logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2016 04:53:02

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[R] KDE ne démarre plus, gros carré hachuré bleu à la place du curseur

Résolu: c'était le kernel backports comme l'a dit deuchdeb, donc j'ai supprimé (temporairement) les backports et je suis repassé en 3.16 stable.

Bonsoir,
Je venais de mettre en veille ma machine principale pour revenir tout à l'heure après un peu de repos mais j'ai constaté que tous les ventilateurs et disques ne s'éteignaient pas et en rallumant l'écran j'ai constaté que l'animation qui se déroule un peu juste avant la que veille (l'aquarium ascii) atteigne son état final (tout éteint, led clignottante sur la machine) n'était plus animée, j'ai essayé tout ce que j'ai pu et ai fini par forcer le redémarrage en appuyant sur le bouton reset du boîtier, la machine a redémarré, grub, les lignes lors du démarrage avec un coup de nettoyage des inodes endommagés avec fsck puis kde aurait dû se lancer mais à la place j'ai un écran en 1024x768 avec un gros carré bleu clair hachuré bleu foncé qui correspond à mon curseur (quand je bouge la souris il se déplace) et la machine reste comme ça alternant les phases sans travail et les phases avec un travail constant sur le disque au vu de la led hdd qui s'allume pendant quelques secondes par moments.

J'ai essayé de débrancher mon second écran mais maintenant j'ai la même chose mais en 1366x768, ça n'aide pas, j'ai aussi constaté que des échanges au niveau de la carte réseau ont lieu (led qui clignotte) et ctrl+alt+F1(ou autre) ne donne rien

Avez vous des idées de ce qui ne va pas et de comment remédier à la situation ?

Merci d'avance

PS: ce n'est pas sur cette machine qu'a lieu la mise en place du serveur PXE dont il est question dans un autre sujet sur le forum dans la section réseau: http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16038

EDIT: Avant de mettre ma machine en veille, j'avais firefox de lancé, avec beaucoup d'onglets, j'étais en plein ménage (passage de 1200 onglets hier à 700 environ ce soir/matin, je comptais finir demain) et j'avais aussi freecad mais rien de non sauvegardé dessus, heureusement, mais firefox était très lent (ce qui est compréhensible) et consommait beaucoup de ressources ces derniers temps du fait de tous ces onglets.

Dernière modification par nazmi (05-12-2016 03:51:53)

Hors ligne

#2 03-12-2016 07:23:25

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [R] KDE ne démarre plus, gros carré hachuré bleu à la place du curseur

Bonjour,

Je vois que tu as le noyau des backports, est-ce que tu peux démarrer avec le noyau stable le 3.16 je crois?
Ou est-ce que c'est pareil?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 03-12-2016 12:42:21

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [R] KDE ne démarre plus, gros carré hachuré bleu à la place du curseur

Salut,

C'était bien ça apparemment, au grub j'ai sélectionné advanced options et pris le 3.16 comme tu disais et ça tourne sans problèmes oO j'ai vu des trucs louches dans le dmesg par contre donc je vais regarder ça.

Par contre nouvelle question: pourquoi est-ce que ça m'a fait ça comme ça au pif alors que je n'avais jamais eu de probl_mes auparavant ?

Merci pour m'avoir sauvé la vie

NB: les 700 onglets ont été restaurés avec succès, je vais pouvoir continuer mon nettoyage dans la journée

Hors ligne

#4 03-12-2016 14:33:37

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [R] KDE ne démarre plus, gros carré hachuré bleu à la place du curseur

Bon, le problème n'est pas vraiment fini je crois, j'ai essayé de remettre en veille la machine et de nouveau l'écran de veille a freezé, les disques font des bruits étranges, j'ai l'impression qu'ils sont éteints puis rallumés puis réeteints ...

Je vais essayer d'arrêter la machine et la redémarrer mais c'est très étrange

NB: là c'est avec le kernel 3.16

Edit: j'ai redémarré en 3.16 et ça marche mais je crainns que si je remet la machine en veille, elle ne se remetteà déconner, c'est vraiment étrange... au moins ça me fera économiser quelques watts heure

Dernière modification par nazmi (03-12-2016 14:54:08)

Hors ligne

Pied de page des forums