logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2016 03:58:28

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

[Résolu] Pas d'Internet en mode console

Bonjour à tous!
Voici mon soucis qui me prend pas mal la tête depuis quelques heures.kernal_panic.gif
J'ai installé Debian via une clé USB avec une image compatible avec uefi. L'installation s'est passé normalement (pas de message d'erreur), j'étais avec une clé USB wifi, qui je pense n'a pas été reconnue. Bref Le pc redémarre et la je tombe sur une console (bon je m'y attendais pas je pensais que tout venait avec), pas grave j'aime bien chipoter je cherche.
Via ma tablette (comme je le fait maintenant) je trouve que je dois installer un mode graphique, mon choix se fait sur kde. Je trouve un apt-get kde-full mais ça me dit qu'il ne trouve pas... bref je me dit que je ne suis pas sur internet et donc j'essaie de configurer ma clé wifi. Bon ben après quelques heures de recherche je n'arrive pas à le faire. Tant pis je monte pour me connecter avec le câble ethernet. Je me dit que ça se faire automatiquement mais apparement pas. J'ai encore cherché sur les forums mais pas moyen de faire fonctionner l'Internet!
Est-ce quelqu'un pourrait me venir en aide svp?

Merci.

Dernière modification par Pablo Loco (03-12-2016 15:36:25)


HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#2 03-12-2016 10:44:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Salut smile

Si tu n'as pas de réseau durant l'installation netinstall, tu as un message d'erreur il me semble, mais je me trompe peut-être hmm Si tu avais eu le réseau, tu aurais eu à un moment un choix pour installer l'environnement de bureau de ton choix (KDE pour toi en l'occurence).

Il faut pour l'instant configurer le réseau via le fichier /etc/network/interfaces, en filaire, ça sera bien plus simple. Tu pourras ensuite installer ton DE smile

Le tuto qui va bien https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces

Pour résumer, il va falloir connaître le nom de ton interface réseau, puis, configurer le fichier /etc/network/interfaces. N'hésites pas à revenir par ici si le tuto te pose des soucis wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 03-12-2016 11:01:06

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Salut et merci pour ton aide.
Je me demandais comment ça se fait que quand j'ai installé Debian via la clé USB elle a été prise et j'ai fait tout le processus sans problème, et maintenant je me dit que je devrait refaire l'installatiion puisque je suis sur le câble ethernet et qu'à la clé ne prends plus?

Et merci pour le lien, avec toutes les recherches que j'ai faite je ne suis jamais arrivé sur celle la... hmm Enfin, j'essaierai ça tout à l'heure.
Je te dit quoi.

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#4 03-12-2016 11:21:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Pablo Loco a écrit :

J'ai installé Debian via une clé USB avec une image compatible avec uefi


Quelle image ?

Pablo Loco a écrit :

L'installation s'est passé normalement (pas de message d'erreur), j'étais avec une clé USB wifi, qui je pense n'a pas été reconnue


Tu penses ? Il vaudrait mieux être sûr.
Si la machine a une interface ethernet et une interface wifi reconnues toutes les deux par l'installateur, alors ce dernier demande laquelle utiliser.
Si un firmware non libre est nécessaire pour faire fonctionner l'une des deux, alors l'installateur le demande.
Si seule l'interface ethernet est reconnue, alors l'installateur ne demande rien et essaie automatiquement de se connecter avec en DHCP. Si cela échoue, il y a un message d'erreur.
Si seule l'interface wifi est reconnue, alors l'installateur demande à quel réseau il faut se connecter (SSID, chiffrement WEP/WPA...).
Si la connexion réseau réussit, l'installateur proposera ultérieurement de choisir un miroir pour installer les paquets.

Pablo Loco a écrit :

Le pc redémarre et la je tombe sur une console (bon je m'y attendais pas je pensais que tout venait avec)


A l'étape d'installation des tâches, as-tu sélectionné "environnement de bureau Debian" et un environnement de bureau comme Gnome ou KDE ?

Pablo Loco a écrit :

pas moyen de faire fonctionner l'Internet!


