda1).
Ma question est donc, comment désigner la partition EFI existante (sda1), au cours de l'installation de Debian sur sdb, pour GRUB ?

Hors ligne

#4 28-11-2016 15:18:04

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

ce qui est important c'est ça => " Le dual boot est fonctionnel et je peux lancer au choix W10 ou Debian. "
pour la partition EFI de 100Mo sur 240Go (sur sdb ) pas bien méchant  wink
quand grub te demande ou tu veut placer le démarrage tu a répondu "sdb" ?  (le pourquoi il a refusé de s installé )
si tu avais répondu "sda" il n y aurait pas eu de probleme je pense (le disque est partitioné en EFI )
ps: si la bonne personne se connecte tongue , elle va te répondre mieux que moi (sur la bonne méthode dans ton cas et le pourquoi )

#5 28-11-2016 15:59:46

esox13
Membre
Inscription : 28-11-2016

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

anonyme a écrit :

ce qui est important c'est ça => " Le dual boot est fonctionnel et je peux lancer au choix W10 ou Debian. "


tu as entièrement raison wink
Mais je ne me souviens pas qu'il m'ait été demandé où je voulais placer GRUB, cela s'est fait automatiquement lorsque j'ai relancé une installation complète en créant cette fois ci une partition EFI sur sdb.

Hors ligne

#6 28-11-2016 21:07:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

esox13 a écrit :

les différents tuto, ce cas d'espèce n'est jamais évoqué


C'est l'inconvénient des tutoriels. Ils décrivent comment faire dans des cas particuliers au lieu d'expliquer comment ça marche en général afin de pouvoir se débrouiller soi-même.

esox13 a écrit :

Sauf que, et c'est là ma question, lorsque je suis à la fin de l'installation de Debian, celui-ci refuse d'installer Grub2 au motif qu'il manque la partition EFI


Habituellement, l'installateur détecte la présence d'une partition système EFI et l'utilise automatiquement. Mais je ne suis pas sûr d'avoir d'avoir déjà fait une installation avec deux disques comme la tienne. Il se peut que l'installateur ne cherche que sur le disque où on installe Debian. Il aurait peut-être suffi de déclarer explicitement la partition système EFI comme "utiliser comme partition de démarrage EFI" (approximativement) et/ou la monter sur /boot/efi.

Mais je ne le recommande pas de toute façon. Avec un bout de son chargeur installé sur un autre disque, Debian dépendrait de cet autre disque et ne serait plus indépendant.

anonyme a écrit :

tu demande a grub de s installer sur sdb


S'il te plaît, parle de ce que tu connais. En EFI, grub ne s'installe pas sur sdb, ni sda ni aucun autre disque : il s'installe implicitement dans la partition système EFI montée sur /boot/efi.

esox13 a écrit :

Le dual boot est fonctionnel et je peux lancer au choix W10 ou Debian.


Depuis le menu de GRUB ou depuis le menu de boot UEFI du PC ? Si c'est depuis le menu de GRUB, là aussi c'est nouveau pour moi. Dans toute mon expérience avec l'UEFI, os-prober ne détecte le chargeur de Windows que si ce dernier est installé dans la partition système EFI montée sur /boot/efi. C'était d'ailleurs l'inconvénient de l'utilisation de plusieurs partitions système EFI.

esox13 a écrit :

Du coup j'ai 2 partitions EFI dont une qui ne sert plus à rien. (sda1).


Vraiment ? Supprime-là et tu verras si elle ne sert plus pour démarrer Windows.

Dernière modification par raleur (28-11-2016 21:08:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 28-11-2016 21:32:35

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

@esox13
Voila tu a ta réponse  wink
tu peut cloturer ton post avec [resolu]  en éditant ton premier post et l ajouter au début du titre

#8 28-11-2016 22:00:40

esox13
Membre
Inscription : 28-11-2016

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

Merci pour ces éclaircissements !
Effectivement la partition EFI située sur sda n'a plus d'utilité et j'ai pu la supprimer sans empêcher Win10 de booter.
On peut donc dire que l'installeur de Debian ne cherche que sur le disque où l'on l'installe.

Encore merci à vous 2 et je passe le topic en résolu.

Hors ligne

#9 28-11-2016 22:47:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

esox13 a écrit :

Effectivement la partition EFI située sur sda n'a plus d'utilité et j'ai pu la supprimer sans empêcher Win10 de booter.


Ce n'est pas possible, ou il y a quelque chose qui m'échappe. Le chargeur de Windows ne s'est quand même pas installé tout seul dans la partition EFI du disque de Debian ! Que contient cette partition ?

Au passage ça veut dire que Windows ne pourra plus démarrer seul sans le disque de Debian.

Dernière modification par raleur (28-11-2016 22:48:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 28-11-2016 23:39:17

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

@raleur
cette phrase est en trop  hmm


Vraiment ? Supprime-là et tu verras si elle ne sert plus pour démarrer Windows.
 


j'ai voulu le préciser et je l ai pas fait  sad

#11 29-11-2016 21:06:10

esox13
Membre
Inscription : 28-11-2016

Re : [résolu] Dual Boot Deb8/W10 sur 2 hdd : Partition EFI W10 pas reconnu

@raleur a raison ! Je me suis un peu emballé (c'est moche)ops.gif
En fait je pensais que la partition EFI de sda n'était plus necessaire alors que GRUB me le disait de manière on ne peut plus claire :
7281t3Dk.png
Et bien sûr quand j'ai fait péter sda2 (pour de vrai mais après une sauvegarde), j'ai eu ça :
StA3iFF0.png
Et bien entendu quand on regarde dans les 2 partitions EFI on voit bien que les bootloaders sont conservés dans leurs emplacements originels.
N0u3NrVD.png
Moralité : GRUB2 a bien détecté la présence de W10 lors de l'installation, mais Debian n'a pas souhaité installé son bootloader sur une partition EFI sur un disque différent et qui plus est déjà occupé par Win10.

Merci @raleur

Hors ligne

Pied de page des forums