Heureusement pour le reste du monde, l'internet n'a pas besoin de toi pour fonctionner.

Dernière modification par raleur (03-12-2016 11:29:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-12-2016 11:51:13

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Je me rappelle plus du nom exact mais il y avait les mots Debian et netinstal

Bon ben je ne me rappelle plus du message d'erreur mais bon j'ai pas eu de proposition pour l'interface graphique.

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#6 03-12-2016 12:10:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Avec une image netinstall qui ne contient que le système de base (sans interface graphique), une connexion réseau opérationnelle vers un miroir Debian est indispensable pour installer un environnement de bureau.

Tu écrivais dans ton message initial qu'il n'y avait pas eu de message d'erreur. Il y a eu un message d'erreur mais tu ne te rappelles plus lequel ou tu ne te rappelles plus s'il y a eu un message d'erreur ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 03-12-2016 12:13:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

@Pablo Loco
La difficulté de l'entraide vient que personne ne peux imaginer ce que tu vois toi à l'écran.
Peut-être recommencer toute l'opération si c'est possible ?

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 03-12-2016 12:34:11

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Je ne me rappelle plus lequel ops.gif

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#9 03-12-2016 12:44:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Je dirais que tu as 2 choix, tant qu'a être en phase d'apprentissage wink

Soit, refaire l'installation, en veillant à bien noter les messages d'erreurs, soit, poursuivre de là ou tu en es (réseau, puis installation DE, puis, voir les problèmes restant tongue ).

La première solution te permet d'apprendre une installation classique, c'est peut-être pas plus mal pour commencer.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 03-12-2016 12:48:19

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Oui j'aimerais à la limite tout recommencer... mais comment je dois faire puisque mon pc ne prends plus ma clé USB ?

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#11 03-12-2016 13:28:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Quelle clé USB ? La clé de stockage contenant l'installateur ou la clé wifi ?

Si c'est la clé wifi, rien dans tes messages n'indique clairement qu'elle a jamais été reconnue par l'installateur Debian, donc le "plus" est discutable.

Si c'est la clé contenant l'installateur, qu'entends-tu exactement par "mon PC ne la prend plus" ? Il démarre directement sur le système Debian installé ? Dans ce cas il faut forcer l'amorçage sur la clé USB dans les options ou le menu de démarrage du BIOS/firmware UEFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 03-12-2016 14:14:49

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

La clé USB ou il y a l'iso Debian. Et quand j'ai installé Debian, la clé USB a été prise en compte quand j'ai allumé le pc. Et maintenant que Debian a été installé la clé n'est plus prise en compte, ca va sur la console Debian.
Si c'est comme tu dis, que je dois forcer, je dois faire comment? Parce que dans le bios ou uefi , j'ai déjà mis comme priorité d'abord USB.

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#13 03-12-2016 14:19:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Essaie en remettant le cdrom en premier du boot et le disque où tu as fait l'installation en suivant et plus de démarrage sur la cle usb, je pense que tu démarres sur le contenu de la cle wifi et non sur l'installation de debian ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 03-12-2016 14:31:42

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Ok je vais essayer ça alors.
Par contre ma clé wifi je l'ai déjà enlevé puisque je suis sur cable maintenant.

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#15 03-12-2016 14:38:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

smolski a écrit :

Essaie en remettant le cdrom en premier du boot et le disque où tu as fait l'installation en suivant et plus de démarrage sur la cle usb, je pense que tu démarres sur le contenu de la cle wifi et non sur l'installation de debian ?


Gni ? Digestion difficile ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 03-12-2016 14:46:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Pablo Loco a écrit :

Si c'est comme tu dis, que je dois forcer, je dois faire comment? Parce que dans le bios ou uefi , j'ai déjà mis comme priorité d'abord USB.


Qu'y avait-il sur le disque auparavant ?

Le boot UEFI, c'est particulier. Il y a des entrées enregistrées explicitement pour démarrer les systèmes installés qui ont souvent priorité sur les entrées par défaut des périphériques de stockage. Depuis la console tu peux exécuter la commande "efibootmgr" en root pour vérifier l'ordre de priorité.

Souvent, le BIOS/UEFI affiche un menu de démarrage avec les différents choix possibles quand on appuie sur une touche particulière au bon moment. Selon le fabricant, cela peut être F8, F9, F12... Quand le BIOS est bien élevé, il affiche sur quelle touche il faut appuyer. Sinon, il faut jouer aux devinettes.

Dernière modification par raleur (03-12-2016 14:48:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 03-12-2016 14:49:44

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Sur le disque de base, il y avait Windows. Quand j'ai installé Ubuntu, j'ai effacé Windows, comme ça je n'avais qu'Ubuntu. Ensuite j'ai effacé Ubuntu pour installer Debian.

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#18 03-12-2016 15:12:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Disgestion et sieste... Je pensais qu'il bootait sur sa clé wifi en place...
... acid.gif

Dernière modification par smolski (03-12-2016 15:13:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 03-12-2016 15:18:22

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Voilà le résultat efibootmgr
Debian est en premier. C'est marrant ca c'est mis tout seul après l'installation. Enfin bref je vais aller voir pour changer l'ordre.

HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#20 03-12-2016 15:35:43

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Ok tout commence à s'arranger je pense.
Dernières News
L'info

a fonctionné nickel.

Et ici j'ai changé l'ordre de démarrage et la clé USB a été prise. J'ai relancé une installation et boum il m'a enfin demandé quelle interface graphique je voulais! Et la c'est en cours d'installation. Pour ca je suis en train d'installer via un câble ethernet.

Pffff toutes ces heures de folie... En tout cas merci beaucoup pour votre aide et votre patience! merci.gif


HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#21 03-12-2016 15:43:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Bon, donc, tu auras appris 2 choses, même si la solution résidait dans l'application de l'une ou l'autre des propositions, et pas dans l'une et l'autre wink

Ca n'était pas nécessaire de configurer ton réseau si tu relancais l'installateur avec un cable branché.

En fait, la netinstall ne contient qu'un système de base, et le reste s'installe depuis le réseau. Sans réseau, seul le système de base est installé. Une fois le reseau configuré avec le tuto qui va bien, tu aurais pu installer les composants qui te manquaient un par un. Mais, ça me semble bien d'un point de vue didactique de refaire une installation qui se passe bien smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 03-12-2016 15:45:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Merci de ta persévérance, cela n'a pas été sans fruit pour toi autant que pour le forum df où tous les visiteurs pourront se référer à ce post.
http://musictonic.com/music/Popeye+Lema … ZznLd_Nq0k ... character0015.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 03-12-2016 16:04:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Pablo Loco a écrit :

Voilà le résultat efibootmgr
Debian est en premier. C'est marrant ca c'est mis tout seul après l'installation.


Non, ça ne s'est pas fait tout seul. C'est l'installateur qui l'a fait lors de l'installation du chargeur d'amorçage GRUB EFI.
Tous les installateurs, y compris celui de Windows, font à peu près la même chose.

PS : S'il reste de vieilles entrées de démarrage pour Windows ou Ubuntu, tu peux les supprimer.

PS2 : Une fois le système avec environnement de bureau installé, tu pourras regarder si la clé wifi est reconnue ?

Dernière modification par raleur (03-12-2016 16:08:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 03-12-2016 16:50:28

Pablo Loco
Membre
Lieu : Andenne
Distrib. : Debian GNU / Linux 8.7 Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2016

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

Voilà je vous écrit de mon PC ! Youpiii!

PS2 : Une fois le système avec environnement de bureau installé, tu pourras regarder si la clé wifi est reconnue ?


     La clé n'a pas été reconnue donc je cherche comment faire.


HP Prodesk 490 G1 MT, Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 8, Intel® Haswell Desktop

Linux Debian KDE

Hors ligne

#25 03-12-2016 16:54:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pas d'Internet en mode console

ouvre un nouvau topic dans Materiel pour la cle wifi. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums